[Divers] Passage de triphasé à monophasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Passage de triphasé à monophasé



  1. #1
    kleag

    Passage de triphasé à monophasé


    ------

    Bonjour,
    Mon installation électrique va être passée par ENEDIS de triphasé à monophasé le 13/09. Il faut donc que je décide comment je vais réorganiser mon tableau électrique.

    Vous trouverez associées une photo du tableau et un schéma (très moche) de la distribution.

    J'ai quelques questions :
    - serait-il possible de garder le matériel triphasé en utilisant une seul phase sur le interrupeurs différentiels. Je sais bien que la réponse va être non ;
    - Puis-je garder au moins les disjoncteurs divisionnaitres tétrapolaires qui actuellement envoient chaque phase vers des cicrcuits séparés. Je suppose que non aussi ;
    - si la réponse aux deux questions ci-dessus est bien non, il va falloir que je mette des interrupteurs différentiels en tête des groupes de disjoncteurs divisionnaires P+N. Puis-je n'en mettre que 2 comme actuellement. Ma maison fait + de 100 m2 et il y a déjà plus de 8 disjoncteurs dans le groupe du bas (si on compte 1 pour chaque phase des tétrapolaires). Je crois qu'il en faudrait au moins trois dont 1 A ;

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Passage de triphasé à monophasé

    Hello!
    Citation Envoyé par kleag Voir le message
    ...Vous trouverez associées une photo du tableau et un schéma (très moche) de la distribution...
    Il semble bien que non
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    kleag

    Re : Passage de triphasé à monophasé


  4. #4
    kleag

    Re : Passage de triphasé à monophasé

    Désolé, la procédure pour l'attachement de fichiers qui est dans le message "Important : [Info] comment insérer des pièces jointes, procédure" n'est pas à jour et j'ai du attendre de trouver mon message validé ce matin pour m'en rendre compte. De plus, l'icône pour attache des images est toute petite et je ne l'avais pas vue (je me fais vieux…).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : Passage de triphasé à monophasé

    Citation Envoyé par kleag Voir le message
    ...J'ai quelques questions :
    - serait-il possible de garder le matériel triphasé en utilisant une seul phase sur le interrupteurs différentiels. Je sais bien que la réponse va être non ...
    25A, ça va faire un peu léger! Tu devrai arriver à les revendre sur Le Bon Coin plus cher que des disjoncteurs différentiels mono de 40A.
    - Puis-je garder au moins les disjoncteurs divisionnaires tétrapolaires qui actuellement envoient chaque phase vers des circuits séparés. Je suppose que non aussi ;
    Idem : la revente de tes tétrapolaires te paiera largement des bipolaires.
    Je crois qu'il en faudrait au moins trois dont 1 A ;
    Ton tableau est un trois rangées : autant dispatcher sur les trois et protéger chaque rangée par un disjoncteur différentiel.

    Sinon, 32A pour un sèche-linge, ça fait un peu beaucoup!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Passage de triphasé à monophasé

    Bonjour

    Les photos transmises sont de trop faible définition pour être lisibles .

    Je suppose tout d'abord que tu n'a aucun appareil en triphasé .....(cuisinière, plaques, chauffe-eau, .... dans ce cas, il faudra traiter cas pare cas)

    Drôle d'approche de la modification du tableau .... car à première vue, il a une organisation assez originale.

    C'était l'occasion de faire un bilan de tous les départs qu'il assure , afin d'organiser au mieux, en tout cas dans un contexte minimum de mise en sécurité.

    Le passage au mono va impliquer le remplacement des fils/cables Tetra tableau-DB ENEDIS par 2 fils/cables 16mm2. ( Pb de section, et 1 seul fil par borne du DB)

    Cordialement

  8. #7
    kleag

    Re : Passage de triphasé à monophasé

    Désolé @archeos pour la réponse tardive. Cette rentrée est très chargée...

    Merci pour ta réponse. Je vais faire ainsi.

    Tu crois vraiment qu'on trouve des acheteurs pour des appareils de 10-15 ans comme ça ?
    Dernière modification par kleag ; 07/09/2019 à 10h33. Motif: Ajout référence expéditeur

  9. #8
    kleag

    Re : Passage de triphasé à monophasé

    Désolé @BOB92 pour la réponse tardive, ma rentrèe est bien chargée.

    Merci pour ta réponse.

    Je suppose tout d'abord que tu n'a aucun appareil en triphasé .....(cuisinière, plaques, chauffe-eau, .... dans ce cas, il faudra traiter cas pare cas)
    Effectivement. Et j'ai déjà supprimé les seules prises triphasées présentes.

    Drôle d'approche de la modification du tableau .... car à première vue, il a une organisation assez originale.
    Pourquoi drôle d'approche ?


    C'était l'occasion de faire un bilan de tous les départs qu'il assure , afin d'organiser au mieux, en tout cas dans un contexte minimum de mise en sécurité.
    Le bilan n'est pas complet, mais j'ai une assez bonne idée de chacun des départs. Il faut sûrement que j'affine encore.

    J'en profite pour attacher une meilleure photo du tableau. J'avais attaché la mauvaise. Je mets aussi la même chose en trois parties.

    Pièce jointe 394864

    DSC_0308.jpg
    DSC_0309.jpg
    DSC_0310.jpg
    Le passage au mono va impliquer le remplacement des fils/cables Tetra tableau-DB ENEDIS par 2 fils/cables 16mm2. ( Pb de section, et 1 seul fil par borne du DB)
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par archeos ; 23/09/2019 à 21h47.

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : Passage de triphasé à monophasé

    Hello!
    Citation Envoyé par kleag Voir le message
    ...Tu crois vraiment qu'on trouve des acheteurs pour des appareils de 10-15 ans comme ça ?
    Oui, moi
    Que ce soit pour mon installation ou pour dépanner mes voisins agriculteurs qui sont tous en triphasé.
    .
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    kleag

    Re : Passage de triphasé à monophasé

    Oui, moi
    Ah ah, du coup, serais-tu intéressé par me les racheter pour le prix d'achat de mes matériels monophasé, par hasard ?

    J'ai une question supplémentaire liée à la photo ci-dessous: par quoi dois-je remplacer le bloc différentiel pour alimenter 1 VMC, 1 télérupteur et 2/3 autres circuits lumière et PC ?

    Nom : tableau_secandaire_combles_avec_disjoncteur_divisionnaire_et_protection.jpg
Affichages : 202
Taille : 68,1 Ko

  12. #11
    f6bes

    Re : Passage de triphasé à monophasé

    Bjr à toi,
    Pour savoir si des personnes sont intéressés....encore faut il "présenter" le matériel que l'on veut vendre !D
    Sinon on ne viendras pas te solliciter...par hazard !
    Dans 99%des cas l'incription est GRATUITE sur ces sites de vente.
    Suffit de s'incrire et déposer son annonce.
    Bonne journée

  13. #12
    archeos
    Modérateur*

    Re : Passage de triphasé à monophasé

    Hello!
    Un disjoncteur 2A pour la VMC, un autre 2A pour protéger la bobine du télérupteur, disjoncteurs 10A pour les circuits lumière, disjoncteurs 16A pour les circuits prises.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  14. #13
    kleag

    Re : Passage de triphasé à monophasé

    Merci @archeos. Je n'avais pas vu ta réponse. Je vais avoir une autre question pour ce tableau secondaire. Mais je vais encore réfléchir un peu et ouvrir un autre fil

  15. #14
    kleag

    Re : Passage de triphasé à monophasé

    Merci f6bes. En fait, je répondais à archeos qui semblait intéressé. Mais je vais le contacter par message privé si c'est faisable sur ce forum.

  16. #15
    kleag

    Re : Passage de triphasé à monophasé

    Et voilà mon tableau après passage en monophasé :
    Pièce jointe 395764

    Je crois que c'est mieux qu'avant même si il y a encore un peu de travail.

    Depuis cette photo, j'ai réorganisé les 4 fils jaunes en 6^2 qui arrivent d'en haut à gauche et qui étaient 3P et 1N (les 3 phases avaient une étiquette noire pour les différencier !) en 2 circuits différents sur 2 disjoncteurs. Ça m'a permis de répartir tous les circuits de la cuisine (four, lave-vaisselle, PC avec bouilloire et friteuse...) sur deux disjoncteurs.

    Qu'en pensez-vous ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par archeos ; 23/09/2019 à 21h42. Motif: Redressage photo

Discussions similaires

  1. [Résolu] Procédure de passage triphasé à monophasé [Résolu]
    Par Janfy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/01/2019, 19h58
  2. Passage de triphasé en monophasé
    Par trebor91 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/05/2018, 09h01
  3. PAC air-eau : monophasé ou triphasé ?
    Par invitea3b582d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2017, 11h35
  4. passage du monophasé au triphasé
    Par invitea16701af dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2009, 14h01
  5. [Divers] Moteur: passage du triphasé au monophasé
    Par JPA80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/05/2008, 20h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...