court circuit test contacteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

court circuit test contacteur



  1. #1
    patateverte

    court circuit test contacteur


    ------

    Bonjour,

    Je suis paysan et vient d’acquérir une machine d'occasion qui a un problème insoluble pour moi. Le moteur tourne en triphasé 380 (branche en étoile).
    uUn court circuit fait sauter 2 des trois fusibles.
    Je ne trouve pas le problème mais pense que c'est au niveau des deux contacteurs.
    Le premier est un sprecher schuh CA4-5 01 (01 signifie toujours ouvert si j'ai bien compris la documentation).
    Le deuxième est identique mais comprend un contacteur thermique sprecher schuh CT4-9.

    J'ai fait un dessin (en piece jointe)
    - P represente les phases.
    - A droite le premier contacteur.
    - A gauche le contacteur et dessous le thermique.
    - En bas c'est le moteur.
    - Je n'ai pas representer les fil de commande, ca ne me semblais pas nécessaire..

    J'ai deja tester la continuité entre L1-T1 / L2-T2 / L3-T3 des deux contacteurs : aucune continuité. Je n'ai pas verifier le contacteur thermique.
    Pourriez-vous m'indiquer si quelque chose vous parait anormal et ce que je devrais verifié ?

    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAT44

    Re : court circuit test contacteur

    Bonjour,
    le contacteur de gauche alimente le moteur en directe.
    Le contacteur de droite alimente le moteur en croisant la phase 2 et la phase 3 (sens inverse).

    Si les deux contacteurs sont fermer simultanément(ou si un des contactes reste fermé), il y a un cour-circuit de la phase 2 et 3.

  3. #3
    patateverte

    Re : court circuit test contacteur

    Bonjour,

    - J'ai tester la continuité entre les 3 bornes des deux contacteurs et je n'ai rien. De plus j'ai débrancher T1 T2 et T3 du contacteurs de droite, en tout logique mon moteur aurait dû tourné dans un sens (n'es ce pas ?) a la place de ça les phases 2 et 3 ont ressautées.
    - Dans le contacteur thermique, il y a une continuité entre toutes les bornes d'entré et de sorties. Es-ce normal ?
    - J'ai tester tester la resistances entre les bobinage du moteurs, j'ai trouvé plusieurs Mohm.

  4. #4
    kulko

    Re : court circuit test contacteur

    tout d'abord il faut tester ton moteur
    donc tu le décâble complètement , tu enlève aussi les ponts du couplage étoile
    ensuite tu prends un ohm-mètre et tu mesure d'abord entre UX VY WZ où tu dois avoir la même valeur
    si tu n'as aps la même valeur tu dois faire rebobiner ton moteur
    si tu as la même valeur vérifie quand même au cas où l'isolement entre les bobinages donc tu fais ensuite UV UW VW U+carcasse V+carcasse W+carcasse
    si tu n'as pas une resistance infini tu dois aussi faire rebobiner ton moteur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kulko

    Re : court circuit test contacteur

    une fois que tu est sûr de ton moteur tu contrôle bien que tout les contacts de tes contacteurs sont correct donc aussi avec un ohmmètre tu vérifie que tu as une résistance infini entre L1T1 L2T2 L3T3 de tes 2 contacteurs
    si tous ces contrôles non rien donnés regarde du côté de la liaison entre les contacteurs et le moteur...
    bonne recherche

Discussions similaires

  1. un court circuit
    Par simo176 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2014, 20h16
  2. [EXO]Court circuit?
    Par ras_mehdi dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 23/12/2013, 09h04
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2013, 10h43
  4. Court circuit
    Par invite634aaaf9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2010, 13h20
  5. Court Circuit
    Par invite1a04f965 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2004, 16h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.