[Brun] Panne rétro-éclairage sur une tv Philips modèle 43PUS6501/12
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Panne rétro-éclairage sur une tv Philips modèle 43PUS6501/12



  1. #1
    life2

    Panne rétro-éclairage sur une tv Philips modèle 43PUS6501/12


    ------

    Bonsoir,
    J'ai besoin d'aide pour être sur de la panne sur un téléviseur Philips lcd led smart tv andoid.
    Le son est ok et on peut changer de chaine .
    L'écran est sombre mais on distingue une image en approchant une source de lumière de la dalle.
    Les led restent éteintes.Je crois que le châssis comporte 5 rampes de led.
    L'alimentation à pour référence 715G7857.
    Pour essayer d'allumer les leds j'ai récupéré une alimentation d'imprimante hp 32 Volts 940 mAmpères.
    Quand je la branche sur le connecteur des leds débranché de la platine et en limitant avec diverses valeurs de résistance (j'ai même alimenté en direct) rien ne passe il n'y a pas de débit de courant (mesuré avec un multi-mètre).J'ai testé sur les 2 départs différents( voir photo du connecteur leds).
    Vous pensez que la tension pourrait être insuffisante pour "démarrer" les leds ?
    J'ai testé l'alimentation sur une résistance de 330 Ohms et elle fonctionne, elle débite bien 100 mA.
    Merci d'avance pour toute aide.
    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne rétro-éclairage sur une tv Philips modèle 43PUS6501/12

    Bonjour
    Vous avez tous les éléments pour changer le kit de rampes.Petit conseil :faites des photos au démontage de la dalle qui vous aideront au remontage.
    Attention à la manipulation de la dalle qui est très fragile,travaillez au large et à plat.Pour info : référence Philips du kit 996598006791(5 barres de 12 LEDs 843mmx17mm).Ref Aswo ,si vous passez par un distributeur du même nom : M 486556. Prix env 70 EUR TTC . Voilà,vous avez tout,bon courage.

  3. #3
    life2

    Re : Panne rétro-éclairage sur une tv Philips modèle 43PUS6501/12

    Bonjour
    papilou06 merci beaucoup pour votre réponse très détaillée et très utile.
    Je m'en doutais un peu après tout le temps passé à contrôler l'alimentation et m'arracher les derniers cheveux qui me restent.
    Mais comment expliquer que les 5 rampes soient défectueuses en même temps elles semblent branchées en parallèle sur le connecteur.
    Il y aurait donc 5 coupures des bandes de leds. (surintensité ? défaut de connectique ?) mystère et boule de gomme ...
    J'ai trouvé le kit au prix que vous indiquez.
    Avant de le commander je vais démonter la dalle si j'ai le courage.
    Je vous tiens au courant
    Cordialement

  4. #4
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne rétro-éclairage sur une tv Philips modèle 43PUS6501/12

    Elles ne sont certainement pas toutes défectueuses mais il suffit d'une seule led hs pour mettre la pagaille.Et comme l'alim travaille en équilibre d'intensité ça suffit pour déclencher la sécurité.Pour la pérennité du dépannage il vaut mieux changer le kit complet.
    Dernière modification par papilou06 ; 10/05/2019 à 15h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    life2

    Re : Panne rétro-éclairage sur une tv Philips modèle 43PUS6501/12

    Bonsoir
    Papilou06 sans vouloir insister lourdement je ne comprends toujours pas l'explication de la panne.
    Je suis d'accord avec vous pour la mise en sécurité de l'alimentation d'origine en cas de coupure sur un ou plusieurs bandeaux de leds.
    Mais dans le cas ou j’alimente les bandeaux avec une alimentation externe (32 volts environ 1 ampère max) sur le connecteur au moins une des rampes devrait débiter un courant.
    Sinon soit les 5 rampes sont "coupées" ou la connectique est défectueuse sous la dalle ,soit la tension d'alimentation est trop faible pour "polariser" les leds.
    J'ai vu sur un schéma Philips équivalent que la tension fournie par l'alimentation interne est de 42 volts.
    Il faudrait peut-être 2 alimentations de 32 volts en série avec une résistance pour limiter le courant et la tension (quelle valeurs max ?)
    Merci encore de votre intérêt pour cette panne.
    Cordialement
    Dernière modification par life2 ; 10/05/2019 à 23h33.

  7. #6
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne rétro-éclairage sur une tv Philips modèle 43PUS6501/12

    La tension mesurée en général varie ,suivant le modèle,de 85v à 200v.Tous les montages sont présents ,serie et parallèle combinés suivant le constructeur.Pour contrôler ces rampes,il existe un petit appareil d'une cinquantaine d'Euros qui délivre une tension de zéro à 320v et s'adapte automatiquement à la mesure d'une led seule jusqu'au backlight entier . Ce backlight contrôler permet de vérifier rapidement le rétro-éclairage sans démonter la dalle.
    Dernière modification par papilou06 ; 11/05/2019 à 07h08.

  8. #7
    carcan

    Re : Panne rétro-éclairage sur une tv Philips modèle 43PUS6501/12

    Bonjour,

    sur ce modèle : les LEDs sont en série sur chaque rampe mais les 5 rampes sont connectées en parallèle. Et comme l'alimentation est une source de courant, dès qu'une rampe meurt, le courant est augmenté dans les rampes restantes ... donc en quelques instants on constate la destruction totale des rampes de LED.

    Comme le dit Papilou, il faut changer le kit complet.

    Bonne journée
    Laurent

  9. #8
    life2

    Re : Panne rétro-éclairage sur une tv Philips modèle 43PUS6501/12

    Bonjour

    Désolé pour ma réponse tardive.
    Je comprends mieux la panne et ses conséquences les 5 rampes coupées.
    Mais c'est un défaut qui risque de se reproduire (l'écran n'a pas encore 3ans).
    S'il faut changer les rampes tous les trois ans ...
    Vous avez une idée pour me procurer le kit ou un équivalent car le site ASWO semble réservé au pros.
    Merci à vous deux d'avoir pris le temps de me répondre.
    Cordialement

  10. #9
    carcan

    Re : Panne rétro-éclairage sur une tv Philips modèle 43PUS6501/12

    Bonjour,

    oui ça risque de se reproduire ... mais on n'a pas vraiment d'autre solution.
    Sur le site ASWO, vous pouvez localiser un revendeur près de chez vous.

    Bonne journée
    Laurent

  11. #10
    eb44

    Re : Panne rétro-éclairage sur une tv Philips modèle 43PUS6501/12

    Bonjour
    depuis le 16 mai 2019 j'ai les mêmes symptômes, c'est une PUS6551 (2 ans 1/2 donc plus de garantie). Ce modèle ne semble pas très fiable.
    En regardant les tutos sur internet, j'ai ouvert le téléviseur, en effet il faut avoir de la place et être à deux pour le faire. Attention cela peut être dangereux il y a du 230V donc toujours opérer avec le câble secteur débranché (bien prendre des photos au fur et à mesure)
    J'ai pu constaté que chaque barre de LED a au moins une LED de HS comme l'a prédit Laurent.
    l'alimentation délivre actuellement 53V mais sa coupe régulièrement, sur Vled2+/Vled2- et idem pour l'autre, Peut-on dire que l'alimentation est correcte ou non ?
    Maintenant, où puis-je acheter des barres neuves pour les remplacer, car je ne vois pas de partenaires sur ASWO ?
    Attention en démontant l'écran, j'ai cassé un peu le filtre blanc translucide, il faut bien penser à le décoller soigneusement.
    est ce qu'on peut le recoller sans que cela se voit ?
    Cordialement
    Eric

  12. #11
    life2

    Re : Panne rétro-éclairage sur une tv Philips modèle 43PUS6501/12

    Bonsoir Eric
    Les châssis 6501/12 et 6551/12 on l'air en effet peu fiables.
    Même panne pour le même age curieux ...
    Dans mon cas j'avais une oscillation de l'alimentation des bandeaux de leds entre 10 et 50 volts
    (mesure prise avec un multimètre numérique donc il faut tenir compte de son temps de réponse cela pourrait être de 5 à 53 volts)
    J'ai renoncé a changer les rampes de leds car j'ai un doute sur la fiabilité de l'alimentation.
    Merci à Laurent pour son diagnostique lucide et merci de l'avoir confirmé par votre démontage.
    Cordialement
    Pascal

Discussions similaires

  1. [Brun] Retro eclairage Philips galère.. 40pfl3107
    Par NicoTV dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2019, 22h51
  2. [Brun] Panne rétro-éclairage TV Philips 42PFL7423H/12
    Par flyingrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2019, 14h26
  3. [Brun] TV Philips rétro éclairage OK affichage KO
    Par quatrelator dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2017, 18h39
  4. [Brun] TV Philips 22PFL5604H/12 Rétro-éclairage HS
    Par alderick dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/09/2016, 13h53
  5. [Brun] TV lcd philips retro eclairage ?????
    Par invite35b5bf10 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2009, 04h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...