[Divers] Relais qui claque - téléviseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Relais qui claque - téléviseur



  1. #1
    Gin678

    Relais qui claque - téléviseur


    ------

    Bonjour a tous,
    Mon téléviseur ne s'allume plus (juste lumière veille). J'entends juste le bruit d'un relais qui "claque" sur la carte électronique.
    J'ai changé deux condensateurs bombés mais le problème persiste.
    Il y a une résistance aux bornes du relais.
    Comment savoir quel composant est défectueux ? Peut-être le relais ?
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Relais qui claque - téléviseur

    Bonjour,

    Présenté ainsi, ton problème n'auras jamais de réponse ?

    Sur un forum, ceux qui tentent d'aider ne font pas de miracles.
    Il faut leur fournir des indices et être le plus précis possible.
    As-tu un voltmètre/multimètre ? sais-tu t'en servir suffisamment ?
    As-tu le schéma ?
    Tu ne donnes même pas la marque de la TV ni son type ou N° de châssis !

    Un relais qui claque = un problème, une mise en sécurité ? ou .... ?
    mais en principe il n'est pas en cause.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    Gin678

    Re : Relais qui claque - téléviseur

    Bonjour Jeryko

    J'ai un multimètre et je sais m'en servir.

    Je n'ai pas le schéma. La TV est une Samsung LCD, la carte une bn44 00167a, je ne pensais pas que ces éléments étaient nécessaire.

    Je me disais que peut être un des condensateurs était en cause (lu sur d'autres forums) mais comme aucun autre n'était bombé, comment les tester ?

    Merci d'avance

  4. #4
    Jeryko

    Re : Relais qui claque - téléviseur

    Bonjour,

    Un peu de patience ? Les causes probables sont multiples.
    Maintenant, je ne dépanne qu'exceptionnellement des TV et "de mon temps", au siècle dernier, LG n'existait pas.
    Je ne suis pas un pro et j'ai surtout "sévi" du temps des tubes CRT et lampes, jusqu"en 2000.

    Pour l'instant tu devrais essayer de trouver le manuel ou notice de dépannage.
    Regarde à l'arrière de la TV en principe tu as le N° de châssis à prendre en compte (Philips, Thomson, ... (pour LG ??)
    Ensuite tu auras des tensions de références et tu pourras essayer de voir le rôle de ce relais.
    A ce stade, le N° de la carte n'est forcément utile, mais tu dois quand même essayer.
    Dernière modification par Jeryko ; 24/05/2019 à 08h50.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gin678

    Re : Relais qui claque - téléviseur

    Bonjour Jeryko,
    Merci pour le retour.
    Je n'ai pas de manuel et je ne suis pas parvenu à trouver sur le net des documentations quant aux tensions des composants ou autres Datasheets.
    Mon téléviseur est un le40m86bd (xcr).

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Relais qui claque - téléviseur

    Hello!
    Quand tu vas là : https://www.ebay.fr/itm/183115550473
    Tu peux voir : "Clicking noise from inside TV"
    Et tu as la liste des condensateurs à vérifier.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    Gin678

    Re : Relais qui claque - téléviseur

    Hello Archeos, merci pour le retour.
    J'avais déjà ma petite idée sur le fait que le problème pouvait venir d'autres condensateurs que les deux bombés que j'ai changé mais comment savoir lequel est cassé ? Peut on tester un condensateur sur la carte directement ? Ou une fois dessoudé ?
    Merci d'avance

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : Relais qui claque - téléviseur

    Hello!
    Il y a des capacimètre à moins de 20€.
    https://www.google.com/search?q=capa...DwkQuw0IuQIoAg
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    Gin678

    Re : Relais qui claque - téléviseur

    Pour les utiliser est-on obligé de dessouder les condensateurs ? Si oui n'existe t il aucun moyen de vérifier les condensateurs sans les démonter (je ne suis pas pro de la soudure...) Merci

  11. #10
    Jeryko

    Re : Relais qui claque - téléviseur

    Bonjour,

    Il vaut mieux dessouder.
    C'est plus fiable mais même en le dessoudant, tu risques de te faire "rouler" pour certains condensateurs (notamment les alimentations à découpage), si ton appareil ne mesure pas la RES ou ESR ( Résistance Equivalente Série (ou tg delta) qui est qu'un coefficient de perte et non une résistance pure.)

    Sans dessouder, cela dépend des composants environnants et là aussi tu peux te faire "rouler".
    Pour une approximation, je l'ai déjà fait mais dans des cas précis.

    "Comme tu veux, tu choisis !" tu es le maitre à bord.
    Nota : un condensateur gonflé ou présentant une fuite est un signe de problème mais ce n'est pas toujpurs le cas.
    Mais sans rien d'apparent, tu risques aussi de te faire "rouler".
    Dernière modification par Jeryko ; 27/05/2019 à 15h04.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    Gin678

    Re : Relais qui claque - téléviseur

    Bonjour à tous
    Je ne réponds que maintenant, et je m'en excuse, car ce weekend m'a enfin été livré mon testeur de condensateurs. Il a affiché des valeurs entre 947 et 1050 micro F (pour des condensateurs 1000 micro F) pour les condensateurs dessoudés. En mesurant directement sur la carte, trois d'entre eux étaient a 3000 (puis 2000 quand j'en enlevais un), je suppose que c'est normal...
    Certaines résistances (à côté de ces condensateurs) n'étaient mesurables que lorsque dessoudés.
    Je suis perplexe. Je pensais faire un dernier essai en changeant le relais, je ne sais pas quoi faire d'autre.
    Merci d'avance pour votre aide.

  13. #12
    romulus123

    Re : Relais qui claque - téléviseur

    Bonjour,

    Voici le schéma de alimentation BN44-00167A : https://elektrotanya.com/samsung_bn4.../download.html

    Il faut commencer dans l'ordre :

    La TV a 12 ans... Si il y a des condensateurs gonflés sur l'alim, pas la peine de chipoter, il faut remplacer tous ceux qui sont au secondaire (prendre des Low ESR 105°C).

    Remplacer en priorité : CS806, CM811, CM817, CM812, CM807, CM808.

    Cette panne peut aussi provenir de la carte mère. Pour tester l'alim :

    → Déconnecte la carte mère et fais un pontage sur le connecteur (CN801) de l'alimentation entre les broches "Power On/Off" (pin 1) et "STB5.2V" (pin 3).

    → Après avoir réalisé le pontage, mesure sur ce même connecteur les tensions de sortie (12V, 13V, 5.4V, STB5.2V).

    PS : inutile de remplacer le relais, ça ne fonctionnera pas.
    Dernière modification par romulus123 ; 08/07/2019 à 19h11.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  14. #13
    Gin678

    Re : Relais qui claque - téléviseur

    Bonjour

    Merci beaucoup pour le retour et les conseils

    J'ai changé tous les condensateurs cités hier, celà n'a rien changé au problème.

    Je n'ai pas de matériel adéquat pour faire le pont, je peux acheter ce qu'il faut sur le net. Si la tension est comme attendue, cela veut dire que le problème vient de ma carte, mais y a t il encore quelque chose a faire ? Si la tension est non conforme et que le problème vient de la carte mère, idem, y a t il quelque chose a faire ? Ce que je veux dire c'est que je ne cherche pas à dépenser une cinquantaine d'euros pour acheter une nouvelle carte pour une TV qui a 10 ans, dans ce cas je préfère investir dans une nouvelle... En revanche je suis toujours prêt a tester des composants pour apprendre et comprendre !
    Merci encore a tous ceux qui lisent et répondent !!

  15. #14
    Gin678

    Re : Relais qui claque - téléviseur

    Bonjour a tous,
    Petit up pour la discussion, je suis au point mort pour la réparation, je ne sais plus quoi faire.
    Je pensais éventuellement racheter une carte électronique (une quarantaine d'euros sur e..y) mais se pourrait-il que ça ne marche quand même pas ?
    Je n'aime pas jeter si j'ai d'autres recours...
    Merci pour votre aide et bonne journée
    Dernière modification par Gin678 ; 15/08/2019 à 08h48.

  16. #15
    romulus123

    Re : Relais qui claque - téléviseur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Gin678 Voir le message
    Petit up pour la discussion, je suis au point mort pour la réparation, je ne sais plus quoi faire.
    Voir mon message #12...

    Il faut faire le pontage et mesurer les tensions, ensuite on pourra chercher plus loin (le seul matériel nécessaire : 2 morceaux de fil)
    Dernière modification par romulus123 ; 15/08/2019 à 09h59.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  17. #16
    Gin678

    Re : Relais qui claque - téléviseur

    Merci pour la réponse, je ne suis pas sur de comment procéder, il faut :
    1) brancher tous les câbles de la TV a la carte sauf a l'endroit où réaliser le pontage ?
    2) relier par un fil les parties a droite de la pin 1 et de la pin 3
    3) faire de même pour les parties à gauche (je sais pas si je m'exprime correctement, il a pour chaque pin un trou a droite et un a gauche, je suppose pour le + et le -)
    4) mettre sous tension
    5) mesurer les différentes tensions
    C'est ok ? Je ne veux pas faire davantage de dégâts

  18. #17
    Gin678

    Re : Relais qui claque - téléviseur

    Bonsoir
    Après avoir réalisé le pontage, les valeurs relevées sont:
    12v et masse : -7.6 V
    13v et masse: -7.5V
    5.4V et masse : -7.4 V
    STB5.2V et masse : 0V
    Merci d'avance et bonne soirée !

  19. #18
    Jeryko

    Re : Relais qui claque - téléviseur

    Bonjour Gin678,

    NON : Il ne faut pas faire comme tu le décris : c'est l'unique carte d'alimentation qu'il faut tester.
    Tu n'as donc pas compris ! Quelle partie gauche ou droite du schéma ! Une seule carte pour les 2 schémas.

    2) relier par un fil les parties a droite de la pin 1 et de la pin 3
    3) faire de même pour les parties à gauche (je sais pas si je m'exprime correctement, il a pour chaque pin un trou a droite et un a gauche, je suppose pour le + et le -)
    Il suffit déconnecter la carte mère et de faire un pontage entre 1 et 3 (en soudant un petit fil entre 1 et 3) sur la carte d'alimentation.
    Dernière modification par Jeryko ; 24/08/2019 à 08h38.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #19
    Gin678

    Re : Relais qui claque - téléviseur

    Bonjour @Jeriko,
    Je me suis peut-être mal exprimé en expliquant mais il me semble avoir fait ce qui est expliqué dans ton dernier post.
    J'ai déconnecté la carte mère et ai pris les mesures en faisant le pont, sur la prise de la carte électronique

    Les mesures :
    12v et masse : -7.6 V
    13v et masse: -7.5V
    5.4V et masse : -7.4 V
    STB5.2V et masse : 0V
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    Jeryko

    Re : Relais qui claque - téléviseur

    Bonjour,

    OK, donc manifestement, le problème de trouve sur la carte d'alimentation.

    Ce qui me surprend un peu : il y a des tensions négatives ?

    Maintenant ça se complique surement un peu pour toi. Il faut trouver la cause.

    Les tensions du départ juste à partir du redressement, le 385V est-il bon ? les composants électroniques,
    les convertisseurs (plusieurs) , etc ...
    Voltmètre et oscilloscope si possible. et surtout savoir s'en servir.

    Il y a un petit fusible sur la carte (385V) sur l'un des convertisseurs. L'as tu vérifié ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  22. #21
    Gin678

    Re : Relais qui claque - téléviseur

    Bonsoir, merci pour le retour !
    J'ai pris la tension aux bornes du bp801, des qu'il y a un claquement elle varie puis repasse a zéro jusqu'au prochain claquement. Donc pas de 385v affiché.
    J'ai testé les deux fusibles de la carte et une résistance s'affichait donc j'en déduis qu'il ne sont pas cassés.
    Merci d'avance

  23. #22
    Gin678

    Re : Relais qui claque - téléviseur

    Bonjour
    Petit up car je suis bloquée sans les directives de Jeryko ...
    J'ai pris la tension aux bornes du bp801, des qu'il y a un claquement elle varie puis repasse a zéro jusqu'au prochain claquement. Donc pas de 385v affiché.
    J'ai testé les deux fusibles de la carte et une résistance s'affichait donc j'en déduis qu'il ne sont pas cassés.
    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. [Brun] Relais qui claque sur LG 60pk250
    Par enjominaie dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/08/2022, 22h54
  2. [Brun] Lg60pk650 relais claque
    Par invitea6626b36 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2019, 13h23
  3. Relais HC/HP qui claque regulierement
    Par inviteec5e9e4e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2016, 11h52
  4. [Brun] Plasma LG 50pq2000 relais qui claque.
    Par invitebbb5619d dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/03/2016, 23h01
  5. [Brun] Téléviseur DAEVOO LCD clignote et claque, ne s'allume plus.
    Par invitedea1551a dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2015, 18h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...