[Brun] Affichage faiblissant tuner Kenwood T-76L
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Affichage faiblissant tuner Kenwood T-76L



  1. #1
    lut12laforet

    Affichage faiblissant tuner Kenwood T-76L


    ------

    Bonjour,
    J'ai un problème avec un tuner (alias "syntoniseur" dans le manuel du fabriquant) de marque Kenwood, modèle T-76L, dont l'affichage devient de moins en moins visible.
    Après une première recherche sur le sujet sur internet, j'ai lu un message dans un autre forum dans lequel le même problème est décrit pour un modèle très proche (T-74L). Il est indiqué que le dysfonctionnement provient de l'afficheur lui-même, dont le gaz qu'il contient s'échapperait avec le temps et empêcherait un affichage correct.

    Mes questions sont donc les suivantes :
    - sur ce type d'affichage, est-ce souvent le cas que le problème provienne de l'afficheur en lui-même, avec ces symptômes ?
    - Si le problème est bien la fuite de gaz, est-ce qu'un remplissage de gaz est possible ? (Quel est le gaz ? J'imagine qu'à la fabrication c'est rempli par la petite excroissance sur la droite ? Pour un remplissage je doute très fortement que ce soit possible, mais je demande toujours).
    - Ce type d'afficheur peut-il encore se trouver, et auprès de qui ? Et comment réussir à en trouver une référence pour orienter les recherches ? Rien n'est indiqué dessus.

    Ci-dessous une photo de l'afficheur en question. J'ai d'autres photos du tuner dans son ensemble si besoin.
    Nom : DSC_0457_recoup_2000px.jpg
Affichages : 926
Taille : 97,1 Ko

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----
    Dernière modification par lut12laforet ; 17/03/2019 à 18h58.

  2. #2
    IC-CD0000

    Re : Affichage faiblissant tuner Kenwood T-76L

    Il est indiqué que le dysfonctionnement provient de l'afficheur lui-même, dont le gaz qu'il contient s'échapperait avec le temps et empêcherait un affichage correct.
    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    C'est aussi possible que ça vienne d'un autre composant, je pense plus précisément aux condensateurs électrolytiques à gauche de l'afficheur. Essaie déjà de les changer par de ceux d'une même capacité et d'une tension max un peu supérieure, puis avises-nous du résultat, svp.

    J'avais ce même symptôme pour un tuner TNT (mais pas avec le même affichage, c'est vrai), j'ai changé les condos et c'était bon... Cordialement

  3. #3
    IC-CD0000

    Re : Affichage faiblissant tuner Kenwood T-76L

    As-tu un multimètre et son 'permis de conduire' (dixit Gienas) ? Quelle tension continue as-tu à l'arrivée de la carte ? (il me semble, sans en être vraiment sûr, que ça devrait être 5V DC)

    Juste un petite précision pour les condos : sois attentif à leur polarité. A+
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 18/03/2019 à 13h50.

  4. #4
    lut12laforet

    Re : Affichage faiblissant tuner Kenwood T-76L

    Bonjour,
    Merci pour tes réponses,

    pour les condensateurs, je peux essayer de les changer, mais aucun n'apparaît en mauvais état (gonflé), après je me doute qu'ils peuvent être faibles sans pour autant que ça se voit.

    Pour la tension, je vais mesurer ça (en espérant que ça figure explicitement sur la carte... il y a 2 nappes identiques qui relient la carte de façade avec l'afficheur, à la carte interne qui gère le tuner à proprement parler, donc faudra que j'identifie à quel niveau est l'alimentation).
    Par contre ça sera pas tout de suite que je pourrai le faire (c'est un appareil de ma famille et je n'y suis que de temps en temps).

    Merci encore, je donne des nouvelles d'ici quelques temps. Je reste à l'écoute d'autres suggestions d'ici là !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pico1

    Re : Affichage faiblissant tuner Kenwood T-76L

    Bonsoir,

    Pour t'aider dans les mesures, tu peux télécharger le Service Manual ici :

    https://elektrotanya.com/kenwood_ka-.../download.html

  7. #6
    penthode

    Re : Affichage faiblissant tuner Kenwood T-76L

    c'est fréquemment un défaut de l'alim des filaments , vois le condensateur de filetage.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : Affichage faiblissant tuner Kenwood T-76L

    Bonjour, pas de gaz dasn cet afficheur VFD ( Vacuum Fluorecent display ) mais du vide ; )

  9. #8
    lut12laforet

    Re : Affichage faiblissant tuner Kenwood T-76L

    Citation Envoyé par pico1 Voir le message
    Pour t'aider dans les mesures, tu peux télécharger le Service Manual ici :
    Merci pour ta suggestion ! Le modèle dont tu as donné la documentation en lien n'est pas le modèle que j'ai, T-76L. Mais je vais creuser pour voir si l'équivalent de documentation se trouve pour mon modèle, j'avais déjà cherché mais peut-être pas suffisamment.
    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    c'est fréquemment un défaut de l'alim des filaments , vois le condensateur de filetage.
    Merci aussi pour ton idée. Je connais pas grand chose dans ce domaine, qu'est-ce que tu appelles condensateur de filetage ?
    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Bonjour, pas de gaz dasn cet afficheur VFD ( Vacuum Fluorecent display ) mais du vide ; )
    Bonjour,
    bon, merci pour ta réponse !
    Une question qui paraîtra peut-être extrêmement naïve : est-ce que le vide peut faiblir avec le temps (en imaginant que la porosité du verre est peut-être très faible mais non nulle) ? Plus généralement, ma question est bien sur de comprendre si le défaut actuel vient plus probablement de l'afficheur lui-même (quelle que soit la cause exacte, rupture du vide ou autre), ou bien des autres composants comme suggéré par IC-CD0000 et penthode... ou peut-être des deux, car j'imagine que tous les composants vieillissent de toute façon.

  10. #9
    penthode

    Re : Affichage faiblissant tuner Kenwood T-76L

    ces afficheurs vieillissent par épuisement de la couche thermoïonique du filament .

    toutefois, d'expérience, les alimentations lâchent avant,

    d'où ma suggestion de les vérifier
    Dernière modification par penthode ; 22/03/2019 à 22h15.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    lut12laforet

    Re : Affichage faiblissant tuner Kenwood T-76L

    Bonjour,
    Je réponds tardivement, je n'avais pas eu le temps de me replonger sur cette histoire d'afficheur HS (ou presque) depuis les précédents messages. Désolé pour ça.
    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    C'est aussi possible que ça vienne d'un autre composant, je pense plus précisément aux condensateurs électrolytiques à gauche de l'afficheur. Essaie déjà de les changer par de ceux d'une même capacité et d'une tension max un peu supérieure, puis avises-nous du résultat, svp.
    Alors, je n'ai pas changé les condensateurs à gauche de l'afficheur, par contre je me suis rendu compte que sur l'autre carte électronique (celle qui porte les branchements arrière du tuner, et sur laquelle vient se brancher la carte de façade) il y a un condensateur gonflé. Pour autant, sur cette carte il y a 3 endroits sur lesquels figurent les tensions, et les tensions que je mesure sont plutôt proches de la valeur de consigne (5.5 au lieu de 5.6, 13.83 au lieu de 14), une troisième et dernière étant plus éloignée (-33.82 au lieu de -30). Je vais essayer de changer le condensateur gonflé voir si ça résous ou améliore les choses.
    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    Quelle tension continue as-tu à l'arrivée de la carte ? (il me semble, sans en être vraiment sûr, que ça devrait être 5V DC)
    Je n'ai pas réussi à mesurer la tension en entrée de carte. Il y a 2 nappes qui relient la carte de façade (avec l'afficheur) avec l'autre carte portant la connectique, et il n'y a aucune indication sur la localisation de l'alimentation dans ces 2 nappes.

    Il y a également l'alim venant de l'ampli de la chaine hifi (je n'avais pas précisé ça : le tuner est alimenté par l'ampli, en 16V AC d'après les inscriptions), et même ça je ne suis pas parvenu à le contrôler (j'ai l'impression qu'en débranchant le tuner, l'alimentation de celui-ci "disparaît", j'ai déjà vu ce cas pour un autre appareil où s'il n'y a pas un "retour" de tension, l'alim se coupe). Bref, en terme de vérification des tensions, hormis les 3 points de contrôle sur la carte, c'est plutôt l'échec.
    Citation Envoyé par lut12laforet Voir le message
    je vais creuser pour voir si l'équivalent de documentation se trouve pour mon modèle, j'avais déjà cherché mais peut-être pas suffisamment.
    Là aussi, c'est plutôt un échec, de nombreuses recherches plus tard, je n'ai réussi à trouver que les 5 premières pages (sur 22...) du service manual du tuner. Pas suffisant pour avoir toutes les infos nécessaires.

    A suivre, après changement du condensateur.

  12. #11
    IC-CD0000

    Re : Affichage faiblissant tuner Kenwood T-76L

    ...je me suis rendu compte que sur l'autre carte électronique (celle qui porte les branchements arrière du tuner, et sur laquelle vient se brancher la carte de façade) il y a un condensateur gonflé. Pour autant, sur cette carte il y a 3 endroits sur lesquels figurent les tensions, et les tensions que je mesure sont plutôt proches de la valeur de consigne (5.5 au lieu de 5.6, 13.83 au lieu de 14), une troisième et dernière étant plus éloignée (-33.82 au lieu de -30). Je vais essayer de changer le condensateur gonflé voir si ça résous ou améliore les choses.
    Hello, je viens aux nouvelles, as-tu eu le temps de changer le(s) condo(s) ? il y a des améliorations ? bonne journée

Discussions similaires

  1. [Brun] Panne Tuner Kenwood T-7LX [Résolu]
    Par pico1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2018, 19h03
  2. [Analogique] Ampli tuner SCOTT R316 bouton tuner coincé.
    Par biman1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2017, 23h10
  3. [Brun] AMPLI TUNER KENWOOD A5S ne s allume plus
    Par marc.mcd dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2013, 11h43
  4. ampli tuner Kenwood KR4140 en panne de radio
    Par aujule dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2009, 19h54
  5. code ampli tuner lecteur CD Kenwood KDC 7060R
    Par invite328de839 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2004, 13h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...