[Blanc] Lave linge ne s'allume plusAWE7727[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Lave linge ne s'allume plusAWE7727[résolu]



  1. #1
    hizashii

    Lave linge ne s'allume plusAWE7727[résolu]


    ------

    Bonjour à tous,


    après 5 ans et 8 mois de bons et loyaux services, mon lave linge Whirlpool AWE 7727 s'est arrêté en plein lavage.
    La cuve était pleine d'eau il a fallu la vider à la main, depuis Je n'ai plus aucun voyant qui s'allume.


    Vérifications effectuées:


    Premières vérifs
    - RAS au niveau de la prise courant
    - RAS au niveau du filtre


    Démontage de la machine (multimètre):
    - 230 V en entrée de l'anti parasite
    - 230 V en sortie de l'anti parasite.
    - Au niveau de la carte j'ai bien du courant "par ci par la" mais je ne sais pas vraiment ou prendre des mesures.


    Constatations au niveau de la carte:
    Une puce semble avoir une tache/trou, même a l’œil nu je ne suis pas certain (cf 1ere photo )
    Une des résistances n'est pas belle à voir (cf 1ere photo )
    Je rajoute une autre photo du dos de la carte où je ne constate à première vue rien d'anormal.

    Suppression de la photo hébergée hors de Futura Sciences, elle est à poster comme l'autre. Exceptionnellement je la replace Cram 64. :

    carte_1-4c6b823.jpg

    Carte.jpg


    Avez-vous des idées concernant cette panne ?
    Pour vous est-ce que les 2 pièces sont a changer ?
    Avez-vous d'autres vérifications à me conseiller ?
    Et pour finir, je peux fournir d'autres photos si besoin est.

    Merci à tous.

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 20/08/2015 à 13h19.

  2. #2
    Fareinheit76

    Re : Lave linge ne s'allume plus - AWE 7727

    [QUOTE=hizashii;5311315]Bonjour à tous,


    après 5 ans et 8 mois de bons et loyaux services, mon lave linge Whirlpool AWE 7727 s'est arrêté en plein lavage.

    Bonjour
    Euh il n'est plus sous garantie ??

  3. #3
    hizashii

    Re : Lave linge ne s'allume plus - AWE 7727

    Non il n'est plus garantie (2ans).

  4. #4
    ptigui29

    Re : Lave linge ne s'allume plus - AWE 7727

    bonjour
    remplacer le lnk304pn,la self entourée ,une résistance de puissance qui n'est pas sur la photo et contrôler les diodes.
    les composants se trouvent sur le net,il faut avoir un bon fer à souder .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hizashii

    Re : Lave linge ne s'allume plus - AWE 7727

    Bonjour,
    est-ce que ce sont les bonnes pièces de rechange ? j'ai quelques doutes:

    http://www.ebay.fr/itm/Repair-KIT-Wh...item2c9d4604e7

  7. #6
    ptigui29

    Re : Lave linge ne s'allume plus - AWE 7727

    ce kit conviendra.

  8. #7
    hizashii

    Re : Lave linge ne s'allume plus - AWE 7727

    Bonjour,
    je reçois le kit début semaine prochaine, je vous tiens au courant.

    Cordialement,

  9. #8
    dom1966

    Re : Lave linge ne s'allume plus - AWE 7727

    Bonsoir,

    J'ai le même problème avec mon lave linge Whirpool, plus de voyant, pour faire court après avoir vu une dizaine de site qui parle du même problème, j'ai changé les trois pièces les plus courantes (LNK304 + la résistance R20 et l'inductance axial L003) et toujours rien (je parle des leds sur la carte). Après vérification au testeur j'ai 230V à TP23, 115V à TP24 et 15V à TP25 !! je suis surpris d'avoir une baisse de tension après une diode, cela vous parait-il normal ?

    Cordialement
    Dom

    Carte L1373
    Lave linge AWOE7749

  10. #9
    bben81

    Re : Lave linge ne s'allume plus - AWE 7727

    Bonjour à toutes et tous,
    Je déterre ce sujet qui commence à dater mais étant donné qu'il s'agit exactement des mêmes symptomes, je préfère déterrer que de créer un nouveau sujet.
    Donc hier soir, mise en programmation du lave linge Whirlpool AWE7727 pour qu'il se lance ce matin de bonne heure, tout se passe bien lors de la programmation, les diodes étaient allumées, comme d'habitude,c e qui m'incite à écarter un problème sur le verrouillage de la porte, sachant qu'en plus, même porte ouverte, les diodes étaient allumées. Ce matin, au moment de vouloir sortir mon linge, tous les voyants étaient éteints et la machine n'avait pas tourné.
    J'ai testé la prise, ras, j'ai débranché puis rebranché (sait-on jamais), mais même symptôme.
    Après lecture de différents sujets sur ce symptôme, je me suis décidé à vérifier la carte électronique.
    Mais à ma grande surprise, je ne vois rien qui semble "cramé" sauf peut-être la bobine L003, pour le reste ce n'est pas flagrant.
    IMG_20180604_163757.jpg
    IMG_20180604_163806.jpg
    Les diodes semblent bonnes au test, par contre la resistance R020 censée faire 21 Ohms si je ne me trompe pas m'indique une valeur fantasque proche de 2MOhms...
    Ne voyant pas de retours des remplacements de ces composants sur le forum, je sollicite l'aide de toute personne pour me dépanner.
    Merci d'avance de vos réponses.

  11. #10
    micheduc49

    Re : Lave linge ne s'allume plus - AWE 7727

    bonsoir,
    si résistance coupée c'est que le LNK304 est mort. on peut tenter de les changer c'est 3 fois sur 4 correct pour la suite
    47 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage

  12. #11
    bben81

    Re : Lave linge ne s'allume plus - AWE 7727

    Bonsoir et merci de votre réponse, je vais de ce pas commander un kit de réparation vu sur ebay qui reprend les principaux composants:
    https://www.ebay.fr/itm/Kit-Universe...%3D&rmvSB=true
    Je posterai la suite quand les composants seront remplacés.
    Affaire a suivre donc.
    Benoit

  13. #12
    bben81

    Re : Lave linge ne s'allume plus - AWE 7727

    Je viens rendre les conclusions de ma panne.
    Alors après test de l'antiparasite et du contacteur de porte, aucun soucis de ce côté là. J'ai donc commandé le kit de composant et j'ai changé les diodes D029 et D030, les capacités C022/023, le varistor RV07, la diode D006, l'inductance L003, le fameux LNK304Pn (U002) et la résistance R020 remplacée par une 33 Ohms. J'ai beau être un peu équipé, j'ai galéré pour le retrait des composants à cause de la couche de vernis. Lors du démontage, le LNK304 qui ne semblait pas cramé sur la photo avait tout simplement explosé par dessous, L003 avait fondu et R020 était claquée elle aussi.
    Vu que les autres composants étaient dans le kit, à y être, je les ai changé aussi sans prendre le temps de les tester, mise à part les diodes qui semblaient bonnes. Lors du remontage, je n'ai pas trop su avec quoi re-protéger les soudures, j'ai vu parler de vernis à ongles mais nous n'avons pas ce genre d'accessoires à la maison, donc j'ai laissé les soudures à nu, j'espère que ce n'est pas trop grave.
    Bilan...Après une après midi de recherche et deux bonnes heures de (dé)soudage (bizarre, ce mot )
    Tout remarche comme avant. C'était donc bien cette partie de la carte qui avait cramée... Il faut dire que la nuit en question, nous avions subit des orages assez sévères qui ont surement amené avec eux une surtension. Vive les machines à laver modernes...Il faudrait presque les brancher sur un onduleur
    Toujours est-il que pour 5,5€ elle est repartie pour un tour. Merci au forum qui m'aura permis de m'orienter dans la bonne direction.
    Dans tous les cas, c'est bien moins cher que n'importe quelle autre intervention type changement de la carte électronique ou remplacement de la machine.
    Me voici bien content.

  14. #13
    vulbas

    Re : Lave linge ne s'allume plus - AWE 7727

    salut à tous,
    je tente une reparation pour un ami, impossible de virer le vernis, du coup j'ai coupé les pattes et souder par le dessus du pcb.

    j'ai changé la bobine L003, la résistance R020, le LNK304 et le varistor RV07.
    la machine s'est bien allumée et le cycle se lance. l'eau est bien prise, il y a quelques tours de tambour et apres plus rien, alors je ne sais pas si j'ai assez attendu en fait..... quand la machine est pleine et que je fait vidange il ne se passe rien non plus. il faut combien de temps avant que la vidange se lance ?
    vous pensez qu'il faille que je change le reste des composants ? diode 1n4007, condensateurs c022 c023, diode zener .....

  15. #14
    vulbas

    Re : Lave linge ne s'allume plus - AWE 7727

    hello,
    je ne vois pas ou editer le message. du coup je reponds.
    donc en fait c'etait juste un fil qui s'etait debranché d'un connecteur. ça tourne impec. merci pour toutes les info

  16. #15
    Olivier83600

    Re : Lave linge ne s'allume plus - AWE 7727

    Bonsoir,
    J'ai le même symptôme que les messages au dessus, pouvez vous svp me dire les éléments à changer ( l003 etc...) et surtout les bonnes valeur, et si possible le lien pour commander. carte wirlpool L1373.
    Merci
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    PatateSauvage29

    Re : Lave linge ne s'allume plus - AWE 7727

    Salut à tous,

    Même si symptômes aussi de mon côté, LL Whirlpool AWE7727 acheté en 2013, panne arrivée aussi au bout de 5 ans et quelques mois. Après les vérifications d'usage (alimentation et autres) j'ai ciblé la carte mère.
    Après test au multimètre (je conseille de d'aider d'un calculateur sur le web en indiquant les couleurs de bandes sur les résistances), comme pour la plupart d'entre nous, c'est la fameuse puce LNK304PN (une patte semble cramée, j'ai hâte de voir en dessous) et la résistance R020.

    Comme déjà demandé précédemment mais sans réponse, je réitère en croisant les doigts pour qu'une âme charitable et experte me donne le bon conseil (désolé, je ne suis qu'un débutant en électronique) :

    -comment retirer la puce et la résistance sans faire trop de dégâts ? On chauffe au fer avant ?
    -l'histoire du vernis à ongle, c'est efficace?
    -y a-t-il une marque ou un fournisseur à privilégier pour les pièces de remplacement ?
    -enfin, quel fil à souder vaut-il mieux utiliser pour connecter les nouvelles pièces ?

    Merci de vos retours et vive la réparation !

  18. #17
    PatateSauvage29

    Re : Lave linge ne s'allume plus - AWE 7727

    En fait il semble impossible de mesurer l'efficacité d'une résistance si elle est encore connectée au circuit donc je vais tenter le quitte ou double en les retirant après avoir chauffé un peu l'étain... J'espère qu'il en ce n'est pas une option trop bourrine. Si vous avez une autre méthode, merci de vos retours!

    Amicalement vôtre

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave linge Laden FL1481 na s'allume plus[résolu]
    Par CiscoH dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/06/2017, 20h47
  2. [Blanc] Lave linge Vedette VEF 7115 ne s'allume plus[résolu]
    Par dorlag dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2015, 19h01
  3. [Blanc] Lave linge electrolux EWF 129442 W ne s'allume plus[résolu]
    Par davbarrr dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/10/2014, 01h01
  4. [Blanc] lave linge Ariston aqgf149 ne s'allume plus[résolu]
    Par christophe 26 dans le forum Dépannage
    Réponses: 35
    Dernier message: 28/10/2012, 19h15
  5. [Blanc] Lave linge LG WD-1174-FB ne s'allume pas[résolu]
    Par inviteae4e5fa1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/11/2008, 13h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...