[Divers] problème et demande d'aide modification allumage moteur hors bord [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

problème et demande d'aide modification allumage moteur hors bord [Résolu]



  1. #1
    gege70800

    problème et demande d'aide modification allumage moteur hors bord [Résolu]


    ------

    bonjour a tous et toutes , je me nome Gérald de Cuve 70800 et très grand amateur de ballade en bateau , péche ext .... et recherche de l'aide pour modification allumage moteur hors bord .
    Je suis électricien avec quelques notions en électronique (mais mes cours remontent aux années 70 ) .
    voici donc les problèmes : je possède trois moteurs de hors bord un Johnson 9.9 2 T de 1984 , un Mercury 2 T 25 ch de 1982 et un Yamaha 2 T 50 ch de 1985 , ces 3 moteurs fonctionnent mais ont de plus en plus de mal a démarrer même bobines neuf ! je pense que les aimants du volant moteur fatiguent ainsi que toutes les autres bobines et c'est le cas pour beaucoup de personnes possédant ce genre me moteur (plus tout jeune , comme moi !) .
    Je voudrait donc rebooster l’allumage en augmentent l’alimentation du primaire de la bobine HT (pour qu'il y ai bien de nouveau 12 v en alim) et ceci a l'aide d'une batterie plus "ampli ou relay " branché sur alimentation du primaire .
    Quel est votre avis a ce sujet ? ou autres solution bien-sur dans l'attente , merci d'avance cordialement

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : problème et demande d'aide modification allumage moteur hors bord

    Bonsoir gege et bienvenue sur futura...!

    Euh ceci ne pourrait pas aussi être dû à une usure mécanique des moteurs, un grippage...?

    Belle soirée...!

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    gege70800

    Re : problème et demande d'aide modification allumage moteur hors bord

    bonsoir vincent66 non ce n'est pas mécanique , mais un problème d'aimant fatigué et bobine de même , il faut que je trouve un moyen de compenser : un relay branché sur la sortie moteur qui relirait l'info 12v sur le primaire bobine HT me parait faisable mais ? , seul problème de cette méthode , elle oblige d'avoir une batterie constamment branché , ce qui n'est pas un gros inconvénient .
    Reste a voir ci un de vaux collegues et "amis" a une meilleur solution ! bonne soirée cdlt

  4. #4
    penthode

    Re : problème et demande d'aide modification allumage moteur hors bord

    avant de te lancer dans une telle bidouille...

    inscris-toi au club des amis de la SNSM
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gege70800

    Re : problème et demande d'aide modification allumage moteur hors bord

    merci penthode , j'y vais de ce pas cordialement gérald

  7. #6
    gege70800

    Re : problème et demande d'aide modification allumage moteur hors bord

    ok pour la SNSM mais ils de s'occupe pas de se genre de choses

  8. #7
    penthode

    Re : problème et demande d'aide modification allumage moteur hors bord

    ils iront bien te chercher quand ta bidouille aura foiré à la première sortie
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    omega.067

    Re : problème et demande d'aide modification allumage moteur hors bord

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    ils iront bien te chercher quand ta bidouille aura foiré à la première sortie
    re
    c'est justement pour ne pas devoir aller le rechercher, qu'il ne s'embêtent pas avec ce genre de bidouille/bricolage très peu sérieux
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  10. #9
    penthode

    Re : problème et demande d'aide modification allumage moteur hors bord

    la SNCM ne s'occupe pas de mécanique.

    ils vont chercher tout le monde , y compris les parigots qui sortent malgré les alertes météo !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    f6exb

    Re : problème et demande d'aide modification allumage moteur hors bord

    Ben oui, ce sont les pompiers de la mer. On dirait que certains ont du mal à décoder le langage parfois sibyllin de penthode !
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    nornand

    Re : problème et demande d'aide modification allumage moteur hors bord

    BSR : 35 ans ! effectivement se sont de bons moteurs surtout pour du 2 T
    mais oublis de suite un bricolage avec un relais un 2 T tourne a 6 000 tr/m . ton relais ne servira a rien .
    les nouveaux allumages utilisent un système CDI , il faudrait voir s'il n'existe pas un kit de modernisation de tes moteurs .

    je sais que je ne répond pas a ta demande mais, pour avoir eu 3 bateaux , une panne moteur c'est pas la meilleur sortie en mer que l'on puisse espérer.

  13. #12
    nornand

    Re : problème et demande d'aide modification allumage moteur hors bord

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    la SNCM ne s'occupe pas de mécanique.

    ils vont chercher tout le monde , y compris les parigots qui sortent malgré les alertes météo !
    La Société nationale Corse-Méditerranée (SNCM) était une compagnie française de navigation maritime, à capitaux publics et privés, assurant notamment des liaisons régulières depuis la France continentale vers la Corse, la Sardaigne, et la Tunisie.


    tu veux parler de La société nationale de sauvetage en mer (SNSM) . Elle a pour vocation de secourir bénévolement et gratuitement les vies humaines en danger, en mer.

  14. #13
    penthode

    Re : problème et demande d'aide modification allumage moteur hors bord

    sorry , lapsus-clavieri

    mais le lien est le bon
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    nornand

    Re : problème et demande d'aide modification allumage moteur hors bord

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    sorry , lapsus-clavieri

    mais le lien est le bon
    c'était juste pour plaisanter . Bon week end

  16. #15
    jiherve

    Re : problème et demande d'aide modification allumage moteur hors bord

    Bonjour
    accessoirement la SNSM a besoin de fric donnez, cela vaut place au paradis!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    gege70800

    Re : problème et demande d'aide modification allumage moteur hors bord

    bonjour a tous , en réponse a vaux messages , je n'ai jamais dit que j'allais réaliser cette bidouille mais n'ai fait qu'émettre une hypothèse qui je doit l'avouer est irréalisable !! , d’ailleurs merci a toi nornand , tu as 100/100 raison vue la vitesse de tour du moteur , un relais ne peut tout simplement pas fonctionner !! GROSSE erreur de ma part ! , pour la petite histoire , il m'est arrivé hé oui une panne en mer (bobine HT qui a lâché) et ce fut pour moi une très bonne sortie ! une personne m'a remorqué et nous sommes resté en relation depuis 12 ans , tout s'est très bien passé car je ne suis jamais sorti seul ( 1 car je ne connait pas les lieux de pêche , 2 pas trop confiance a un moteur qui a 20 ans même ci il fonctionne très bien ) je suis toujours parvenu a trouver une personne qui accepte que je le suive , je reste a +- 100 mètre pour ne pas les déranger et tous ce passe toujours très bien .
    En ce qui concerne un kit de modernisation ? déjà cherché mais rien trouvé , je vais donc solder les deux 9 pour ceux qui recherche des pièces (bien qu'ils fonctionnent), pour le 18 (c'est un moteur qui a très peut servit en moteur de secoure et toujours entretenu nickel) je vais faire re-magnétiser le volant magnétique par un garage de bécane .
    Sur ce , merci pour vaux réponses et encore toutes mes excuses pour avoir émit une hypothèse irréalisable mais je n'ai pas la science infuse cordialement gérald

  18. #17
    nornand

    Re : problème et demande d'aide modification allumage moteur hors bord

    BSR: tu n'as pas a t'excuser , il suffit de savoir s’arrêter , avant la catastrophe . C'est ton cas et c'est bien . Bonne navigation .

  19. #18
    JeanYves56

    Re : problème et demande d'aide modification allumage moteur hors bord

    Bjr ,

    Si les allumages d'origine sont avec vis platinées ,
    on peut ameliorer les systemes avec des kid electroniques de remplacement que l'on trouve dans le commerce .
    Cordialement

  20. #19
    gege70800

    Re : problème et demande d'aide modification allumage moteur hors bord

    BONSOIR JeanYves56 merci mais pas de vis platinées , seulement sur le yam et c'est le seul qui fonctionne bien

  21. #20
    JeanYves56

    Re : problème et demande d'aide modification allumage moteur hors bord

    Bsr ,

    Quel est le type d'allumage sur ces moteurs dans ces années , une photo serait un plus ...
    Cordialement

  22. #21
    f6exb

    Re : problème et demande d'aide modification allumage moteur hors bord

    Sur les dernières Mobylettes, il y avait un ergot sur l'arbre du vilebrequin qui passait devant un capteur magnétique. Peut-être la même chose ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  23. #22
    gege70800

    Re : problème et demande d'aide modification allumage moteur hors bord

    bonsoir , il y a bien un capteur magnétique qui renvoi l'information et non des vis , pour des photos , il faut que je démonte le volant !

  24. #23
    JeanYves56

    Re : problème et demande d'aide modification allumage moteur hors bord

    Bonjour ,

    Vous mettez les difficultés de demarrage sur le compte de l'allumage ,
    je pense qu'avant d'engager des modifs , il serait bon d'estimer la longueur des étincelles actuelles produites au niveau de la bougie .

    On sait que cette longueur est liée à la tension du secondaire .
    Cordialement

  25. #24
    Fustigator

    Re : problème et demande d'aide modification allumage moteur hors bord

    Citation Envoyé par gege70800 Voir le message
    bonjour a tous et toutes , je me nome Gérald de Cuve 70800 et très grand amateur de ballade en bateau , péche ext .... et recherche de l'aide pour modification allumage moteur hors bord .
    Je suis électricien avec quelques notions en électronique (mais mes cours remontent aux années 70 ) .
    voici donc les problèmes : je possède trois moteurs de hors bord un Johnson 9.9 2 T de 1984 , un Mercury 2 T 25 ch de 1982 et un Yamaha 2 T 50 ch de 1985 , ces 3 moteurs fonctionnent mais ont de plus en plus de mal a démarrer même bobines neuf ! je pense que les aimants du volant moteur fatiguent ainsi que toutes les autres bobines et c'est le cas pour beaucoup de personnes possédant ce genre me moteur (plus tout jeune , comme moi !) .
    Pour le 9.9, je ne sais pas, mais concernant les deux autres, je commencerais par vérifier les capteurs dans le volant moteur. Une fois démarrés est ce qu'ils sont stables à haut régime ?

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : problème et demande d'aide modification allumage moteur hors bord

    Bonjour à tous

    Cette discussion n’a pas sa place en électronique, c’est une certitude.

    Elle doit donc être déplacée, mais où?

    Ça s’apparente à l’automobile, mais cette "discipline" n’est pas représentée sur Futura.

    Le dépannage devrait être le moins mauvais.

  27. #26
    JeanYves56

    Re : problème et demande d'aide modification allumage moteur hors bord

    Bonjour ,

    Cette rubrique convient ! , c'est de l'electronique ( capteur inductif ou Hall ) au service de la mécanique
    Cordialement

  28. #27
    gege70800

    Re : problème et demande d'aide modification allumage moteur hors bord

    bonsoir gienas , de la mécanique tien donc ? ! ? , pour ma part pour ma part , que ce soi magnétisme , inductance , allumage électronique et modification , relais , transistor , ext .. en mécanique ? ? tu est sur ??

  29. #28
    gege70800

    Re : problème et demande d'aide modification allumage moteur hors bord

    bonjour tout le monde , TRÈS BONNE NOUVELLE : j'ai reçu ceci : http://www.bernique.fr/?q=node/81 explication pour Re-magnétiser les volants magnétiques .
    je vient donc le faire un essai avec 2 batteries (avant +- 3 v primaire bobine THT après +- 7 v) remontage , puis essai un coup sur la corde : DÉMARRAGE ET TOURNES BIEN !!!!!!!! , j'ai donc refait 5 essais idém ! une horloge !!! donc RÉSOLU !!! merci a vous tous cordialement gérald b

  30. #29
    Lepchris39

    Re : problème et demande d'aide modification allumage moteur hors bord [Résolu]

    Bonsoir,

    Encore un problème Série ou Parallèle pour avoir une forte intensité disponible avec les batteries !!!!!!! Comment les avez vous reliées ???

  31. #30
    gege70800

    Re : problème et demande d'aide modification allumage moteur hors bord [Résolu]

    bonjour lepchris39 , pour ma part , je j'ai choisi de les relié en parallèle de manière a avoir plus d'intensité car l'induction d'une bobine dépend de l’intensité
    B= (μ x I x N) / L si ma mémoire ne me fait ma défaut ? I intensité , N nombre de spire , L longueur , µ constante égale a 4 x pi x (10 exp -7) j'espère que tu as ta réponse cordialement gérald

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Moteur hors bord 4 temps capricieux
    Par roland59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2017, 17h44
  2. [Analogique] Refaire un allummage CDI moteur hors bord
    Par phillasko dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/07/2017, 14h26
  3. Projet tutoré Moteur Hors Bord
    Par abg49 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2015, 12h03
  4. Projet tutoré Moteur Hors Bord
    Par abg49 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2015, 11h07
  5. Modification Moteur Hors Bord Yamaha
    Par invite0a3b0571 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2009, 08h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...