[Divers] Diagnostic cumulus qui disjoncte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Diagnostic cumulus qui disjoncte



  1. #1
    ojal2

    Diagnostic cumulus qui disjoncte


    ------

    Bonjour,

    J'ai un cumulus qui a décidé de faire disjoncter le disjoncteur principal.
    Le tableau électrique est équipé de fusibles et le circuit du cumulus ne fond pas.
    A noter que le cumulus ne disjoncte que lorsque le thermostat déclenche en position chauffage... J'ai donc pensé que c'était une défaillance de la résistance, mais bizarrement, lorsque je mesure la résistance (ohms) aux bornes de la résistance je trouve une valeur cohérente de 35 ohms...
    C'est un cumulus blindé, la résistance est donc plongée dans l'eau...
    Par acquis de conscience, j'ai changé le thermostat mais cela ne change rien...

    Commente expliquer que la résistance donne l'impression d'être en bon état lorsque je mesure sa résistance?

    J'ai malheureusement oublié de tester entre les bornes de la résistance et la terre... Serait-il possible que la résistance fasse disjoncter à cause d'une 'fuite' vers la terre???

    Pensez-vous que je doive changer la résistance ou investiguer autre chose avant cette opération un peu lourde...?

    Merci par avance pour vos conseils

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Diagnostic cumulus qui disjoncte

    Bonjour

    Tu mentionnes le disjoncteur principal : Est-ce bien le DB ENEDIS qui déclenche,
    Tu mentionne des fusibles ,
    Tu ne mentionne pas d'INTERRUPTEUR DIFFENTIEL 30 mA ... je suppose qu'il n"y en a pas .

    Tu be dis pas s'y c'est systématique, aprés un certain temps ....

    Mais au premier abord, compte tenu de ta mesure de résistance, je pencherais pour un défaut d'isolement ... et fuite à la terre.

    Si le déclenchement est immédiat à la mise sous tension, une mesure de résistance d'isolement peut être intéressante .

    Cordialement

  3. #3
    ojal2

    Re : Diagnostic cumulus qui disjoncte

    Merci.
    Le disjoncteur dont je parle est bien le 500mA, il n'y a pas de 30mA.
    La panne est immédiate et reproductible systématiquement.
    Un défaut d'isolement est aussi vers quoi je penchais..
    Vous me proposez de mesurer la résistance d'isolement...? Dois-je mesurer avec un ohmètre classique entre la terre et chacune des bornes de la résistance?
    Le changement de lé résistance semblerait donc la solution?

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Diagnostic cumulus qui disjoncte

    Bonjour

    Vu qu'il s'agit du déclenchement immédiat du 500 mA, je pense que de défaut et permanent .
    donc simple mesure à l’ohmmètre (après avoir débranché les fils d'alumentation) . Mesure des 3 valeurs ....

    S'il y a plusieurs résistances en parallèle, bien noter le pontage, le supprimer, et mesurer chaque résistance ( les 3 valeurs : résistance, fuite masse vue de borbe 1, fuite masse vue de borne 2).

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ojal2

    Re : Diagnostic cumulus qui disjoncte

    Merci,
    Je ne vais essayer de faire ces mesures, mais quel résultat vais-je tirer de ces mesures?
    Le changement de la résistance de toutes façons semble la solution?
    Je voudrais éviter cette opération si ça ne réglait pas le problème...

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Diagnostic cumulus qui disjoncte

    Bonjour
    Confirmer le problème .
    Éventuellement ne pas raccorder une résistance, si une seule est incriminée (car en général, il y en a plusieurs), et ce, en attente du remplacement.
    Mais tout dépens aussi de l"age du chauffe-eau et de son état, du coût ou facilité de remplacement/réparation.
    cordialement

  8. #7
    ojal2

    Re : Diagnostic cumulus qui disjoncte

    Il n'y a qu'une seule résistance plongée directement dans l'eau.
    Je suis désolé, je ne comprends pas votre réponse.
    Le fait de changer la résistance donne-t-il un résultat garanti? Je voudrais éviter de changer la résistance pour rien si le problème venait d'ailleurs...

  9. #8
    penthode

    Re : Diagnostic cumulus qui disjoncte

    c'est , de toute maniére , la panne classique avec les résistance thermoplongeur
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Diagnostic cumulus qui disjoncte

    Bonjour

    Je ne peux pas deviner ... sans référence du cumulus, et sans photo , ......ma vision a ses limites !!!!


    Oui, il y a une seul élément chauffant qui plonge dans la cuve ,

    mais quelquefois, il est composé de plusieurs résistances qui se couplent.

    Mais vu le pb rencontré, une simple mesure d'isolement devrait confirmer ..

    car sans vision, et sans mesure , comment répondre ? (Le fait de changer la résistance donne-t-il un résultat garanti? Je voudrais éviter de changer la résistance pour rien si le problème venait d'ailleurs...)

    Sauf si le pb était lié au circuit d'alimentation .....
    En débranchant la résistance, il ne devrait pas y avoir de déclenchement ...

    Cordialement

  11. #10
    Fareinheit76

    Re : Diagnostic cumulus qui disjoncte

    Bonjour
    J'ai malheureusement oublié de tester entre les bornes de la résistance et la terre.
    C'est cette mesure qu'il faut réaliser comme dit plus haut par nos collègues du forum
    Une fois la résistance débranchée
    Mettre une pointe de votre multimètre sur une de ses bornes et l'autre sur la masse de la résistance ou cumulus, vous devez avoir une valeur infinie OL (overload)
    Si pas le cas, changez la réistance
    Cdlt
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  12. #11
    ojal2

    Re : Diagnostic cumulus qui disjoncte

    Merci, je vous tiens informés
    J'interviendrai mardi sur le cumulus.

Discussions similaires

  1. [Divers] Thermostat de cumulus disjoncte
    Par invitea009809e dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2013, 22h51
  2. [Thermique] thermique cumulus qui disjoncte
    Par invite461f4e38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2012, 21h08
  3. [Thermique] cumulus disjoncte
    Par invite9a0bd8dc dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2011, 20h05
  4. [Thermique] Cumulus qui disjoncte
    Par invite05a48732 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/02/2009, 18h40
  5. mon cumulus d'eau chaude disjoncte
    Par invite528d2665 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2006, 16h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...