[Divers] Chargeur Velux qui ne fonctionne plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Chargeur Velux qui ne fonctionne plus



  1. #1
    Gilleswaziers

    Lightbulb Chargeur Velux qui ne fonctionne plus


    ------

    bonjour à tous
    j'ai un volet solaire dont la cellule photovoltaïque est morte la batterie fait 10.8V et 1900mah
    est ce que je peux me servir d'un chargeur genre ordi qui sort du 12v et 200mah et le faire charger 1h ou plus par jour via une prise programmable
    car vu le cout du remplacement de la cellule (velux vend l'ensemble moteur batterie cellule) j'aurai aimé tester ça
    merci de vos reponses

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Chargeur Velux qui ne fonctionne plus

    Bonjour Gilleswaziers et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par Gilleswaziers Voir le message
    bonjour à tous
    j'ai un volet solaire dont la cellule photovoltaïque est morte la batterie fait 10.8V et 1900mah
    est ce que je peux me servir d'un chargeur genre ordi qui sort du 12v et 200mah et le faire charger 1h ou plus par jour via une prise programmable
    car vu le cout du remplacement de la cellule (velux vend l'ensemble moteur batterie cellule) j'aurai aimé tester ça
    merci de vos reponses
    Squatter et déterrer une vieille discussion n'est pas convenable. Il faut ouvrir une nouvelle discussion avec un titre explicite comme le demande la charte.

    En outre, l'électronique n'est pas concernée par ce problème. Ta question a été déplacée vers le forum le plus adapté.


    Sans savoir quelle est la nature exacte de la batterie, ni, sans savoir si c'est elle la responsable, impossible de répondre.

    Quel est l'âge de l’installation?

  3. #3
    f6bes

    Re : Chargeur Velux qui ne fonctionne plus

    Citation Envoyé par Gilleswaziers Voir le message
    bonjour à tous
    j'ai un volet solaire dont la cellule photovoltaïque est morte la batterie fait 10.8V et 1900mah
    est ce que je peux me servir d'un chargeur genre ordi qui sort du 12v et 200mah et le faire charger 1h ou plus par jour via une prise programmable
    car vu le cout du remplacement de la cellule (velux vend l'ensemble moteur batterie cellule) j'aurai aimé tester ça
    merci de vos reponses
    Bjr à toi,
    Il faudrait des détails sur le type de batterie.
    Les batteries genre Lion -on ( si c'est le cas) ne se rechargent qu'AVEC leur chargeur sprécifique.
    Sinon risque d'ennuis ( explosion batterie, risque d'incendie...)
    Bonne journée

  4. #4
    Gilleswaziers

    Re : Chargeur Velux qui ne fonctionne plus

    merci
    l'installation est de 2014

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilleswaziers

    Re : Chargeur Velux qui ne fonctionne plus

    voici ce qu'il y a sur la batterie
    Velux 946933 10,8V 1900MAH et la date de fabrication 12/2012

  7. #6
    Gilleswaziers

    Re : Chargeur Velux qui ne fonctionne plus

    l e temps de monter sur la toiture et sortir le pack batterie voila ce qu'il y a dessus
    voici ce qu'il y a sur la batterie
    Velux 946933 10,8V 1900MAH la date de fabrication12/2012 nimhpack et highttemp Pack

  8. #7
    Fustigator

    Re : Chargeur Velux qui ne fonctionne plus

    Bonjour

    Comment sais tu que les cellules sont HS plutôt que la batterie ?

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Chargeur Velux qui ne fonctionne plus

    Citation Envoyé par Gilleswaziers Voir le message
    ... la cellule photovoltaïque est morte la batterie fait 10.8V et 1900mah ...
    Je "vois" mal ce qui est mort, et j'ai aussi du mal à accuser la cellule.

    Compte tenu de l'âge, j'aurais tendance à pencher pour les batteries.

    Comment fais-tu la part des choses? Quel est le comportement de l'ensemble?

    Citation Envoyé par Gilleswaziers Voir le message
    ... date de fabrication12/2012 nimhpack et highttemp Pack
    Une photo du pack serait bienvenue pour connaître sa forme, composition, ... (à mettre sur le serveur)
    Dernière modification par gienas ; 05/06/2019 à 11h14.

  10. #9
    Gilleswaziers

    Re : Chargeur Velux qui ne fonctionne plus

    j'ai mesuré la tension à la sortie de la cellule et 6,6V j'ai rechargé le pack batterie avec une tension de 12V et 200mah pendant 8h et le volet refonctionne correctement

  11. #10
    Jeryko

    Re : Chargeur Velux qui ne fonctionne plus

    Bonjour,

    En déconnectant le panneau PV (que tu appelles la cellule), il doit fournir en plein soleil une tension de l'ordre de 18/24V
    En court-circuitant le panneau PV à l'aide d'un ampèremètre, il doit fournir en plein soleil un courant de l'ordre de 100mA.
    Nota : valeurs indicatives car je ne connais pas les caractéristiques du panneau, notamment le courant qui varie fortement en fonction de l'ensoleillement. (exemple 40 mA si nuages, 150 mA au soleil.)

    Si tu obtiens ces valeurs, c'est le régulateur de charge ou la batterie qui est mort.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    Gilleswaziers

    Re : Chargeur Velux qui ne fonctionne plus

    le panneau déconnecté ne donne que 6,6V
    la batterie était dechargée donc avec un chargeur genre téléphone 12V 200mah je l'ai mise en charge pendant 8h et depuis 3 jours le volet fonctionne correctement sans alimentation donc ce n'est pas la batterie
    ma question depuis le départ est est ce que un chargeur 12V 200mah c'est assez en tension et en amperage pour une batterie de 10,8V et 1900ma et combien de temps de charge je dois faire par jour vu que je vais brancher l'alim sur une prise programmable

  13. #12
    Jeryko

    Re : Chargeur Velux qui ne fonctionne plus

    Bonsoir,

    La tension de 6,6V que tu donnes ne veut rien dire si tu ne précises pas à vide et en présence de soleil perpendiculaire entre 12h00 et 16h00.

    Et en prime :
    - Quelle est l'orientation et l'angle (la hauteur ou l'élévation) formées par le panneau Photo-Voltaïque ?
    Site et azimuth pour les artilleurs.

    - Combien d'heures de soleil par jour sur la panneau PV ?
    - Si la batterie est rechargée, tension fournie par le panneau (à ses bornes) en présence de soleil perpendiculaire ? (bien évidemment, le panneau raccordé normalement.)

    Un chargeur 12V 200mA devrait pouvoir charger une batterie de 10,8V et 1900mAh
    - Ne pas confondre mA et mAh. j'ai rectifié.
    - Mais ATTENTION (on ne connais pas la batterie) tu n'as aucune protection, il faut donc surveiller et s'assurer qu'à tout moment tu ne dépasses pas les valeurs admissibles de la batterie !
    Le temps sera fonction des mesures réelles, dans la limite des valeurs admises ....
    Dernière modification par Jeryko ; 05/06/2019 à 19h30.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2018, 20h23
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 28/12/2014, 17h14
  3. Chargeur solaire - pourquoi ça ne fonctionne pas ?
    Par mikemont007 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 08/03/2013, 14h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...