[Résolu] Procédure de passage triphasé à monophasé [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

[Résolu] Procédure de passage triphasé à monophasé [Résolu]



  1. #1
    Janfy

    [Résolu] Procédure de passage triphasé à monophasé [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    J'ai emmenagé dans une habitation en 2012 installée en triphasé en 12 kva
    Je n'en ai aujourd'hui aucune utilité et pour des raisons purement financières je souhaiterai repasser en monophasé. (environ 100€ d'économie annuelle sur l'abonnement si passage en 6kva).

    Je n'ai aucune compétence particulière en électricité.

    De ma compréhension, la modification est à faire :
    par erdf sur mon arrivée au compteur
    par un électricitien après le compteur

    J'imagine que cette opération doit être faite en simultané ?
    Que represente le travail à faire par l'électricien après le compteur ? schématiquement juste quelques cables a rebranché ou est ce un travail plus lourd et plus couteux ?

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Procédure de passage triphasé à monophasé

    Ça dépend de si vous avez des équipements en triphasé et de comment est fait votre tableau de répartition. Vous avez peut être des dd simples malgré l'abonnement triphasé, dans ce cas ce n'est pas compliqué. Après s'il faut changer les différentiels et les dd et refaire la répartition c'est plus compliqué. Envoyez une photo ça aidera !
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Procédure de passage triphasé à monophasé

    Bonsoir

    Sur une installation électrique, le triphasé a un intérêt si une des conditions suivantes est vérifiée :
    - Présence de matériel fonctionnant uniquement en triphasé : machines outil, PAC, pompes…
    - Besoin de forte puissance (possibilité d’avoir 36kVA sur une installation tri domestique), ce qui visiblement n'est pas votre cas.
    - Branchement de grande longueur (>100m) entre le coffret ERDF en limite de propriété et l’habitation (chute de tension 2 fois moindre en tri qu’en mono).
    - Impossibilité pour ERDF de fournir du mono avec un coût de modification de branchement raisonnable (cas de vieilles installations tri).

    Si vous n'etes pas dans un de ces cas de figure, envisager le passage vers le mono est pertinent

    Il faudra contacter ERDF pour faire faire un devis de modification de branchement (qui peut être plus ou moins onéreux suivant l'ampleur des travaux à effectuer et l'ancienneté de l'installation)

    Il faudra également modifier votre installation intérieure.
    Ces modifications peuvent être mineures si l'installation est récente et bien conçues ou très importante sur une ancienne installation pas adaptée au mono.
    Il y aura éventuellement à faire :
    - remplacement des câbles entre disjoncteur ERDF et votre tableau de répartition
    - augmentation si nécessaire de la section de certains câbles de liaison dans le tableau (en tri vous aviez 30 maxi, en mono vous pourrez aller jusqu'à 60A ce qui peut conduire à une surchauffe d'un câble en 6² ou 10²)
    - vérification de la non surcharge des différentiels 30mA (en tri vous aviez 30A maxi, en mono vous pourrez aller jusqu'à 60A, ce qui peut surcharger un interrupteur différentiel 40A)
    - suppression de tous les circuits en triphasé s'il y en a et transformation en mono si nécessaire (chauffe-eau par exemple)
    - suppression des éléments triphasés du tableau (différentiels, disjoncteur...)
    - traitement des circuits mono à neutre commun s'il y en a. Si ce sont des circuits de forte puissance, il faut les refaire à neuf.

    Voilà vous voyez que la réponse n'est pas simple et dépend vraiment de votre existant.
    Si vous ne vous y connaissez pas suffisamment, je vous conseille de passer par un professionnel.

    @+
    Dernière modification par Carminas ; 22/01/2016 à 20h21.
    Carminas

  4. #4
    Janfy

    Re : Procédure de passage triphasé à monophasé

    Merci pour vos réponses.

    voici quelques photos supplémentaires.

    Suppression des liens conduisant à un hébergeur, les pièces doivent être postées au format graphique jpg, gif sur le serveur de Futura Sciences en suivant ma procédure en épinglé : http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html Cram 64.


    J'ai un rendez vous ERDF pour le 17/02. Devis classique autour de 150€ TTC selon ERDF.
    A votre avis et en fonction des photos, les ajustements après le compteur sont lourds ?
    Dernière modification par Cram 64 ; 27/01/2016 à 18h34.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Procédure de passage triphasé à monophasé

    Bjr,
    Je ne me suis jamais intéressé à la chose, mais j'immagine que pour 150€ la prestation doit se limiter à remplacer les compteur et disjoncteur et relier les 4 fils en 2 paires ? Carminas nous dira si c'est "règlementaire".
    N'est ce pas ça le fameux slogan commercial 4 = 2 (ou l'inverse) d'EDF.
    Cdt.

  7. #6
    Janfy

    Re : Procédure de passage triphasé à monophasé

    J'ai ajouté les photos en PJ.
    désolé.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    Janfy

    Re : Procédure de passage triphasé à monophasé

    suite et fin
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Procédure de passage triphasé à monophasé

    Bonjour

    Tout le gros panneau bois avec les appareils plombés qu'il y a dessus, c'est le problème d'ERDF, pas le votre.

    Quand au tableau, il n'est pas gros et relativement récent, donc pas réellement un problème.
    Au vu des photos on peut néanmoins dire qu'il faudrait faire :
    - remplacement des câbles entre disjoncteur ERDF et votre tableau de répartition : enlever tous les petits fils bleu dans la gaine ICTA et mettre à la place un 2x16² entre le disjoncteur ERDF (le capot du bas n'est jamais plombé) et les 2 borniers phase/neutre
    - augmentation si nécessaire de la section de certains câbles de liaison dans le tableau : Les câbles qui aliment les ID 40A sont en 6². Il faudra du 10² entre les borniers et les ID.
    - vérification de la non surcharge des différentiels 30mA : Cela ne semble pas surchargé. A vérifier en fonction de la nature réelle des circuits (il faudrait une photo du tableau avec son capot et ses étiquettes)
    - suppression de tous les circuits en triphasé s'il y en a et transformation en mono si nécessaire : Il n'y en a pas
    - suppression des éléments triphasés du tableau (différentiels, disjoncteurs) : Il n'y en a pas
    - traitement des circuits mono à neutre commun s'il y en a. Si ce sont des circuits de forte puissance, il faut les refaire à neuf : A priori il n'y en a pas, chaque circuit semble appairé phase et neutre.

    En synthèse, sur la base des photos, à part l'arrivée et la distribution sur les 3 ID, pas de modif à faire pour le passage en tri.
    Facile à faire et peu cher si vous passez par un professionnel (1 heure de boulot, pas de matériel à changer)

    @+
    Dernière modification par Carminas ; 28/01/2016 à 08h27.
    Carminas

  10. #9
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Procédure de passage triphasé à monophasé

    Je vous joins un schéma type d'un tableau, pour que vous visualisiez bien le raccordement
    Dans votre cas, il n'y a que 2 rangées mais le principe est le même
    Nom : Tableau 6.jpg
Affichages : 10966
Taille : 117,1 Ko

    L'idéal sera de faire les travaux sur le tableau la veille de l'intervention d'ERDF.
    Il faudrait tout câbler sur une seule phase le temps d'une journée
    Il y aurait juste les 2 fils en 16² à brancher sur le nouveau disjoncteur mono le jour de l'intervention.

    Une photo du disjoncteur de branchement (le gros noir en bas à droite) avec le capot du bas non plombé enlevé aiderait à se rendre compte de la facilité de la chose.
    Carminas

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Procédure de passage triphasé à monophasé

    faudrait en profiter pour normaliser 2 ou 3 trucs pas très clair : le contenu des borniers (le bleu, il n'y a pas que des cables qui vont au ID, celui de phase faudra changer de couleurs), le C16 en bas qui est raccordé bizarrement (en unipole)...
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    Bluedeep

    Re : Procédure de passage triphasé à monophasé

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    - Besoin de forte puissance (possibilité d’avoir 36kVA sur une installation tri domestique)
    Et surtout impossibilité d'avoir plus de 12kW en mono; plus de 12kW => trio obligatoire, ERDF ne mettant plus à disposition de point d'accès mono au dessus de 12kW.

    En revanche, en effet un abonnement tri en 12 kW ne présente pas d'intérêt, sauf si équipement tri obligatoire.

  13. #12
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Procédure de passage triphasé à monophasé

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    faudrait en profiter pour normaliser 2 ou 3 trucs pas très clair : le contenu des borniers (le bleu, il n'y a pas que des cables qui vont au ID, celui de phase faudra changer de couleurs), le C16 en bas qui est raccordé bizarrement (en unipole)...
    C'est vrai qu'il y a 2 petits fils bleus raccordés au borniers qui sont intrigué.
    On en voit un remonter dans la gaine ICTA, peut être pour alimenter le relais 175hz ? Ce qui est bizarre c'est qu'il n'y a pas de contacteur J/N dans le tableau.
    A moins que le C16 unipolaire ait servi par le passé pour un chauffe-eau plus en usage aujourd'hui et qu'on ait relié les fils du contact dessus ?
    Mais finalement, tout cela n'a pas de lien direct avec le passage en mono, c'est juste l'histoire d'avoir une installation propre et compréhensible.

    @+
    Carminas

  14. #13
    Janfy

    Re : Procédure de passage triphasé à monophasé

    Merci à tous pour vos informations.
    L'intervention est prévue pour le 17/02. (ERDF + électricien)

  15. #14
    Janfy

    Re : Procédure de passage triphasé à monophasé

    Bonjour à tous,

    L'opération s'es déroulé sans problème ce mercredi.
    ERDF a finalement changé l'ensemble des éléments sur la planche bois pour y mettre un nouveau compteur.
    Mon beau père a réalisé les branchements pour le passage en mono.

    Tout roule depuis.

    Merci de vos interventions respectives !

  16. #15
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Procédure de passage triphasé à monophasé

    Bonjour

    Merci pour le retour
    Ravi que tout ce soit bien passé
    Carminas

  17. #16
    Manathan

    Re : Procédure de passage triphasé à monophasé

    Bonsoir,
    Je suis en pleine rénovation électrique dans notre future maison....
    L.abonnement actuel est en tri et je souhaite passer en mono...
    j'ai donc acheté un tableau précablé mono phasé et tout ce qui va avec....
    cependant ma nouvelle implantation nécessite le déplacement du disjoncteur EDF ... (le compteur se trouvant dehors à environ 30 mètres du disjoncteur EDF ) je le déplace de environ 4metres (câble passant dans les combles pour redescendre à l'endroit voulu)
    Mes questions :
    Est ce possible ?
    Y'a t'il besoin de consuel ?
    Dois je fournir le disjoncteur général Baco 500ma 40/50/60A ?
    Le passage en mono implique t'il la fourniture du Linky ?

  18. #17
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Procédure de passage triphasé à monophasé

    Bonsoir

    Citation Envoyé par Manathan Voir le message
    Est ce possible ?
    Oui mais seul ENEDIS peut le faire.
    Ce sera payant et sans doute cher, car pas certain qu'ils acceptent de modifier un tel branchement sans tout refaire.
    Le mieux est de leur demander un devis de modification de raccordement

    Citation Envoyé par Manathan Voir le message
    Y'a t'il besoin de consuel ?
    A priori non, mais ENEDIS est seul juge

    Citation Envoyé par Manathan Voir le message
    Dois je fournir le disjoncteur général Baco 500ma 40/50/60A ?
    Non c'est ENEDIS qui fournit
    Mais si au final, ils vous le mettent en limite de propriété (qui sera à mon avis la seule solution à coût raisonnable), il faudra remettre un dispositif de coupure générale dans le logement

    Citation Envoyé par Manathan Voir le message
    Le passage en mono implique t'il la fourniture du Linky ?
    Non, sauf si votre commune est en cours de déploiement
    Carminas

Discussions similaires

  1. [Divers] moteur triphasé en monophasé [Résolu]
    Par magimix84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/10/2018, 16h56
  2. [Divers] Meule Mape : raccordement de triphasé en monophasé ? [résolu]
    Par rapt dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/09/2011, 15h01
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2010, 21h53
  4. passage du monophasé au triphasé
    Par invitea16701af dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2009, 15h01
  5. [Blanc] Passé du triphasé au monophasé[résolu]
    Par invite937826b3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/05/2008, 13h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...