Bonjour à tous.
J'ai 59 ans et je suis en retraite. J'ai des notions d'électronique (études il y a très longtemps).
Voilà ce qui m’amène sur le forum.
L'allumage CDI de moteur hors-bord Honda 8cv 4 temps semble H.S.. J'ai relevé les valeurs ohmiques, comme préconisé par le constructeur. Le document donne des valeurs de quelques k-ohms. Or, sur certains points de contrôle, j'ai relevé des valeurs de plusieurs M-ohms.
Ce boîtier des années 80 n'est plus en vente chez le constructeur. On peut en trouver sur le net à plus de 250 € d'occasion. Ce qui est exorbitant, sachant que j'ai acheté mon moteur 600€. La seule solution est de refaire à l'identique le boîtier avec mise à jour des composants ou refaire un allumage CDI simplifié.
Après démontage du boîtier, je me suis rendu compte que le circuit était enrobé de résine noire. Avec patience, j'ai réussi à dégager le CI et quelques composants.
J'ai effectué un montage avec L'éditeur graphique GIMP (circuit imprimé, composants, entrées/sortie des fils).
allumage cdi.jpg
R1 = 15 ko, R2 = 10 ohms, R3 = 15 ko, R4 = inconnu , R5 et R6 = 47ko, R7 = 43ko
C1 = non polarisé 2.2 uf, C2 Tantale polarisé 2.2uf, C3 inconnu
Q1 transistor boîtier TO92 (après test un NPN ) Pin 1 = Emetteur, Pin 2 = collecteur, Pin 3 = base
SCR thyristor inconnu avec pin 1 = G, pin2 = A, pin 3 = K
D1, D2 D3 peut être des 6A6 ou 6A8
DZ1 = 36B3, DZ2 = 12B2
Le gros rectangle entre D2 et DZ2 = inconnu . Mais je pense c'est le thyristor principal. La gâchette est sur la pin du haut. Mais, je n'ai jamais vu de thyristor 4 pins.
Les pins 2 et 3 donne 0 au test diode. Le test diode entre la pin 4 et 3 ou 2 donne 0.533V avec le + du multimètre sur la pin 4. En inverse OL pour tous les tests.
Les fils en entrées /sorties :
Fil vert = Masse
Fil noir = Arrêt moteur un switch met à la masse
Fil marron = Bobine inductrice du volant magnétique
Fil Orange = vers bobine HT et bougie
Fil blanc = Venant de la bobine du pulseur.
Fil bleu et noir/blanc = contact de point mort (Switch normalement fermé)
Question :
Quelqu'un peut il m'aider à déterminer les composants manquants pour refaire le boîtier à l'identique.
P.S: J'essaye de refaire le schéma avec easyeda
-----