Bonjour à tous,
Depuis dimanche, j'ai un problème avec la chaudière Viessmann Vitodens 222-F FR2B. Au réveil, nous n'avions plus de chauffage et l'ECS était tiède.
En observant le fonctionnement avec plusieurs réglages (ECS seule, avec et sans tirage, chauffage seul sur l'un ou l'autre des circuits -- radiateur et PCBT -- et mixte), j'ai constaté le brûileur ne se mettait pas en route comme il le devrait, et que la température chaudière restait assez basse, notamment lors de la charge ECS (pas plus de 40°C pour une consigne à 50 ou même 60°C).
Je n'ai aucun message d'erreur au tableau. La pression d'eau est normale, l'alimentation en gaz également.
Le chauffagiste est passé lundi. Il n'a pas pas su identifier la panne; mais il a changé l'électrode (qu'il avait en stock). Ca n'a malheureusement pas résolu le problème.
Quand il est parti, nous avions une configuration dégradée qui fonctionnait à peu près : les circuits ECS et radiateurs fonctionnaient normalement. Mais ça n'a pas duré. Quand je suis rentré le soir, les radiateurs étaient à peine tièdes (alors que j'avais poussé la consigne à 25°C et qu'on en était loin) et après les douches du soir, la chaudière a bien basculé sur l'ECS mais le brûleur refusait de s'allumer.
Hier, j'ai laissé uniquement l'ECS. Le soir elle n'était qu'à 32°C pour une consigne à 50°C et la chaudière n'a pas redémarré lors des tirages (21°C de température d'ECS après les douches des enfants).
Mais ce matin, on avait de l'eau chaude. Quand je suis descendu, le brûleur était en route et a continué à fonctionné séquentiellement jusqu'à ce que l'ECS atteigne 53°C (consigne à 50°C) puis a basculé sur le circuit radiateurs que j'avais remis en service entre temps. Pour le moment, le circuit radiateurs a l'air de fonctionner.
Je n'ai pas encore osé remettre le PCBT en service.
Mon chauffagiste n'a pas pu déterminer l'origine du dysfonctionnement. Il propose de changer l'échangeur à plaques, la tête de vanne et la sonde de ionisation (aucune de ces pièces n'a été changée depuis la mise en service de la chaudière en 2012. Pour un montant de l'ordre de 300€ en pièces détachées (MO et déplacement sous contrat). Mais ça ne semble pas étayé par un diagnostic précis ; c'est plus une intuition. Il a aussi parlé de désembouer le PCBT, la chaudière et le circuit de radiateurs (là encore sans que l'on sache si c'est réellement emboué).
Auriez-vous une idée de l'origine de ces dysfonctionnements, apparemment aléatoires ? Que pourrais-je faire pour affiner le diagnostic ?
Je vous remercie par avance pour votre aide.
-----