[Thermique] Chaudière frisquet pour eau chaude uniquement ? (sans chauffage)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Chaudière frisquet pour eau chaude uniquement ? (sans chauffage)



  1. #1
    lanix

    Chaudière frisquet pour eau chaude uniquement ? (sans chauffage)


    ------

    Bonjour,

    J'ai une chaudière frisquet Hydromotrix 25kW sur laquelle le circuit de chauffage a été enlevé (on va passer en chauffage électrique) et j'aimerais la remettre en route pour l'eau chaude sanitaire mais je n'y arrive pas.
    A la mise en route j'ai une erreur de pression sur le circuit de chauffage (normal vu qu'il n'y en a plus), je n'ai pas d'icone de bruleur et pas d'eau chaude. j'ai bien l'icone de chauffage avec marqué arrêt à coté et je mets l'eau chaude sur MAX. Je précise que c'est un appartement qu'on vient d'acheter et donc je n'ai jamais allumé la chaudière avant et cela doit faire 1an ou 1an et demi qu'elle n'a pas tournée.
    Avez-vous une idée si ce que je veux faire est possible ou s'il y a un problème quelque part ?
    Dans tous les cas on compte changer dans les prochains mois par un chauffe-eau car plus adapté pour la nouvelle installation mais en attendant on aurait bien aimé un peu d'eau chaude ^^.

    Cordialement,
    Jérémie

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Chaudière frisquet pour eau chaude uniquement ? (sans chauffage)

    Bsr ,

    Il faut que le circuit chauffage ( limité à la chaudière ) soit en pression pour quelle puisse chauffer le ballon d'eau chaude ,
    et qu'elle ne se mette pas en securité
    Dernière modification par JeanYves56 ; 13/09/2019 à 22h49.
    Cordialement

  3. #3
    Thibautadam

    Re : Chaudière frisquet pour eau chaude uniquement ? (sans chauffage)

    Si je comprends bien tout les tuyaux destinés aux radiateurs ont été enlevés, je pense qu'en faisant une boucle pour simuler le circuit chauffage et en mettant cette boucle à pression ça devrait suffire. Le vase d'expansion est il toujours en place ? Et le groupe de sécurité ? Sinon va y avoir du dégât à la chauffe.

  4. #4
    k2raguelid

    Re : Chaudière frisquet pour eau chaude uniquement ? (sans chauffage)

    bonjour,

    faite le remplissage de la chaudiere a 1.5 bars comme d habitude et fermer les vannes depart et retour de la

    chaudiere : si elle sont toujours en place ?

    a +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Chaudière frisquet pour eau chaude uniquement ? (sans chauffage)

    Bjr à tous,
    Il y a un systéme de sécurité qui EMPECHE à la chaudiére de fonctionner SI la pression
    ( 1 bar) n'est pas atteinte. ( Sécurité...manque eau).
    Il y a donc un "mesureur de pression" qui controle tout cela.
    Il suffit de shunter ce "mesureur" pour faire croire à la chaudiére que tout est bon.

    J'ai été confronté à ce probléme suite à la mise en place d'un vase d'expansion OUVERT.
    Donc impossible d'avoir une pression dans mon circuit ce chauffage et "blocage" de la chaudiére.
    J'ai "shunté" le mesureur de pression et tout est rentré dans l'ordre.
    Bien sur je ne sais si c'est faiasable sur toute les chaudiéres.
    Bonne journée

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Chaudière frisquet pour eau chaude uniquement ? (sans chauffage)

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    Il y a un systéme de sécurité qui EMPECHE à la chaudiére de fonctionner SI la pression
    ( 1 bar) n'est pas atteinte. ( Sécurité...manque eau).
    Il y a donc un "mesureur de pression" qui controle tout cela.
    Il suffit de shunter ce "mesureur" pour faire croire à la chaudiére que tout est bon.

    J'ai été confronté à ce probléme suite à la mise en place d'un vase d'expansion OUVERT.
    Donc impossible d'avoir une pression dans mon circuit ce chauffage et "blocage" de la chaudiére.
    J'ai "shunté" le mesureur de pression et tout est rentré dans l'ordre.
    Bien sur je ne sais si c'est faiasable sur toute les chaudiéres.
    Bonne journée
    Bonjour ,

    Au niveau de la chaudière , il est necessaire que le corps de chauffe , le circuit chauffage , soit en pression pour rechauffer le ballon ECS
    Dernière modification par JeanYves56 ; 15/09/2019 à 10h16.
    Cordialement

  8. #7
    f6bes

    Re : Chaudière frisquet pour eau chaude uniquement ? (sans chauffage)

    REmoi,
    Chez moi, ça fonctionne SANS la pression "obligatoire". (pression NETTEMENT en dessous).
    Pression de la hauteur d'eau....6m

    Bonne journée

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Chaudière frisquet pour eau chaude uniquement ? (sans chauffage)

    re ,

    Ben la mienne , une Frisquet aussi , se met en securite quand la pression est insuffisante (affichage par leds )
    Cordialement

  10. #9
    f6bes

    Re : Chaudière frisquet pour eau chaude uniquement ? (sans chauffage)

    Remoi, C'est bien la MEME chose chez moi SIje n'avais pas "modifié" ....."le manque d'eau"
    pour passer outre la baisse de pression.
    Bonne soirée

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Chaudière frisquet pour eau chaude uniquement ? (sans chauffage)

    Je ne vois pas l'interet de supprimer une securité ? ...
    qui empeche le demarrage du bruleur s'il manque de l'eau dans le corps de chauffe !...
    Cordialement

  12. #11
    lanix

    Re : Chaudière frisquet pour eau chaude uniquement ? (sans chauffage)

    Bonjour à tous.

    Déjà, merci beaucoup de vos réponses.
    Si je comprends bien, c'est le circuit à l'intérieur de la chaudière qui alimente le chauffage qui sert également à chauffer le petit ballon d'eau chaude pour l'eau chaude sanitaire.
    Pour être plus précis sur les modifications de mon installation, je n'ai pas touché à l'intérieur de la chaudière, ni au circuit d'eau chaude sanitaire et j'ai laissé les différentes vannes et raccord sous la chaudière.
    En regardant le schéma plus bas, en fait j'ai "juste" enlever les tuyaux qui étaient connectés en 6 et 7 et je les ai remplacé par des bouchons.

    @k2raguelid : je peux ajouter de la pression sans risque et en gardant mon circuit actuel avec les bouchons derrière les vannes ?
    @Thibautadam : Est-ce que la boucle est nécessaire ou juste mettre sous pression est suffisant ? si je peux éviter d'appeler le plombier ça m'arrange ^^. Il semble y avoir un vase d'expansion en interne donc je n'y ai pas touché. Pour le groupe de sécurité, je ne sais pas ce que c'est, est-ce en interne ou pas ? mais je n'ai enlevé que des tuyaux et le petit robinet qui était au plus bas de l'installation (sur les tuyaux), pour la vidange je pense.
    @f6bes : j'aimerais pouvoir revendre ma chaudière d'occasion quand on changera donc je ne voudrais pas y toucher à l'intérieur.

    En conclusion, j'ai compris qu'il fallait remettre le circuit de chauffage en pression, ma seule question c'est, est-ce que je peux le faire en l'état avec des bouchons derrière les vannes ? ou est-ce qu'il faut que je modifie ce circuit pour "simuler" un circuit de chauffage ?

    Bonne journée

    Nom : chaudiere.jpg
Affichages : 3385
Taille : 94,8 Ko

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Chaudière frisquet pour eau chaude uniquement ? (sans chauffage)

    Bjr ,

    "En conclusion, j'ai compris qu'il fallait remettre le circuit de chauffage en pression, ma seule question c'est, est-ce que je peux le faire en l'état avec des bouchons derrière les vannes ? ou est-ce qu'il faut que je modifie ce circuit pour "simuler" un circuit de chauffage ?"

    Il faut faire un circuit , donc raccorder le depart au retour .
    Cordialement

  14. #13
    f6bes

    Re : Chaudière frisquet pour eau chaude uniquement ? (sans chauffage)

    Citation Envoyé par lanix Voir le message
    @f6bes : j'aimerais pouvoir revendre ma chaudière d'occasion quand on changera donc je ne voudrais pas y toucher à l'intérieur.

    En conclusion, j'ai compris qu'il fallait remettre le circuit de chauffage en pression, ma seule question c'est, est-ce que je peux le faire en l'état avec des bouchons derrière les vannes ? ou est-ce qu'il faut que je modifie ce circuit pour "simuler" un circuit de chauffage ?
    Remoi,
    Je n'ai RIEN modifié à l'intérieur, je n'ai que DECONNECTE (cosse faston) qu'un raccordement.
    Bonne journée

  15. #14
    lanix

    Re : Chaudière frisquet pour eau chaude uniquement ? (sans chauffage)

    Bonjour,

    @JeanYves56 : d'accord, est-ce qu'un flexible ferait l'affaire ? vu que l'on parle de 1.5bar
    @f6bes : ah ok ce n'est qu'un connecteur, mais pour y avoir accès il faut dévisser le capot ? j'ai peur qu'il y ai une étiquette de garantie, à vérifier. et en enlevant ce capteur, du coup le bruleur chauffe directement le corps de chauffe vide (sans eau) ? cela ne me parait pas efficace d'un point de vue énergétique, voire même peut être dangereux vu qu'il y a de l'air dedans. qu'en pensez-vous ?

    Bonne journée

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Chaudière frisquet pour eau chaude uniquement ? (sans chauffage)

    Bsr ,

    "est-ce qu'un flexible ferait l'affaire ? vu que l'on parle de 1.5bar"

    Oui bien sur ! il faut surtout s'assurer de faire une boucle , qu'il ne pince pas
    Cordialement

  17. #16
    passelaigue

    Re : Chaudière frisquet pour eau chaude uniquement ? (sans chauffage)

    bonjour
    fermez les vannes départ/retour et mettre la pression à 1,5 bar..;tout simplement
    cdlt

  18. #17
    k2raguelid

    Re : Chaudière frisquet pour eau chaude uniquement ? (sans chauffage)

    bonjour ,

    "ecouter" passelaigue , tout simplement ,

    a +

  19. #18
    JeanYves56

    Re : Chaudière frisquet pour eau chaude uniquement ? (sans chauffage)

    Si il y a une vanne sur les deux !!??
    Dernière modification par JeanYves56 ; 16/09/2019 à 18h48.
    Cordialement

  20. #19
    passelaigue

    Re : Chaudière frisquet pour eau chaude uniquement ? (sans chauffage)

    bonsoir
    oui il y a des vannes
    cdlt

  21. #20
    lanix

    Re : Chaudière frisquet pour eau chaude uniquement ? (sans chauffage)

    Bonsoir,

    J'ai voulu essayer de juste remettre de l'eau mais j'ai un souci. en ouvrant la vanne grise (entourée en rouge dans la photo) j'ai tout de suite l'eau qui coule par terre (voir les fleches rouges) et il y a même un trou au dessus du filetage donc je ne peux meme pas mettre de bouchon à cet endroit. Est-ce qu'il me manque une pièce ? ou où est-ce que je me trompe ?

    Nom : IMG_20190916_203510.jpg
Affichages : 4941
Taille : 173,7 Ko

  22. #21
    passelaigue

    Re : Chaudière frisquet pour eau chaude uniquement ? (sans chauffage)

    bonjour,
    avez vous ouvert la vanne noir ?
    si oui,changez le disconnecteur
    cdlt

  23. #22
    lanix

    Re : Chaudière frisquet pour eau chaude uniquement ? (sans chauffage)

    Bonjour,

    Oui j'ai ouvert la vanne noire en 1er et après avoir regarder comment le disconnecteur est censé fonctionné, il y a bien un problème. Même en ouvrant très peu la vanne d'arrivée, l'eau fuit en goutte à goutte par la soupape de décharge, elle doit être bloquée. J'essaierai ce soir de voir si je peux la débloquer et sinon je la ferais changer. Je vous tiens au courant.

    Bonne journée.

  24. #23
    lanix

    Re : Chaudière frisquet pour eau chaude uniquement ? (sans chauffage)

    Bonjour,

    J'ai de l'eau chaude ! J'ai réessayé de remplir le circuit en ouvrant complètement la vanne grise et même si j'ai un peu d'eau qui coule par le disconnecteur, j'ai réussi à mettre le circuit en pression et le bruleur s'est allumé automatiquement et tout fonctionne bien. Mon disconnecteur sera à changer je pense, après le remplissage j'avais l'équivalent d'un demi verre d'eau qui a fuité.

    Merci pour votre aide.
    Bonne journée.

  25. #24
    PEPITO 7126

    Re : Chaudière frisquet pour eau chaude uniquement ? (sans chauffage)

    Bonjour,

    Il faut fermer toutes les vannes de départs / retours qui sont à la base sous la chaudière (quart de tour avec clef de 13).
    Puis remettre sous pression la chaudière.
    L'eau chaude sanitaire ne transite pas par ces vannes mais par un circuit indépendant.

    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2018, 03h44
  2. [Thermique] Chaudière Frisquet eau chaude sanitaire KO, chauffage OK [Résolu]
    Par KiffOne dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2016, 15h40
  3. [Blanc] Probleme Chaudiere Frisquet (chauffage mais pas d'eau chaude)
    Par steven33000 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2014, 10h04
  4. [Thermique] Probleme Chaudiere Frisquet (eau chaude mais pas de chauffage)
    Par majinkaioh dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2008, 18h27
  5. chaudière FRISQUET pas de chauffage plus d'eau chaude il fait 8°
    Par invite3d4fa9b3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/02/2006, 12h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...