[Divers] Problème avec un convertisseur 12V/220V (160W)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Problème avec un convertisseur 12V/220V (160W)



  1. #1
    sara19handilife

    Problème avec un convertisseur 12V/220V (160W)


    ------

    bonjour,
    j ai un petit souci avec mon convertisseur 12/220 (160W) il me délivre que du 54.6V une fois la voiture en marche avec une tension de 14v a la batterie et ça alimente un pc portable, le soucis est que j'ai peur d'endommager mon alimentation du portable .( même si je l'utilise avec mon téléphone portable la led du téléphone s'allume alors que c'est indiqué sur son chargeur 100-240V !! ) . y a t'il un moyen de réparer le convertisseur ?? j'aimerai savoir comment tester mon transformateur avec un multimètre !!
    Cordialement

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème avec un convertisseur 12V/220V (160W)

    Bonjour sara19handilife et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par sara19handilife Voir le message
    ... j ai un petit souci avec mon convertisseur 12/220 (160W) ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.


    Sur ce genre d'appareil, le transformateur est increvable. La panne vient sûrement d'ailleurs, mais un simple multimètre ne permettra pas d'y parvenir.

    Comme la tension d'alimentation réelle du portable est très éloignée du secteur, c'est une aberration de passer par le secteur pour revenir à 19V (probablement?) continus.

  3. #3
    penthode

    Re : Problème avec un convertisseur 12V/220V (160W)

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    IC-CD0000

    Re : Problème avec un convertisseur 12V/220V (160W)

    Bonjour,

    Je ne répond pas vraiment à la question, mais je ne peux que plussoyer mon camarade Penthode, on trouve des alimentations 12V DC (fiche allume-cigare) pour laptop, également en plus puissant, par ex. ICI en 120W (si le modèle de pc l'exige).

    ...convertisseur 12/220 (160W) il me délivre que du 54.6V une fois la voiture en marche avec une tension de 14v a la batterie et ça alimente un pc portable...y a t'il un moyen de réparer le convertisseur ?
    A mon humble avis, le convertisseur fonctionne, mais est sous-dimentionné pour l'intensité demandée par le portable, par conséquent sa tension s'effondre en (sur)charge. Bonne suite
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 27/03/2019 à 11h13.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Problème avec un convertisseur 12V/220V (160W)

    Citation Envoyé par sara19handilife Voir le message
    bonjour,
    j ai un petit souci avec mon convertisseur 12/220 (160W) il me délivre que du 54.6V une fois la voiture en marche avec une tension de 14v a la batterie et ça alimente un pc portable,
    Cordialement
    Bjr à toi,
    Et cela ( défaut ) est apparu depuis quand ?
    Juste comme ça...connais tu la CONSOMMATION de ton PC....PORTABLE ?
    Bonne journée

  7. #6
    Jeryko

    Re : Problème avec un convertisseur 12V/220V (160W)

    Bonjour à tous,

    "il existe des alims 19 volts pour pécé directement pour le 12 volts auto"

    Oui sur le principe, mais si le site en question n'est pas capable d'indiquer les caractéristiques de l'appareil,
    (il faut lire les questions/réponses pour les avoir) qu'il aille vendre des chaussettes !

    C'est un autre histoire (qui ne manque pas de m'énerver) même si je sais très bien que la majorité des PC tournent avec une tension de l'ordre de 19V.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    penthode

    Re : Problème avec un convertisseur 12V/220V (160W)

    t'as mieux à proposer, au lieu d'éructer sur les efforts des autres ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    sara19handilife

    Re : Problème avec un convertisseur 12V/220V (160W)

    re bjr,
    je ne sais pas depuis quand, je vient de l'essayer je l'ai jamais utilisé avant ( safai plus que 2 ans )
    mon PC c'est un hp nc8430 .. ;
    d'après le chargeur : Ampérage 4.74A ; Voltage 19V, La puissance de 90W
    Bonne journée

  10. #9
    sara19handilife

    Re : Problème avec un convertisseur 12V/220V (160W)

    SVP avez vous une idée pourkoi la sortie AC est 54.6 V au lieu de 220 V !!!!

  11. #10
    IC-CD0000

    Re : Problème avec un convertisseur 12V/220V (160W)

    SVP avez vous une idée pourkoi la sortie AC est 54.6 V au lieu de 220 V !!!!
    re-moi, tu as mesuré à vide ou en charge ?

    La batterie est-elle saine ? C'est un accu de voiture ? Quelle capacité ?

    Les convertisseurs 12VDC/230VAC ont beaucoup de pertes (non comptées dans la puissance annoncée !). Il y a aussi des pertes dans l'alimentation qui va avec ton portable. Il faut compter aussi sur un pic de courant au démarrage de l'ordi. Tout ça fait que ce convertisseur est, à mon avis, sous-dimentionné.
    Si la demande de courant est forte, ce il va donner le maximum de sa puissance disponible (en comptant les pertes), si le courant est trop grand, la tension va s'effondrer.

    Avec une charge plus faible, est-ce que la tension à la sortie du convertisseur reste-t-elle stable ? Une panne de celui-ci n'est évidemment pas à exclure, mais sa réparation serait assez complexe.
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 27/03/2019 à 14h18.

  12. #11
    sara19handilife

    Re : Problème avec un convertisseur 12V/220V (160W)

    oui je l'ai mesuré en charge avec une batterie saine
    d'accord j'ai compris un peu
    donc à votre avis la puissance qui peut délivré ou généré ce convertisseur est toujours la même =160W max!!!!
    ( le courant augmente et la tension diminue selon la loi P=U*I )
    vous voulez dire que mon PC demande plus d'ampérage !!!
    si c'est le cas donnez moi un exemple d'une charge faible pour le tester avec comme quoi par exemple !!!!

  13. #12
    IC-CD0000

    Re : Problème avec un convertisseur 12V/220V (160W)

    oui je l'ai mesuré en charge
    A vide, la tension devrait s'approcher de 240VAC. A mesurer avec toutes les précautions nécessaires (gants isolants) pour pas risquer une électrisation !

    donc à votre avis la puissance qui peut délivré ou généré ce convertisseur est toujours la même =160W max!!!!
    Pas 160W, mais bien moins à cause des pertes et du rendement faible. De plus, si c'est d'une fabrication de qualité moyenne, je dirais arbitrairement qu'on peut en tirer la moitié de la puissance annoncée (peut-être suis-je trop pessimiste, un connaisseur pourra me corriger le cas échéant). Bon, disons 80W maximum, mais cette puissance possible ne pourra effectivement pas être dépassée, comme tu l'as compris .

    le courant augmente et la tension diminue selon la loi P=U*I )
    Vrai

    vous voulez dire que mon PC demande plus d'ampérage !!!
    Hypothèse probable, le courant ferait un pic au démarrage, ça pourrait se mesurer.

    si c'est le cas donnez moi un exemple d'une charge faible pour le tester avec comme quoi par exemple
    Une ampoule électrique

    Cordialement

    EDIT : de toute manière, le rendement sera bien supérieur avec une alimentation 12VDC / PC comme cités plus haut, et sûrement plus fiable, alors ne te casse pas trop la tête, à mon avis.
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 27/03/2019 à 15h09.

  14. #13
    f6bes

    Re : Problème avec un convertisseur 12V/220V (160W)

    Remoi
    NON ton convertisseur ne produit (au rendement prés) QUE ce que va demander le consommateur (ton PC)
    Donc si ton PC consomme 90 w (au perte prés) il ne demandera QUE...90 w au convertisseur.
    En gros tu n'utilises (presque) que la MOITIE de la puissance de ton convertisseur.
    Une charge faible en 230v...ben tu mets une lampe de 20 ou 40 watts comme charge !

    Si ton converter ne sort pas la tension voulue...c'est qu'il a fort probablement un défaut.
    Mais ...l'auscul tation à distance n'a rien d' évidant.
    Pour l'instant on ne SAIT meme pas si un composant est défectueux ? ( faudrait voir la béte
    pour au moins un examen...visuel rapide).
    Bonne journée

  15. #14
    sara19handilife

    Re : Problème avec un convertisseur 12V/220V (160W)

    Merci beaucoup pour votre explication finalement je me suis trompée je l'ai mesurer à vide alors ( les sondes du multimètre sur les sorties du convertisseur directement)
    je vais l’essayer avec une ampoule et je partage les résultat avec vous........Merci énormément.
    Cordialement

  16. #15
    IC-CD0000

    Re : Problème avec un convertisseur 12V/220V (160W)

    Ah oui, alors si tu as mesuré 54.6 VAC à vide (sans rien branché), il y a effectivement une panne !

    Une photo de l'intérieur du convertisseur serait utile. Excellente soirée

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème avec un convertisseur 12V/220V (160W)

    Citation Envoyé par sara19handilife Voir le message
    ... je vais l’essayer avec une ampoule et je partage les résultat avec vous ...
    Attention au choix de l'ampoule que tu vas prendre.

    Si tu as une petite puissance LED en 230V, ça doit aller.

    Si tu choisis une ampoule à incandescence, tu dois prendre aussi une très très petite puissance.

    La résistance, à froid, du filament, est dix fois plus faible qu'à chaud, donc à pleine puissance.

    Tu pourrais être tenté de choisir 100W, bien en dessous de ce que peut délivrer le convertisseur. Sauf qu'il ne démarrera jamais, car il verra une charge réelle de 1 kw qu'il ne pourra pas alimenter.

  18. #17
    sara19handilife

    Re : Problème avec un convertisseur 12V/220V (160W)

    bonjour,
    je vient de tester avec une lampe de TORNADO 20W (220-240V-50-60Hz I=450mA) est c'est allumée normal alors que la sortie donne toujours du 54.6V

  19. #18
    penthode

    Re : Problème avec un convertisseur 12V/220V (160W)

    Citation Envoyé par sara19handilife Voir le message
    bonjour,
    je vient de tester avec une lampe de TORNADO 20W (220-240V-50-60Hz I=450mA)
    230v x 0.45 a = 100 watts à la louche ,

    donc tes 20 W

    encore du n'importe nawak !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  20. #19
    sara19handilife

    Re : Problème avec un convertisseur 12V/220V (160W)


  21. #20
    sara19handilife

    Re : Problème avec un convertisseur 12V/220V (160W)

    Nom : IMAG2491.jpg
Affichages : 2441
Taille : 63,6 Ko voila l'ampoule dont j'ai utilisé

  22. #21
    sara19handilife

    Re : Problème avec un convertisseur 12V/220V (160W)

    mon convertisseur en interne
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    alderick

    Re : Problème avec un convertisseur 12V/220V (160W)

    Bonjour à tous,

    Je vais peut-être dire une bêtise mais dans le post #1, on comprend que malgré la valeur étrange, ça fonctionne.
    Ce genre de convertisseur cheap 12VDC 230VAC ne produit pas un signal carré grossier plutôt qu'une belle sinusoïde ? Si tel est le cas, un multimètre basique ne sait pas lire ce genre de signal et affiche n'importe quoi, il faut un multimètre true RMS.
    Ça expliquerait pas mal de chose, non ?

  24. #23
    sara19handilife

    Re : Problème avec un convertisseur 12V/220V (160W)

    la 2ème face
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    sara19handilife

    Re : Problème avec un convertisseur 12V/220V (160W)

    Bonjour ;
    justement j'ai pas un moyen pour tester les signaux j'ai uniquement un multimètre
    (j'espère que les images ont clair se qui concerne l’intérieur du convertisseur)

  26. #25
    sara19handilife

    Re : Problème avec un convertisseur 12V/220V (160W)

    Bonjour,
    oui voilà sa fonctionne juste l'alimentation ( j'entend le bruit du ventillo) sinon le système non-pour le PC portable toujours-
    d'après klk recherche sur le net sa donne un signal trapézoidal (quasi-sinus) inférieu à 800W
    j'espére que les images du convertisseur en interne sont claires

  27. #26
    f6bes

    Re : Problème avec un convertisseur 12V/220V (160W)

    Citation Envoyé par sara19handilife Voir le message
    Pièce jointe 385988 voila l'ampoule dont j'ai utilisé
    Remoi, Sur ton ampoule je lis....145 mA...ça fait pas....450 mA !
    Faut pas aller trop vite.
    Bonne soirée

  28. #27
    IC-CD0000

    Re : Problème avec un convertisseur 12V/220V (160W)

    Hello,

    Citation Envoyé par alderick Voir le message
    ...on comprend que malgré la valeur étrange, ça fonctionne. Ce genre de convertisseur cheap 12VDC 230VAC ne produit pas un signal carré grossier plutôt qu'une belle sinusoïde ? Si tel est le cas, un multimètre basique ne sait pas lire ce genre de signal et affiche n'importe quoi, il faut un multimètre true RMS.
    Rendons à César ce qui appartient au peuple : c'est peut-être bien une explication plausible (que je n'aurais jamais pensé )

    Citation Envoyé par sara19handilife Voir le message
    ...ça fonctionne juste l'alimentation ( j'entend le bruit du ventillo) sinon le système non -pour le PC portable toujours-
    d'après klk recherche sur le net ça donne un signal trapézoidal...
    Merci pour les photos. L'interne du convertisseur a l'air à priori d'être en bon état et fonctionnel.
    Par contre, ce qui me frappe d'entrée c'est la petitesse du bidule (pour une puissance prétendue de 160W), ça me paraît bien louche !

    Pas sûr que l'alimentation standard d'un PC apprécie un courant trapézoïdal ou grossièrement carré en entrée ! Bonne journée

  29. #28
    sara19handilife

    Re : Problème avec un convertisseur 12V/220V (160W)

    Merci pour toute vos réponses sa m’éclaircir plein de trucs
    en conclusion,Si j'ai bien compris; j'ai besoin d'un oscilloscope au moins pour visualiser les signaux de sortie et puis distinguer d'ou il vient ce problème ( un multimètre ne fait pas l'affaire)
    sinon y'a rien à faire malheureusement ...
    Es-ce que je peux tester le transfo avec le multimètre!!! si c'est oui comment !!!!
    Cordialement

Discussions similaires

  1. convertisseur 12 / 220v
    Par invite2ca6559a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2011, 14h12
  2. convertisseur 220v 50hz -> 220v 25hz 5 watts
    Par christophej dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/03/2011, 18h06
  3. compatibilité batterie 12v avec chargeur et Convertisseur 12v - 220v
    Par invite4d44ee6d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/07/2010, 11h33
  4. Convertisseur 12V DC/220V AC
    Par invite94a9587d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2008, 08h49
  5. probleme avec convertisseur 12v/220v
    Par invite9e8e2377 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/07/2007, 14h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...