[Divers] Branchement moteur triphasé en 230V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Branchement moteur triphasé en 230V



  1. #1
    Direst

    Branchement moteur triphasé en 230V


    ------

    Bonjour.
    J'aimerai brancher un moteur triphasé sur du 230V.
    J'ai cherché ici et là et pensais avoir trouvé les bonnes informations ( notamment ici) , mais visiblement non...
    D'après ce que j'avais compris, il fallait que je le branche en triangle, phase, neutre, et sur la troisième phase un condensateur en parallèle avec la phase 2.
    Mais le moteur ne démarre pas, chauffe, et fume un peu. Je ne suis donc pas allé plus loin pour éviter de le détruire. J'ai vérifié les branchements et cela me semble pourtant correct et je ne trouve pas mon erreur.
    Je m'en remet donc à vous, si qqun peut m'expliquer un peu mieux comment m'y prendre ?
    Plutôt qu'un long discours, je joins des photos des informations du moteur, une vue de l'intérieur ( AVANT que je n'y branche qqch), et le schéma de branchement trouvé dans le couvercle.
    Pouvez-vous me dire comment vous y connecteriez une alimentation 230v conventionnelle ?
    Merci beaucoup.P_20190309_173014.jpgP_20190309_173007.jpgP_20190309_173004.jpg

    -----

  2. #2
    verzu29

    Re : Branchement moteur triphasé en 230V

    Bonjour

    Souvent demandé sur ce forum : mon conseil ,va sur le site de Gerard Labobine tu y trouveras les meilleurs renseignements .

    Cdlt

  3. #3
    Direst

    Re : Branchement moteur triphasé en 230V

    Merci pour ta réponse. C'est effectivement bien expliqué mais il me semble que c'est bien ainsi que j'ai pourtant procédé. Pourtant cela ne fonctionne pas...
    Qqun a t il une autre piste ?
    Merci

  4. #4
    zebular

    Re : Branchement moteur triphasé en 230V

    Bonjour,il semble que vous n'ayez pas déplacer le shunt dans la position necessaire,c.à.d en triangle.
    Mais le moteur fonctionnait il,en triphasé, avant tentative de modif?
    Dernière modification par zebular ; 16/03/2019 à 03h34.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement moteur triphasé en 230V

    Bonjour Direst et tout le groupe

    Bienvenu sur les forums.

    Citation Envoyé par Direst Voir le message
    ... C'est effectivement bien expliqué mais il me semble que c'est bien ainsi que j'ai pourtant procédé. Pourtant cela ne fonctionne pas ...
    1- tu n’as pas répondu à la question posée: as-tu vérifié que le moteurfonctionnait encore en triphasé? Il est impossible de faire fonctionner en mono un moteur tri HS;

    2- d’où sort ce moteur. Que veux-tu lui faire faire? Est-il adapté?

    3- il doit être monté en étoile. Le 230V appliqué sur un seul enroulement. Le neutre à la barrette commune. La phase sur un fil de phase n’importe laquelle. Le condensateur entre cette phase et l’une des deux autre. C’est le choix de cette autre phase qui va déterminer le sens de rotation;

    4- qu’elle est la valeur du condensateur que tu as mis et qu’elle est la technologie de ce condensateur et sa tension admissible? C’est un condensateur particulier qui est destiné à cet usage et qui est encombrant. Sa valeur doit être indiquée sur le site de Labobine;

    5- dans ce type de bricolage, le moteur ne pourra sûrement pas démarrer avec sa charge, mais devra être laissé à vide pour démarrer, et chargé/couplé une fois démarré.

  7. #6
    verzu29

    Re : Branchement moteur triphasé en 230V

    Bonjour

    Zebular a raison pour la position des barettes ( la photo de la plaque a bornes : en etoile pour 400 V tri )
    Le condensateur doit etre adapté a la puissance du moteur (si tu parcoure bien le site de G Labobine il y a toutes les indications pour le choix du condensateur: capacité et tension)
    Si le moteur a fumé ce n'est pas bon signe : mais qui sait ?

    Bonne journée a tous

  8. #7
    zebular

    Re : Branchement moteur triphasé en 230V

    si j ai raison,c 'est que labobine a raison mais ça ne répond pas à la question si le moteur etait ok avant la fumée

  9. #8
    verzu29

    Talking Re : Branchement moteur triphasé en 230V

    Re
    OK zebular : ce n'est pas moi qui vait donner la reponse !!!

  10. #9
    zebular

    Re : Branchement moteur triphasé en 230V

    Pardon verzu29,je m'avais trompé d'interlocuteur du web

Discussions similaires

  1. branchement moteur triphasé sans barettes
    Par invite1f012e03 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/06/2016, 22h22
  2. [Divers] branchement moteur triphasé
    Par Bdx50 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/08/2014, 18h14
  3. branchement moteur triphasé 380v
    Par invite5a932b88 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/10/2012, 05h32
  4. Branchement moteur triphasé
    Par invite19aff18a dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/06/2010, 23h15
  5. [Divers] Branchement moteur triphasé
    Par invite458a37e0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/09/2007, 13h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...