[Blanc] Défaut combiné réfrigérateur - congélateur NR-BN31AS1 Panasonic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Défaut combiné réfrigérateur - congélateur NR-BN31AS1 Panasonic



  1. #1
    richard48

    Défaut combiné réfrigérateur - congélateur NR-BN31AS1 Panasonic


    ------

    Après avoir fonctionné sans souci pendant 4 ans, le combiné a cessé de produire le froid attendu en zone froid (température montée de 4°C à 18°C).
    Après avoir incriminé la platine de commande (CNR-436703) j'ai effectué un maximum de tests (sondes de températures) qui n'ont rien révélé : par chance j'ai trouvé sur le net le manuel de service et de réparation (où trouver ceux d'autres marques?). J'ai pu faire les démontages nécessaires et trouvé les tables donnant impédances et températures.

    j'ai procédé en deux temps :
    1. partie froid ; la remise en service n'a rien donné, avec des affichages de valeurs de consigne sur l'afficheur erronées.
    2. partie congélateur ; après démontage des caches, vérification du ventilateur, le congélateur est revenu à température ambiante. Je n'ai pas détecté d’anomalies. Les valeurs de résistance de sondes étaient exactes (d’abord à -17°C au moment de l’ouverture des caches) puis à température ambiante.
    J’ai effectué le remontage et la remise en service (sans espoir particulier !), car il me semblait que la platine était seule à mettre en cause.

    Au bout de 12 heures, tout semble être normal : j’ai deux thermomètres électroniques placés dans les deux compartiments, et leurs indications concordent avec celles de l’afficheur.

    Quelle explication ?

    J’attends bien sûr 24 ou 48 heures avant de remettre les denrées sauvegardées (frigo ancien conservé).


    Bravo à tous les contributeurs, et merci d’avance pour toute suggestion !

    -----
    Dernière modification par richard 31 ; 18/08/2019 à 13h39.

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Défaut combiné réfrigérateur - congélateur NR-BN31AS1 Panasonic

    Bonjour,
    comme vous pouvez le constater j'ai supprimé la doc
    car celle-ci annonce très clairement qu'elle est sous copyright
    et qu'il est interdit de la divulguer sans l'accord de celui qui l'a conçue
    de fait,
    faites attention a ce genre de divulgation
    qui pourrait vous attirer (ainsi qu'à nous si l'on manque de discernement) de sérieux ennuis
    pour ce qui concerne le comportement de votre produit
    le seul élément a mettre en cause est le circuit
    un compresseur qui fonctionne sans qu'il y ait production d'un échange thermique
    est lié au fait que le gaz réfrigérant ne circule pas normalement
    si l'on part du principe qu'à présent cela fonctionne correctement
    c'est que le motif est celui d'une canicule qui a saturé l'appareil
    a crée un échauffement de l'huile excessif celle-ci s'est transformée partiellement en vapeur qui s'est mélangée au réfrigérant qui arrivé a la détente,
    s'est condensée et de fait a encombrée celle-ci
    la chance étant qu'une mise au repos a dégagé la détente (c'est pas encore gagné mais il y a bon espoir)
    du coup votre produit semble avoir repris sa fonction initiale

    par contre ceci n'est pas qu'a votre intention mais a celle de tous les lecteurs
    l'électronique n'est pas et de loin,
    la cause de tous les défauts de fonctionnement
    d'un produit
    mais aussi et surtout le matériel qu'il gère

    du moment qu'un compresseur est en service,
    qu'il n'y a pas formation de glace
    l'électronique et les résistances de dégivrage ainsi que les sondes n'ont rien a voir au souci rencontré
    seul le circuit est en cause
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    richard48

    Re : Défaut combiné réfrigérateur - congélateur NR-BN31AS1 Panasonic

    Merci pour votre réponse diligente.
    Ok pour la doc et le droit de copie. Peut-elle intéresser quelqu'un d’autre qu’un possesseur du même appareil ? En achetant l’engin, on achète aussi la documentation indispensable.

    Votre explication est probablement la bonne, mais je ne l’avais pas retenue, car il y avait bien échange thermique entre les deux parties du circuit (condensation et évaporation). La semaine dernière (du 11 au 17/08), on ne pouvait plus parler de canicule, comme précédemment où j’avais atteint 30°C en cuisine – région lyonnaise. L’appareil est cependant susceptible de surmonter ce cap de chaleur, et je n’ai pas chargé les compartiments avec une quantité importante de provisions, je n’ai quasiment rien ajouté dans le congélateur (petit sachet de glaçons).

    Pour le défaut de fonctionnement, je n’ai pas été assez clair : le défaut n’affectait que la zone réfrigération (« en zone froid (température montée de 4°C à 18°C). ». Le compartiment congélation fonctionnait correctement, sans écart anormal par rapport aux températures de consigne après 48 heures (que j’ai fait varier de -18°C à -24°C). De fait, à la mise en repos de la zone congélation, il n’y avait qu’un petit bloc de givre au niveau de l’évaporateur, nettement en-dehors de la résistance de dégivrage. En dehors des mesures de vérification (mesure des résistances), j’en ai conclu que l’ensemble fonctionnait normalement.
    À aucun moment, je n’ai constaté d’anomalies dans le fonctionnement du compresseur (température >40°C, fonctionnement en continu, etc.).

    Je me permettrai de vous tenir au courant de la suite des événements.

    Très cordialement
    Richard48

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Défaut combiné réfrigérateur - congélateur NR-BN31AS1 Panasonic

    re,
    relisez la doc même en anglais on peut facilement traduire ce qui est mentionné en copyright
    et cela en aucun cas vous ne l'avez acheté,
    vu que c'est une "propriété industrielle" dont les droits ont été déposés (ils ont payé pour cela)
    ce que vous avez acheté c'est le produit !!!pas les procédés de fabrication et de maintenance
    mais bon ceci n'est plus a débattre car parfaitement connu d'une part
    et vous en trouverez sans souci tous les éléments qui y référent sur le net
    revenons toutefois au sujet
    j'ai signalé ceci:
    c'est que le motif est celui d'une canicule qui a saturé l'appareil
    a crée un échauffement de l'huile excessif celle-ci s'est transformée partiellement en vapeur qui s'est mélangée au réfrigérant qui arrivé a la détente,
    s'est condensée et de fait a encombrée celle-ci
    la chance étant qu'une mise au repos a dégagé la détente (c'est pas encore gagné mais il y a bon espoir)
    du coup votre produit semble avoir repris sa fonction initiale
    sachez que son incidence n'est pas instantanée ,
    mais que les dommages collatéraux n'apparaissent parfois qu'au bout de plusieurs mois
    rien n'est simple dans ce type de comportement
    fiez vous plutôt a ce que je signale qui est le fruit de constats au cours de ma carrière
    d'autant que je ne vous engage a rien de préjudiciable ou engageant des frais
    juste prendre en compte le vieil adage qui veut aller loin ménage sa monture
    chaque année nous avons la même litanie sur le dysfonctionnement des frigos congélateurs,
    avec comme point commun la montée en température estivale
    tout appareil fortement sollicité risque ce genre de déboires
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2012, 15h52
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2011, 13h35
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 04/09/2010, 13h35
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2009, 14h58
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 01/09/2009, 16h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...