Bonjour à tous,
Je me présente je m'appelle Nicolas, j'habite à Paris et j'aime écouter de la musique sur mon beau système hifi, mais depuis quelques mois j'ai quelques soucis.
Je suis équipé originellement d'un ampli Marantz PM 65 AV et d'une paire d'enceintes Focal Chorus 726S, le tout acheté d'occasion voilà quelques années.
Il y a quelques mois, j'ai constaté qu'une de mes enceintes perdait régulièrement en puissance, crachotait, saturait, et le problème empirait avec le temps, parfois elle se coupait carrément et l'écoute n'était plus jamais de bonne qualité.
Echanger les enceintes au bornier de l'ampli m'a permis de constater que le problème ne venait pas des enceintes, c'était toujours celle branchée sur la voie de droite qui avait un souci alors que celle branchée à gauche n'avait aucun problème.
J'ai porté mon ampli à réparer. 150€ plus tard, le bonhomme avait remplacé le préampli. Mais une fois chez moi, le problème persistait. Je l'ai ramené, et un deuxième changement du préampli et autres bidouilles (j'ignore lesquelles) n'ont pas donné de meilleurs résultats. Le type m'a alors dit qu'il n'arrivait pas à comprendre ce qui se passait, et on a négocié ensemble l'achat d'un Luxman L200 d'occasion dans son stock, refité pour l'occasion.
Deux semaines plus tard, exactement les mêmes symptômes sont apparus sur mon Luxman, sauf que cette fois-ci la détérioration a été très rapide (48h) et la voie de droite du Luxman ne sort plus aucun son. Retour au magasin, la voie de droite était en effet grillée, et la réparation est en cours, sous garantie.
Je souhaite maintenant identifier l'origine de la panne, car il me semble que quelque chose déconne dans mon système et je ne souhaite pas ramener mon Luxman juste pour le regriller et recommencer éternellement... et c'est là que j'aimerais avoir votre précieuse aide, car je suis incapable d'identifier l'origine de la panne.
- Je me suis d'abord orienté vers les enceintes, que j'ai démontées et inspectées minutieusement. L'état apparent est impeccable, elles sont vraiment état neuf.
J'ai testé les HP individuellement à la pile ==> OK. Ils sont rutilants et les suspensions parfaites.
Les filtres ont l'air impeccables, pas de capa gonflées ni de trace de brûlure.
Résistances mesurées :
aux bornes de l'enceinte : 6,2 Ohms
aux bornes des HP bass (débranchés) : 8,2 Ohms
aux bornes des HP medium (débranchés) : 6,6 Ohms
aux bornes des tweeter (débranchés) : 6 Ohms
Les chiffres me paraissent OK et la cohérence des mesures entre les HP/les enceintes a tendance à me rassurer.
Les bobines mobiles ont l'air nickel, il ne semble pas qu'elles touchent l'entrefer vu qu'il n'y a aucune trace d'usure apparente (sauf peut-être dans les tweeter que je ne peux pas voir).
Première question : Est-ce que des contacts bobines mobiles / entrefer au sein d'un HP, mêmes ponctuels et courts, en fonctionnement, sont de nature à créer un court-circuit capable d'engendrer la panne dont souffre mon ampli?
- J'ai testé mes câbles d'enceinte au multimètre : rien à signaler
- J'ai ensuite pensé à ma source : puisque c'est la voie de droite de l'ampli qui a pris à chaque fois, peut-être que ma source déconne et envoie des surtensions dans la voie de droite.
Ma source principale est un ordinateur fixe qui joue des MP3 avec le logiciel AIMP ou du youtube.
Ma seconde source est un tuner Technics d'époque.
2ème question : est-ce que c'est possible que a source envoie des niveaux trop élevés, au point de griller la voie de droite de mes amplis? Et si c'est possible, comment faire pour vérifier mes niveaux de sortie? Je n'ai bien entendu pas d'oscillo sous la main...
A l'écoute directe au casque de la source en tout cas rien de notable, le niveau est égal à droite et à gauche, pas de saturation...
Voilà c'est déjà bien assez long comme ça, je vais demander des détails sur la panne du Luxamn en cours de réparation au magasin pour m'aider dans mes investigations, et je posterai les réponses ici.
Je suis preneur de vos réponses sur mes deux questions et de toute réflexion pouvant orienter ma recherche.
Merci à tous pour votre aide.
-----