[Divers] Treuil - problème de butée et télécommande inversée [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Treuil - problème de butée et télécommande inversée [Résolu]



  1. #1
    Toni187

    Treuil - problème de butée et télécommande inversée [Résolu]


    ------

    Bonjour, on m'a prêter un treuil pour évacuer des gravats mais il comportait 2 problèmes:

    - Le micro interrupteur arrêtant le moteur au cas ou le crochet arrive en butée était manquant (avec juste les 2 fils raccordés entre eux pour que le moteur continue de fonctionner).

    - L'interrupteur sur la commande pour monter/descendre était inversé, (bas pour monter, haut pour descendre).

    J'ai remplacé l'interrupteur de butée, mais lorsque le crochet remonte, arrive en butée et actionne l'interrupteur c'est inversé aussi :

    La fonction "monter" sur la télécommande continue de fonctionner au risque d’endommager le treuil si on continue d'appuyer trop longtemps une fois le crochet arrivé en butée.

    La fonction "descendre" bloque le moteur, lorsque qu'on appuie sur l’interrupteur de la télécommande il émet un gros bruit comme ci il tournait mais ne tourne pas du tout, lorsque j’actionne manuellement l'interrupteur de butée il redescend normalement.


    Les 2 fils partants à l'interrupteur de butée ne laissent pas trop de choix de câblage, ça ne devrait pas venir de là.
    La boite de dérivation sur le moteur d’où arrivent et sortent tous les câbles semble intouchée avec encore toutes les cosses d'origines.
    Par contre les 6 câbles sur l'interrupteur de la télécommande semblent avoir reçu de nouvelles cosses (à mon avis ça devrait venir de là)


    Qu'en pensez vous d’après le schéma du câblage actuel? :

    treuiol2.jpg


    Il s’agit de ce genre de treuil (mais l'interrupteur est un 3 positions, arrêt au milieu, haut et bas):

    treuil3.jpg


    Vue de l’intérieur de la télécommande :

    treuiltelec.jpg

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Treuil - problème de butée et télécommande inversée

    Bonjour,

    Compte-tenu de ta description, je pense que le moteur tourne à l'envers.
    Il suffit de changer le sens de rotation.

    Sur le moteur, (le plus simple à mon avis) : inverser le rouge et le bleu du schéma.
    Faire le test.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    f6exb

    Re : Treuil - problème de butée et télécommande inversée

    Bonsoir,
    C'est normal que l'interrupteur coupe le condensateur ?
    D'autre part, le schéma de la télécommande la représente à l'arrêt ?
    Quels sont les contacts qui s'établissent selon que l'on monte ou que l'on descende ?
    Dernière modification par f6exb ; 07/06/2019 à 17h21.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    f6exb

    Re : Treuil - problème de butée et télécommande inversée

    Ce câblage avec les deux ponts parallèles me paraît douteux. Pour moi ils devraient être en croix sur les diagonales de l'inverseur. Reste à voir pour l'interrupteur.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Treuil - problème de butée et télécommande inversée

    Bonjour f6exb,

    Je trouve que ça fonctionne ?
    il suffit de tracer 2 traits sur l'image pour un sens puis sur l'autre sens.

    A+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 07/06/2019 à 18h18.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    f6exb

    Re : Treuil - problème de butée et télécommande inversée

    Mea culpa, j'avais refait les schémas sur un brouillon dans les deux positions, mais j'avais placé le fil violet suivi de l'inter sur la mauvaise borne du condo.
    Vu que l'inter coupe à la montée, tel que c'est représenté, contacts en haut ça descend et contacts en bas ça monte.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    Toni187

    Re : Treuil - problème de butée et télécommande inversée

    Comment ça il tourne à l'envers?

    Pour monter il tourne dans un sens et pour descendre dans l'autre sens, le reste pour moi c'est du chinois

    Je connais le fonctionnement d'un moteur DC à 2 fils + et -, on inverse et ça tourne dans l'autre sens mais moteur à 3 fils aucune idée du fonctionnement (peut être une phase et sens de rotation différent suivant qu'on mette la deuxième phase sur un des deux fils restant?)

    Demain je testerai l’interrupteur/ prendrai la ref /ou regarderai s'il n'y a pas un schéma gravé sur le coté pour avoir plus d'infos.

    Mais le soucis doit vraiment venir du branchement dans la télécommande, coté moteur ça serait plus flagrant si ils avaient modifié les fils :

    Nom : treuil4.jpg
Affichages : 2349
Taille : 107,7 Ko

  9. #8
    Jeryko

    Re : Treuil - problème de butée et télécommande inversée

    Bonjour,

    1) Pour inverser le sens de rotation, tu n'es pas obligé d'inverser au moteur
    Tu peux le faire au niveau de la boite des raccordements (verte sur le schéma)
    Le faire au niveau du boitier de commande est beaucoup plus compliqué.
    (fonction du mode de câblage réalisé)

    2) Remarque générale sur la principe utilisé.
    L'interrupteur (de Fin de Course) ne coupe qu'un seul des fils de commande.
    Question :
    Lorsque le moteur est lancé et que le FC s'ouvre, s'arrête-t-il vraiment ? (surtout à vide !)
    C'est à voir !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    Toni187

    Re : Treuil - problème de butée et télécommande inversée

    Après test l'interrupteur de la télécommande fonction bien comme Jeryko l'a indiqué, les deux bornes du milieu font contact indépendamment avec les bornes au dessus ou au dessous d'elles suivant la position du commutateur.

    Pour le coup je comprend encore moins le câblage..

    L'arrivée de courant va d'une part au noir du moteur, d'autre part au noir de la télécommande qui fait contact avec le bleu ou le rouge du moteur suivant le sens de rotation souhaité.

    Mais l'histoire du condo (si s'en est bien un) et la méthode pour couper proprement un tel moteur avec un micro switch ça dépasse mes compétences

    Nom : treuil5.jpg
Affichages : 7868
Taille : 71,2 Ko

    En admettant que l'on garde le câblage 2 - 4 - 6 en inversant 1 et 5 le câblage serait "propre" et réglerait le problème?

    La boite verte sur le schéma c'est la photo juste au dessus avec les 2 grosses prises blanches, on voit qu'on y a jamais touché j'aimerais autant que possible les laisser d'origine et réparer au niveau de la télécommande ou ça a déjà été modifié, surtout que cet appareil n'est pas le mien.
    Dernière modification par Toni187 ; 08/06/2019 à 18h05.

  11. #10
    f6exb

    Re : Treuil - problème de butée et télécommande inversée

    Bonsoir,
    L'arrivée de courant va d'une part au noir du moteur, d'autre part au noir de la télécommande qui fait contact avec le bleu ou le rouge du moteur suivant le sens de rotation souhaité.
    Un des fils du secteur va directement au moteur par son fil noir.
    L'autre fil du secteur au fil rouge ou au fil bleu du moteur, tandis qu'il passe par le condensateur pour aller sur l'autre couleur :
    Descente
    Secteur ===> noir du moteur
    Secteur ===> rouge du moteur et bleu par l'intermédiaire du condensateur.

    Montée
    Secteur ===> noir du moteur
    Secteur ===> bleu du moteur et rouge par l'intermédiaire du condensateur attaqué par l'autre borne. En butée l'interrupteur coupe la liaison condensateur, fil violet, fil rouge vers le moteur.

    Si tel que c'est câblé, les boutons sont inversés par rapport au sens désiré, il faudrait laisser le noir en place, et intervertir le blanc et la borne associée du condensateur avec le marron et l'autre borne du condensateur.
    En gros les deux du bas passent en haut et vice-versa.
    Dernière modification par f6exb ; 08/06/2019 à 21h38.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    Jeryko

    Re : Treuil - problème de butée et télécommande inversée

    Bonsoir,

    Comme ceci, Bravo f6exb
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    Toni187

    Thumbs up Re : Treuil - problème de butée et télécommande inversée

    Super explication f6exb, ça rend le principe on ne peut plus clair!

    Étant donné qu’apparemment le premier câblage semble ok, je l'ai laissé ainsi, j'ai juste pivoté l'interrupteur à 180° et l'ai reclipsé (vu qu'il ne m'appartient pas, moins j'y touche mieux c'est.. )

    Par contre pour le fin de course bloquant uniquement en descente, comme Jeryko le dit dans le deuxième post, il ne doit pas trop y avoir le choix que d'inverser le rouge et le bleu sur la première prise directement en sortie moteur vu que c'est à partir de là que le fil se divise en deux vers télécommande / et vers inter. fin de course.

    C'est chose faite et apparemment tout fonctionne comme il devrait. Ça monte, ça descend et le moteur grogne dans un boucan pas possible quand il arrive en butée (mais je suppose que c'est normal)

    Grâce à vous au moins je travaillerai avec du matériel un peu plus sécurisé.

    Un dernier petit truc au cas ou quelqu’un ai le même problème et qu'il tombe sur ce post, (au risque de dire une bêtise), Jeryko sur le dernier schéma le pontage rouge entre 5 et 6 je me demandais s'il ne devrait pas se retrouver entre 1 et 2?

    Si je dis une bêtise faites comme ci je n'avais rien dis!

    En tous cas un GRAND merci à vous deux pour le coup de main et d'avoir consacré de votre temps pour m'aider.


    Si un modo passe par là il peut passer le sujet en résolu.

  14. #13
    Jeryko

    Re : Treuil - problème de butée et télécommande inversée[résolu]

    Bonjour,

    Complément d'informations :
    1) Le moteur "grogne" en fin de course, lorsque le contact de FC est ouvert, c'est normal, déjà évoqué ci-avant.
    Le contact FC ne coupe qu'un seul fil des 3 fils d'alimentation du moteur.
    Il faudrait au moins en couper 2 sur 3.

    2) En mettant le "pont" 5-6 sur 1-2 ...
    Ce petit "pont" définit le sens qui utilisera (ou bénéficiera,) le contact de Fin de Course.
    FC en montée ou en descente ?
    Je pense qu'il doit être positionné en montée, pour éviter de casser le câble ?
    Mais ça, je ne peux pas bien le voir sur le schéma. et de plus tu as retourné le commutateur.
    Sauf erreur de ma part, ce devrait être le cas maintenant ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    Toni187

    Re : Treuil - problème de butée et télécommande inversée[résolu]

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Le contact FC ne coupe qu'un seul fil des 3 fils d'alimentation du moteur.
    Il faudrait au moins en couper 2 sur 3.
    Bonsoir, je suppose que ce n'est pas possible avec le commutateur de la télécommande et celui de fin de course actuels?

    Je trouverais ça quand même plus propre et peut être plus réactif que le système actuel qui est loin d’arrêter instantanément le câble une fois arrivé en bout de course?

    J'ai ajouté un ressort de +-15 cm sur le câble pour que la butée déclenche le FC avant de vraiment arriver en butée et ça parait n’être même pas encore assez..


    Sinon pour le dernier schéma y a un truc que je n'arrive vraiment pas à saisir, je m'arrache les cheveux à essayer de comprendre mais je ne vois pas..

    En descente, (3/5 - 4/6)

    Le fil de phase marron va en 4, il fait contact avec le 6 qui va sur le rouge du moteur, il fait aussi contact avec le 5 qui va encore au rouge du moteur en passant par le FC sans traverser le condo.

    Le bleu du moteur va au 2 qui n'est relié à rien, s'il y avait un pontage entre 2 et 1 le courant pourrait passer vers la deuxième borne du condo, le traverser et retourner vers 5 pour fermer le circuit?

    Ou alors j'ai raté un truc et c'est normal en mode descente que le bleu du moteur ne soit pas relié et qu'on ne passe pas non plus par le condo?

  16. #15
    f6exb

    Re : Treuil - problème de butée et télécommande inversée[résolu]

    L'erreur vient du dessin #11 : en #10 j'avais écrit :
    Si tel que c'est câblé, les boutons sont inversés par rapport au sens désiré, il faudrait laisser le noir en place, et intervertir le blanc et la borne associée du condensateur avec le marron et l'autre borne du condensateur.
    En gros les deux du bas passent en haut et vice-versa.
    Donc le pont 5 - 6 n'existe pas, il est transféré en même temps que le fil blanc et celui du condensateur en 1 - 2 puisque le pont est lié aux deux fils par construction.
    Dernière modification par f6exb ; 13/06/2019 à 22h54.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    Jeryko

    Re : Treuil - problème de butée et télécommande inversée[résolu]

    Bonjour à tous,

    Bien vu !
    1) Effectivement il y avait un oubli (une erreur) dans mon schéma du message# 11
    Voir nouveau schéma V2 ( Mea culpa).
    C'est ce qui se passe en voulant aller trop vite.

    2) En ne coupant qu'un seul fil (Fin de Course) le moteur ne s'arrête pas instantanément. C'était prévisible.
    Dans ce schéma corrigé, c'est la phase en série avec le condensateur qui est coupée par le FC.
    En coupant la phase directe, l'arrêt serait peut être un peu plus franc ? ?
    Le schéma est donc à revoir.

    3) Pour un Fin de Course sur chacun des sens.
    Dans le schéma tel que représenté, le plus simple conduirait à réaliser :
    - un sens avec le FC condensateur sur phase (choisir la descente)
    - un sens avec le FC sur phase directe.
    Mais pour couper uniquement phase directe : schéma complet est donc à revoir.

    4) Pour obtenir un arrêt plus rapide, coupure de 2 fils simultanément, schéma complet à revoir.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 14/06/2019 à 10h39.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    Jeryko

    Re : Treuil - problème de butée et télécommande inversée[résolu]

    Re,

    Schéma identique mais plus simple à lire.
    Je te laisse le soin de modifier ton montage pour tester la coupure de la phase directe (FC).
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 14/06/2019 à 12h54.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    Jeryko

    Re : Treuil - problème de butée et télécommande inversée[résolu]

    Re Bonjour

    Je me suis encore planté. Désolé.
    ce chéma joint n'est pas bon
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 14/06/2019 à 17h43.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #19
    Jeryko

    Re : Treuil - problème de butée et télécommande inversée[résolu]

    Bonjour ,

    Je me suis encore planté.

    Modérateurs svp.
    Supprimer mes 3 messages #17 et 18 et #19, je vais revoir cela.
    Merci
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    Jeryko

    Re : Treuil - problème de butée et télécommande inversée[résolu]

    Bonsoir à tous,

    Après quelques hésitations et erreurs, voici tout ce que j'ai réussi à faire.
    Si quelqu'un arrive à faire mieux, mes crayons sont disponibles et libres !
    Rappel du cahier des charges :
    Commutateur à 3 positions, un seul fil coupé par le contact FC, sur la phase.
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  22. #21
    golfo57

    Re : Treuil - problème de butée et télécommande inversée[résolu]

    Bonjour à tous,

    Amical salut Jeryko! L'ami Toni187 était bien assisté et je n'avais pas beaucoup de temps pour m'y intéresser. Il n'a pas donné la référence de son treuil Altrad mais voici un schéma officiel Altrad 200kg, même télécommande avec un bouton d'arrêt d'urgence en plus. @+
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    Jeryko

    Re : Treuil - problème de butée et télécommande inversée[résolu]

    Bonjour golfo57 et tout le monde.

    Les différences :
    Ce système coupe bien (le FC) la phase directe et non la phase "condensée" et est actif sur la montée.
    C'est surtout cela que je retiens.

    Il utilise un commutateur possédant 3 contacts dont un contact repos.
    Avec uniquement des contacts "travail" j'ai dû en mettre 4.

    Il possède un arrêt d'urgence et un buzzer.
    Merci et Bravo.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  24. #23
    Jeryko

    Re : Treuil - problème de butée et télécommande inversée[résolu]

    suite,
    ce n'est pas un buzzer je pense qu'il s'agit d'un frein pour un arrêt rapide..
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  25. #24
    Jeryko

    Re : Treuil - problème de butée et télécommande inversée[résolu]

    Bonjour Ms les modérateurs,

    Pouvez vous supprimer svp mes messages 17, 18 et 19 qui sont erronés ( et celui-ci devenu inutile)

    Merci.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  26. #25
    f6exb

    Re : Treuil - problème de butée et télécommande inversée[résolu]

    Un frein qui colle en l'absence de tension.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Discussions similaires

  1. [Brun] tv samsung ue60eh6000s image inversée 180° [Résolu]
    Par darmond1970 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2019, 08h26
  2. [Brun] Problème télécommande sur Magnétoscope Panasonic NV-7200. [Résolu]
    Par blackstudio dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/08/2018, 20h34
  3. Moteur portail Came ZA3N : ouverture inversée ? [Résolu]
    Par invite9f67c330 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2014, 19h42
  4. Inverseur treuil par telecommande
    Par M12 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2011, 19h14
  5. Problème télécommande portail [Résolu]
    Par invitefc124644 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2008, 15h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...