[Divers] Problème de forme de signal dans le temps avec un générateur d'ultrasons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème de forme de signal dans le temps avec un générateur d'ultrasons



  1. #1
    montana31

    Problème de forme de signal dans le temps avec un générateur d'ultrasons


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite dépanner une générateur à ultrasons qui permet de nettoyer les mouvements de montres (schéma joint). Les 2 transistors de sortie (2SC1576) étaient hors service ainsi que les résistances en série sur les émetteurs (1ohm) et sur les bases (20 ohm). J'ai changé tous ces composants et comme je n'avais pas exactement les mêmes transistors (BDY28 en lieu et place des SC1576) j'ai alimenté le circuit sur 60V = au lieu des 120V prévus. L'oscillateur oscille parfaitement autour de 370 Khz comme prévu mais il se produit un phénomène étrange ...

    Au démarrage, le signal est carré et plutôt beau (voir photo "Début"), mais une à 2 minutes plus tard il se dégrade ... (Voir photo "Ensuite")
    Test 1 : J'ai débranché les bases des transistors de sortie et vérifié le signal présent sur les 2 bases. Il est parfaitement sinusoïdal et le reste quelque soit le temps. Je pense que la partie oscillateur ne serait pas en cause.
    Test 2 : J'ai branché le transducteur et cela ne change rien, le signal se dégrade très rapidement au niveau de la forme.

    Un des 2 condensateurs de filtrage, je pense au condensateur céramique peut-il être à l'origine de ce phénomène ?

    Merci pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    penthode

    Re : Problème de forme de signal dans le temps avec un générateur d'ultrasons

    y'aurait-il une chauffe anormal de tout ou partie du circuit ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de forme de signal dans le temps avec un générateur d'ultrasons

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    y'aurait-il une chauffe anormal de tout ou partie du circuit?
    Question, en effet, à se poser.

    Il est signalé que la tension est réduite de 50%, ce qui est parfois prudent ... mais pas forcément ici.

    Le circuit de sortie, donc de puissance, doit travailler à saturation.

    Or, il est signalé aussi que les signaux de base sont (parfaitement) sinusoïdaux, ce qui n'est pas convenable pour de la saturation.


    Le schéma montre aussi un composant "mystérieux" entre l'enroulement et les piézos. Quel est sont rôle exact?

  4. #4
    f6exb

    Re : Problème de forme de signal dans le temps avec un générateur d'ultrasons

    Le signal en sortie de T3 devrait être sinusoïdal, non ?
    D'où vient le schéma ?
    C'est quelle marque et référence le truc ?
    Dernière modification par f6exb ; 06/08/2019 à 10h40.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Problème de forme de signal dans le temps avec un générateur d'ultrasons

    ça dépend du niveau d'entrée.

    le machin n'étant pas contre-réactionné
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    montana31

    Re : Problème de forme de signal dans le temps avec un générateur d'ultrasons

    Bonjour,

    Merci pour ces commentaires. Je vais essayer de répondre point par point à vos questions.

    - Surchauffe : Il n'y a pas de surchauffe anormale des composants.

    - Tension d'Alimentation : J'ai alimenté le circuit avec sa tension nominale de +120V et cela ne change rien. La forme du signal évolue rapidement après la mise en service puis se stabilise au bout de quelques minutes. Il semblerait qu'il y ait une double conduction pendant une des demi-périodes ...

    Signal stabilisé.jpg

    - Signal sinusoïdal : Le signal de sortie sinusoïdal en sortie de T3 est conforme au type de montage utilisé dans ce générateur.

    - Origine du montage et référence de l'appareil: Il s'agit d'un circuit du Nettoyeur à US Greiner U3

    Autre information : J'ai fait d'autres tests en remplaçant le transfo de sortie par 2 résistances de 50 Ω La forme du signal est constante dans le temps.

    J'ai ensuite inséré en série sur les enroulements du primaire les résistances de 50 Ω . Le montage est alimenté en +120V. Le signal de sortie sur la sortie du transfo fait 300V cc et la forme du signal est constante dans le temps.

    Signal Résistances.jpg

    J'ai changé les 2 condensateurs de découplage (47µF et 1nF situés après la 100Ω) : Pas de changement. Je m'interroge à présent sur le transformateur de sortie ...
    Merci pour votre aide.

  8. #7
    montana31

    Re : Problème de forme de signal dans le temps avec un générateur d'ultrasons

    Bonjour,

    Le composant entre l'enroulement et les transducteurs piézoélectriques est en fait un interrupteur circulaire qui permet de commuter les 2 transducteurs l'un après l'autre en fonction du type de bain.

    L'oscillateur du montage est du type Colpitts et le signal de sortie est sinusoïdal sur ce type de montage.


    transistor_clapp.jpg

    Le signal sinusoïdal de 8 Vcc de commande des 2 transistors NPN de sortie n'est semble-t-il pas un souci puisque les transistors commutent à partir de 0,6V. La photo du signal de sortie à la mise en service en est témoin.

    Début.jpg
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    montana31

    Thumbs up Re : Problème de forme de signal dans le temps avec un générateur d'ultrasons

    Bonjour,

    J'ai démonté le transformateur et je l'ai rebobiné.

    1- Primaire : 2*13 spires enroulées côte à côte - Fil multibrins de diamètre 1,45mm avec isolant et 0,8mm sans isolant

    2 - Secondaire: 1*16 spires - Fil multibrins de diamètre 1,45mm avec isolant et 0,8mm sans isolant

    Après rebobinage, la valeur du secondaire passe de 0.04mH à 0.060mH. Il devait y avoir un amorçage entre 2 spires sur le secondaire ...

    J'ai remonté le transformateur et plus de problème !
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Reconnaissance de forme dans un système temps réel
    Par Peterrr dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 25
    Dernier message: 07/12/2016, 09h21
  2. générateur à ultrasons
    Par moussaoui-yasir dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/03/2013, 09h18
  3. générateur d'ultrasons entre 20 khz et 40 khz
    Par invitec79286c3 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2011, 10h42
  4. generateur ultrasons
    Par invite8e9b4ef7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2007, 18h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...