Inverseur treuil par telecommande
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Inverseur treuil par telecommande



  1. #1
    M12

    Inverseur treuil par telecommande


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, j'ai un treuil 12V CC que je voudrais faire fonctionner par télécommande sans fil dans les deux sens
    J'ai un emétteur et la télécommande avec sortie sur 2 relais pour la partie commande
    La partie puissance sera effectuée par 2 relais inverseurs 45A(montage type H) pour le déroulement et un relais normal pour l'enroulement
    Mon soucis, c'est que les 2 boutons de la télécommande sont un à coté de l'autre et si, par malheur, j'appui sur les 2 en même, il y aura court circuit.
    J'espère que mon explication est claire.
    NB: les sorties de deux relais de l'émetteur sont indépendantes une de l'autre , peuvent se mettre en contact ouvert ou fermé au repos suivant mon choix.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Inverseur treuil par telecommande

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    En continu pour inverser suiffit de croiser les fils.
    Donc UN relais DOUBLE inverseurs y suffit.
    Ou c'est une poition ou c'est l'autre, mais FORCEMENT jamais les deux en meme temps !!
    Relais au repos c'est "marche avant", relais exicité c'est "marche arriére".
    Faut donc un bouton ON/OFF (12v général) ) et un bouton relais. C'est tout

    A+

  3. #3
    M12

    Re : Inverseur treuil par telecommande

    Re, et merci de prendre ma question en considération.
    Tu me pasles de bouton on/off et de bouton relais.
    Les 2 boutons que j'ai sur la telecommande sans fils commandent chacun leurs relais et chaque relais a un sortie (contact fermé ou ouvert au repos)
    Mais j'appui sur les 2 boutons les deux relais fonctionnent

    A+

  4. #4
    f6bes

    Re : Inverseur treuil par telecommande

    Remoi,
    "....la partie puissanse SERA etc...etc..." j'ai supposé que cela n'en était qu'au stade cogitation sur du papier !!
    Donc apparemment c'est du matériel EXISTANT et comme on ne sait COMMENT c'est conçu, difficile de SAVOIR comment "modifier" sans en connaitre les tenants et aboutissants du cablage .
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    M12

    Re : Inverseur treuil par telecommande

    Re,

    OK, le plus simple est de faire un petit croquis sur papier et de vous l'exposer
    J'vais y arriver, y qu'a...., faire marcher la matière grise
    M12

  7. #6
    M12

    Re : Inverseur treuil par telecommande

    Voilà mon TOPO

    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1303065416
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    ftorama

    Re : Inverseur treuil par telecommande

    Si tu montes le pont en H classique (le dessin du milieu sur ton topo), il n'y a aucun risque de court-circuit.

    Tu prends des relais à contacts repos-travail. Les deux contacts repos sont à la masse. Quand tu appuies sur un bouton, l'un des relais bascule sur l'alim moteur, le moteur se met à tourner.

    Si tu appuies sur les deux simultanément, le moteur est shunté au +, ce qui n'est pas plus dangereux que de le shunter à la masse comme il est au repos.

    Un court-circuit, ce serait un contact direct entre alimentation et masse. Vu que le moteur sera intercalé, il n'y a aucun risque.

    D'ailleurs, le dernier schéma ne pose pas plus de problèmes. Il a même un avantage, c'est de pouvoir couper l'alim moteur, pour le mettre en roue libre, et permettre de dérouler le treuil à la main. Selon ton appli, ça peut servir
    Dernière modification par ftorama ; 18/04/2011 à 07h28.

  9. #8
    M12

    Re : Inverseur treuil par telecommande

    Merci à toi pour ta réponse, mais voilà, j'ai recojité un peu et voilà mon plan final avec les 4 phases possibles
    En sachant que I et II sont les contacts de sorties des relais commandés par la télécommande.
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    M12

    Re : Inverseur treuil par telecommande

    Bonsoir à tous,

    Montage et essai cette après-midi : Tip-Top

    A bientôt

Discussions similaires

  1. telecommande par gsm
    Par huet dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2011, 11h12
  2. circuit inverseur commandé par un contact normalement ouvert
    Par invite5c87c03a dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/02/2010, 11h57
  3. allumer le PC par télécommande
    Par terriblement dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2010, 19h15
  4. remplacer la telecommande TV par un pic
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2005, 09h27
  5. télécommande par GSM
    Par invite4aaa7617 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2005, 21h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...