[Divers] Réparation électrophone Thomson de 1930
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Réparation électrophone Thomson de 1930



  1. #1
    pierrepaul33

    Réparation électrophone Thomson de 1930


    ------

    bonjour, j'ai pour projet de réparer un électrophone thomson houston rice kellog de 1930, comme celui-ci :
    https://www.radiomuseum.org/r/thomso...ctrophone.html
    cependant les deux tubes redresseurs RH1 sont grillés, il faut les remplacer mais ils sont très rares.

    je cherches une alternative économique en restant sur un technologie kenotron, auriez vous une réference ?

    specs du tube RH1: https://www.radiomuseum.org/tubes/tube_rh1.html

    la tension au sein du circuit: 1900 volts alternatif sous 50 hz

    merci d'avance, Paul.

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : reparation électrophone Thomson de 1930

    Bonjour,

    Je suis sûr qu'il a la possibilité de remplacer ces "valves" par des diodes, moyennant quelques adaptations toutes simples.
    (Ne pas détruire les valves si tu veux que ton adaptation soit dissimulée)

    - Il faudrait connaître la tension HT réellement nécessaire.
    - On suppose que le reste fonctionne ?
    - as-tu le schéma ? Si nécessaire essayer de le faire. (ne doit pas être bien compliqué)

    Ce qui me surprend le plus c'est cette tension de 1900V alternatif.
    Jamais vu ça !

    Et j'en ai dépanné des postes, des phonos, des TV, ...... à tubes.
    Dernière modification par Jeryko ; 09/04/2019 à 15h04.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    f6bes

    Re : reparation électrophone Thomson de 1930

    Citation Envoyé par pierrepaul33 Voir le message
    je cherches une alternative économique en restant sur un technologie kenotron, auriez vous une réference ?

    specs du tube RH1: https://www.radiomuseum.org/tubes/tube_rh1.html

    la tension au sein du circuit: 1900 volts alternatif sous 50 hz

    merci d'avance, Paul.
    Bjr à toi,
    Heu tu es vraiment sur de tes...1900 volts !! Faut pas mélanger avec la tension peak à peak
    De plus la tension SECTEUR est probablement en ...110 volts... (à vérifier)
    Bonne soirée

  4. #4
    penthode

    Re : reparation électrophone Thomson de 1930

    bel objet !

    on n'ose en imaginer le prix à l'époque
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : reparation électrophone Thomson de 1930

    La B12 a une tension anodique de 425 V max et l'A409 de 150 V.
    RH1 est aussi la référence d'une diode "de chez nous".
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    pierrepaul33

    Re : reparation électrophone Thomson de 1930

    Merci pour vos réponses, je n'est pas le schema, donc je fournis un première aperçu rapide simplifié sans les interrupteurs ni le moteur, (attention il y a probablement des fautes, je ne suis pas doué pour les reproductions)

    -le rhéostat est pour le volume.
    -les resistances sont en bonne état, mais sont à l'air libre donc très fragiles, un simple fil fin sans vernis.
    -le haut parleur n'a pas d'aimants permanent, mais un électroaimant .
    -il y a un étrange mécanisme représenté en par les deux interrupteurs en parallèle, cela ressemble à une prise mais pourquoi à cette endroit ?

    Ce n'est pas une blague, il y a belle et bien plus de 1000 volts au secondaire, la tension à vide est mesuré à 1900v ac avec une sonde fluke 80k-40 et ne prend pas en compte la chute de tension lorsque le circuit fonctionne, le plus gros condensateur est évalué à 6 uf 1500 vcc

    Nom : _DSC8426.jpg
Affichages : 273
Taille : 84,3 Ko


    les 1900v sont présents entre la borne 6 et 7 sur le schéma.

    comme cité dans mon premier post, je voudrais rester sur des valves, pas de diodes, (sinon c'est pas drôle )


    Pour les condensateurs, ils sont en papier et , donc remplacement prévu !

    Je mettrai plus de photos dans les prochains jours
    Dernière modification par pierrepaul33 ; 09/04/2019 à 19h37.

  8. #7
    f6exb

    Re : reparation électrophone Thomson de 1930

    Le double inverseur se trouve après le préampli de la cellule. Je pense qu'il sert à choisir une autre source BF. Peut-être un micro ?
    Le haut-parleur n'a pas d'aimant mais une bobine qui sert en même temps de self de filtrage pour la HT.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    pierrepaul33

    Re : reparation électrophone Thomson de 1930

    Comme promis, quelques photos

    l'appareil dans son jus et 80 ans de poussières en cadeau sous la grille de l'ampli
    IMG_20181004_195536.jpg
    IMG_20181004_195553.jpg
    IMG_20190403_102442.jpg

    après un petit coup de soufflette:
    IMG_20190403_104449.jpg
    IMG_20190403_104352.jpg


    -A gauche, vous pouvez voir les résistances enroulées autour... de 4 rouleaux de papier.
    -les fils mono brins sont enrobées d'un tissu vernis qui craque sous le doigts, ils sont en bonne état
    -toutes les connections sont en laiton
    -notez les gros condensateurs ht en vert kaki

    en extra:
    -le moteur universel du plateau tourne correctement malgré son âge
    -le variateur de vitesse du plateau fait très bricolage, le moteur n'a qu'une seule vitesse, seul un frein mécanique est présent.
    -pour probablement ne pas endommager le moteur en vitesse lente, une ampoule à filament est placé en serie dans le circuit... de mieux en mieux



    toujours pas d'idées pour les rectifieurs ?
    Cela m'embête de partir sur une modification avec des diodes, mais bon si il n'y a pas le choix je ferrai avec.

  10. #9
    Jeryko

    Re : reparation électrophone Thomson de 1930

    Bonjour à tous,

    Belle pièce de collection.
    Je comprends que tu ne veuilles pas le modifier mais peut-être qu'en y mettant simplement
    des adaptateurs à la place des tubes RH1 tu pourrais le faire fonctionner ?

    Eventuellement, mettre 2 tubes (ou un seul) un peu plus récent à la place des RH1 ?

    Le papier qui a servi à faire le schéma est d'époque aussi ?
    Je vois quelques petites anomalies mais on voit bien le fonctionnement général.

    - Le tube RH1 à 4 bornes et tu n'en représentes que 3 ? filament = cathode
    - Entre 6 et 7 (les plaques) je veux bien jusqu'à 900V mais 1900V me semble impossible.
    (Je ne sais pas ce qui se passe, comment as-tu fait la mesure ? avec quoi ?.)
    - Les bornes du transfo, ne sont pas bien représentées (en désordre)

    Je veux bien essayer de refaire un schéma un peu plus conventionnel avec l'aide d'autres participants.
    Il faudrait voir les culots des tubes RH1, B12 et A409. Je ne trouve pas sur l'internet.
    et leurs caractéristiques : tension de chauffage, courant de chauffage notamment pour RH1
    F6exb et f6bes ont peut-être des "billes" là dessus ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    f6exb

    Re : reparation électrophone Thomson de 1930

    Bonjour tous,
    @Jeryko, sur Radiomuseum, voir le lien cité en #1, il y a non pas quelques billes sur les tubes mais plutôt des petits plombs de chasse.
    Le RH1 de BTH serait équivalent au Philips 1562. 1562 = G715 = 6NG = PG1562 = 7R1_Ultron

    Remplaçants avec petites différences :
    EG750-100 ; G234 ; KR7 ; R0771 ; R10M ; R78_Record Différent culot :
    1562_UX4-pin ; V781_Visseaux


    Le BTH B12 = Philips E703.
    La doc du A409 s'y trouve.
    Dernière modification par f6exb ; 10/04/2019 à 10h10.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    pierrepaul33

    Re : reparation électrophone Thomson de 1930

    bonjour,

    une photo pour ne plus douter, peut-être que le multimètre manque de précision ce n'est pas un fluke, tous les fils sont déconnectés.
    Nom : IMG_20190405_161944.jpg
Affichages : 294
Taille : 238,7 Ko
    mesure AC entre la borne 6 et 7 avec la sonde fluke 80k-40 ratio: 1000x

    seulement 3 bornes sur 4 sont utilisés sur les tubes RH1.

    je ne suis pas membre du site radiomuseum, ces references vont m'aider merci.

  13. #12
    Jeryko

    Re : reparation électrophone Thomson de 1930

    Bonjour à tous,

    - OK pour RH1 : 3 bornes utilisées
    Pour la tension, 1,91 mais je ne vois pas le calibre ? j'imagine que tu es OK ?
    Peux-tu mesurer le 230 V dans la même position. Ton volto a peut-être un problème ?
    (Je n'aime pas dépanner avec un appareil numérique. Une aiguille "parle" mieux et en tenant
    compte de la résistance interne on peut en tirer des précieuses indications voire calculer)

    J'ai bien vu : RH1 et B12 ==> 7,5V-1,25A pour le filament
    et A409 : 4V - 0,060A pour le filament (le plan du culot est aussi fourni)

    Mais il faut voir aussi le autres culots, et d'une manière générale, les tensions à faire mesurer par pierrepaul33
    J'espère que l'engin n'a pas été mis sous 230V ? avant des passer dans les mains de pierrepaul33.
    Si c'est la cas, les 5 tubes sont grillés. La tension secteur max. serait de 125V ?

    Sais-tu si les 3 autres tubes sont en bon état ? Es-tu sûr que les 2 RH1 sont HS ? comment ?

    Il serait peut-être possible de remplacer les RH1 par des 6Z3 ? même brochage ?
    (résistances à insérer dans les filaments ? mais nécessite des modifs internes sur l'engin)

    Pour d'autres tubes, petit adaptateur nécessaire, voir brochage et tension filament,
    éventuellement de remplacer les 2 RH1 par une seule 83 ?
    (petit adaptateur à cheval sur 2 supports mais là il faut avoir le matos sous la main.

    Si l'on n'admet aucune modification, il faut partir en utilisant les supports des tubes : les culots et l'adaptateur
    à diodes serait sans doute la meilleure solution, en attendant de trouver peut-être un jour, les fameux tubes RH1.

    La semaine prochaine j'essaierai de refaire un schéma qui nous permettra d'envisager plus.

    Merci à f6exb, le site https://www.radiomuseum.org donne de précieuses infos.
    Dernière modification par Jeryko ; 10/04/2019 à 12h50.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    pierrepaul33

    Re : reparation électrophone Thomson de 1930

    Je ne m'amuserai jamais à démarrer une machine aussi ancienne sans un minimum de sécurité (variac, transformateur d'isolation, disjoncteur différentielle)

    le multimètre fonctionne:
    c'est une sonde qui mesure jusqu'à 40 kv en continu avec un diviseur à resistance en continu.
    le calibre est de 20 VAC sur le multimètre: 1,91v X 1000 (ratio) = 1910 volts

    -tous les filaments des autres tubes b12 et A409 sont ok.
    -tous les condensateurs défectueux (court-circuités avec le temps)
    je planche sur des condensateurs à film de reference, voir le lien
    http://www.die-wuestens.de/findex.htm
    -les resistances sont ok (même si je trouve la technologie très fragile)


    je ferai plus de photos de meilleur qualité pour ceux désirant refaire le schema, actuellement je le dessine au propre.

    C'est un super projet, mais cela va prendre du temps et couter de l'argent.

  15. #14
    Jeryko

    Re : reparation électrophone Thomson de 1930

    Bonsoir à tous,

    J'ai réalisé un partie de schéma qui me semblait logique mais maintenant çà se corse.

    Il faudrait que pierrepaul33 confirme les tensions et le point milieu des enroulements du transfo.
    Il faudrait que pierrepaul33 confirme les polarités des condensateurs notamment les 2uF et le 4uF.

    Porter tous les compléments de bornes et de repérage pour me faciliter la chose.
    J'ai peut-être fait des erreurs mais pour ce soir ça suffit.

    Si qq constate des choses anormales ou s'y retrouve dans le sac de noeuds, qu'il donne des informations.
    Certes, le tube A409 ne consomme que 60mA de chauffage mai je ne vois pas comment ça peut fonctionner.
    Erreurs de schéma de pierrepaul33 ?

    Le champ est libre et je ne pourrai m'y remettre cette semaine.
    A+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 10/04/2019 à 20h56.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    Jeryko

    Re : reparation électrophone Thomson de 1930

    Bonjour à tous,

    1) 1900 V !. Je n'y crois pas encore mais je ne peux l'expliquer.
    Pourquoi utilises-tu une sonde pour mesurer cette tension ?
    Utilise un vrai voltmètre ça suffit !
    Généralement on trouve 2 enroulements de 400V = 800V et c'est un maxi.
    Je pense que tu utilises une sonde (DC ? ) pour mesurer du 50Hz AC (voir ses caractéristiques)

    2) Pour le sac de noeuds
    a) Je pense le point milieu de l'enroulement HT (mon fil bleu) doit aller à la masse via une résistance.
    On crée ainsi un tension négative pour polariser le A409.

    b) Les tubes B12 sont chauffés en 7,5V. Le tube A409 est chauffé en 4V
    Je pense que l'A409 est chauffé à partir du 7,5V avec 2 résistances en série (une sur chaque fil)

    c) Je ne vois pas de HT qui alimente le tube A409, ce qui me semble très bizarre ?

    d) c'est bien toi qui a réalisé le schéma ? revérifier un peu cette zone ?
    (et pour le même prix, ajoute le moteur, tensions et le système de mise en marche.

    e) vérifie les condensateurs. Pas ce C/C ?
    Dernière modification par Jeryko ; 11/04/2019 à 08h06.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    f6exb

    Re : reparation électrophone Thomson de 1930

    Bonjour le groupe,
    Ça c'est du boulot. J'avais également buté sur le "sac de noeuds" en essayer de démêler le fonctionnement. L'histoire des points milieux des transfos pour les diodes me paraissait aussi étrange. Faut attendre que pierrepaul33 revienne sur ce bout de relevé pour pouvoir continuer.
    Concernant les "1900 V", il faudrait peut-être injecter du 12 VAC ou 24 V dans le primaire et voir ce que l'on obtient avec un multimètre sans sonde pour calculer le rapport de transformation.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    Jeryko

    Re : reparation électrophone Thomson de 1930

    re,
    La plaque du A409 et son filament sont reliés par le petit transfo si le commutateur est inversé ? ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    f6exb

    Re : reparation électrophone Thomson de 1930

    C'est ce qui apparaît sur le brouillon.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    pierrepaul33

    Re : reparation électrophone Thomson de 1930

    Bonjour à tous,

    Après avoir étudié l'ampli de plus près, j'ai dessiné le schema complet, normalement il n'y a plus de fautes. c'est la première fois que je réalise un schema à partir de rien, il y a avait des fils partout, quel galère !
    -Ne faite pas attention au numéros près des resistances, c'était pour mieux m'y retrouver.
    -Les valeurs en ohms des resistances sont approximative, je les dessouderai pour les mesurer correctement.
    -le connecteur AUX donne à l'extérieur du tourne disque, je ne sais toujours pas à quoi sert cette prise.
    Nom : IMG_20190411_143450.jpg
Affichages : 253
Taille : 91,0 Ko


    Pour l'histoire de la sonde, le voltage à l'air de vous faire tiquer :
    -j'ai donc mesuré à partir du point milieu que j'ai pu trouver à partir de la resistance approximative des enroulements 6-7 et 2, j'obtient 800v à partir du point milieu donc cela 1600v alternatif; si le circuit n'utilise qu'une partie de la période, la tension doit peut-être fortement diminuer une fois redressé en continu (j'en suis pas sur). si c'est le cas, en prenant compte de la chute de tension une fois les dipôles connectés, la tension semble tout de suite plus raisonnable

    je me suis renseigné chez fluke: mon multimètre n'a pas une impedance d'entrée de 10 MΩ comme sur les modèles haut de gamme, la precision de la sonde est donc faussé. je ferai une mesure lorsque j'aurai un multimètre compatible

    pour les deux autres enroulements j'ai trouvé à peu près 8v en alternatif, si je prends en compte la chute de tension, cela semble coller.

    photos à suivre
    Dernière modification par pierrepaul33 ; 11/04/2019 à 14h17.

  21. #20
    f6exb

    Re : reparation électrophone Thomson de 1930

    Je suis tombé là-dessus. je ne sais pas ce qu'il en est : http://www.audiomusicae.com/tubes.htm
    Edit : Bizarre les filaments reliés à l'anode de l'A509.
    Dans le câblage du transfo en bas à gauche, l'ordre des tensions au primaire n'est pas logique.
    Dernière modification par f6exb ; 11/04/2019 à 17h52.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  22. #21
    f6exb

    Re : reparation électrophone Thomson de 1930

    Les références des tubes en face des points milieux 1 et 3 sont interverties.
    Le filament de l'A409 n'est pas alimenté.
    Dernière modification par f6exb ; 11/04/2019 à 18h00.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  23. #22
    f6bes

    Re : reparation électrophone Thomson de 1930

    Bjr à tous,
    Pierrepaul33 indique sur son schéma une tension d'alimentation secteur de..115v.
    Par contre le sélecteur de tension sur le transfo est positionné sur.....105v.
    Y aurait peut etre lieu à le placer AUSSi sur ..115v
    Il serait bon de vérifier aussi si on a bien 115v..coté secteur.
    Il se peut que ce soit un peu plus.
    Tout cela pouvant avoir une influence sur la HT !
    bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 11/04/2019 à 18h11.

  24. #23
    pierrepaul33

    Re : reparation électrophone Thomson de 1930

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    une tension d'alimentation secteur de..115v.
    Par contre le sélecteur de tension sur le transfo est positionné sur.....105v.
    Y aurait peut etre lieu à le placer AUSSi sur ..115v
    Il serait bon de vérifier aussi si on a bien 115v..coté secteur.
    Il se peut que ce soit un peu plus.
    bonne soirée

    oups Pardon j'ai fait une étourderie dans le schema mais en pratique j'ai fait toutes mes mesures à 115v sur le selecteur 115v


    si vous pensez que les broches 1 et 3 sont intervertie je vais recommencer le schema et voir ce qui cloche

    J'ai envoyer un message au vendeur que f6exb à indiqué pour en savoir plus.

  25. #24
    f6exb

    Re : reparation électrophone Thomson de 1930

    Je ne dis pas que les broches ont été interverties, mais les références RH1 et B12.
    Par exemple la 3 passe par la self de filtrage encadrée par ses deux condos allant à la masse. C'est donc la HT et cet enroulement correspond à RH1 et non pas B12. Tu as juste à intervertir les références.
    Concernant le transfo, on devrait voir logiquement de haut en bas : N, 95, 105, 115, 125, dans cet ordre. Et dans l'ordre inverse si tu places le neutre en bas.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  26. #25
    Jeryko

    Re : reparation électrophone Thomson de 1930

    Bonjour à tous,

    Voici le nouveau schéma tenant compte des modifications et précisions apportées par pierrepaul33.
    (et des observations de f6exb)
    Son nouveau schéma est beaucoup mieux présenté mais encore difficile à lire.

    Sur le mien, je peux en déduire que le filament du tube A409, est alimenté par la HT
    (jamais vu mais pourquoi pas ?)

    J'en déduis la valeur de la HT par calcul, partant du courant et de la tension filament.
    - U sur R75 = 75 x 60 mA = 4,5V & U sur R3,2k = 4,0 + 4,5 = 8,5V donc I dans R3,2k = 8,5 / 3200 = 2,7 mA
    - Je néglige le courant anodique du tube A409, comparé au courant filament 60 mA.
    - J'en déduit le courant I total, I dans R1k = 60 + 2,7 = 63 mA & la tension sur R1k = 1000 x 63mA = 63 V
    Je calcule la tension sur R5,5 k = 5500 x 63mA = 346,5 V.

    Haute Tension totale = 8,5 + 63 + 346,5 = 418V et HT pour B12 et A409 = 346,5 + 8,5 = 355 V.
    La tension négative crée par la R1k est de 63 V, appliquée notamment sur les grilles des B12.

    Gros problème que je n'explique pas :
    Le tube A409, l'anode (plaque) n'est pas alimentée en HT car la cathode (filament) est reliée à l'anode par le transfo? ? ! (donc au même potentiel !)

    Vos remarques sont les bienvenues.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 12/04/2019 à 09h12.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  27. #26
    Jeryko

    Re : reparation électrophone Thomson de 1930

    Bonsoir à tous,

    La balle est surtout dans le camp de pierrepaul33.
    Les yeux de lynx de f6exb et d'autres foromeux n'ont rien relevé d'anormal ?

    Mes questions :
    - Le tube RH1 est il capable de fournir 65 mA ?
    - Et surtout la tension anodique du tube A409 ... mystère ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  28. #27
    f6exb

    Re : reparation électrophone Thomson de 1930

    A409 (j'essaie à partir du teuton) :
    Tension anodique : 150 V
    Courant anodique : 3,5 mA
    Tension grille : -9 V
    Pente 0,9 mA/V
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  29. #28
    f6exb

    Re : reparation électrophone Thomson de 1930

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonsoir à tous,

    La balle est surtout dans le camp de pierrepaul33.
    Les yeux de lynx de f6exb et d'autres foromeux n'ont rien relevé d'anormal ?

    Mes questions :
    - Le tube RH1 est il capable de fournir 65 mA ?
    - Et surtout la tension anodique du tube A409 ... mystère ?
    Caractéristiques des équivalents de la RH1 :
    Images attachées Images attachées  
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  30. #29
    Jeryko

    Re : reparation électrophone Thomson de 1930

    Re

    @f6exb : tu es formidable !
    Merci, me voilà rassuré.

    Attendons pierrepaul33 !
    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  31. #30
    pierrepaul33

    Re : reparation électrophone Thomson de 1930

    Bonjour, Je reviens vers vous pour vous remercier pour vôtre aide cependant suite à mon déménagement, j'ai mis fin à la restauration de cette machine, j'ai laissé le lien du forum et le schéma que vous avez rédigé à la propriétaire (qui ne souhaitais pas s'en séparer) si elle souhaite le faire terminer la restauration, il ne reste que les condos et les tubes rectifieurs à changer.

    C'est vraiment dommage

    Je vais ouvrir un nouveau post pour une radio plus récente qui cette fois est à moi.

    Bien à vous, Paul.
    Dernière modification par pierrepaul33 ; 31/12/2020 à 10h00.

Discussions similaires

  1. [Brun] Réparation carte alimentation TV THOMSON 50UW9766
    Par dododu47 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2020, 15h07
  2. [Brun] Réparation TV THOMSON (problème de son)
    Par NicoTV dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2019, 10h58
  3. Renovation maison 1930
    Par Chesad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2012, 20h29
  4. [Brun] Dépannage et restauration électrophone
    Par invite15bcd663 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2010, 16h49
  5. [Brun] Réparation d'une Thomson 33"
    Par mostafahiz dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2007, 01h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...