Bonjour à tous,
J'ai un clavier mécanique de marque Cooler master, modèle CMStorm Trigger qui depuis quelques jours est inutilisable. Le mécanisme des touches (cherry MX black) semble Ok (pas de touche collée ou autre), mais seulement quelques une fonctionnent correctement :
- "a" envoie bien "a" dans un éditeur de texte
- "e", "r", "t" etc...(même rangée) envoient un "("
- la rangée des "w", "x", "c" ne renvoie rien
- j'ai observé une fois des envois continus sans appuie sur les touches du type "qyqyqyqyqyqyqyqyqyqyqyqyqyqyq yqyqyqylhlhlhlhlhlhlhlhlhlhlhl hlh...."
J'ai démonté tout ce que j'ai pu et les différents PCB me semblent en bon état (cf photos plus bas), seul l'état du verso du PCB principal est inconnu car pris en sandwich et requiert donc de dessouder les 108 touches (à quatre points de soudure par touche...).
Je me suis un peu documenter sur le fonctionnement des claviers et la tendance du DIY faisant fureur même dans ce domaine, il est possible d'acheter des puces programmables et des logiciels sont disponibles, mais dans mon cas, il me manque une méthodologie : comment identifier le composant responsable de ce comportement ?
J'ai par principe de réparer les objets et je ne suis pas un total débutant (régulateur de clim de Clio, téléphone portable, carte d'alimentation d'écran Samsung...), j'ai un multimètre et un bon poste à souder, mais c'est clairement le truc le plus complexe auquel je me sois attaqué et j'aurai donc besoin "d'un peu" d'aide.
WP_20190501_07_57_00_Pro.jpg WP_20190501_07_57_21_Pro.jpg WP_20190501_07_58_24_Pro.jpg WP_20190501_07_57_46_Pro.jpg WP_20190501_07_58_10_Pro.jpg
En remerciant par avance tous les contributeurs !
-----