Bonjour à tous!
1 an après avoir changé les charbons, le lave-linge (Vedette VLT1121W, ouverture sur le dessus) fait à nouveau des siennes!
Depuis 1 an et le changement des charbons , le lave-linge fonctionnait bien sur tous les programmes,
Depuis quelque temps (1 mois?) certains programmes semblaient mal se terminer:
- Coton 60°C et 40°C: l'essorage final reprenait, après un bref clignotement des 3 LEDs inférieures (Prélavage", "Rinçage net" et "Couleurs foncées").
- Mixte 40°C ou Lavage Rapide 30mn, le cycle se terminait normalement après 1 essorage.
Hier soir, après une lessive sans souci, je relance une nouvelle charge à 40°C, et ce matin je retrouve les 3 LED inférieures clignotantes, avec le linge sec et la boule de lessive à l'intérieur du tambour.
Je re-sélectionne 40°C, appui sur bouton de lancement, j'entends le "clic" du verrouillage de sécurité, puis un "clic" ou 2 (=commande de l'électrovanne?) mais pas de remplissage.
Les 3 voyants inférieurs clignotent.
Au bout d'un temps d'attente, si je rappuie sur le bouton de démarrage, on recommence le cycle: verrouillage, "clic de l'électrovanne?", puis 3 voyants clignotants, quel que soit le programme choisi, comme l'an dernier avant le changement de charbons.
Mes investigation d'aujourd'hui:
- la machine est sous tension, les voyants s'allument
- le tambour tourne librement sans effort.
- le robinet est ouvert et l'eau arrive par le tuyau jusqu'à l'électrovanne.
- je ne mesure aucune tension aux bornes de l’électrovanne et ne sens aucun mouvement lors de la mise en défaut.
- je mesure 4200 ohms aux bornes de l'électrovanne.
- la sécurité d'ouverture m'impose 1mn d'attente avant de pouvoir débloquer la porte, comme en fonctionnement normal.
- Inspection du filtre OK,
- je dépose donc les panneaux latéraux pour examiner la pompe et la courroie, pas de fuite visible.
- Je tourne la poulie à la main sans effort, et je relance donc un cycle:
j'entends alors la pompe se mettre en marche, puis de l'eau entrer dans la cuve, mais que le fond de la cuve (6-10cm?), mais pas de rotation du tambour!
Puis, clic-clic-clic, et mes 3 LEDs inférieures clignotent à nouveau...
Le bandeau ouvert, je regarde la carte électronique, elle paraît intacte et propre. Est-elle en cause? Comment la vérifier?
Existe-t'il un manuel de réparation qui décode les allumages de LED?
le manuel utilisateur décrit les clignotements des 3 LED supérieures, mais rien à propos des 3 LED du bas du bandeau.
Ayant changé les charbons il y a 1an, que puis-je vérifier d'autre, avant de devoir mettre ce lave-linge au rebut (option fortement encouragée par mon épouse)?
Merci d'avance pour votre aide
Gérard
-----