[Blanc] Performance du congélateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Performance du congélateur



  1. #1
    Karantois

    Performance du congélateur


    ------

    Bonjour,
    J'ai un doute quant au fonctionnement de mon congélateur.
    C'est un congélateur bahut Candy CCFE205.
    Il me semble que le temps de marche du compresseur est important.
    Peut être faudrait-il dépoussiérer le condensateur mais pour y accéder il faut sans doute démonter les charnières du couvercle puis démonter la tôlerie...
    Avant de regarder çà, je voudrais savoir combien de temps d'après vous, le compresseur reste en marche pour passer de -22 à -23° sans ouverture du couvercle, ni introduction de nouveau produit, le congélateur étant plein au 3/4 depuis plus de 3 jours. La consommation affichée est de 60Watts.
    Réponse difficile j'imagine? Merci quand même de me donner votre avis.
    Cordialement
    43

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Performance du congélateur

    bonjour
    si il n' y a pas de grille noire à l’arrière de l'appareil,le condenseur est noyé dans l’isolation du congélateur et est de ce fait inaccessible.
    En ce qui concerne l'autre question,il est difficile de vous répondre car celà dépend de multiples paramètres (qualité de l'isolant,température ambiante,puissance du circuit frigorifique,qualité des composants utilisés .... )

  3. #3
    Karantois

    Re : Performance du congélateur

    Merci ptigui29
    Donc pas de dépoussiérage.
    Pour la seconde question, je me doutais bien que la réponse était difficile. Il me semble que le compresseur fonctionne trop longtemps. De temps en temps je baisse le thermostat et le compresseur s'arrête. Je le replace dans la même position et le compresseur ne redémarre que plusieurs minutes plus tard et ne s'arrête plus.

  4. #4
    Marylin6111

    Re : Performance du congélateur

    Citation Envoyé par Karantois Voir le message
    Il me semble que le compresseur fonctionne trop longtemps. De temps en temps je baisse le thermostat et le compresseur s'arrête. Je le replace dans la même position et le compresseur ne redémarre que plusieurs minutes plus tard et ne s'arrête plus.
    Bonjour,

    Il te semble, bien.

    Sur quoi te base tu pour penser cela?
    Dernière modification par gienas ; 30/06/2019 à 07h31. Motif: Réparation de la quote de citation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Karantois

    Re : Performance du congélateur

    J'ai un peu de mal à préciser.
    Il est indiqué sur la notice de positionner le thermostat en position moyenne pour un remplissage 3/4. Dans ce cas deux jours après la mise en place de ce réglage, le compresseur indique toujours une valeur de 60 Watts et j'ai -28 dans le coffre ( avec un pistolet infrarouge ). Pour l'arrêter, je tourne le thermostat vers la gauche et j'entends le clic du thermostat qui se coupe. Je reviens à la même position "moyenne", pas de clic du thermostat et le compresseur ne redémarre pas. Puis 1/4 h après le compresseur repart avec 68 Watt. Dans cette situation, il ne s'arrête plus et le coffre continue à baisser en température. C'est un peu comme si la position "super-congélation" était en fonction. ( Sur l'étiquette collée sur le congélateur il est indiqué 73 Watts )
    Dernière modification par Karantois ; 22/06/2019 à 16h18.

  7. #6
    Karantois

    Re : Performance du congélateur

    Au redémarrage, après la charge du condensateur, j'ai 75 Watts puis ça descend progressivement pour se stabiliser à 59 Watts.

  8. #7
    Karantois

    Re : Performance du congélateur

    Pardon, je retourne l'image:

    Nom : IMG_0516[1].jpg
Affichages : 116
Taille : 7,0 Ko

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Performance du congélateur

    Bonjour,
    en fait je ne comprends pas pourquoi vous prenez en compte la consommation watts a chaque cycle
    vu les paramètres d'échanges thermiques qu'il faut prendre en compte et qui en sont la résultante
    reste ceci que vous semblez ignorer
    un compresseur ne peut être activé et laissé monter en pression
    le stopper et le remettre immédiatement en route
    car il y a un critère que le constructeur prends en compte et qu'il intègre a la régulation
    c'est l'équilibrage des pressions
    cela est un facteur vraiment très important
    sachant qu'un compresseur n'est pas qu'un simple moteur
    mais aussi un appareil qui monte en pression
    et cela vous ne l'avez pas pris en compte

    bref prendre une mesure de consommation via un lecteur infra rouge
    c'est quelque chose que perso je ne m'amuserai surtout pas a utiliser
    surtout quand on ne connait pas le principe complet du fonctionnement d'un compresseur
    et le principe "complet de l'échange thermique d'un circuit"
    ce dont je ne vais pas débattre sur un forum de dépannage

    mon conseil est simple:
    réglez le en position médiane
    et oubliez le
    tant qu'il sera en dessous de -18°C
    vous n'avez pas a vous en préoccuper
    car a force de le tripoter le résultat sera qu'il finira par être vraiment en panne
    et vous pourrez dire en conscience que vous en êtes le responsable

    j'ai fait court pour vous mettre en garde

    mais en réalité un cours sur le principe de fonctionnement
    ne s'explique pas sur un simple post
    il y aurait de quoi remplir une documentation de plusieurs dizaines de pages
    si on veut en connaître les subtilités
    cela n'est pas du tout notre but qui est en fait :
    l’assistance pour résoudre des pannes
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    Karantois

    Re : Performance du congélateur

    Merci richard 31 pour toutes ces indications.
    Je vais reprendre mes observations sur le comportement du congélateur en tenant au mieux ce que j'ai compris de tes explications.
    J'ai laissé toute la nuit le congélateur avec le thermostat en position 1/4 de la plage. La température relevée est de -28° mesuré avec mon pistolet infrarouge. Bien entendu, c'est la température de surface sur les aliments. rien indique qu'il y ait la même température à l'intérieur des aliments. IMG_0519[1].jpg
    A l'afficher de courant , j'ai lu 58 Watts

    IMG_0517[1].jpg
    Maintenant, j'ai coupé l'alimentation pour détendre les pressions avant de redémarrer et faire les relevés.
    Dernière modification par Karantois ; 23/06/2019 à 08h03.

  11. #10
    Karantois

    Re : Performance du congélateur

    Richard 31


    Je profite de ta bien vaillance pour te demander si tu peux m'orienter vers un site qui pourrait m'informer plus sur le cycle de fonctionnement

    Par avance merci

  12. #11
    Lepchris39

    Re : Performance du congélateur

    Bonjour,

    Si je comprends bien tu as envie qu'il soit en panne ton congélateur !!!!!!!!

  13. #12
    Karantois

    Re : Performance du congélateur

    Je viens de remettre en service
    Après quelques secondes pour la charge du condensateur de démarrage, Le compteur affiche 71 Watts.
    5 minutes après, il se stabilise à 60 Watts. et reste en permanence à cette valeur.
    J'ai ce congélateur depuis maintenant 11 années. Je constate bien que son comportement n'est plus le même.

  14. #13
    Lepchris39

    Re : Performance du congélateur

    En 37 ans de dépannage, je n'ai jamais, mais alors jamais fait ce genre de mesures!!!!!!pour en arriver à dire qu'un congel ne fonctionnait pas

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Performance du congélateur

    Citation Envoyé par Lepchris39 Voir le message
    En 37 ans de dépannage, je n'ai jamais, mais alors jamais fait ce genre de mesures!!!!!!pour en arriver à dire qu'un congel ne fonctionnait pas
    re,
    +1
    en dehors de cela
    apprendre le fonctionnement correct d'un congélateur,
    la méthode est simple,
    en y mettant la théorie en pratique après une bonne formation
    et dépanner sur le terrain en ayant de plus en plus d'expérience acquise
    a partir de là,
    les diagnostics ne demandent pratiquement aucun outillage
    reste ensuite a établir le devis et là le matériel avec outillage spécifique passera en pratique

    pour répondre a votre demande concernant une formation plus approfondie,
    la bonne méthode est de suivre un stage de 2 ans en formation froid via un organisme style AFPA
    voir ce lien :
    https://www.abcclim.net/frigoriste-f...-diplomes.html
    et ensuite évoluer via des formations plus complexes
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    Karantois

    Re : Performance du congélateur

    Ce matin, après 24 heures de fonctionnement du compresseur sans interruption, le Wattmètre donne 57Watts et la température dans le coffre est de -28° ( -24°hier matin ). Pendant tous ce temps le compresseur ne s'est pas arrêté alors que le bouton du thermostat n'est qu'en position 1/4.

    J'ai fais quelques recherches est j'ai trouvé sur un site de l'EDF des informations qui me permettent d'avoir une toute petite idée du comportement normal d'un congélateur.

    Le volume du coffre est de 192 litres. Le congélateur est de classe A+. la consommation par an ( valeur de laboratoire ) est de 150Kwh/an soit: 150000/365= 410 Watts/jour.

    Le compresseur absorbe 60Watts. 410/60= environ 7 heures de fonctionnement par jour.

    Cordialement,

    43
    Dernière modification par Karantois ; 24/06/2019 à 10h17.

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Performance du congélateur

    re,
    si le compresseur est en mode continu il y a un problème de détente du circuit
    sinon c'est que la sonde n'est pas correctement en place
    sous réserve que le thermostat ne soit pas en mode super !!!!

    de la consommation du compresseur,
    on ne s'en sert pas pour effectuer notre diagnostic
    il est donc inutile de nous répéter cela a chaque post
    placez plutôt un simple thermomètre classique de chez classique a même pas 1 euro
    plutôt que votre lecteur infra rouge
    pour lequel j’émets de très grosses réserves quand a sa fiabilité
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    ptigui29

    Re : Performance du congélateur

    bonjour
    il est également possible que le thermostat soit défectueux.

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Performance du congélateur

    Re,
    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    bonjour
    il est également possible que le thermostat soit défectueux.
    Je voudrais bien le croire mais vu la façon dont le diagnostic est établi
    On peut tout supposer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    Karantois

    Re : Performance du congélateur

    Vérification de la prise de Température du thermomètre à infra rouges:
    J'ai placé dans le coffre 2 thermomètres classiques à des endroits différents. Après une heure, j'ai lu deux température différentes: 22°c et 23°c. J'ai inversé les positions et j'ai constaté les mêmes températures. Avec le pistolet infra rouge, le constat est le même sauf que là, la lecture est instantanée et que j'ai pu voir toujours de manière instantanée des températures différentes dans le coffre.
    En surface et au milieu il y a 2°c de plus, 10 cm plus bas j'ai -22°, encore plus bas, j'ai -27°c, sur les parois les températures sont les mêmes à 1°c près. Je ne sais pas si la lecture par infra rouge n'est pas fiable, mais elle à l'avantage d'être instantanée.
    Cordialement, 43

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Performance du congélateur

    re,
    ce qui est déroutant est surtout que votre diagnostic évolue en permanence ,
    avant cela régulait a présent il semble que non
    de fait je vous suggère de remplacer le thermostat
    mais sans garantie de résultat
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    Karantois

    Re : Performance du congélateur

    Merci richard pour tous ces conseils.
    Pour l'heure, il fait trop chaud pour travailler, et puis je crois que nous sommes de la classe tous les deux! Pas facile de travailler baissé!
    Je pense aussi changer le thermostat. Mais il faut ouvrir pour prendre la référence...
    Dans l'attente, j'ai placé un programmeur mécanique. Normalement, puisque, d'après la notice, Le compresseur absorbe 60Watts. 410/60= environ 7 heures de fonctionnement par jour.
    J'ai réparti les temps de pose par 2 heures sur les 24 heures. Je vais surveiller l'évolution.
    Pour ce qui est du diagnostique, je n'en est fait aucun jusqu'à présent. Uniquement des constats et formulé des questions. Bien sûr les questions ont évoluées en même temps que ma progression dans mes recherches.
    Ce que je ne sais toujours pas, est-ce que la commande de surgélation ne reste pas enclenchée?

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : Performance du congélateur

    re,
    ce serait bien que vous oubliez la puissance watts de votre compresseur,
    il n'apporte rien au souci rencontré
    on arrête pas de vous le dire !!!!
    ce qui importe est le fait que vous dites (contrairement au début) que votre compresseur tourne a présent en continu
    appareil étant censé ne pas être en fonction super
    a titre indicatif remplacez donc le thermostat en voici la référence : 91942995(ranco K54L1887)
    mais cela n'est pas garanti de résultat
    Dernière modification par richard 31 ; 26/06/2019 à 12h29.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    Karantois

    Re : Performance du congélateur

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    ce serait bien que vous oubliez la puissance watts de votre compresseur,
    il n'apporte rien au souci rencontré
    on arrête pas de vous le dire !!!!
    ce qui importe est le fait que vous dites (contrairement au début) que votre compresseur tourne a présent en continu
    appareil étant censé ne pas être en fonction super
    a titre indicatif remplacez donc le thermostat en voici la référence : 91942995(ranco K54L1887)
    mais cela n'est pas garanti de résultat
    Désolé de vous avoir agacé,. Alors je sors du sujet Nom : b1c9fec228020331276941853509af25.jpg
Affichages : 80
Taille : 11,5 Ko
    Dernière modification par Karantois ; 29/06/2019 à 10h06.

  25. #24
    Karantois

    Re : Performance du congélateur


Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2018, 15h47
  2. [Blanc] Refrigéradeur-Congélateur : Glace dans le congélateur
    Par dediou dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2018, 13h55
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 29/05/2013, 09h49
  4. [Blanc] panne congélateur sur refrigérateur/congélateur Siemens KG44UM90[résolu]
    Par invite0408a8cd dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2010, 14h31
  5. Panne congélateur d'un réfrigérateur/congélateur whirlpool
    Par invited9ba6267 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/03/2007, 11h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...