Bonjour , j'ai prie les mesures et voila les résultats .
Pour R844 , en me mettant a la masse et sur la pate de droite comme indiquer , j'ai 0 volt .
Pour R837 , en me mettant sur la plus petite mesure ( 200 mv) de mon multimètre , j'ai 49.2 .
Pour R841 , si je ne me suis pas tromper ( je n'arrivais pas a voir sur le schéma ) sur 200 mv , j'ai 14 .
Voila , merci .
Bonjour,
pour le coup c'est asse faible, tu a combien entre l’émetteur et le collecteur de Q814 ?
Q814 c'est le petit transistor qui est collé sur le gros radiateur.
Bonjour,
l’émetteur c'est la patte la plus a droite, marqué "E" (voir #86), le collecteur c'est la patte du centre marqué "C" (voir #86).
Bonjour , je viens donc de prendre les mesure entre l'émetteur et le collecteur de Q814 en me mettant sur la mesure de 2000 mv de mon multimètre , est j'ai 1754 .
Merci
Bonsoir , j'ai reçu les MPS A56 , mais vu qu'une fois tester ( ce d'origine ) ils sont encore bon , je ne vais du coup pas les changer non ?
Bonjour,
OK, la tension Vec de Q814 est bonne , et je ne comprend pas que tu est si peu de tension au bornes des deux 68 ohms ?
Du coup tu vérifier la tension Vbe de Q816 et Q819 ? (tu devrait avoir au alentour de 600mV)
Par sécurité, il faut aussi que tu mesure l'impédance de tes HP , il faut qu'il face plus de 4 ohms ... (normalement 8 ohms)
Bonjour , j'ai repris les mesures hors tension des 68ohms ,et sur celle que j'ai changer en me mettant sur la mesure de 2000 mv , j'ai 297
Pour l'autre 68ohms ( si c'est bien celle la ) j'ai rien ( mais je me suis peut être tromper , je n'arrive pas bien a la voir sur le schéma )
Pour le VBE de Q819 , sur 2000 mv , j'ai 297
Pour le VBE de Q816 , sur 2000 mv , j'ai 600
Comment faire pour mesurer l'impédance des HP ?
Merci
Bonjour,
tu veux dire sous tension ?
Voici un zoom pour te montrer les emplacement des résistances:
Peux tu redonner les tensions sur les quatre résistances et les deux Vbe de Q816 et Q819 ?
Il faut que tu place ton multimètre en ohmmètre, et que tu place sur les deux fils qui vont au HP .
Bonsoir , Je veut dire avec l'appareil de débrancher .Bonjour,
tu veux dire sous tension ?
Voici un zoom pour te montrer les emplacement des résistances:
Pièce jointe 396409
Peux tu redonner les tensions sur les quatre résistances et les deux Vbe de Q816 et Q819 ?
Il faut que tu place ton multimètre en ohmmètre, et que tu place sur les deux fils qui vont au HP .
Sur le message d'avant (numéro 100 ) , j'ai prie les mesures avec l'ampli de débrancher . Je sais que normalement il faut prendre toute les mesures avec l'appareil débrancher mais j'ai toujours un doute .
Donc est ce qu'il faut bien que je prenne les mesures des 4 résistances et 2 transistors avec l'appareil débrancher ?
merci
Bonjour,
pour la messure de l'impédance des HP, oui, la mesure se fait hors tension, juste en connectant le multimètre en position ohmmètre sur les fils.
Mais pour les mesures sur l'ampli, il faut maintenant mettre l’appareil sous tension (bien sur faire très attention a ne pas faire de court circuit avec les pointes de touches).
- vérifier la tension de sortie (entre la masse et la patte droite de R844).
- prendre la tension Vbe de Q816 et Q819
- Prendre la tension au bornes de R837, R841, R843 et R844 (les tensions aux bornes de ces deux dernières doivent être voisine de 0)
Bonsoir , j'ai donc repris les mesures avec l'appareil de branché et en mode voltmètre .
Donc pour :
R844 sur 200mv : 18
R837 sur 200 v : 32.1 ( et je ne comprend pas parce que le multimètre m'indique une valeur sur 200mv qui est de 38 )
R841 sur 2000mv : 565
R843 sur 2000mv : 018 soit 18.3 sur 200mv
VBE de Q816 sur 200v : 31.6v
VBE de Q819 sur 200v : 31.6v
200 mv , 2000 mv et 200 v sont les positions du curseur sur le voltmètre
Bonsoir,
a dur, si tu as 32 volts sur R837 elle a encore du cramé ...
Tu peux débranché l'ampli, attendre que toutes les tensions retombe et vérifier la valeur de R837 avec l'ohmmètre ?
R837 aurait cramé de l'intérieur ? parce que visuellement elle est très bien , et j'ai vu et entendue aucune anomalie lorsque j'ai brancher l'ampli .
Mais je ne comprend pas pourquoi mon multimètre m'indique une valeur de 38 sur 200mv alors qu'il y a aussi d'indiqué 32v sur 200v .
Cela le fait que pour ce composant de mesurer .
D'accord je mesure cela avec l'ohmmètre .
Je viens de prendre la mesure de R837 en mettant les pointes noire et rouge des deux coté de R837 et en me mettant sur la plus petite valeur 200hom de mon multimètre , et il y a 70 hom .
pauvre ampli....
il n'avait pas mérité ça.
RIP
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Bonjour,
70 ohms indique rait que R837 est OK (68 ohms), et donc il n'est pas possible d'avoir 32 volts sans qu'elle crame.
Tu a du faire une mesure de la tension entre la résistance et la masse et non entre les deux bornes de la résistance, cela expliquerai cette tension ...
Bonjour,
a la réflexion je pense que c'est juste un petit problème de convention:
- la tension en un point X, par convention c'est la tension entre X et la masse (la masse est le zéro volts sur un montage), il faut donc pour faire faire la mesure, mettre le fil noir du multimètre sur la masse et le fil rouge sur le point X.
- la tension entre le point A et le point B, du coup, le fil rouge du multimètre va sur le point A et le fil noir va sur le point B
Par exemple pour mesuré la tension de sortie, il faut placé le fil rouge sur la patte de droite de R844 et le fil noir sur la masse.
Pour mesuré la tension sur une résistance, il faut placé le fil rouge d'un coté de la résistance et le fil noir sur l'autre coté.
Pour mesurer le Vbe d'un transistor, il faut placé le fil rouge sur la base et le fil noir sur l’émetteur ...
Peux tu reprendre tes mesures ?
Ne désespère pas, je pense que l'on touche bientôt au but
A d'accord merci beaucoup , en effet pour la mesure de R837 j'ai mi le fil noir sur la masse ( une vis qui maintient le gros transfo au cadre ) et le fil rouge sur la patte de droite de R837 , et si j'ai bien compris je n'ai pas prie la tension de la résistance du coup .Bonjour,
a la réflexion je pense que c'est juste un petit problème de convention:
- la tension en un point X, par convention c'est la tension entre X et la masse (la masse est le zéro volts sur un montage), il faut donc pour faire faire la mesure, mettre le fil noir du multimètre sur la masse et le fil rouge sur le point X.
- la tension entre le point A et le point B, du coup, le fil rouge du multimètre va sur le point A et le fil noir va sur le point B
Par exemple pour mesuré la tension de sortie, il faut placé le fil rouge sur la patte de droite de R844 et le fil noir sur la masse.
Pour mesuré la tension sur une résistance, il faut placé le fil rouge d'un coté de la résistance et le fil noir sur l'autre coté.
Pour mesurer le Vbe d'un transistor, il faut placé le fil rouge sur la base et le fil noir sur l’émetteur ...
Peux tu reprendre tes mesures ?
Ne désespère pas, je pense que l'on touche bientôt au but
Merci beaucoup pour votre aide , je vérifie cela dessuite et je vous tiens au courant .
bonjour , je viens de reprendre les mesures comme vous me l'avez indiqué :
R844 sur 200mv : 01.8
R837 sur 2000mv : 510
R843 sur 200mv : 02.1
R841 sur 2000mv : 544
VBE Q816 sur 2000mv : 590
VBE Q819 sur 2000mv : - 593 ( et en inversant les fils ( donc le fil noir sur la base et le fil rouge sur l'émetteur ) : 593 )
Voila , merci
Bonjour,
c'est nickel, tu peux donc monter les deux BD911 et redonner les même mesures ?
Bonjour,
oui, normalement cela doit être OK, mais il est préférable d'avoir les mesures pour être sur ...
A d'accord merci , hier j'ai mis en place les deux BD911 neuf avec la patte thermique , et j'ai aussi du faire deux pont a cause des nappes qui étaient abimer .
Je vais faire le test maintenant , je vous tiens au courant .
Bonjour , le père du collègue a essayer l'ampli hier , une fois a midi et une fois le soir , et l'ampli re fonctionne a merveille !!
Merci beaucoup pour votre aide , ceux vieux ampli de 1977 reprend du service
Merci !