[Blanc] frigo combiné Faure 89321
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

frigo combiné Faure 89321



  1. #1
    zemib57

    frigo combiné Faure 89321


    ------

    Bonjour à tous
    Mon réfrigérateur/congélateur de marque Faure est en train de me lâcher. Ce modèle solide fiable et vraiment silencieux montre des signes de fatigue après 31 (vous avez bien lu !!) ans de service et quelques déménagements. Équipé de 2 compresseurs et donc de 2 circuits différents, la partie frigo montre des signes de faiblesse. Difficile d'obtenir une température inférieure à 9°. Température mesurée dans un récipient rempli d'eau, thermostat à fond. Le compresseur se met en route, le fluide circule (on entend un très léger bruit dans le frigo), normal quoi. Le compresseur de la partie frigo est à peine chaud quand il tourne. Je suppose qu'il est usé. A moins qu'il y ait encore quelque chose à tester ?
    D'où mon autre question.
    Est-il envisageable de séparer les deux parties de ce combiné afin de ne garder que la partie basse, congélateur 4* qui fonctionne super. Je n'ai pas de place pour stocker l'ensemble et ne désire garder que cette partie congélateur. Quelles précautions, comment faire proprement, en sécurité, sans polluer ?
    Bonne journée à tous et à vous lire.
    Michel

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : frigo combiné Faure 89321

    Bonjour,
    en premier lieu nous dire si le compresseur tourne continuellement
    ou s'il marque des poses
    je sais c'est pas simple a définir vu qu'il y a 2 compresseurs
    l'astuce serait de stopper durant 24h le congélateur pour être a l'écoute du compresseur du frigo
    s'il marque des poses je vous suggèrerais de remplacer le thermostat
    dans l'attente de vous lire a nouveau
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    zemib57

    Re : frigo combiné Faure 89321

    Le compresseur tourne normalement. Il marche, s'arrête. J'ai avancé l'appareil et quand il y a déclenchement c'est bien le compresseur du frigo qui se met en route. En posant la main, il vibre, chauffe un peu. Les démarrage se font toutes les 10'/15' environ. La la porte reste fermée, mais en usage courant la T° monte et reste au-dessus de 11°.
    Le thermostat se change t'il facilement ? Je suis bricoleur mais pas électronicien. Est-il possible de court-circuiter le thermostat et tester la capacité de descente en température ?
    Dernière modification par zemib57 ; 27/03/2019 à 16h04.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : frigo combiné Faure 89321

    re,
    c'est donc bien votre thermostat qui est en cause
    regardez ci-dessous comme c'est grave!!!!!!!!!!!!
    il coute une fortune !!
    https://www.cyberpieces.com/froid/re...tomatique.html

    vous pouvez préalablement tester le groupe via un shunt entre le fil marron et le fil noir du thermostat
    il tournera en continu (cela durant 12heures maxi)
    thermomètre dans un verre d'eau et vous regardez le résultat que je vous demande de me communiquer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zemib57

    Re : frigo combiné Faure 89321

    Je vais faire cela de suite. Résultats demain matin.
    1. débrancher le tout
    2. démonter le cache (pas facile, 2 vis) et forcer un peu. Un peu, le plastique est vieux et ne demande qu'à casser.
    3. extraire le dit thermostat, pas facile le fil du thermostat est collé dans le fourreau et il faut tirer un peu.
    4. shunter comme demandé. Directement sur le thermostat ? Genre relier le truc avec un fil de cuivre. je suppose.
    A demain pour le relevé de température.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : frigo combiné Faure 89321

    re,
    en fait le shunt s'effectue en glissant les cosses femelles l'une dans l'autre cela suffit
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    zemib57

    Re : frigo combiné Faure 89321

    Shunt effectué, ça tourne. Verdict au réveil demain matin...

  9. #8
    zemib57

    Re : frigo combiné Faure 89321

    Le thermostat de marque Ranko semble fatigué. Au bout de 2h avec le compresseur qui tourne sans arrêt, il fait 0 dans le frigo. Pas besoin d'attendre demain matin...Le démontage est assez facile MAIS. Impossible de retirer le fil qui semble assez rigide de son fourreau. Celui-ci passe derrière la clayette réfrigérante. J'essayé de tirer, forcer légèrement mais ça ne vient pas.
    Une idée ?
    Le modèle est un Ranko K59

  10. #9
    zemib57

    Re : frigo combiné Faure 89321

    JE me réponds, j'ai un cerveau et cherche.
    J'ai trouvé que ce modèle est maintenu derrière la plaque réfrigérante à l'aide d'une petite barrette vissée au bas de la plaque froide. Dévisser, retirer et c'est tout. Dès que j'ai la pièce, je remonte le tout en faisant bien attention à ce que la sonde fasse soit au contact de la plaque.
    Js vous tiens au courant ; précision le thermstat est un Ranko K59 P1605.

  11. #10
    Lepchris39

    Re : frigo combiné Faure 89321

    *Bonjour,

    Ce n'est pas un fil!! c'est le capillaire (bulbe) du thermostat, surtout si vous le trouvez trop long ne le coupez pas pour le raccorder avec un sucre !!!!!
    Enroulez le derrière l'évaporateur ou dans le boitier

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : frigo combiné Faure 89321

    re,
    pas de souci pour le thermostat vous pouvez monter le danfoss en lieu et place c'est un équivalent
    celui qui est monté d'origine est celui-ci:
    https://www.cyberpieces.com/froid/re...940511021.html
    mais il est bien plus cher
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    zemib57

    Re : frigo combiné Faure 89321

    Re
    J'ai commandé le Danfoss chez CyberPièces. Chez les 2 fournisseurs sur Metz les thermostats sont sur commande et autour de 50 euros. Dès que c'est remonté je vous raconte, et on clos le fil.
    A très bientôt.

  14. #13
    zemib57

    Re : frigo combiné Faure 89321

    Bjr, c'est encore moi.
    J'ai reçu le thermostat Danfoss mais je suis incapable d'être certain des connexions. Dans les images ci-dessous à droite l'ancien thermostat avec les branchements. A droite le Danfoss avec mes suppositions et le fil noir pas dessiné, je ne sais pas à quelle cosse le brancher. Je poste également le schéma Danfoss avec les numéros de cosses.
    Pouvez-vous SVP m'indiquer comment rebrancher le tout ?
    WIN_20190330_13_01_30_Pro_LI (2).jpg
    WIN_20190330_13_09_36_Pro (2).jpg

  15. #14
    Lepchris39

    Re : frigo combiné Faure 89321

    Bonjour,
    Sous le boitier ( blanc) les repères sont notés.

    la borne centrale (6) sur votre ancien thermostat, doit correspondre au 6 ( central) du nouveau le 4 a 2 bornes, il faut relier les 2 fils qui y étaient raccordés sur le 4 du nouveau et il reste le 3

  16. #15
    zemib57

    Re : frigo combiné Faure 89321

    Re
    Je ne voudrais vraiment pas faire de boulette. Sur le montage d'origine joint en photo, les fils bruns sont sur la 3 et la 6. Le noir est sur la 4. Reste une cosse sur la tranche pour la terre. Exact ?
    Nom : IMG_4554.jpg
Affichages : 88
Taille : 77,4 Ko

  17. #16
    Lepchris39

    Re : frigo combiné Faure 89321

    Le 6 c'est l'alimentation ( phase) entre le 6 et le 3 c'est l'interrupteur manuel
    entre le 3 et le 4 c'est l'inter thermostatique
    voir schéma thermostat neuf

    le noir va bien sur le 4 ,

    ne pas inverser les bruns de 3 et 6

  18. #17
    zemib57

    Re : frigo combiné Faure 89321

    J'ai remis les mêmes fils aux mêmes numéros. Le brun qui vient de l'alim sur le 6 le brun qui part vers l'interrupteur de porte sur le 3.
    En route. le fluide circule.
    JE vous fais un bilan vers 18h, après 2h de fonctionnement. Je me demande s'il y a une position arrêt sur ce modèle. Sur le précédent, il était plossible de couper l'alim et de le laisse ouvert. Là ça ne me semble pas possible.
    Dernière modification par zemib57 ; 30/03/2019 à 14h36.

  19. #18
    Lepchris39

    Re : frigo combiné Faure 89321

    Si vous amenez la manette sur 0, l'alimentation est coupée ( coupure entre 6 et 3)

  20. #19
    zemib57

    Re : frigo combiné Faure 89321

    OK, à dans 2h pour la conclusion....

  21. #20
    zemib57

    Re : frigo combiné Faure 89321

    Bonsoir
    En conclusion : le frigo est rempli. La température mesurée est de 5°. Tout va bien.
    Merci à Richard et Chris pour vos bons conseils.
    Michel

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : frigo combiné Faure 89321

    re,
    merci de ce retour
    la conclusion de ce sujet qui m'a systématiquement incité a lui faire changer le thermostat au vu du descriptif précis
    -1- le fait que le compresseur n'est pas brulant mais tiède
    qu'il a été confirmé que le compresseur concerné n'était pas en service permanent et cela de façon formelle
    via un constat auditif et surtout visuel
    -2- le coût qui était lié a la compatibilité du thermostat danfoss de type adaptable et pas cher
    par rapport a celui d'origine qui était nettement d'un prix bien plus élevé
    cela pour un même usage
    -3- ma satisfaction d'avoir eu a traiter rapidement ce sujet via des réponses a mes demandes de façon formelle
    ce en quoi je le remercie car il servira de tuto pour bien des lecteurs
    car je le place en mode résolu a présent
    Dernière modification par richard 31 ; 31/03/2019 à 09h50.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne sur combiné Four/ Vitroceram FAURE CMPI 631S
    Par jeff1374 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2018, 10h57
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 11/07/2014, 21h03
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2011, 21h25
  4. [Blanc] Réfrigérateur combiné Faure FRB29NA : température anormale !
    Par invite58abc13c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2010, 09h12
  5. [Blanc] Combiné frigo/congelo, le frigo ne fait plus de froid
    Par invite52d8a34e dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/07/2008, 20h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...