[Divers] Plomberie ou fosse septique ? Quel pro contacter ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Plomberie ou fosse septique ? Quel pro contacter ?



  1. #1
    invitebeddc8e0

    Plomberie ou fosse septique ? Quel pro contacter ?


    ------

    Bonjour,

    Cela fait quelques mois que j’ai des problèmes avec l’assainissement de ma maison (j’ai emménagé il y a peu de temps). Il s’agit d’une fosse septique, pas de regard disponible. Je pense qu’il est temps que je fasse appel à un professionnel, mais je ne sais pas qui je dois appeler. Voici un résumé des différents problèmes afin que vous puissiez me conseiller sur ce qu’il convient de faire :
    - Quand il pleut : les toilettes font glouglou / ils se vident lentement et entraînent plus difficilement le papier/ tout redevient normal quelques heures après la fin de la pluie.
    - L’évier de la cuisine s’est bouché, il y quelques semaines. Débouché à la ventouse très facilement. Depuis tout va bien.
    - Mauvais écoulement de l’eau dans la douche, il y quelques semaines (juste après le problème d’évier). Débouché à la ventouse très facilement. Depuis tout va bien.
    - Des plantes poussent en cercle sur la terre qui recouvre la fosse septique. La fosse septique se trouve sous un appentis donc protégé de la pluie, mais la toiture de l’appentis n’a pas de gouttière donc l’eau tombe juste à quelques mètres. Elle stagne longtemps à cet endroit, car la terre est très argileuse dans cette zone (presque rouge).

    D’après vous, le problème des toilettes inutilisables quand il pleut vient de la fosse septique et je dois appeler un pro des fosses ou alors le problème vient des toilettes et je dois joindre un plombier ? Je ne sais pas par quel bout prendre cette affaire ! Ou peut-être que je peux agir seule (mais j'ai un doute) ?

    Merci d'avance pour votre aide !
    Looo79

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Plomberie ou fosse septique ? Quel pro contacter ?

    Bjr à toi,
    Apparement cette fosse n'a pas vu d'entretien depuis....fort longtemps ! il doit bien exister un regard d'accés...
    mais tu ne sais ou il se situe.
    Le reméde faire venir au plus tot une entreprise de vidange et entretien de fosse.
    Une fosse se doit d'etre visitée au moins un fois dans l'année.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    pico1

    Re : Plomberie ou fosse septique ? Quel pro contacter ?

    Bonjour,

    Es-tu propriétaire de la maison ... je suppose que oui (sinon faire appel au propriétaire !), as-tu contacté l'ancien propriétaire pour connaître l'emplacement de la fosse ?

  4. #4
    f6bes

    Re : Plomberie ou fosse septique ? Quel pro contacter ?

    Citation Envoyé par pico1 Voir le message
    Bonjour,
    , as-tu contacté l'ancien propriétaire pour connaître l'emplacement de la fosse ?
    Bjr à toi,
    l'emplacement de la fosse est...connu: il est dit dans le message initial : "...Des plantes poussent en cercle sur la terre qui recouvre la fosse septique. La fosse septique se trouve sous un appentis donc protégé de la pluie..."
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebeddc8e0

    Re : Plomberie ou fosse septique ? Quel pro contacter ?

    Bonjour f6bes et pico1,

    Merci pour vos réponses.
    Effectivement, je sais où se trouve la fosse, mais je vais appeler l'ancien propriétaire pour savoir où se trouve le regard. De plus, je sais que la fosse a été vidée en 2015. Comme la fosse n'est pas du tout aux normes, j'avais l'intention de la refaire faire par une entreprise cette année. Du coup, j'envisageai de faire vider la fosse actuelle en même temps que les travaux pour la mettre aux normes. Mais je crois qu'il va falloir faire ça en deux temps, car la vider me semble urgent maintenant. Je ne pensais pas qu'il fallait gérer une fosse au moins une fois dans l'année !

    Merci pour vos réponses, je sais maintenant qu'un plombier est inutile dans mon cas et qu'il faut que j'appelle un pro des fosses !

    Looo79

  7. #6
    annjy

    Re : Plomberie ou fosse septique ? Quel pro contacter ?

    Bjr,

    attention aux règlementations dans ton secteur.
    Renseigne toi auprès de la mairie.

    Par exemple, chez moi, fosse septique interdite (tout à l'égout).
    Aussi, interdiction de mélanger les eaux vannes(WC, cuisine) avec les eaux pluviales...(2 réseaux séparés)
    ...plus quelques autres contraintes qu'un pro devrait connaître, mais mieux vaut, à mon avis, aller demander la loi à la mairie avant d'entamer des travaux...

    cdlt,
    JY

    Nota: j'ai eu une fosse septique pendant 15 ans, avec débordement vers un puits perdu digne de ce nom...(pas dans l'argile....). Jamais ouverte avant destruction pour cause de tout à l'égout obligatoire. Fosse à combler obligatoirement.
    Dernière modification par annjy ; 15/03/2019 à 15h19.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  8. #7
    pico1

    Re : Plomberie ou fosse septique ? Quel pro contacter ?

    Bonjour
    Normalement les regards sont sur le dessus de la fosse. Il peut aussi y avoir des regards sur les canalisations des eaux usées (bac dégraisseur) et des eaux vannes
    Cela dit, vider et nettoyer la fosse ne résoudra sans doute pas le problème car il vient vraisemblablement des drains qui ne fonctionnent plus correctement surtout par temps de pluie : terre argileuse, racines obstruent les orifices des tuyaux des drains, etc ... à voir avec un pro.
    Les normes actuelles pour les fosses septiques sont draconiennes, en particulier pour l’epandage (Surperficie, profondeur). Comme le dit annjy il faut consulter la mairie.

  9. #8
    invitebeddc8e0

    Re : Plomberie ou fosse septique ? Quel pro contacter ?

    Bonjour,

    Je n'ai pas encore réussi à joindre l'ancien propriétaire pour les regards, mais je vais finir par trouver...
    Quant à la fosse septique, j'ai carrément appelé le conseil général de l'Allier hier. Au final, je dois remplir un dossier remis par ma mairie + j'ai un rdv avec un technicien du conseil général pour venir faire un bilan sur ma fosse actuelle et me donner des conseils pour mon projet de nouvelle fosse. J'espère que cette histoire ne va pas être trop galère et prendre des mois et des mois...

    Merci à tous pour vos conseils,
    Looo79

Discussions similaires

  1. Fosse septique
    Par invite342c9449 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/07/2012, 09h02
  2. fosse septique
    Par inviteaa8a30af dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/04/2010, 06h19
  3. fosse septique
    Par invitee09f0c55 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2009, 20h54
  4. fosse septique
    Par invite9bedcd2c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2009, 17h26
  5. fosse septique
    Par invite0c5b4800 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2008, 19h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...