Bonjour,
J'ai un lave vaisselle Fagor lfi-041 depuis 6 ans.
Il est encastré et assez confiné : il est accolé aux autres éléments de la cuisine de chaque côté et se trouve à environ 2-3 mm en dessous du plan de travail. Par contre il y a un vide sanitaire derrière assez important.
En le démontant, j'ai remarqué que le dessous du plan de travail avait pris l'eau vers le fond à droite du lave vaisselle.
Ceci n'est pas dû aux vapeurs d'eau qui s'échappent de la porte du lave vaisselle car j'ai une protection qui empêche le retour des vapeurs.
En démontant le cache de droite du lave vaisselle, je pense avoir trouvé l'origine de cette humidité : elle proviendrait d'un compartiment en plastique (appelé répartiteur d'eau sur les schémas que j'ai pu trouvés sur le net) qui dispose d'une ouverture vers le haut (voir photos jointes). J'ai fait tourner mon lave vaisselle avec le cache de droite enlevé, et effectivement de la vapeur d'eau s'échappe de ce compartiment. Cela vient d'ailleurs humidifier la plaque de mousse isolante qui se trouve au dessus du compartiment.
A quoi sert cette ouverture sur ce compartiment ?
J'imagine qu'elle est utile et qu'il ne faut pas l'obstruer.
Du coup, d'où l'intérêt que le lave vaisselle ne soit pas plaqué au plan de travail, pour permettre une bonne ventilation de l'air et donc extraction naturelle de ces vapeurs.
Je n'ai pas la possibilité de revoir l'installation de mon lave vaisselle pour l'éloigner du plan de travail.
Du coup, quelles possibilités ai-je ?
Est-ce que protéger le dessous du plan de travail avec du scotch alu serait suffisant ?
Merci d'avance
Jérôme
-----