[Thermique] Chaudière Elm Leblanc chauffage ok problème eau sanitaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chaudière Elm Leblanc chauffage ok problème eau sanitaire



  1. #1
    Lo0pinG

    Lightbulb Chaudière Elm Leblanc chauffage ok problème eau sanitaire


    ------

    Bonjour

    Je vous fait part de mon soucis d'eau chaude sanitaire avec ma chaudière MEGALIS CONDENS GVA C 24-4M parceque j'aurai bien aimé trouver ce conseil.

    j'ai une chaudière double utilisation (chauffage et eau sanitaire)
    mon chauffage fonctionne bien, impeccable
    et l'eau chaude du jour au lendemain disparait

    problème:
    quand j'allume un robinet d'eau chaude
    la chaudière réagit
    on voit le témoin de flamme qui démarre la température affichée monte.
    mais l'eau chaude ne dure pas et devient froide.

    pourtant le chauffage fonctionne bien.

    Mon dépannage:

    je constate que la température monte jusqu'au blocage ( 109° affiché U9)) ou moins si on arrete le robinet avant.
    le tuyau de chauffe de sortie de l'échangeur thermique reste froid bien que celui d'entrée chauffe mais assez lentement et très fort comme si l'eau ne circulait pas dans l'échangeur ou peu.
    j'ai démonté mon échangeur je l'ai détartré.
    rien n'a changé.

    j'ai contrôlé mes sondes thermique sanitaire et chauffage avec un multimètre sur les conseils d'un artisan c'était nickel.
    j'ai démonté et vérifié ma vanne trois voies. elles est ok.
    toujours rien...
    j'ai démonté mon circulateur mais il n'était pas bloqué. et il fonctionne avec le chauffage.
    J'ai envoyé de l'air dans mon circuit d'eau chauffage à travers l'échangeur à plaque pour vérifier si l'air au moins passait
    ca passe. bref je n'y comprend rien
    tout semble aller et pourtant ca coince.

    bref turbine de tirage d'eau ok
    sondes thermiques (eau sanitaire et chauffage) ok
    vannes trois voies ok
    échangeur à plaque ok
    tuyau soufflé ok (enfin l'air passe)

    au fur et a mesure je me demandais si mon circulateur ne s'éteignait pas des que je tirais de l'eau chaude et
    pourtant il fonctionne en chauffage et aussi après une tentative de tirage d eau chaude!
    du coup je me suis dit on dirait que tout le materiel à l'air en bon état et pourtant ca marche pas!

    donc soit j'ai mal testé un truc (je penche pour le variateur de vitesse du circulateur ou j'ai pas assez détarté l'échangeur)
    soit y a un bug

    si quelqu'un a une idée, je suis preneur

    -----

  2. #2
    Lo0pinG

    Re : Chaudière Elm Leblanc chauffage ok problème eau sanitaire

    Bon j'ai avancé un petit peu
    j'ai trouvé la notice du moteur "upm2" de mon circulateur
    et le contrôle de vitesse se fait par pwm (ah c'est vraiment peu pratique à contrôler les pwm)
    bref le point cool c'est que sans commande, il va au maximum de vitesse pour des raisons de sécurité.
    http://prntscr.com/nbryz8


    j'ai donc débranché la commande de la carte électronique et ca va mieux au niveau de l'eau chaude.
    mais c'est pas encore top la chaudière monte moins vite en température mais ca reste trop fort et le blocage intervient tout de même au bout d'un temps et si je demande une temperature trop forte (par exemple 5 ou 6 sur le bouton de réglage de ma chaudière) ca devient à nouveau trop rapide.
    (mais j'ai le temps de me laver en 3 donc ca va beaucoup mieux).

    je me demande donc si mon moteur ne tourne pas quand même lentement en général ce qui pourrait expliquer que ca soit moins gênant avec le chauffage.bref il me reste deux hypothèses en tête sur lesquels enquêter.
    soit il y a un blocage dans la circulation au niveau du corps de chauffe qui ne serait pas gênante pour le chauffage.
    soit mon moteur tourne moins vite qu'avant

    reste aussi à voir si ma carte électronique pilote mal le moteur (mais il devrait être à fond sans pilotage selon la notice constructeur du moteur). la il me faut un oscillo pour controler que je n'ai pas de dispo à la maison à voir cependant j'y crois pas trop.

    toujours à la recherche de conseils au cas où.
    ah oui j'ai testé aussi le reset de la carte aux paramètres d'usine sans succès.

  3. #3
    sergep

    Re : Chaudière Elm Leblanc chauffage ok problème eau sanitaire

    Bonjour,

    robinet ouvert, quelles sont les températures entrée-sortie circuit primaire échangeur à plaques? (ou départ-retour chaudière).

  4. #4
    Lo0pinG

    Re : Chaudière Elm Leblanc chauffage ok problème eau sanitaire

    Bonjour,

    en considérant que le primaire est l'eau chauffée par la chaudière et le secondaire l'eau sanitaire qui passe prendre la température.

    Donc aux alentours de 70° au niveau du tuyau d'entrée (je ne peux plus mettre ma main dessus)
    et aux alentours de 25°-30° en sortie (je peux le sens à peine chaud voir tiède) pour le primaire.
    avant mes manipulations sur le circulateur (débridage de la vitesse) elle était même froide 10-15°.

    Et pour le secondaire (l'eau sanitaire) 10-15° à l'entrée et variable en sortie selon les moments mais environ 40°C avec mon débridage du circulateur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    despro

    Re : Chaudière Elm Leblanc chauffage ok problème eau sanitaire

    Es tu sur que ton detecteur de debit fonctionne?cette chaudiere possède un mode confort qui si il est activé réchauffé l échangeur a plaques au demarage .desactive la fonction et regarde si ta chaudiere s allume en eau chaude.

  7. #6
    sergep

    Re : Chaudière Elm Leblanc chauffage ok problème eau sanitaire

    Bonjour,

    tu as un manque de débit, l'échangeur sanitaire est probablement presque bouché du côté primaire (magnétite, très fréquent). Tu dis avoir envoyé de l'air et ok mais c'est pas du liquide.

    Si propre, vérifie tout le circuit primaire surtout la vanne trois voies.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème de chauffage eau sanitaire ELM Leblanc, inversion serpentin
    Par fv78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/06/2018, 10h35
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 20/04/2011, 22h41
  3. [Blanc] probleme chauffage sur chaudiere leblanc glm 5.20
    Par invitef2e0a0df dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2010, 08h47
  4. [Thermique] Chaudiere Ferroli probleme chauffage eau sanitaire
    Par jmc908 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2010, 23h05
  5. [Thermique] Probleme de chauffage sur chaudiere ELM Leblanc
    Par invitea75943dc dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2007, 19h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...