[Info] clavier mécanique comportement erratique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

clavier mécanique comportement erratique



  1. #1
    nihilist

    clavier mécanique comportement erratique


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un clavier mécanique de marque Cooler master, modèle CMStorm Trigger qui depuis quelques jours est inutilisable. Le mécanisme des touches (cherry MX black) semble Ok (pas de touche collée ou autre), mais seulement quelques une fonctionnent correctement :
    - "a" envoie bien "a" dans un éditeur de texte
    - "e", "r", "t" etc...(même rangée) envoient un "("
    - la rangée des "w", "x", "c" ne renvoie rien
    - j'ai observé une fois des envois continus sans appuie sur les touches du type "qyqyqyqyqyqyqyqyqyqyqyqyqyqyq yqyqyqylhlhlhlhlhlhlhlhlhlhlhl hlh...."
    J'ai démonté tout ce que j'ai pu et les différents PCB me semblent en bon état (cf photos plus bas), seul l'état du verso du PCB principal est inconnu car pris en sandwich et requiert donc de dessouder les 108 touches (à quatre points de soudure par touche...).
    Je me suis un peu documenter sur le fonctionnement des claviers et la tendance du DIY faisant fureur même dans ce domaine, il est possible d'acheter des puces programmables et des logiciels sont disponibles, mais dans mon cas, il me manque une méthodologie : comment identifier le composant responsable de ce comportement ?
    J'ai par principe de réparer les objets et je ne suis pas un total débutant (régulateur de clim de Clio, téléphone portable, carte d'alimentation d'écran Samsung...), j'ai un multimètre et un bon poste à souder, mais c'est clairement le truc le plus complexe auquel je me sois attaqué et j'aurai donc besoin "d'un peu" d'aide.

    WP_20190501_07_57_00_Pro.jpg WP_20190501_07_57_21_Pro.jpg WP_20190501_07_58_24_Pro.jpg WP_20190501_07_57_46_Pro.jpg WP_20190501_07_58_10_Pro.jpg

    En remerciant par avance tous les contributeurs !

    -----

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : clavier mécanique comportement erratique

    Bonjour, il faudrait reproduire la matrice du clavier et donc enf aire un schéma , pour la simuler sur les connecteur HE en reliant les broches bien identifiées pour voir la lettre affichée ...

    pour chaque touche inactive soit un contact HS, soit la même ligne hs ( coupée ou circuit de gestion inopérant ) , ou court circuit dans la touche, ou sur les pistes ou encore gestion problématique

    on peut trouver différentes représentations électrique des contacts comme ici http://www.alpmn.byethost32.com/matrices.htm?i=1
    Dernière modification par Kissagogo27 ; 01/05/2019 à 13h15.

  3. #3
    nihilist

    Re : clavier mécanique comportement erratique

    Bonjour et merci pour votre réponse.
    Je comprends le principe et d'après mes recherches tous les claviers sont à matrice "carrée". Le problème est qu'il me faudrait voir les deux côtés du PCB pour tracer le chemin jusqu'aux broches du contrôleur et donc tout dessouder...
    J'ai refait quelques tests, et c'est vraiment très étrange : la touche "espace" lance firefox !!!
    J'ai aussi l'impression que des touches qui n'affichaient rien la dernière fois se mettent à envoyer des caractères qui ne correspondent pas.
    Toujours d'après mes recherches, le contrôleur n'est pas programmable/flashable et vraisemblablement pour ce modèle, il ne se vend pas de contrôleur (alors qu'il y en a pour le modèle quickfire de la même marque...)
    Je vais continuer d'expérimenter mais je penche pour la carte contrôleur (photo 4 et 5) comme étant la fautive.
    Dernière modification par nihilist ; 01/05/2019 à 16h56.

  4. #4
    nihilist

    Re : clavier mécanique comportement erratique

    Je me posais la question : serait-il possible de refaire le mapping sur une nouvelle carte contrôleur (par exemple https://www.conrad.fr/p/carte-de-dev...-1-pcs-1656372).
    Logiquement, en branchant la bonne patte dans le bon "trous" (cf a photo qui suit) ça devrait marcher ?
    Nom : WP_20190501_15_15_51_Pro.jpg
Affichages : 219
Taille : 199,8 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kissagogo27

    Re : clavier mécanique comportement erratique

    logiquement oui , sinon pour aider a déterminer, on garde un bouton appuyé et on cherche la correspondance avec un multimètre en mode ohmmètre sur les touches fonctionnelles

  7. #6
    Fustigator

    Re : clavier mécanique comportement erratique

    Bonjour

    La question est sans doute idiote, mais ... avez vous pensé à l'essayer sur un autre PC avant de commencer l'opération de démontage ?

  8. #7
    nihilist

    Re : clavier mécanique comportement erratique

    @Fustigator
    Oui c'est le premier test que j'ai fait, tout comme changer de port USB et brancher un autre clavier sur ce même port. C'est bien le clavier qui a un souci.
    @Kissagogo27
    Désolé, de ne revenir au très basique, mais si je presse la touche, je ferme le circuit et je dois effectivement mesurer qqe chose sur l'ohmmètre, je peux tester cela au niveau des points de soudure au dos du PCB et ensuite directement en prenant mes points de mesures sur les contacts de la photo de mon 3ième message. J'avoue ne pas comprends pas la fin de la phrase "...sur les touches fonctionnelles". Pourriez-vous expliciter ?
    En vous remerciant par avance.

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : clavier mécanique comportement erratique

    utiliser les connecteurs directement accessibles post #4 coté touches sera plus simple et permettra en les numérotant de rétablir le schéma de câblage, avec les touches connues détectées par l'appareil pour gagner du temps il y a aussi des leds , donc certainement des connexion qui ne donneront rien aussi

  10. #9
    nihilist

    Re : clavier mécanique comportement erratique

    Bon j'ai ressorti mon multimètre, mais avec 48 connecteurs, ça va être une gageure de retrouver le schéma de câblage... les points de soudure pour les LED sont par contre facilement identifiable, c'est déjà ça. J'aurai presque envie de demander au fabriquant vu que c'est un produit qui ne se fait plus depuis des années, mais j'ai comme un doute sur le fait qu'il me réponde un jour.

  11. #10
    nihilist

    Re : clavier mécanique comportement erratique

    J'ai commencé à faire les relevés mais un truc m'échappe, une fois la touche pressée :
    - quand je prends les mesures à l'ohmmètre au pattes du switch j'ai bien 0.5 Ohm, OK
    - quand je garde une borne du voltmètre sur une patte du switch, je retrouve bien 0.5 Ohm sur un des contacts du connecteur visible sur ma dernière photo, OK
    - quand j'essaye de trouver les deux contacts directement sur le connecteurs, impossible de lire quoi que ce soit
    J'ai fait un beau schéma pour être plus clair :
    Nom : schema.jpg
Affichages : 206
Taille : 41,9 Ko
    J'ai réglé mon ohmmètre sur 200 Ohm, se pourrait-il qu'aux bornes du connecteur la valeur de résistance soit supérieure et que de fait je ne lise rien ?
    Dernière modification par nihilist ; 05/05/2019 à 18h43.

  12. #11
    Kissagogo27

    Re : clavier mécanique comportement erratique

    certains claviers peuvent avoir des diodes aussi dans les lignes ou colonnes

    sinon trouvé ce site https://geekhack.org/index.php?topic=71669.0 où on y voit des résistances aussi . peut être celles des LEDS qui utilisent déjà une grande partie d'un connecteur .

    https://www.tweaktown.com/reviews/68...ew/index4.html on voit qu'ils utilisent des diodes, il faudra trouver le sens passant, en utilisant le multimètre en test diodes plus qu'en ohmmètre

    mais sur celui ci, apparemment pas de diodes https://www.tweaktown.com/reviews/51...ew/index7.html

    un autre soucis de panne, une lunule déplacée par les actions mécaniques de la frappe, on voit la piste coupée ^^
    https://geekhack.org/index.php?topic=39219.0

  13. #12
    nihilist

    Re : clavier mécanique comportement erratique

    Un grand merci pour ton aide Kissagogo27 !
    Effectivement, en série du switch il y a une diode, en prenant ça en compte, je trouve bien les deux contacts sur le connecteur :
    "3" -> (29 / 41)
    "4" -> (29 / 42)
    ...
    Je ferai un schéma complet et le posterai ici, quand il sera complet =)

  14. #13
    nihilist

    Re : clavier mécanique comportement erratique

    Le mapping est complet (hormis les touches de macro que je ne compte pas conserver) :
    - le schéma correspond au dos du clavier (agencement des touches en mode miroir)
    - X/Y indique le couple de numéro de contact
    - X numéro de contact sur le fil rouge de l'ohmmètre
    - Y numéro de contact sur le COM de l'ohmmètre
    Le schéma du connecteur HE et donnée en bas à droite
    Nom : mapping_triggerZ.JPG
Affichages : 158
Taille : 126,5 Ko
    Dernière modification par nihilist ; 15/05/2019 à 22h34.

Discussions similaires

  1. Comportement mécanique du polypropylène
    Par invite12e1cec2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2017, 19h38
  2. Comportement erratique PC
    Par Bluedeep dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2015, 14h53
  3. [Blanc] Candy CTG 136 comportement erratique
    Par invite7a3cf8e6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/12/2013, 21h36
  4. Comportement clavier bizarre sur Toshiba P300
    Par teddy01fr dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2013, 16h55
  5. Comportement Mécanique des Matériaux ed. HERMES
    Par lguenhael dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2008, 16h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...