[Blanc] IGBT qui claque tout le temps [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

IGBT qui claque tout le temps [Résolu]



  1. #1
    Gercofis

    IGBT qui claque tout le temps [Résolu]


    ------

    Je suis plus que blaireau en électronique...

    Sur le circuit gauche de puissance d'une plaque a induction Siemens 3
    feux un double a gauche et 2 a droite j'ai l'IGBT 3 qui claque systématiquement ?
    Après changement de quelques condensateurs en aval.

    il y en a 4 igbt a droite et 4 igbt a gauche. Sur toutes les plaques Siémens sont montées comme ça...
    Bref je change le transistor ça marche mais dès qu'on demande de la
    puissance pour la chauffe ça fait disjoncter toute la maison.

    J'ai investigué d'avantage du coup et trouvé les valeurs qu'il doit y avoir entre les pattes.

    Curieusement la dernière qui a éclatée a toujours les bonnes valeurs ?

    Le professeur de la boutique me précise qu'il faut le remplacer par le même ?

    20N 60A 4D - 1B28AH

    déjà que signifie ces valeurs qui semble courantes sur les IGBT

    Ensuite après avoir mesuré les valeurs aux pattes je constate donc que celles de IGBT HS sont toujours pareils

    Et ensuite que 2 autres sont en dehors des clous.

    Pour résumer il en reste donc une de bonne...

    d'après vous je change les 3 ou les 4 ? (vu que ce n'est pas franchement donné non plus)

    Et me faut-il garder la même marque ?

    a vous lire

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : IGBT qui claque tout le temps

    Bonjour,

    la cause de claquage de vos IGBT peut avoir plusieurs raisons:
    a/ -> composant à manipuler avec précaution, idéalement enrouler les pattes avec une feuille d'alu quand vous le sortez de sa boite à l'état neuf, en le prenant par le corps (éviter le gros pull en laine par exemple ou la moquette)
    b/ -> les IGBT peuvent claquer par une carte de commande défectueuse de la plaque de cuisson.
    c/ -> bien s'assurer que les IGBT une fois montés sont correctement isolés de leur support dans la plaque.
    d/ -> ne jamais forcer sur les pattes

    Faites des photos.

  3. #3
    Gercofis

    Re : IGBT qui claque tout le temps

    Évidemment je n'ai pas tenu compte de tout ça, je prendrais donc des gants par exemple.

    Pour la photo c'est donc le 3ème

    Les deux extrêmes sont HS semble-t-il ?

    la signification du codage inscrit ?
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : IGBT qui claque tout le temps

    Bonjour Charomisa et tout le groupe

    Citation Envoyé par Charomisa Voir le message
    ... Bref je change le transistor ça marche mais dès qu'on demande de la
    puissance pour la chauffe ça fait disjoncter toute la maison ...
    Tu as la chance d’avoir été "pris en main" par HULK28, c’est une chance.

    Je tique sur ta disjonction qui me semble suspecte et qu’il faudrait préciser. Il y a plusieurs possibilités de disjonction, toutes différentes quant aux causes probables.

    Tu as l’air de vouloir dire que c’est le général EDF, peux-tu préciser son calibre, et aussi l’état de l’installation, les disjoncteurs protégeant la plaque et la présence d’interrupteurs différentiels?

    Aussi, que dois-tu faire pour réarmer après la disjonction?

    S’agissant de matériel électrodomestique le forum adapté n’est pas celui d’électronique mais celui de dépannage où la discussion va être déplacée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gercofis

    Re : IGBT qui claque tout le temps

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour Charomisa et tout le groupe



    Tu as la chance d’avoir été "pris en main" par HULK28, c’est une chance.

    Je tique sur ta disjonction qui me semble suspecte et qu’il faudrait préciser. Il y a plusieurs possibilités de disjonction, toutes différentes quant aux causes probables.

    Tu as l’air de vouloir dire que c’est le général EDF, peux-tu préciser son calibre, et aussi l’état de l’installation, les disjoncteurs protégeant la plaque et la présence d’interrupteurs différentiels?

    Aussi, que dois-tu faire pour réarmer après la disjonction?

    S’agissant de matériel électrodomestique le forum adapté n’est pas celui d’électronique mais celui de dépannage où la discussion va être déplacée.
    pour HULK28 merci !!

    Réarmé au compteur... Ça fait plusieurs années que j'ai prévu de refaire le tableau électrique comme ça se fait maintenant... Mais bon...

  7. #6
    Jeryko

    Re : IGBT qui claque tout le temps

    Bonjour à tous,

    J'ai déjà vu une bobine d'induction dont des spires avaient vraiment trop chauffé. (1 un 2 spires avec vernis cuit)
    Sûr qu'il y avait court-circuit mais je ne me souviens plus les transistors avaient souffert ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    Gercofis

    Re : IGBT qui claque tout le temps

    J'ai regardé ça quand même...

  9. #8
    invite03481543

    Re : IGBT qui claque tout le temps

    A la vue de la photo je pense que les transistors ont eu les pattes pliés dans la zone interdite.
    Voir mon dessin ci-dessous:



    Si la zone de pliure interdite n'est pas respectée, le transistor sera détruit.

    Il faut utiliser 2 pinces plates à becs fins, l'une bloque la patte (coté boitier à la liaison entre la partie large et la partie fine de la patte)) et l'autre plie la patte (coté qui sera soudé). A aucun moment ne doit être exercé un effort sur la partie près du corps du composant.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par HULK28 ; 12/05/2019 à 14h25.

  10. #9
    invite03481543

    Re : IGBT qui claque tout le temps

    Edit: la 1ere pince maintient les 3 pattes (comme dans un étau), la 2eme pince permet de faire le pliage.

  11. #10
    Gercofis

    Re : IGBT qui claque tout le temps

    Mais je vais tenir compte de tes remarques. Je pense que tes précisions rapport a la courbure des pattes c'est ou éviter d'endommager le plastique enrobant ?

    Celui que j'ai remis, le deuxième en partant de la droite a été tordu délicatement quand même, mais bon avec une pince et en y mettant les doigts (promis je ne ferai plus...)

    Les autres sont ceux d'origines. Rien de bien significatif sur la plaque en question (qui n'est pas celle de la photo).

    Par contre compte tenu de tout ça, dois-je TOUS les changer ? ou que ceux HS ? dans un cas ça fait 3 et dans l'autre ça fait 4 et c'est 7€/piece.

    Utiliser une autre marque ou fabrication pose-t-il problème ? Je veux dire doivent-ils forcément être tous de la même fabrication ?
    Dernière modification par Gercofis ; 12/05/2019 à 15h02.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : IGBT qui claque tout le temps

    Citation Envoyé par Charomisa Voir le message
    ... j'ai prévu de refaire le tableau électrique comme ça se fait maintenant ...
    Ma question n'a pas pour but de critiquer, mais d'essayer de comprendre le motif de la disjonction.

    Je crois comprendre, dans ton "affirmation", qu'il n'y a pas d'interrupteur différentiel 30 mA (ID30), et que c'est le général qui coupe.

    Ce général est différentiel ... mais entre 350 et 640 mA, ainsi que surintensité (sévère).

    Comme j'imagine qu'il y a un disjoncteur "ordinaire" sur la ligne de la plaque, de calibre inférieur (voire très inférieur) au calibre du général EDF, j'aurais tendance à conclure que la disjonction provient d'une fuite à la terre sévère lors de l'incident.

    Si un ID30 était prévu sur cette ligne, c'est lui qui disjoncterait, en ne coupant que ce qu'il protège.

    Si donc c'est une fuite à la terre, elle devrait sûrement laisser des traces. Arc provoquant des étincelles?
    Dernière modification par gienas ; 12/05/2019 à 15h17.

  13. #12
    Gercofis

    Re : IGBT qui claque tout le temps

    Le compteur avec disjoncteur est probablement électronique (TEMPO) et donc le passage a la terre n'est pas exclu... Mais bon restons optimiste !!

    dans la description de ces IBGT certains sont appelés fusible déjà..

    "► Checks must be performed with no voltage.
    ► Perform a visual inspection paying particular attention to any
    burnt components.
    ► IGBT checks. The resistance values between
    B
    ► the feet of the IGBT’s must be:
    A >10 Kohm
    A B
    B > 5 Kohm
    ► Check that the thread on the inductor connection screw is not worn. If it is, replace the screw. If the thread problem is with the attachment piece, replace the entire unit.
    ► If the induction associated to this coil continues to fail when the above checks provided negative results, replace the coil.
    ► Check that the 2 fusible connections (for the power (B) and the mains supply (A)) are intact. If not, the entire coil should be replaced.
    "

    Celui qui a clashé est fendu et le clashe se voit. Mais aux mesures il est ok, faut pas rêver non plus...

    Donc pour moi il ne reste qu'un de valable, ça ne peut donc pas marcher ça c'est sûr...

    Ça ne répond pas a ma question a votre avis je garde celui qui est bon et je change les 3 autres ou d'emblée je change les 4 ?

  14. #13
    carcan

    Re : IGBT qui claque tout le temps

    Bonjour,

    il faut changer la paire d'IGBT, pas uniquement celui qui est explosé ; et par précaution, je changerais également le driver...

    Bonne journée
    Laurent

  15. #14
    Gercofis

    Re : IGBT qui claque tout le temps

    Merci pour cette réponse le Driver c'est quoi au juste ? le gros truc (GSIB 2580) a droite ?
    Pour l'instant j'ai acheté les 4
    Dernière modification par Gercofis ; 13/05/2019 à 09h43.

  16. #15
    Gercofis

    Re : IGBT qui claque tout le temps

    C'est mieux de la changer d'office ou que si ça ne marche pas ?

  17. #16
    Gercofis

    Re : IGBT qui claque tout le temps

    En l'absence de réponse je l'ai donc commandée, mais bon avec les Anglais y en a pour une semaine quant même...

    Question tout de même si je fais un essai sans le GSIB 2580, est-ce que je risque de casser le reste...

    J'ai mesuré celui en place et il n'avait pas les même valeurs que sur une autre plaque, alors !!!

    Je vous promets de vous tenir au courant, en tous cas je vous remercie, j'ai tout de même appris beaucoup de choses avec vous ici, peut-être pas fini non plus....

  18. #17
    carcan

    Re : IGBT qui claque tout le temps

    Le GSIB 2580 est le pont de diodes ... Il peut souffrir en cas de court-circuit des IGBT (surtout avec vos court-circuits répétifs).
    Sans ce pont de diodes, il ne se passera rien !

    Le driver est ce qui commande les IGBT, il est souvent situé sur l'autre face du PCB (un circuit intégré en cms).

    A+
    Laurent

  19. #18
    Gercofis

    Re : IGBT qui claque tout le temps

    Merci, merci beaucoup c'est un peu ce qu'il me semblait comprendre...

    Du pour résumer un IGBT peut claquer a cause de condensateurs HS ou presque et faire claquer GSIB 2580

    C'est l'élément de gauche a cote des IGBT sur la photo. En fait ces plaques sont toutes montées comme ça et je suppose que dès l'instant ou on a les bonnes valeurs la référence n'a pas vraiment d'importance ?

    Faut-il changer ça systématiquement ? Je suppose que c'est de type tout ou rien, ça marche ou ça ne marche pas ? Faire un test avant de le changer peu re-endommager ou au contraire il ne se passera rien ?

    encore merci.

  20. #19
    Gercofis

    Re : IGBT qui claque tout le temps

    Question subsidiaire si j'utilise une récupération de même valeur juste pour tester je prend un risque ?

  21. #20
    Gercofis

    Re : IGBT qui claque tout le temps

    Elucubrations suite,

    Un condensateur qui commence a foiré provoque une erreur et son affichage, ça m'est arrivé !!

    Et donc en insistant le problème s'étend soit dans un premier temps a l'IGBT et si on insiste au GSIB, et pas forcément dans cet ordre là ?

    j'ai bon ?

  22. #21
    Lepchris39

    Re : IGBT qui claque tout le temps

    Bonsoir,

    Les IGBT peuvent claquer parce qu'ils sont mal refroidis, ce qui arrive assez souvent sur les plaques mal installées ( manque d'évacuation de l'air de refroidissement)

  23. #22
    Gercofis

    Re : IGBT qui claque tout le temps

    Je n'y crois guère vu la taille des refroidisseurs, en plus dans mon cas les condensateurs avaient déjà gonflés...

  24. #23
    richard 31
    Modérateur

    Re : IGBT qui claque tout le temps

    Citation Envoyé par Lepchris39 Voir le message
    Bonsoir,

    Les IGBT peuvent claquer parce qu'ils sont mal refroidis, ce qui arrive assez souvent sur les plaques mal installées ( manque d'évacuation de l'air de refroidissement)
    bonjour,
    @lepchris je te rejoins tout a fait sur ce sujet


    @Charomisa
    les condensateurs avaient déjà gonflés
    ceci est aussi une des conséquences d'un mauvais refroidissement ,
    voir la FAQ on a traité cela depuis plus de 10 ans déjà :
    https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post2830921
    et vous en trouverez bien d'autres,
    je reviens sur ces points afin de mettre en garde a nouveau les lecteurs du sujet afin qu'ils prennent bien en compte qu'une installation de plaque a induction mal ventilée amènera plus ou moins rapidement des dysfonctionnements
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  25. #24
    Gercofis

    Re : IGBT qui claque tout le temps

    Merci beaucoup c'est vrai que les circuits se ressemblent, mais moi c'est du Siemens...

    Dans les différences il n'y a pas de diodes Zener.

    Le remontage est en cours et comme promis je vous tiens au courant, j'ai changé les IGBT (par des neufs) et le GSIB par une récupération justement pour tester, celui que j'ai commandé vient d'Angleterre.
    Je note que ce dernier est plus musclé sur la Siemens.

    Ce qui me rend optimiste quand c'est que les choses se sont passé dans l'ordre, d'abord les erreurs (condensateurs) et après les IGBT.

    Je suis beaucoup moins sûr de la réussite, quoi que, mais en tous cas grâce a tout le monde j'ai appris énormément de choses et ce n'est probablement pas fini...

  26. #25
    Jeryko

    Re : IGBT qui claque tout le temps

    Bonjour à tous,

    Pour ceux que cela intéresse : schéma de principe puissance.
    Si quelqu'un possède un schéma réll de la bête, je suis preneur.

    Merci.
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  27. #26
    Gercofis

    Re : IGBT qui claque tout le temps

    J'ai ça dis moi si ça te va ?




    Bonjour à tous

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    l'image pdf a été supprimée. Elle doit être présentée à nouveau, en extension jpg, gif ou png.


    .
    Dernière modification par gienas ; 15/05/2019 à 16h49. Motif: Suppression d'image pdf

  28. #27
    Gercofis

    Re : IGBT qui claque tout le temps

    Voilà ce que j'ai Nom : Capture d’écran 2019-05-15 à 18.25.45.jpg
Affichages : 840
Taille : 51,5 Ko


    ps- merci aux autorités de faire le ménage du coup

  29. #28
    Gercofis

    Re : IGBT qui claque tout le temps

    Après changement des IGBT et GSIB dès que je demande la puissance sur ce feu j'ai l'erreur "lc" qui clignote... J'ai cherché dans ma doc aucune explication sur cette erreur ? Dans quel coin doive chercher, visiblement c'est la puissance qui détecte une erreur ?
    A vous lire...

  30. #29
    Gercofis

    Re : IGBT qui claque tout le temps

    J'ai fait une erreur les code erreur est 1 / c en alternance !!!

  31. #30
    Gercofis

    Re : IGBT qui claque tout le temps

    J'ai peut-être trouvé un début d'explication l'erreur 1 c indiquerait une tension trop faible ???
    Est-ce que ça pourrait être le GSIB 2580 que j'ai remplacé par une récupération en attendant de recevoir celui que j'ai commandé ?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] LL FAR vidange tout le temps[résolu]
    Par dede034 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2015, 08h23
  2. Le plastique de ma chaudière claque de temps en temps, est-ce normale?
    Par jolylorel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2013, 17h44
  3. [Blanc] Four AKZ 229 : témoin porte verrouillée clignote tout le temps ! [résolu]
    Par Pingouinbricoleur dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/04/2012, 12h21
  4. [Thermique] Chauffe-eau qui marche tout le temps ! [résolu]
    Par mathier dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/12/2011, 17h38
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2011, 12h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...