[Thermique] Chauffe-eau Fagor qui disjoncte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chauffe-eau Fagor qui disjoncte



  1. #1
    Viscuit

    Chauffe-eau Fagor qui disjoncte


    ------

    Bonjour,
    J'ai le coupe circuit de sécurité dans le chauffe eau qui disjoncte. Il y a 2 ans j'avais changé le thermostat et le coupe circuit de sécurité et fait un nettoyage interne de la cuve, et voila maintenant depuis 15J qu'il a disjoncté 2 fois.
    il disjoncte dans la nuit aux heures creuses et le matin pas d'eau chaude. le thermostat est réglé en dessous de la T° conseillée.
    Ce matin en enclenchant le coupe circuit j'ai constaté que le fil électrique qui va aux résistances est particulièrement chaud entouré en rouge dans le schéma joint.
    la seule chose que je n'ai pas changés sont les 2 résistances. puis je les tester ? Car pour moi le fait qu'elles chauffent et que les circuit peut fonctionner 1 a plusieurs semaines, c'est qu'elles fonctionnent .
    ReferenceFagor.PNGFagor.PNG

    merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Chauffe-eau Fagor qui disjoncte

    Salut,
    j'ai constaté que le fil électrique qui va aux résistances est particulièrement chaud
    Est ce que la connexion est correcte ? si la cosse ne serre pas il se produit un échauffement que le thermostat ne sait pas différencier
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    Viscuit

    Re : Chauffe-eau Fagor qui disjoncte

    Merci pour la réponse, oui j'ai resserré les cosses à la pince.

    Pour qu'une résistance fonctionne, quelle valeur doit elle avoir ? 0 Ohm ? ou plus ?
    Merci

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Chauffe-eau Fagor qui disjoncte

    Bonsoir Viscuit et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Viscuit Voir le message
    ... J'ai le coupe circuit de sécurité dans le chauffe eau qui disjoncte ...
    Il y a deux motifs pour les disjonctions. Il y a les surcharges en intensité ou les fuites à la terre. Les deux n'ont pas la même origine.

    Il faudrait savoir quelle est la nature du disjoncteur qui coupe pour savoir où/quoi chercher.

    Citation Envoyé par Viscuit Voir le message
    ... j'ai constaté que le fil électrique qui va aux résistances est particulièrement chaud entouré en rouge dans le schéma joint ...
    C'est généralement le signe d'un mauvais serrage de borne, qu'il faudrait vérifier, mais, a priori, cela ne devrait pas expliquer une disjonction.

    Il serait cependant intéressant de savoir à quel moment précis tu as constaté l'échauffement. Est-ce immédiatement après enclenchement?

    Ah et puis la température du thermostat que tu qualifie d'inférieure, c'est quoi au juste? Peux-tu préciser?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Viscuit

    Re : Chauffe-eau Fagor qui disjoncte

    Comme des photos valent mieux qu'une explication :
    Le disjoncteur c'est celui du chauffe eau sur la photo il y a un bouton rouge qui permet de le réenclencher manuellement c'est un coupe circuit de sécurité a 80°c
    20190522_203316.jpg
    Jai resserré les cosses, par contre il disjoncte au bout de 1 ou 2 ou 3 semaines ca dépends cest aléatoire. par contre quand je dis que je le positionne en dessous de la température de chauffe ideal, cest cette photo
    20190522_203229.jpg
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    passelaigue

    Re : Chauffe-eau Fagor qui disjoncte

    bonjour,
    votre chauffe eau passe en surchauffe,
    certainement que votre aquastat (le bouton qui sert de réglage T°) est hs
    pour essai,faites un réglage de T° plus bas
    cdlt

  8. #7
    Viscuit

    Re : Chauffe-eau Fagor qui disjoncte

    Je l'ai laissé en position comme sur la photo et il n'a pas disjoncté cette nuit.
    par contre ce qui m'inquiète c'est que le cable électrique entouré dans la première photo et très chaud au bout de 1 min quand je déclenche le chauffage.
    A un point que je peux le toucher que 3 secondes sinon je me crame

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Chauffe-eau Fagor qui disjoncte

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Viscuit Voir le message
    ... ce qui m'inquiète c'est que le cable électrique entouré dans la première photo et très chaud au bout de 1 min quand je déclenche le chauffage.
    A un point que je peux le toucher que 3 secondes sinon je me crame
    Ceci est en effet inquiétant. Ce fil est-il visible sur la photo de ton "disjoncteur"

    Si oui, il est peut-être chauffé par le thermostat lui même, dont le contact est "usé" et qui chauffe trop, et fait disjoncter.

    Ce pourrait être l’inverse: mauvais contact du fil ou corrosion de ses brins.

    Il faut commencer par appliquer le conseil de passelaigue.

  10. #9
    Positron1

    Re : Chauffe-eau Fagor qui disjoncte

    Salut,
    Si oui, il est peut-être chauffé par le thermostat lui même, dont le contact est "usé" et qui chauffe trop, et fait disjoncter.
    Bien vu ,
    Pour cela il faut mesurer la résistance des contacts, tu risques d'être surpris des résultats, une autre mesure que tu peux faire , mesurer la tension aux bornes des contacts qui doit être de 0V le chauffe eau en service
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  11. #10
    Viscuit

    Re : Chauffe-eau Fagor qui disjoncte

    Le fil c'est le double fil rouge sur la dernière photo du coupe circuit.
    je vais acheter des cosses et les refaire avec du fil neuf, ca coute rien mais ca va enlever un doute.
    je vous tiens au courant
    Merci pour vos conseils.

  12. #11
    Positron1

    Re : Chauffe-eau Fagor qui disjoncte

    Salut,
    Le plus simple aurait été la levée de doute sur la santé du thermostat , mais peut-être n'as tu pas un multimètre
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  13. #12
    Positron1

    Re : Chauffe-eau Fagor qui disjoncte

    Re,
    Attention certaine mesure se font l'appareil sous tension, couper le jus, brancher l'appareil de contrôle, remettre sous tension pour la lecture, couper le jus pour débrancher
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  14. #13
    Viscuit

    Re : Chauffe-eau Fagor qui disjoncte

    bonjour,
    J'ai testé les résistances et elles sont bonnes (les 2 font 45 Ohms)
    Ce matin j'ai changé les fils qui vont sur les résistances en refaisant les cosses. Ca semble mieux.
    Je vais attendre 1 semaine pour voir si ca redisjoncte
    Merci
    Viscuit

Discussions similaires

  1. Thermostat de chauffe eau qui disjoncte
    Par tikeno dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2018, 10h44
  2. [Thermique] chauffe eau qui disjoncte
    Par malaisekevin dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2016, 09h14
  3. [Thermique] Chauffe-eau Pacific : disjoncte !
    Par invitecca80681 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2010, 07h55
  4. [Thermique] conso chauffe-eau qui disjoncte
    Par inviteaec7938c dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2009, 10h49
  5. [Thermique] Chauffe-eau disjoncte
    Par inviteaf29e376 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/03/2008, 19h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...