[Divers] Problème avec mes ventilateurs de salons [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème avec mes ventilateurs de salons [Résolu]



  1. #1
    Yolix

    Question Problème avec mes ventilateurs de salons [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    J'ai un souci avec 2 ventilateur, le premier est un ventilateur sur pied de la marque Kinzo Cooling acheté en solderie(magasin ACTION) pour 16€ & ici je viens d'en acheter un nouveau sans pied de la marque Rowenta Turbo Silence Extreme(66€),

    le problème arrive lorsque je les éteint, en effet, le moteurs des 2 ventilateurs se mettent à chauffer très fort, je suis obligé d'enlever leurs prises électrique & là leurs moteurs arrêtent de chauffer!?!

    Je ne comprend pas pourquoi leurs moteurs se mettent à chauffer de cette façon une fois que je les éteint, je ne sais pas si c'est un problème de rallonge, de prise électrique murale etc ou si c'est normal...

    D'après une amie, elle à la même chose & me dit que c'est normal mais j'ai des doutes, donc je me tourne vers vous en espérant pouvoir avoir une réponse sur ce problème, si il y en a un,
    & comme je vais en donner un à une personne âgée, je n'ai pas envie que le ventilateur prenne feu ou cause d'autres dégâts/pannes & aussi, tout simplement pour sa sécurité.

    Merci à tout ceux/celles qui pourront m'éclairer à ce sujet.

    Cordialement.

    -----
    i7 7700k 16go ddr4 RX580 Armor 8Go OC + PS4 Pro Edition God Of War

  2. #2
    antek

    Re : Problème avec mes ventilateurs de salons

    Si tu as un thermomètre, relève la température :
    - au moment de l'arrêt
    - puis toutes les minutes

    Sinon, indique l'évolution de la température "à la main" toutes les minutes.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    Yolix

    Re : Problème avec mes ventilateurs de salons

    malheureusement je n'ai pas de thermomètre & à la main ça chauffe de + en + à mesure que les minutes passe,

    mais j'enlève vite la prise de peur que mes ventilos ne grille, même si ils sont encore sous garantie, je n'ai pas envie d'une panne maintenant pendant la canicule,
    de plus j'en ai acheté un nouveau aujourd'hui pour 66€ & je ne serais pas mettre cette somme encore une fois,
    je pensais être tranquille en prenant un "meilleur" car de marque & quand même chers pour un ventilo, mais je vois que ça ne change rien en faite..

  4. #4
    antek

    Re : Problème avec mes ventilateurs de salons

    La rotation refroidit le moteur (et chauffe la maison), au moment de l'arrêt il est normal que la température remonte un peu.
    Fait la "mesure à la main" par quelqu'un de pas trop douillet . . .
    Si au bout de 10 minutes la température moteur est supérieure à celle au moment de l'arrêt, retour à l'envoyeur.

    Marque n'est pas synonyme de "qualité" . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Problème avec mes ventilateurs de salons

    Citation Envoyé par Yolix Voir le message
    Bonjour,

    J'ai un souci avec 2 ventilateur, le premier est un ventilateur sur pied de la marque Kinzo Cooling acheté en solderie(magasin ACTION) pour 16€ & ici je viens d'en acheter un nouveau sans pied de la marque Rowenta Turbo Silence Extreme(66€),

    le problème arrive lorsque je les éteint, en effet, le moteurs des 2 ventilateurs se mettent à chauffer très fort, je suis obligé d'enlever leurs prises électrique & là leurs moteurs arrêtent de chauffer!?!

    Je ne comprend pas pourquoi leurs moteurs se mettent à chauffer de cette façon une fois que je les éteint, je ne sais pas si c'est un problème de rallonge, de prise électrique murale etc ou si c'est normal...

    D'après une amie, elle à la même chose & me dit que c'est normal mais j'ai des doutes, donc je me tourne vers vous en espérant pouvoir avoir une réponse sur ce problème, si il y en a un,
    & comme je vais en donner un à une personne âgée, je n'ai pas envie que le ventilateur prenne feu ou cause d'autres dégâts/pannes & aussi, tout simplement pour sa sécurité.

    Merci à tout ceux/celles qui pourront m'éclairer à ce sujet.

    Cordialement.
    Bjr à toi,
    Le moteur est dans le flux de refroidissement de l'air.
    Tant qu'il tourne il évacue ses propres calories.
    Tu l'arrétes, plus d'évacuation des calories.
    Les calories internes (masse métalliques/ cuivre de l'enroulement)
    migre vers l'extérieur du moteur.
    D'ou :cela parait plus chaud.
    Faut attendre une dizaine de minutes (peut etre plus) et vérifier que la température à baisser.
    ( vérification à la main comme le préconise Anteck)

    Juste une question: si tu enléves le ventilo de la prise (une fois arrété)
    est ce qu'il ne chauffe plus du tout ou ça ne fait strictement rien ?
    (il refroidit sans se presser)
    Bonne soirée

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème avec mes ventilateurs de salons

    Bonjour Yolix et tout le groupe

    Citation Envoyé par Yolix Voir le message
    ... le problème arrive lorsque je les éteint, en effet, le moteurs des 2 ventilateurs se mettent à chauffer très fort, je suis obligé d'enlever leurs prises électrique & là leurs moteurs arrêtent de chauffer ...
    Il y a quelque chose "qui ne tourne pas rond" dans ton affirmation.

    Comme dit plus haut, l’arrêt de la rotation cesse de refroidir le moteur qui peut s’élever un peu en température mais pas au point de le détruire.

    Quand tu affirmes que le débranchement (par la prise) ne fait pas monter la température, ce serait à vraiment vérifier car c’est illogique.

    Si l’interrupteur a un comportement différent du débranchement, c’est que l’interrupteur ne coupe pas comme tu le supposes, et c’est donc peut-être une panne qui justifie l’intervention du SAV en garantie.

    Un autre moyen de vérifier si tu n’as pas de moyen technique, c’est de couper l’interrupteur et d’attendre et laisser faire pour constater que la montée en température est la même qu’en débranchant la prise.

    Si, au contraire, il y a destruction (très peu probable), là le SAV s’impose. La canicule est finie et l’urgence n’est plus de mise.

  8. #7
    f6bes

    Re : Problème avec mes ventilateurs de salons

    Bonjour Giénas,
    C'est la meme histoire que le "boitier noir" (transfo) de la sonnette qui était brulant et qui comme le
    fut du canon..mais un CERTAIN temps à refoidir!
    Salutations et bonne journée

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème avec mes ventilateurs de salons

    Bonjour,
    mes collègues ont raison
    en fait c'est l'arrêt de la ventilation qui provoque ce phénomène rien d'illogique ou anormal a cela
    de toute façon la règlementation impose la présence d'une protection thermique dans les enroulements
    de fait il n'y a rien a craindre a ce niveau
    de plus preuve par neuf : les 2 ventilos ont le même comportement alors que leur origine est différente
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    Yolix

    Re : Problème avec mes ventilateurs de salons

    Ok je comprend mieux, & oui c'est lorsque je le stop qu'il chauffe, que je retire la prise ou pas ça ne change rien il chauffe pendant un dizaines de minutes puis refroidis, j'avais peur qu'il me lache car ici en Belgique(Charleroi), ce vendredi 18h30 il fait encore 32.5° chez moi donc le ventilo tourne non stop, étant asthmatique, sans lui je n'aurais pas tenu & je serai à l'hopital ou j'aurais passé mes journées dans un bistrot où il y a la clim^^

    Merci à tout le monde pour vos explication en tout cas & bon week-end

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 18/08/2017, 07h17
  2. [Energie] Projet artistique avec 600 ventilateurs d'ordi
    Par pavelc dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/04/2017, 21h51
  3. Ventilation d'un conteneur avec deux ventilateurs de PC
    Par xTreme76 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/10/2016, 12h16
  4. projet mini bateau avec ventilateurs d'ordi
    Par maeva.23 dans le forum Électronique
    Réponses: 78
    Dernier message: 20/06/2013, 11h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...