panne grundig cuc4400 plus d'allumage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

panne grundig cuc4400 plus d'allumage



  1. #1
    inviteb10ab21a

    panne grundig cuc4400 plus d'allumage


    ------

    Bonjour,
    Description de la panne: l'écran ne s'allume plus, la lampe de veille est éteinte. On dirait que la tv est éteinte.
    J'ai tout de suite pensé à l'alimentation. Le 220V est présent. Avec un multimètre, je mesure 105VCC en sortie du redresseur. J'ai changé les composants C633, C631, C661 et T644 sans résultat.
    Je précise que la cause de la panne doit être la suivante: la tresse de masse qui entoure partiellement l'écran s'est détachée (attache plastique brisée avec le temps) et est venue toucher le radiateur de T644 (laissant une trace d'arc éléctrique visible).
    Si quelqu'un avait une idée...
    Merci.

    -----

  2. #2
    Hobbyelec

    Re : panne grundig cuc4400 plus d'allumage

    Salut

    Attention à la masse utilisée pour mesurer coté SECTEUR. Risque d'erreur et DANGER.

    Prendre la tension aux bornes du gros condo avec précautions.

    Tu dois trouver ~300v.

    A+

  3. #3
    inviteb10ab21a

    Re : panne grundig cuc4400 plus d'allumage

    Bonsoir,
    Aux bornes du gros condensateur (C626 150micrp/385V) je mesure 160V!!!
    Merci pour l'aide.

  4. #4
    inviteb10ab21a

    Re : panne grundig cuc4400 plus d'allumage

    Bonjour,
    Petit rappel des symptomes: on dirait que la télé est complètement éteinte, pas de veille, pas de son, rien à l'écran.
    En suivant les conseils glanés un peu partout, j'ai changé divres composants de l'alimentation sans résultats.
    En réponse à Hobbyelec, je ne mesure que 160V où je devrais en mesurer normalement ~300V.
    Qu'est ce que cela signifie? Que puis-je encore faire?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marc.suisse

    Re : panne grundig cuc4400 plus d'allumage

    Hello!!

    Tu as bien mesuré aux bornes du condensateur , c'est à dire le fil rouge sur le + du condo et le fil noir sur l'autre patte??

    Sinon pour T644 , tu as bien remis le même que celui d'origine??

    Mesures en alternatif , quelle tension tu as à l'entrée du redresseur D621.

    Contrôle le fusible SI624, pour le contrôler , soit bien sûr que le gros condensateur soit déchargé!!

    Contrôles bien toutes tes résistances dans l'alimentation .

    Le schéma, tu le trouveras ici :

    http://www.eserviceinfo.com/download...UC%204400.html


    Sinon , je te suggère de changer:

    -D621 ( redresseur) .

    -Eventuellement C626.

  7. #6
    inviteb10ab21a

    Re : panne grundig cuc4400 plus d'allumage

    Bonjour,

    Oui, je suis sur d'avoir bien mesuré la tension au condensateur.
    En sortie redresseur je mesure ~160V (continu), en entrée je mesure 130V (alternatif).
    En y réfléchissant, cela me parait anormal. Les 130 V peuvent s'expliquer par la chute de tension due à la grosse résistance R621 (~80KOhms) d'où 220V avant la résistance, 130V après, par contre les 160V après le redresseur! Je pense au contraire que la tension de sortie devrait être inférieure à la tension d'entrée. Mon résonnement est il correct?
    Pour le reste, le fusible est bon (désoudé et testé).
    Pour T644 (BUZ90A) remplacé par un équivalent IRFBC40.
    Je vais donc suivre tes conseils et remplacer au moins D621 et C626 (si je le trouve facilement).
    Je donnerai les résultats.
    Marc.suisse, merci pour l'aide.

  8. #7
    Hobbyelec

    Re : panne grundig cuc4400 plus d'allumage

    Salut

    R621 = 2.2 ohms 7 watts

    "Je pense au contraire que la tension de sortie devrait être inférieure à la tension d'entrée. Mon résonnement est il correct?" ---> NON le 220v redressé/filtré fait 300v CC. Pas le temps de développer.

    T644 était-il en C/C car si R621 se coupe y a toujours une raison.

    A suivre

  9. #8
    inviteb10ab21a

    Re : panne grundig cuc4400 plus d'allumage

    Bonjour à tous,

    Suite (et pas fin !):
    J'ai changé le redresseur (je l'avais acheté avant de voir le message de Hobbyelec) sans résultat.
    En lisant le post de Hobbyelec on s'en serait douté.
    Je vais donc changer R621 mais avant, j'ai bien compris qu'il faut trouver pourquoi elle était HS.
    En tout cas, cela ne semble pas venir du transistor. D'après ce que j'ai pu tester (multimètre) l'ancien comme le nouveau parraissent correct. Je vais investiguer ce soir! Quelqu'un aurait-il une piste, un conseil?

    A demain pour un prochain épisode!

    Merci à tous pour votre aide précieuse.

  10. #9
    marc.suisse

    Re : panne grundig cuc4400 plus d'allumage

    Hello!!

    Achètes 2 résistances, si jamais!!

    Ben tu disais dans ton premier post :

    Je précise que la cause de la panne doit être la suivante: la tresse de masse qui entoure partiellement l'écran s'est détachée (attache plastique brisée avec le temps) et est venue toucher le radiateur de T644 (laissant une trace d'arc éléctrique visible).


    Donc comme dis Hobbyelec :

    T644 était-il en C/C car si R621 se coupe y a toujours une raison

    Mesures le bu d'origine avec le multimètre en position diode et mets nous ici le résultat de tes mesures.

    Peut être qu'il est en fuite , ou alors ca as juste fais sauter la résistance?? Va savoir , changes la résistance et redis nous !!

  11. #10
    invite218ff969

    Re : panne grundig cuc4400 plus d'allumage

    Bonjour a toi dev2d,

    possible que ton BUZ90 (T644) soit hs
    mesure la patte 2 et 3 (ecriture face a toi) avec un ohmetre si tu as une valeur en megaohms ou infini tu peut le considerer comme bon et remette t'as resistance
    et faire un essai.

    il se peut que le driver du mos soit hs

    Sur un chassis CUC4410 que j'avais reparé il y a pas si longtemps. lors d'un test au multimetre sur circuit apres avoir allumé la tv (et qui ne fonctionnait pas ) mon sonde de mon multimetre avait vidé la bulk cap dans la grille du BU (avec une petite etincelle; bien sur tv eteinte et debranché mais le gros condensateur encore chargé) Sauf que l'allumage suivant a suivi d'un gros boom le mos etait mort lors de la mesure et il etait en court circuit.

  12. #11
    inviteb10ab21a

    Re : panne grundig cuc4400 plus d'allumage

    Bonjour à tous,

    désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais je n'ai pas toujours accès à internet.
    Pour ce qui est de la résistance, je ne l'aurai que vers la fin de la semaine prochaine.
    Comme je viens de lire les deux derniers posts à l'instant, je ne pourrai pas y répondre de suite (je suis au boulot et la tv est chez moi), mais je vous tiendrai au courant.
    En attendant, j'ai testé les résistances de l'alimentation, elles sont toutes correctes, et comme je l'ai dit, j'ai testé les 2 transistors, et ils semblent bons aussi. Je posterai les valeurs exactes trouvées dès que possible.
    En tout cas, merci des conseils et de votre patience.

    A+

  13. #12
    inviteb10ab21a

    Re : panne grundig cuc4400 plus d'allumage

    Bonjour à tous,

    Non, je n'ai pas laissé tomber, seulement on ne fait pas toujours ce qu'on veut!
    Bonne nouvelle quand même, le tv est réparée.
    C'était effectivement bie la resistance (R621 = 2.2 ohms 7 watts) qui était HS. Je l'ai changée, j'ai croisé les doigts et allumé le poste et... tout était OK.
    Merci à tous pour votre aide précieuse et bravo pour votre dévouement.

Discussions similaires

  1. [Brun] panne d'allumage Retroprojecteur 43VJ13P
    Par invite0ea7fcb2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2007, 08h40
  2. CA. Panne d'allumage De Dietrich.
    Par invite72166f72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2006, 22h00
  3. panne d'allumage électronique gazinière
    Par invite52debcf2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2006, 20h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...