[Divers] Court Circuit Contacteur Tri pour Porte de Garage [Résolu]
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Court Circuit Contacteur Tri pour Porte de Garage [Résolu]



  1. #1
    invite99af696e

    Court Circuit Contacteur Tri pour Porte de Garage [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai un gros problème avec ma porte de garage fonctionnant sous triphasé. Lors de sa dernière remontée, le boitier de contrôle s'est mis à fumer et je l'ai arrêté immédiatement. En l'ouvrant j'ai trouvé un pontage sur la zone qui a fortement chauffé. Dans cette zone il y a deux contacteurs tri identiques pilotés par du 24V alternatif. Ils doivent surement servir à l'inversion de phases qui alimentent le moteur afin d'en changer le sens de rotation. Pensant que les patins des contacteurs étaient charbonnés (et ils l'étaient), je les ai ouverts et nettoyés mais depuis que j'ai remonté le court circuit est franc (toujours sur la zone qui a brulé) et fait sauter le disjoncteur immédiatement avec une belle étincelle à la clé que ce soit en montée ou en descente.
    J'ai testé le moteur et il n'est pas en court circuit.
    Est ce que quelqu'un aurait une idée concernant la provenance de ce court circuit ????
    Ci-dessous une photo du circuit et une du contacteur.





    ###### suppression des images externes invalides,

    Bonjour jamesdoug et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé


    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    Le lien vers l'image a été supprimées.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer.


    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 24/05/2019 à 16h41. Motif: Suppression d’images externes dont les liens sont invalides

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Court Circuit Contacteur Tri pour Porte de Garage

    J’ignore comment tu as pratiqué tes essais, mais une inversion de sens en tri s’effectue en inversant deux phases, ce qui implique que les risques de court circuits sont grands.

    Dans pareil cas, il faut impérativement isoler/séparer les "fonctions" pour trouver le coupable.

    Là, j’en vois au moins deux:

    1- l’inverseur proprement dit (avec ses connexions);

    2- la ligne qui sort de l’inverseur et qui va au moteur.

    Le moteur proprement dit était un troisième candidat, mais tu assures l’avoir disculpé.

  3. #3
    Jeryko

    Re : Court Circuit Contacteur Tri pour Porte de Garage

    Bonsoir,

    C'est quoi le pontage que tu as trouvé ?
    Tu as le schéma de ton coffret de commande ?
    Si tu ne l'as pas, c'est le moment de le faire.

    Pour localiser ce genre de problème, l'aspect visuel peut orienter les recherches mais c'est surtout le multimètre (Ohmmètre et travailler hors tension) qui va t'aider à trouver la cause exacte.
    Une bobine de contacteur en C-C ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    invite99af696e

    Re : Court Circuit Contacteur Tri pour Porte de Garage

    Merci pour vos réponses. Le pontage sert à doubler une piste qui avait brulé.
    Je vous joins les photos du circuit qui je pense vous éclaireront sur ma présentation;
    CARTE.jpg
    CARTESS.jpg
    WP_20190522_011.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Court Circuit Contacteur Tri pour Porte de Garage

    Bonjour,

    1)Partant de la photo N°3 (qui est utile) je n'arrive pas bien à situer les contacteurs sur les photos 1 et 2.
    Il faudrait une photo3_bis avec un vue des 2 relais.

    2) est-ce que tu vois bien les contacts des 2 contacteurs ? Il n'y en a pas un de resté collé/soudé ?

    3) Au vu des pistes du circuit imprimé, je ne suis pas étonné qu'elles "dégagent" ? Puissance du moteur ?

    4) Il n'y a pas d'enclenchement mécanique entre les 2 contacteurs ?

    5) Comme indiqué dans mon message précédent, il va falloir sortir le multimètre de sa belle boite et surement le fer à souder pour localiser le court-circuit.

    6) Je ne trouve pas ces contacteurs.
    https://www.benedict.at/files/docume...D931Ea-151.pdf

    C'est tout ce que je peux dire pour l'instant.
    Dernière modification par Jeryko ; 25/05/2019 à 11h16.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    invite99af696e

    Re : Court Circuit Contacteur Tri pour Porte de Garage

    Merci Jeryko pour ta réponse.
    1) alors les contacteurs sont pris en sandwich entre deux circuits imprimés. Sur la carte du bas est soudée la bobine 24V sur celle du dessus (photo) le tri.
    Je te joins une photo pour te préciser l'emplacement des contacteurs.
    Nom : CARTE.jpg
Affichages : 512
Taille : 74,3 Ko
    2)j'ai démonté les contacteurs et les contacts ne sont pas bloqués
    3)le moteur fait 1/2 HP (375w)
    4) non pas d'enclenchement mécanique
    5)aurais tu une méthode ou tuto à me conseiller ?
    6)en effet j'ai cherché la doc et rien aussi de mon côté...

  8. #7
    Jeryko

    Re : Court Circuit Contacteur Tri pour Porte de Garage

    Re bonjour,

    Très bien pour tes réponses qui portent un N°
    Je ne comprends pas l'organisation de la carte et la relation de la photo N° 3 avec les photos arrières N° 1 et 2
    (les 2 contacteurs sont bien du même côté de la carte sur les photos arrières N° 1 et 2)
    (Pas important pour l'instant)

    Tuto : non.
    Méthode : non mais c'est du classique.

    Puisque tu as déposé les contacteurs (un seul aurait suffit pour démarrer voire pas du tout ? ).
    1) Sur la photo, je ne vois pas les bornes des bobines ?
    - pas important pour l'instant mais voir s'il n'y a pas une bobine en court-circuit ? (24 V AC )

    2) Je suppose dans un 1er temps un problème sur le triphasé, je commence par la sortie du triphasé vers le moteur.
    a) au niveau de la carte, sur les bornes vers le moteur :Y a-t-il un court-circuit ?
    b) entrée des contacteurs :Y a-t-il un court-circuit ?
    c) contacteur que tu as déposé : Y a-t-il un court-circuit ?
    -et dès qu'on trouve un court-circuit anormal : voir en aval ou en amont ?

    3) Si on commence par l'arrivée du triphasé
    d) entrée triphasé de la carte : Y a-t-il un court-circuit ?
    e) y a-t-il un transformateur 230/24V dans le circuit de commande.
    Si oui, déconnecter un "patte" pour faciliter la localisation du problème. Circuit de puissance ou circuit de commande.
    4) Es-tu sûr que le moteur est OK, que le câble qui va au moteur n'est pas écrasé ?
    (Résistances mesurées entre phases.) Il n'y a pas de neutre je suppose.

    Etc... etc.. ensuite on verra.

    Dans la zone brulée, l'isolement n'est peut-être pas parfait mais un court-circuit me semble peu probable.
    (un réamorçage à chaque mise sous tension ?)
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    invite99af696e

    Re : Court Circuit Contacteur Tri pour Porte de Garage

    Encore merci Jeryko.
    La zone brulée est maintenant en court circuit. Alors qu'avant, elle devait sûrement être en résistance...
    Je vais prendre des mesures mardi et viendrait te tenir informer.
    Bonne soirée !

  10. #9
    invite99af696e

    Re : Court Circuit Contacteur Tri pour Porte de Garage

    Panne trouvée, le transfo 24V repris sur les entrées des contacteurs donnait des signes de faiblesses et créait un léger court circuit aux bornes des contacteurs.
    Merci encore Jeryko !

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Court Circuit Contacteur Tri pour Porte de Garage

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par jamesdoug Voir le message
    ... le transfo 24V repris sur les entrées des contacteurs donnait des signes de faiblesses et créait un léger court circuit aux bornes des contacteurs ...
    Merci pour le retour.

    Pour bien comprendre, il serait intéressant de savoir si c’est le transfo qui est devenu HS (et qu’il a fallu remplacer) ou si ce sont les raccordements qui ont provoqué "la fuite" et qu’il a fallu refaire proprement.

  12. #11
    invite99af696e

    Re : Court Circuit Contacteur Tri pour Porte de Garage [Résolu]

    Alors je ne suis pas expert, donc ce ne sera qu'une supposition car j'ai changé l'ensemble.
    Visiblement le primaire du transfo chauffait rapidement même sans charge et créait un court circuit aux bornes du contacteurs...

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