[Divers] panne destructeur d'insectes
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

panne destructeur d'insectes



  1. #1
    daniel2713

    panne destructeur d'insectes


    ------

    Bonjour, je souhaiterais savoir s'il est possible de réparer mon destructeur d'insectes ! la lampe néon fonctionne, c'est au niveau de la haute tension qu'il y a un problème. j'ai dessoudé et testé les fils de la haute tension et je trouve 945 ohms si je me trompe pas comme l'indique le multimètre sur la photo jointe, je sais pas si la valeur est correcte pour un bon fonctionnement.
    Merci d'avance pour votre aide.
    Cordialement daniel2713

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : panne destructeur d'insectes

    Bonjour daniel2713 et tout le groupe

    Citation Envoyé par daniel2713 Voir le message
    ... j'ai dessoudé et testé les fils de la haute tension et je trouve 945 ohms ...
    Tu ne précises pas explicitement que les fils débranchés sont une sortie de transfo ni que ce sont ceux de la grille "mousticaire". On peut supposer que c'est du secteur qui est sensé venir du transfo, après multiplication pour provoquer des arcs.

    Si c'est bien le cas, il est hors de question de tester quoi que ce soit sous tension, danger pour toi et le matériel.

    Grillé débranchée, vérifier à l'ohmmètre que des cadavres de moustiques ne surchargent la grille. Ce doit être infini de chez infini.

    Si c'est bien de la HT qui sort eu transfo, 945Ω me paraît faible, mais je ne connais pas la puissance annoncée du système.

    Toujours si c'est ce que je pense, le transfo doit avoir un primaire, sur secteur. Il faut mesurer ce primaire pour savoir s'il n'est pas coupé.

    S'il s'avère que c'est le transfo qui est HS, c'est irréparable sans la pièce de rechange fournie par le constructeur.

  3. #3
    daniel2713

    Re : panne destructeur d'insectes

    Bonjour gienas et à tout le groupe,
    la mesure que j'ai faite hors tension des 945 ohms sont les fils du secondaires qui sortent du transfo comme on peut le voir sur la photo n°6295 que j'ai mise au premier message.
    le primaire quand à lui n'ai pas coupé puisque le néon fonctionne, j'ai regardé sa résistance elle est de 122.5 ohms.

  4. #4
    penthode

    Re : panne destructeur d'insectes

    HELLO

    des spires du secondaire sont en court-circuit

    défaut classique

    goto > recyclage !

    condoléances
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    daniel2713

    Re : panne destructeur d'insectes

    Merci penthode,
    alors, ok , direction déchetterie.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : panne destructeur d'insectes

    Citation Envoyé par daniel2713 Voir le message
    ... le primaire quand à lui n'est pas coupé puisque le néon fonctionne ...
    Je soupçonne le néon d'être directement sur le secteur, donc, d'être indépendant du primaire.

    Tu ne dis rien de la "résistance" de la "grille" qui doit être infinie, et qui pourrait charger le secondaire.

  8. #7
    daniel2713

    Re : panne destructeur d'insectes

    pour le branchement du néon ( je met une photo ) on voit le fil marron du secteur qui va sur le fil blanc qui entre dans le transfo et ressort avec le noir qui va au néon. Après l'autre fil bleu qui arrive du secteur va sur le fil jaune qui va au néon. Ensuite on a deux fils rouge qui vont du néon sur la petite ampoule qui sert au démarrage du néon je suppose.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    daniel2713

    Re : panne destructeur d'insectes

    une autre photo
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    daniel2713

    Re : panne destructeur d'insectes

    pour la grille , que dire c'est simplement deux fils côtes à cote, comme on peut le voir sur la photo, je l'ai simplement débranché en dé torsadant les fils, voir la deuxième photo.
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : panne destructeur d'insectes

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par daniel2713 Voir le message
    une autre photo
    Cette photo montre principalement le néon, le véritable, qui est à n'en point douter, le témoin de mise sous tension, la couleur est en principe orange.



    Citation Envoyé par daniel2713 Voir le message
    pour la grille, que dire c'est simplement deux fils côtes à cote, comme on peut le voir sur la photo, je l'ai simplement débranché en dé torsadant les fils, voir la deuxième photo.
    On voit aussi derrière, un éclairage qui pourrait bien être un éclairage fluorescent, probablement d'une couleur attractive pour les insectes,

    Pour la grille, il fallait surtout mesurer son isolement, car s'il est mauvais (résistance non infinie), cela peut surcharger le secondaire HT qui peut se mettre à genoux. Cette mesure est à faire sur le calibre le plus élevé en ohmmètre.

  12. #11
    daniel2713

    Re : panne destructeur d'insectes

    Bonjour à tout le monde, je viens d'acheter un nouveau destructeur d'insectes, et vu sa simplification par rapport au précédent, quelqu'un peut-il m'expliquer le fonctionnement, je précise qu'il a deux condensateur, un CBB22 104J400V et l'autre CBB22 474J400V. je joint trois photos pour détails. Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : panne destructeur d'insectes

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par daniel2713 Voir le message
    ... vu sa simplification par rapport au précédent, quelqu'un peut-il m'expliquer le fonctionnement, je précise qu'il a deux condensateur ...
    Il serait utile de savoir à quoi sont reliés les deux fils qui mènent à ce que j'avais nommé la "grille", qui se compose des deux fils isolés (l'un de l'autre) et qui reçoivent la haute tension.

    C'est la haute tension qui foudroie les insectes qui se prennent entre les deux fils, alors qu'ils tentent de rejoindre la lampe placée derrière et qui les attire.

    Le secteur 230V n'y suffit pas, et un "doubleur" permettrait d'élever, mais pas pour dépasser le plus du kilovolt nécessaire. Il doit donc y avoir quelque chose d'intermédiaire qui reste à découvrir.

  14. #13
    daniel2713

    Re : panne destructeur d'insectes

    les deux fils de la grille sont relier sur le petit circuit imprimé, et , je confirme il n'y a dessus que, deux résistances, deux condensateurs, deux diodes et c'est tout. Avec cela , cela suffit de générer une tension suffisante entre les deux fils nommés la ''grille'' puisque j'ai tester en mettant sur les deux fils de la grille un fil électrique ultra fin, et je confirme qu'il y a bien une décharge avec fort claquement et étincelles, et ce test je l'ai fait deux fois !

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : panne destructeur d'insectes

    Citation Envoyé par daniel2713 Voir le message
    ... j'ai tester en mettant sur les deux fils de la grille un fil électrique ultra fin, et je confirme qu'il y a bien une décharge avec fort claquement et étincelles ...
    Hum. Là, tu fais un court circuit ce qui n'est pas très sain pour le circuit.

    Il faudrait voir ce qui se passe si tu colles entre les deux fils de la grille, le corps d'une mouche ou d'un moustique. La tension effective ne peut pas dépasser 700V, ce qui n'est pas rien mais loin de ce que font les raquettes anti moustiques ou ton ancien équipement.

  16. #15
    penthode

    Re : panne destructeur d'insectes

    manifestement , le 230 v est appliqué aux grilles de destruction apparemment impossibles à toucher quand le machin est assemblé.

    les condos limitent le courant en cas de court-jus.

    très (trop?) basique , je ne mettrais pas ça chez moi !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : panne destructeur d'insectes

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    manifestement , le 230 v est appliqué aux grilles de destruction ...
    Je n'y crois pas trop, car cela ne justifie pas les diodes.

    Je pense plutôt à un doubleur de Latour qui double la tension de crête.

  18. #17
    penthode

    Re : panne destructeur d'insectes

    voui , mais pas d'isolation du réseau

    bref , curieux que ce truc soit autorisé à la vente
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  19. #18
    daniel2713

    Re : panne destructeur d'insectes

    il n'est pas possible, lorsque l'on achète du matériel à bas prix de le démonter avant pour voir comment il est conçu, c'est la loterie , y en a pour le prix 11.49 euros. Par curiosité est-ce que je peux contrôler la tension des fils de la grille sans danger pour mon multimètre ?

  20. #19
    penthode

    Re : panne destructeur d'insectes

    je te déconseille cette manip :

    la tension , si simple doubleur , peut monter à plus de 600 volts.

    un multimètre de bricoleur n'est pas garanti à cette tension : risque d'accident corporel !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  21. #20
    daniel2713

    Re : panne destructeur d'insectes

    mon multimètre qu'on peut voir sur les photos du premier message, est donné pour 1000 V DC et 750 V AC, il vaut mieux pas essayer ou c'est peut-être possible avec ces données ?

  22. #21
    penthode

    Re : panne destructeur d'insectes

    perso , je ne connais pas cet appareil , et ne me risquerai pas à un avis qui pourrait me revenir en pleine figure !

    si tu tiens à tenter de vérifier l'existence de Dieu ,

    c'est une affaire à discuter entre toi et tes héritiers ( et les gens qui t'aiment)

    moi , j'ai assuré mon devoir d'animateur en te mettant en garde !
    Dernière modification par penthode ; 15/09/2019 à 17h24.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  23. #22
    daniel2713

    Re : panne destructeur d'insectes

    Oui, merci pour le partage de votre expérience, je vois que mon multimètre est donné pour 1000 V en DC, et vous dites que la tension peut monter jusqu’à 600V, on a encore de la marge jusqu'a 1000, mon multimètre devrait pouvoir le faire , non ?. je me tiendrais à votre avis et ne contrôlerais pas si vous me dites qu'il y a bien un risque.

  24. #23
    penthode

    Re : panne destructeur d'insectes

    sage décision , surtout qu'on ne sait pas l'état de l'isolation du multi qui a manifestement vécu des années.

    les instrument en usage pros subissent des test réguliers d'étalonnage ET d'isolation , selon la législation du travail.

    on ne rigole pas avec ces choses , il m'est arrivé de lire des conseils terrifiants voir criminels !

    j'dois reconnaître que la modo réagit quand je le signale
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  25. #24
    daniel2713

    comment fonctionne se circuit imprimé de destructeur d'insectes?

    Bonjour à tout le monde, je viens d'acheter un nouveau destructeur d'insectes, et vu la simplicité de son circuit imprimé par rapport au précédent qui est tombé en panne , j'aurais aimé que quelqu'un m'explique son fonctionnement, je précise que pour les condensateurs, ce sont pour un , un CBB22 104J400V et l'autre un CBB22 474J400V.
    je joint trois photos pour détails. Merci d'avance. daniel2713WP_20191004_007.jpgWP_20191004_003.jpgDSC06309.JPG

  26. #25
    penthode

    Re : comment fonctionne se circuit imprimé de destructeur d'insectes ?

    amha un circuit multiplicateur

    le premier de la page
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  27. #26
    archeos
    Modérateur*

    Re : comment fonctionne se circuit imprimé de destructeur d'insectes ?

    Hello!
    Rhooo : les épissures!!!! T'as pas payé ça trop cher j'espère?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : comment fonctionne se circuit imprimé de destructeur d'insectes ?

    Bonsoir daniel2713 et tout le groupe

    Citation Envoyé par daniel2713 Voir le message
    ... je viens d'acheter un nouveau destructeur d'insectes, et vu la simplicité de son circuit imprimé par rapport au précédent qui est tombé en panne , j'aurais aimé que quelqu'un m'explique son fonctionnement ...
    Comme un sujet similaire avait été ouvert, ta demande y a été transférée. Pourquoi avoir ouvert un nouveau "sujet"?

    Première question à te poser: celui-ci est-il plus efficace que l'ancien? Foudroie-t-il les insectes?

    Seconde question: je devine un transfo dont on ne sait pas comment et où il est branché. Ne serait-il pas un élévateur de tension qui servirait à alimenter le doubleur (Latour) supposé alimenter la grille?

  29. #28
    f6exb

    Re : comment fonctionne se circuit imprimé de destructeur d'insectes ?

    J'ai l'impression que ça ressemble étrangement aux autres.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  30. #29
    daniel2713

    Re : comment fonctionne se circuit imprimé de destructeur d'insectes ?

    Bonsoir à tout le monde, en fait j'ai reposé la question parce que j'aimerais comprendre comment fonctionne ce circuit imprimé, je vais aller sur wikipédia avec le lien que me donne Penthode dans sa réponse ( merci au passage ) et je vais essayer de comprendre.
    Pour répondre à archéos les épissures c'est moi qui les ai faite en copiant celle qu'il y avait. Et pour répondre à gienas, il y a un transfo parce quand fait j'ai conservé l'ancien qui avait encore la lumière qui fonctionné et qui attire les insectes contrairement au nouveau. Du coup j'ai monté comme il y avait la place le petit circuit imprimé en question pour alimenter la grille en haute tension. Est-ce qu'il foudroie les insectes, vu l'étincelle et le claquement que j'ai fait lors d'un test avec un fil très fin, pour moi il n'y a aucun doute, après je verrais à l'usage.

  31. #30
    gienas
    Modérateur

    Re : comment fonctionne se circuit imprimé de destructeur d'insectes ?

    Citation Envoyé par daniel2713 Voir le message
    ... vu l'étincelle et le claquement que j'ai fait lors d'un test avec un fil très fin, pour moi il n'y a aucun doute, après je verrais à l'usage.
    Je ne pense pas que l'on puisse comparer un fil fin qui est conducteur avec un insecte qui l'est bien moins.

    Ce qui tue l'insecte, c'est la haute tension.

    Avec deux diodes, on ne peut que doubler la tension crête. Ce devrait être de l'ordre de 700V.

    Tu peux essayer d'estourbir une mouche, sans trop l'écraser, et la faire tomber sur la grille pour voir ce qui va se passer.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne Destructeur d’insectes à lampes
    Par JDM74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 36
    Dernier message: 29/01/2018, 11h44
  2. [Divers] Débourrage d'un destructeur de document
    Par Jean4259 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2016, 18h19
  3. Destructeur C++
    Par bastien31 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2016, 07h50
  4. PPE: Destructeur d'aiguille
    Par azzedeen dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/05/2012, 20h55
  5. séismes déstructeur
    Par invitefcb9984a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/11/2007, 19h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...