Bonjour,
Je souhaite dépanner une générateur à ultrasons qui permet de nettoyer les mouvements de montres (schéma joint). Les 2 transistors de sortie (2SC1576) étaient hors service ainsi que les résistances en série sur les émetteurs (1ohm) et sur les bases (20 ohm). J'ai changé tous ces composants et comme je n'avais pas exactement les mêmes transistors (BDY28 en lieu et place des SC1576) j'ai alimenté le circuit sur 60V = au lieu des 120V prévus. L'oscillateur oscille parfaitement autour de 370 Khz comme prévu mais il se produit un phénomène étrange ...
Au démarrage, le signal est carré et plutôt beau (voir photo "Début"), mais une à 2 minutes plus tard il se dégrade ... (Voir photo "Ensuite")
Test 1 : J'ai débranché les bases des transistors de sortie et vérifié le signal présent sur les 2 bases. Il est parfaitement sinusoïdal et le reste quelque soit le temps. Je pense que la partie oscillateur ne serait pas en cause.
Test 2 : J'ai branché le transducteur et cela ne change rien, le signal se dégrade très rapidement au niveau de la forme.
Un des 2 condensateurs de filtrage, je pense au condensateur céramique peut-il être à l'origine de ce phénomène ?
Merci pour votre aide.
-----