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Refaire un allummage CDI moteur hors bord



  1. #1
    phillasko

    Refaire un allummage CDI moteur hors bord

    Bonjour à tous.
    J'ai 59 ans et je suis en retraite. J'ai des notions d'électronique (études il y a très longtemps).
    Voilà ce qui m’amène sur le forum.
    L'allumage CDI de moteur hors-bord Honda 8cv 4 temps semble H.S.. J'ai relevé les valeurs ohmiques, comme préconisé par le constructeur. Le document donne des valeurs de quelques k-ohms. Or, sur certains points de contrôle, j'ai relevé des valeurs de plusieurs M-ohms.
    Ce boîtier des années 80 n'est plus en vente chez le constructeur. On peut en trouver sur le net à plus de 250 € d'occasion. Ce qui est exorbitant, sachant que j'ai acheté mon moteur 600€. La seule solution est de refaire à l'identique le boîtier avec mise à jour des composants ou refaire un allumage CDI simplifié.

    Après démontage du boîtier, je me suis rendu compte que le circuit était enrobé de résine noire. Avec patience, j'ai réussi à dégager le CI et quelques composants.

    J'ai effectué un montage avec L'éditeur graphique GIMP (circuit imprimé, composants, entrées/sortie des fils).

    allumage cdi.jpg

    R1 = 15 ko, R2 = 10 ohms, R3 = 15 ko, R4 = inconnu , R5 et R6 = 47ko, R7 = 43ko
    C1 = non polarisé 2.2 uf, C2 Tantale polarisé 2.2uf, C3 inconnu
    Q1 transistor boîtier TO92 (après test un NPN ) Pin 1 = Emetteur, Pin 2 = collecteur, Pin 3 = base
    SCR thyristor inconnu avec pin 1 = G, pin2 = A, pin 3 = K
    D1, D2 D3 peut être des 6A6 ou 6A8
    DZ1 = 36B3, DZ2 = 12B2
    Le gros rectangle entre D2 et DZ2 = inconnu . Mais je pense c'est le thyristor principal. La gâchette est sur la pin du haut. Mais, je n'ai jamais vu de thyristor 4 pins.
    Les pins 2 et 3 donne 0 au test diode. Le test diode entre la pin 4 et 3 ou 2 donne 0.533V avec le + du multimètre sur la pin 4. En inverse OL pour tous les tests.

    Les fils en entrées /sorties :
    Fil vert = Masse
    Fil noir = Arrêt moteur un switch met à la masse
    Fil marron = Bobine inductrice du volant magnétique
    Fil Orange = vers bobine HT et bougie
    Fil blanc = Venant de la bobine du pulseur.
    Fil bleu et noir/blanc = contact de point mort (Switch normalement fermé)

    Question :
    Quelqu'un peut il m'aider à déterminer les composants manquants pour refaire le boîtier à l'identique.

    P.S: J'essaye de refaire le schéma avec easyeda

    -----

    Images attachées Images attachées

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  3. #2
    phillasko

    Re : Refaire un allummage CDI moteur hors bord

    Attention sur la photo le fil vert et le blanc sont à inverser

  4. #3
    f6bes

    Re : Refaire un allummage CDI moteur hors bord

    Bjr à toi, Entre ton dessin et ton schéma il n'y a pas concordance:
    schéma= 3 résistances....dessin 7 résistances ( y a du surplus !!) et d'autres composants que l'on ne retrouve pas sur le schéma
    si on compare à ton dessin .
    Bonne soirée
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

  5. #4
    phillasko

    Re : Refaire un allummage CDI moteur hors bord

    Bonjour
    Merci pour cette réponse.
    Il s'agit d'un schéma de principe figurant dans la documentation technique du moteur.
    Certains composants ne figurent pas sur ce schéma, notamment la sécurité point mort (contact normalement fermé entre la sortie R7 et la masse).
    Je m'interroge surtout sur ce gros thyristor avec 4 pins (la gâchette est indiquée par un G et reçoit les impulsions de commande.
    Qui peut me dire si ce type de thyristor existe ou pas. Peut-on le remplacer par un thyristor 3 pins.
    Bien amicalement

  6. #5
    f6bes

    Re : Refaire un allummage CDI moteur hors bord

    Bsr à toi,
    J'ai un doute sur le qualificatif...thyristor ?
    J'en connais pas à ..4 pattes .
    Bonne soirée
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Kissagogo27

    Re : Refaire un allummage CDI moteur hors bord

    Bonjour, avec la photos des composants démontés, ça pourrait aider non ?

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  10. #7
    phillasko

    Re : Refaire un allummage CDI moteur hors bord

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    J'ai un doute sur le qualificatif...thyristor ?
    J'en connais pas à ..4 pattes .
    Bonne soirée
    Bonjour,
    C'est vrai, sauf s'il s"agissait d'un thyristor de type SCS (silicon controlled switch). Mais il y aurait une commande de la deuxième gâchette.
    Les CDI sont pratiquement tous basés sur une commande par thyristor.

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