[Thermique] dysfonctionnements sur Vitodens 222-F
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

dysfonctionnements sur Vitodens 222-F



  1. #1
    PrBifidus

    dysfonctionnements sur Vitodens 222-F


    ------

    Bonjour à tous,
    Depuis dimanche, j'ai un problème avec la chaudière Viessmann Vitodens 222-F FR2B. Au réveil, nous n'avions plus de chauffage et l'ECS était tiède.
    En observant le fonctionnement avec plusieurs réglages (ECS seule, avec et sans tirage, chauffage seul sur l'un ou l'autre des circuits -- radiateur et PCBT -- et mixte), j'ai constaté le brûileur ne se mettait pas en route comme il le devrait, et que la température chaudière restait assez basse, notamment lors de la charge ECS (pas plus de 40°C pour une consigne à 50 ou même 60°C).
    Je n'ai aucun message d'erreur au tableau. La pression d'eau est normale, l'alimentation en gaz également.

    Le chauffagiste est passé lundi. Il n'a pas pas su identifier la panne; mais il a changé l'électrode (qu'il avait en stock). Ca n'a malheureusement pas résolu le problème.
    Quand il est parti, nous avions une configuration dégradée qui fonctionnait à peu près : les circuits ECS et radiateurs fonctionnaient normalement. Mais ça n'a pas duré. Quand je suis rentré le soir, les radiateurs étaient à peine tièdes (alors que j'avais poussé la consigne à 25°C et qu'on en était loin) et après les douches du soir, la chaudière a bien basculé sur l'ECS mais le brûleur refusait de s'allumer.
    Hier, j'ai laissé uniquement l'ECS. Le soir elle n'était qu'à 32°C pour une consigne à 50°C et la chaudière n'a pas redémarré lors des tirages (21°C de température d'ECS après les douches des enfants).
    Mais ce matin, on avait de l'eau chaude. Quand je suis descendu, le brûleur était en route et a continué à fonctionné séquentiellement jusqu'à ce que l'ECS atteigne 53°C (consigne à 50°C) puis a basculé sur le circuit radiateurs que j'avais remis en service entre temps. Pour le moment, le circuit radiateurs a l'air de fonctionner.
    Je n'ai pas encore osé remettre le PCBT en service.

    Mon chauffagiste n'a pas pu déterminer l'origine du dysfonctionnement. Il propose de changer l'échangeur à plaques, la tête de vanne et la sonde de ionisation (aucune de ces pièces n'a été changée depuis la mise en service de la chaudière en 2012. Pour un montant de l'ordre de 300€ en pièces détachées (MO et déplacement sous contrat). Mais ça ne semble pas étayé par un diagnostic précis ; c'est plus une intuition. Il a aussi parlé de désembouer le PCBT, la chaudière et le circuit de radiateurs (là encore sans que l'on sache si c'est réellement emboué).

    Auriez-vous une idée de l'origine de ces dysfonctionnements, apparemment aléatoires ? Que pourrais-je faire pour affiner le diagnostic ?

    Je vous remercie par avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    sergep

    Re : dysfonctionnements sur Vitodens 222-F

    Bonjour,

    peux regarder le paramètre: cod2 38, si 0 plaquette ok , si 33 plaquette hs.

  3. #3
    PrBifidus

    Re : dysfonctionnements sur Vitodens 222-F

    Le code 38 est à 0

  4. #4
    PrBifidus

    Re : dysfonctionnements sur Vitodens 222-F

    Par contre, sur la notice il est indiqué que le code 38 concerne "l'état du boîtier de contrôle du brûleur". Ca a un rapport avec l'échangeur à plaques ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sergep

    Re : dysfonctionnements sur Vitodens 222-F

    Bonsoir,

    le code 38 est l'état du circuit électronique , donc rien a voir avec l'échangeur.

    Comment fonctionne le bruleur en manuel? P min et P Max (page 57).

  7. #6
    sergep

    Re : dysfonctionnements sur Vitodens 222-F

    je me suis trompé de version, c'est page 53

  8. #7
    Goustave

    Re : dysfonctionnements sur Vitodens 222-F

    Bonsoir,

    Voir éventuellement a remplacer la sonde T° chaudière (ou corps de chauffe)

  9. #8
    PrBifidus

    Re : dysfonctionnements sur Vitodens 222-F

    Bonjour,
    Le chauffagiste est repassé pour changer ses pièces. Je lui ai raconté les derniers dysfonctionnements (je n'ai plus d'ECS du tout, maintenant), qui me laissaient quand même penser à une panne de régulation. Il a appelé Viessmann et le technicien lui a tout de suite demandé (comme Sergep, bien vu) de vérifier le code 38. Et cette fois il était à la valeur 33. Donc carte de régulation HS.
    Le chauffagiste n'en connaissait pas le prix. Je dois m'attendre à quoi (pièce seule, la MO et le déplacement étant inclus dans le contrat d'entretien) ?

    Par ailleurs, compte tenu du fait que le code 38 était à 0 il y a une semaine, alors que la chaudière dysfonctionnait déjà, dois-je m'attendre à d'autre changement de pièces ?

  10. #9
    sergep

    Re : dysfonctionnements sur Vitodens 222-F

    Bonsoir,

    la plaquette est bien en défaut, suivant le num de ta chaudière , les prix varient.

    Ta chaudière est peut-être la : 7441194 , si oui, la plaquette est le num 7838382 et serait au prix de 377 plus 14(clé codage) euro htva( prix viessmann Belgique).

Discussions similaires

  1. LV Electrolux dysfonctionnements !
    Par roger043 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2015, 20h52
  2. Pub et dysfonctionnements
    Par cacane10 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/01/2015, 14h42
  3. LV Bauknecht (?) : dysfonctionnements !
    Par Delmont dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2012, 10h25
  4. [Blanc] LL LG WD-80130f : dysfonctionnements !
    Par invitec1951445 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2010, 18h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...