générateur à ultrasons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

générateur à ultrasons



  1. #1
    moussaoui-yasir

    générateur à ultrasons


    ------

    Bonsoir

    je suis nouveau au forum et j ai besion de vous pour m'aider , en fait j'ai un projet de fin d'etudes concernant l'emission et la reception des ultrasons j ai le schema electronique du generateur des ultrasons qui se devise en 2 parties le NE555 et les 2 circuits 4011b et 4049b qui sert d'apres mon prof a modulé le signal en fait j'aimerai bien savoir comment je faire pour module le signal carré qui se génere à l aide du NE555 . vous trouverez ci joint le schema electronique de mon generateur.Nom : Ultrasound.jpg
Affichages : 1477
Taille : 15,3 Ko

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : generteur de ultrasons

    Bonsoir Yasir et bienvenue sur FUTURA,

    Le 555 génère la BF, (il est inversé, Dieu sait pourquoi), les deux Nands en bas sont montées en oscillateur pour le signal pulsé HF ; la Nand 11,12, 13 sert de porte pour laisser passer la HF, les derniers inverseurs attaquent le piezo en symétrique (c’est permis : un piezo se comporte comme une capa).

    La seule information transmise ici est la fréquence de l’oscillateur BF, ou eventuellement la fréquence de la porteuse HF.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    nornand

    Re : generteur de ultrasons

    Bonsoir:
    la HF commence à 3 mHz bande des 100 m . A 40 kHz se sont de simple ultra son.

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : generteur de ultrasons

    Je parlais par comparaison d'un signal par rapport à l'autre; Le montage d’ailleurs est vachement symétrique.
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moussaoui-yasir

    Re : generteur de ultrasons

    bonsoir et merci pour la reponse j aimerai savoir au niveau de NE555 on a un signal carré d'apres cette schema la est ce qu on doit moduler ce signal carré ou bien un autre signal .merci

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : generteur de ultrasons

    C’est toi qui sais ce que tu veux en faire, mais moduler un signal modulant, c’est comme mettre du sucre dans le miel pour assaisonner la confiture.
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    moussaoui-yasir

    Re : generteur de ultrasons

    mercii , j aimerai juste savoir le fonctionnement de cette schema si vous avez une idée parce que j'arrive pas à comprendre cette schema et en plus le responsable de la formation il est absent tous le temps il a des problemes donc pour moi je connais pas quelqu un qui peux m'expliquer si vous pouvez m aider ca sera un plaisir.merci d avance

  9. #8
    nornand

    Re : generteur de ultrasons

    tu n'as rien compris au schéma ? (attendre validation de l'image)

    voilà une explication Nom : gene_salves_us.jpg
Affichages : 1708
Taille : 29,7 Ko

  10. #9
    moussaoui-yasir

    Re : generteur de ultrasons

    bonsoir
    merci normand pour la reponse mais j'attend toujours la validation de l image en fait d apres l'explication de Monsieur louloute/Qc dans sa reponse , est ce qu on peut dire que le signal que je dois avoir en sortie de mon circuit sera moduler en Haute frequence si oui est ce qu il sera sous forme sinusoidale ou bien carré ? et comment je peux savoir la difference entre les 2 signaux le premier c est le carré du NE555 et le 2 eme qui sera en sortie de mon est ce que je dois calculer la frequence ou bien l'amplitude sera diminuer? svp aidez moi .merci d'avance

  11. #10
    PIXEL

    Re : generteur de ultrasons

    hello

    tu es en études à quel niveau ?

    car le shéma est assez basique ...

    par contre , sépare bien tes question , car là c'est assez confus !

  12. #11
    nornand

    Re : generteur de ultrasons

    en sortie tu obtient des salves de 40 kHz à une fréquence de 40 Hz .
    le schéma est vraiment trés simple , tu ne comprend pas quelle partie ?
    tes questions sont mal formulées , appliques toi .

  13. #12
    moussaoui-yasir

    Re : generteur de ultrasons

    mercii pour la reponse Normand donc dans cette schema on va faire une modulation de signal de 40 khz avec un sigan de 40 hz ou quoi ?
    j'ai fait la simulation de mon schema sur logiciel multisim est j'ai trouvé le 2 signaux . le signal rouge concernant le sortie du NE555 et le signal orange concernant la sortie de mon circuit et vous trouverez aussi le schema de cablage sous multisim .
    en fait j ai fait le calcul de la frequence dans le NE555 et j ai trouvé F= 57 hz .
    est ce que vous pouvez verifier mes signaux et me dire est ce qu ils sont bons ou pas ? merci Nom : schema sous multisim.jpg
Affichages : 781
Taille : 57,3 Ko

  14. #13
    moussaoui-yasir

    Re : générateur à ultrasons

    les photo concernant les signaux : sigan-carré du sortie du NE555.jpgsignal de sortie.jpg

  15. #14
    PIXEL

    Re : générateur à ultrasons

    tes recopies sont illisibles...

Discussions similaires

  1. Générateur ultrasons forte puissance
    Par invite1b486d7a dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/09/2017, 20h13
  2. Réponses: 35
    Dernier message: 10/12/2010, 11h31
  3. Générateur ultrasons anti aboiement
    Par invite22144545 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/12/2009, 18h38
  4. dualité:générateur du courant-générateur de tension
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 21h05
  5. generateur ultrasons
    Par invite8e9b4ef7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2007, 18h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...