[Blanc] Lave-linge Vedette VLT1121W - 3 voyants du bas clignotent, plus de démarrage[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Lave-linge Vedette VLT1121W - 3 voyants du bas clignotent, plus de démarrage[résolu]



  1. #1
    papagolf

    Lave-linge Vedette VLT1121W - 3 voyants du bas clignotent, plus de démarrage[résolu]


    ------

    Bonjour à tous!

    1 an après avoir changé les charbons, le lave-linge (Vedette VLT1121W, ouverture sur le dessus) fait à nouveau des siennes!

    Depuis 1 an et le changement des charbons , le lave-linge fonctionnait bien sur tous les programmes,

    Depuis quelque temps (1 mois?) certains programmes semblaient mal se terminer:

    - Coton 60°C et 40°C: l'essorage final reprenait, après un bref clignotement des 3 LEDs inférieures (Prélavage", "Rinçage net" et "Couleurs foncées").
    - Mixte 40°C ou Lavage Rapide 30mn, le cycle se terminait normalement après 1 essorage.

    Hier soir, après une lessive sans souci, je relance une nouvelle charge à 40°C, et ce matin je retrouve les 3 LED inférieures clignotantes, avec le linge sec et la boule de lessive à l'intérieur du tambour.
    Je re-sélectionne 40°C, appui sur bouton de lancement, j'entends le "clic" du verrouillage de sécurité, puis un "clic" ou 2 (=commande de l'électrovanne?) mais pas de remplissage.
    Les 3 voyants inférieurs clignotent.
    Au bout d'un temps d'attente, si je rappuie sur le bouton de démarrage, on recommence le cycle: verrouillage, "clic de l'électrovanne?", puis 3 voyants clignotants, quel que soit le programme choisi, comme l'an dernier avant le changement de charbons.

    Mes investigation d'aujourd'hui:
    - la machine est sous tension, les voyants s'allument
    - le tambour tourne librement sans effort.
    - le robinet est ouvert et l'eau arrive par le tuyau jusqu'à l'électrovanne.
    - je ne mesure aucune tension aux bornes de l’électrovanne et ne sens aucun mouvement lors de la mise en défaut.
    - je mesure 4200 ohms aux bornes de l'électrovanne.
    - la sécurité d'ouverture m'impose 1mn d'attente avant de pouvoir débloquer la porte, comme en fonctionnement normal.
    - Inspection du filtre OK,
    - je dépose donc les panneaux latéraux pour examiner la pompe et la courroie, pas de fuite visible.
    - Je tourne la poulie à la main sans effort, et je relance donc un cycle:

    j'entends alors la pompe se mettre en marche, puis de l'eau entrer dans la cuve, mais que le fond de la cuve (6-10cm?), mais pas de rotation du tambour!
    Puis, clic-clic-clic, et mes 3 LEDs inférieures clignotent à nouveau...

    Le bandeau ouvert, je regarde la carte électronique, elle paraît intacte et propre. Est-elle en cause? Comment la vérifier?

    Existe-t'il un manuel de réparation qui décode les allumages de LED?
    le manuel utilisateur décrit les clignotements des 3 LED supérieures, mais rien à propos des 3 LED du bas du bandeau.
    Ayant changé les charbons il y a 1an, que puis-je vérifier d'autre, avant de devoir mettre ce lave-linge au rebut (option fortement encouragée par mon épouse)?

    Merci d'avance pour votre aide

    Gérard

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-linge Vedette VLT1121W - 3 voyants du bas clignotent, plus de démarrage

    Bonjour,
    immédiatement il faut commencer par contrôler les charbons
    en 1 an si charbons pas trop biens positionnés il peuvent être a nouveau hs
    le symptôme actuel abonde dans ce sens
    cela contrôlé et résultat fourni
    on avisera
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    papagolf

    Re : Lave-linge Vedette VLT1121W - 3 voyants du bas clignotent, plus de démarrage

    Merci Richard 31 pour cette réponse rapide!
    J'étais allé à la laverie automatique du quartier pour avoir quand même du linge propre!
    De retour, je lis votre message et j'attaque!

    En allant contrôler les charbons, j'ai couché le lave-linge, et je me suis aperçu que le balai inférieur s'était débranché de la cosse fast-on d'alimentation!
    Je croyais qu'il était envahi par des toiles d'araignée, mais c'étaient en fait des fils de plastique, provenant de la fusion partielle de l'isolant blanc du fast-on!

    L'an dernier, en changeant les balais, j'ai dû mal reclipser la cosse sur le porte-balai, sans doute entre plastique et fast-on, au lieu de bien verrouiller entre les deux guides en métal du fast-on!
    Et 1 an plus tard, avec les vibrations et les oscillations du moteur, le serrage a dû se relâcher progressivement, et chauffer suite au mauvais contact intermittent,
    Cela a entraîné le ramollissement puis la fusion de l'isolant, et enfin la chute de la cosse lors du dernier essorage!!
    Pour le moment, la machine est repartie avec une nouvelle charge de linge sale (mais sans avoir remonté les panneaux latéraux) !
    Je vais surveiller le lavage pour voir si ça règle aussi le problème des essorages à répétition.

    Moralité: quand vous intervenez sur un lave-linge, dégagez l'espace environnant et assurez-vous d'avoir un bon éclairage pour bien voir tous les détails, surtout au remontage!

    Merci d'avoir insisté cette fois encore sur les balais (charbons).
    Je reviendrai donner des nouvelles pour clore le sujet et les panneaux latéraux!

    Gérard

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-linge Vedette VLT1121W - 3 voyants du bas clignotent, plus de démarrage

    re,
    c'était gros comme une maison
    c'est pour cela que j'ai insisté
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papagolf

    Re : Lave-linge Vedette VLT1121W - 3 voyants du bas clignotent, plus de démarrage

    Vous avez eu raison d'insister, car j'étais dans une zone peu lumineuse et pas trop décidé à tout déplacer pour mieux voir!
    Pour le moment, la lavage se poursuit avec un petit "dziii" sympa que je crois ne plus (ou moins) avoir entendu ces derniers temps!

    à plus pour suivi

    Gérard

  7. #6
    papagolf

    Re : Lave-linge Vedette VLT1121W - 3 voyants du bas clignotent, plus de démarrage

    Suivi de la question:

    Des nouvelles du lave-linge, Il fonctionne.
    La panne était très certainement la cosse du balai inférieur déconnectée.
    Plus aucun problème avec les programmes "mixte", "laine/délicat", "rapide30mn",

    Par contre, sur le programme "Coton", l'essorage me paraît anormalement long (une seule lessive, à 40°C)?
    Ayant épuisé tout notre linge sale pour ces essais, je vais devoir attendre une nouvelle charge de coton (en fin de semaine?) pour confirmer ou pas cette impression.

    J'avais déjà remarqué ce souci d'essorage très long avant la panne:
    - Coton 60°C et 40°C: l'essorage final recommençait, après un bref clignotement des 3 LEDs inférieures (Prélavage", "Rinçage net" et "Couleurs foncées").

    Est-ce lié à la cosse déconnectée ou s'agit-il d'un autre souci?
    Comment faire un diagnostic plus précis?
    Dois-je fermer cette question et ouvrir une autre discussion, sachant que j'ai toujours la ressource de laver en mixte ou autres sans problème?

    En attendant un éclaircissement, encore merci pour la solution apportée.

    Gérard

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-linge Vedette VLT1121W - 3 voyants du bas clignotent, plus de démarrage

    re,
    a mon avis la panne est trouvée et résolue
    le programme coton doit avoir a mon avis un temps d'essorage d'environ 8/10mn
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    papagolf

    Re : Lave-linge Vedette VLT1121W - 3 voyants du bas clignotent, plus de démarrage

    re,
    je pense aussi que la panne est résolue.
    Pour le programme coton, j'ai l'impression que l'essorage avait duré bien plus de 10mn, mais je ne suis pas resté en permanence près de la machine.
    J'attendrai la fin de la semaine pour relancer une machine en observant bien toutes les étapes, et je rouvrirai une autre discussion si l'essorage à répétition se reproduisait, comme pendant les semaines avant la panne.

    Merci encore

    Gérard

  10. #9
    papagolf

    Re : Lave-linge Vedette VLT1121W - 3 voyants du bas clignotent, plus de démarrage[résolu]

    re,

    Finalement, mon épouse a relancé une lessive coton à 40°C, et il y a effectivement un problème d'essorage sur ce programme "Coton" (et lui seul!): l'essorage dure jusqu'à plus de 45 mn!
    En fait, tout se passe bien jusqu'à l'essorage "final", qui dure effectivement 10 à 12 mn, mais juste à la fin de cet essorage, après ralentissement du moteur, au lieu de l'allumage de la LED "Fin",
    le "clic" final est suivi d'un clignotement des 6 LED, puis reprise d'un cycle vidange + essorage de 10mn,
    puis "clic" et clignotement des 6 LED, puis reprise d'un cycle vidange + essorage de 10mn...
    jusqu'à un arrêt volontaire de la machine de ma part par remise à 0 du bouton "Programmes".
    Aucun autre signal ne se déclenche, à part cet allumage très bref des 6 LEDs en fin d'essorage du programme "Coton".

    Inutile de préciser que le linge est très bien essoré, et qu'il n'y pas d'eau au fond de la cuve, donc pas un souci de pompe de vidange, le filtre est parfaitement propre
    Tous les cycles (Mixte, Laine/Délicat, Rinçage seul, Essorage seul, Rapide 30') autres que "Coton", eux, se terminent très normalement après 10mn d'essorage, sans reprise de cycle...

    Je ne pense pas que ce soit lié à la panne précédente, mais quelle pourrait être la cause?
    Dois-je ouvrir un nouveau sujet?

    Merci encore

    Gérard

  11. #10
    Lepchris39

    Re : Lave-linge Vedette VLT1121W - 3 voyants du bas clignotent, plus de démarrage[résolu]

    Bonsoir,

    serait il possible d'avoir une photo du module( carte) coté composants ???

  12. #11
    Lepchris39

    Re : Lave-linge Vedette VLT1121W - 3 voyants du bas clignotent, plus de démarrage[résolu]

    Bonjour,
    Sur cette carte , changez le gros condensateur bleu ( je ne suis plus sûr de la valeur 2.2µf ???) Nom : 52x6364-vedette-vlt1121w-f-01-n198-programmateur-pour-lave-linge-.jpg
Affichages : 1942
Taille : 49,2 Ko

  13. #12
    papagolf

    Re : Lave-linge Vedette VLT1121W - 3 voyants du bas clignotent, plus de démarrage[résolu]

    Bonjour Lepchris39,

    J'ai pris une photo, mais vu les conditions, elle est floue, et on ne peut pas lire les références du condensateur, à part le X2.
    Ca a l'air d'un chimique Mylar, pour haute tension (X2).

    Ce condensateur peut-il expliquer que seul le cycle "Coton" reste en "essorage" à répétition?

    Ce n'est pas pour assurer l'alimentation de la carte sans transfo?
    Dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi le programme coton aurait un "bug"...

    Dès que mon épouse aura fini sa lessive (elle choisit "Mixte" pour éviter l'essorage à répétitions en cause), je redémonterai la carte pour mieux lire les références et prendre une photo nette.

    Merci de vous intéresser à mon cas!

    Gérard

  14. #13
    Lepchris39

    Re : Lave-linge Vedette VLT1121W - 3 voyants du bas clignotent, plus de démarrage[résolu]

    Bonsoir,
    Ta photo n'est peut être plus nécessaire, à condition que tu puisses donner les caractéristiques de la capa

    J'ai eu le cas dernièrement où ce condensateur provoquait des pannes (phénomènes assez curieux!!!) comme les reprises d'essorage en fin de cycle.
    Le changer ne représente pas , non plus , un "investissement"....

  15. #14
    papagolf

    Re : Lave-linge Vedette VLT1121W - 3 voyants du bas clignotent, plus de démarrage[résolu]

    Re,

    ayant enfin pu approcher de la machine et bien éclairer, le condensateur semble bien être un Mylar 2,2 µF 305V, le genre de condo à 0,50 ou 0,70€.

    marquage sur le dessus:
    M10 7157863 CH
    A2 2µ2k 305V~

    marquage sur le côté:
    B32924 X2 MKP / SH
    40/105/56/B

    Je n'ai plus qu'à aller en chercher un à Nantes, mais probablement Lundi car aujourd'hui c'est la Braderie de Mi-Carême, donc grand bazar dans les rues (sans parler des Gilets Jaunes)!!!

    Mais je continue à me demander pourquoi ce condo peut n'impacter seulement que l'essorage final du cycle "Coton" , alors que tous les autres programmes fonctionnent normalement!
    Un problème de tension insuffisante pour "coller" le dernier relais?
    Que pourrais-je mesurer en attendant d'aller acheter un condo de rechange?

    merci d'avance

    Gérard

  16. #15
    Lepchris39

    Re : Lave-linge Vedette VLT1121W - 3 voyants du bas clignotent, plus de démarrage[résolu]

    pour mon ( mes) cas, j'avais fait le test uniquement sur un programme, ,après échange de cette capa ça fonctionnait, je n'ai pas "investigué" plus loin
    mais j'avais noté la recette .....

    Le condo faisait quand même 1µ au lieu de 2.2µ

  17. #16
    papagolf

    Re : Lave-linge Vedette VLT1121W - 3 voyants du bas clignotent, plus de démarrage[résolu]

    Re,
    Bon, message final: j'ai changé le condo 2.2µF MKP X2(boutique fermée le Lundi)
    1€50, 2 soudures et... Tout remarche!
    Plus de voyants clignotants et plus de reprise d'essorage en fin de programmes ("Coton" ou autres) ...
    Merci à tous:
    - Richard 31 pour avoir insisté pour que je revérifie les charbons
    - Lepchris39 pour la piste du condensateur. A l'occasion, je le ferai mesurer pour en avoir le cœur net (je n'ai pas de capacimètre)!

    Merci encore!

    Gérard

  18. #17
    papagolf

    Re : Lave-linge Vedette VLT1121W - 3 voyants du bas clignotent, plus de démarrage[résolu]

    Re-Bonjour,
    10 jours plus tard (et quelques lessives aussi!), tous les programmes fonctionnent toujours!

    J'ai donc réussi à mesurer au capacimètre le condensateur suspect: il fait 1.41 µF (marqué 2,2µF, donc une perte de 35%).

    Ce qui m'étonne, c'est que j'ai mesuré le "frère" tout neuf de celui que j'ai soudé en place (j'en avais acheté 2):
    1,86 µF pour un condensateur marqué 2,2 µF (soit -15% à l'état neuf).
    Ces condensateurs neufs sont donc en classe 20% (marquage M), alors que le suspect était un K donc classe 10%.
    Ce qui signifie que je n'ai que 20% de différence avant la future panne éventuelle?
    Ce condensateur fonctionne normalement pour le moment, mais il risque donc de tomber en panne plus vite à cause du vieillissement...

    Moralité: je n'ai pas été assez vigilant lors de l'achat de mes condensateurs!
    Si la panne revient dans un futur proche, je vérifierai que j'aurai bien à souder un condensateur de classe K (ou mieux si ça existe!).
    Pour ceux qui liront ce post à la recherche d'une solution, pensez à bien vérifier la qualité du composant (marquage K ou J) avant de souder: la réparation n'en sera que plus durable!

    Gérard

Discussions similaires

  1. [Blanc] Sèche linge Candy GO DC58 F : tous les voyants clignotent[résolu]
    Par seche dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/10/2018, 08h35
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 05/07/2018, 21h11
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2015, 08h49
  4. [Blanc] [Démarrage] Lave-linge VEDETTE VLF 5122 [résolu]
    Par bogue69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2008, 20h59
  5. [Blanc] Lave-linge ariston voyants clignotent
    Par invite06ad8d9d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2007, 12h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...