[Blanc] Pb pressostat de surpresseur eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Pb pressostat de surpresseur eau



  1. #1
    philippe525

    Smile Pb pressostat de surpresseur eau


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    J ai un souci avec un pressostat de sur-presseur. Voici le Pb :

    Quand le sur presseur démarre , le pressostat le stoppe à une pression bien définie. Puis lorsque le niveau d eau du sur presseur diminue , la pression du sur presseur chute , et , arrivée à une pression basse précise le pressostat remet en route la pompe et ainsi de suite. Tout ce système est commandé par un boitier de commande dans lequel il y a un condensateur de démarrage pour la pompe , l' alimentation du sur presseur ( pressostat) et l alimentation de la pompe ( monophasée)
    Parfois quand la pression chute , un voyant rouge s allume sur le boitier de commande et la pompe ne redémarre pas. Il est nécessaire que je fasse un reset sur le boitier pour redémarrer le système. Ce problème est aléatoire parfois cela fonctionne et parfois j ai le Pb.
    C est embêtant car l arrosage s effectuant la nuit , je ne m en aperçois que le matin et rien n a été arrosé.
    Voilà, je ne sais si c est clair pour vous, sinon je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
    Si vous avez des idées sur ce dysfonctionnement alors je suis preneur
    Merci

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Pb pressostat de sur-pressseur eau

    Bonjour,

    A priori, si un voyant rouge s'allume, c'est que le pressostat fonctionne. Il y a demande de fonctionnement de la pompe.

    Pour trouver les pistes possibles du dysfonctionnement, c'est tout simple.
    Il suffit d'étudier le schéma de fonctionnement du dispositif de commande.
    Je ne possède pas des dons particuliers ni de boule de cristal.

    Il faudrait au moins une photo et une description des composants du système de démarrage, borniers, ...
    (coffret avec relais, transformateur, contacteur, ... ? )

    As-tu un multimètre et la permis qui va avec ?
    Lorsque le problème est présent, vérifier la présence de tension là où c'est nécessaire.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    philippe525

    Re : Pb pressostat de sur-pressseur eau

    Bonjour,
    merci pour la réponse
    Il y a un surpresseur eau de 200 l . Sur le dessus un pressostat (type CONTACTEUR MANOMÉTRIQUE TELEMECANIQUE XMP) sur lequel on règle la pression basse choisie et la pression haute choisie.
    Le tout est alimentée par un boitier dans lequel on trouve un condensateur de démarrage , une alimentation pour le surpresseur( pressostat) , une alimentation secteur , une alimentation de la pompe . Ce boitier donne les ordres de marche à la pompe qu il reçoit du pressostat. Fonctionnement relativement simple.
    Quand le sytème est en arrosage, la cuve se vide est lorsque le niveau arrive à la caleur demandée , le boitier parfois passe en blocage ( voyant rouge allumé)
    J ai un bouton reset que j active et le système repart. Si vous le désirez je peux vous faire parvenir des photos de l installation.
    Nota :Je n ai pas de manque d eau.

  4. #4
    philippe525

    Re : Pb pressostat de sur-pressseur eau

    Re-bonjour,
    complément j ai un multimètre, il y a tjrs de la tension sur la pompe, le condensateur et le pressostat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : Pb pressostat de sur-pressseur eau

    Hello!
    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Il faudrait au moins une photo et une description des composants du système de démarrage, borniers, ...
    (coffret avec relais, transformateur, contacteur, ... ? )...
    Citation Envoyé par philippe525 Voir le message
    .....Si vous le désirez je peux vous faire parvenir des photos de l installation. ...
    Y'a plus qu'à!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    Jeryko

    Re : Pb pressostat de surpressseur eau

    Bonsoir,

    En attendant plus de détails (photo) sur ton installation, sais-tu comment fonctionne ton ballon ?
    - sais-tu comment le régler correctement ?
    - partant d'un ballon à pression maxi, pompe arrêtée, sais-tu combien de litres d'eau il va restituer avant de redémarrer ?

    Télécharge ce fichier jette un oeil ici :
    http://www.microfer.fr/geryko/telech...tte_geryko.zip

    Ces connaissances vont t'aider à faire le diagnostique.
    Ensuite, des mesures de tension devraient te permettre de voir ce qui "cloche".
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    philippe525

    Re : Pb pressostat de surpressseur eau

    Bonjour,

    il y a deux ressorts , un pour le niveau haut , le second pour le niveau bas. Le niveau haut est réglé à 4,2 bars, le niveau bas à 2,3 bars. Je le vérifie chaque printemps .
    Je vous joins les photos de l' installation. Le ballon restitue 150 litres environ
    Ce qui est assez étrange c est que lorsque je lance le système en séquentiel manuel tout fonctionne correctement.
    Si je le mets en automatique , il se bloque sur le niveau bas parfois, le voyant rouge du boitier de commande clignote et le pompage de l eau s arrete.
    D après la notice du boitier ce la viendrait du courant mini . Mais je n en suis pas sur

    NB je n arrive pas à mettre d autre image
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Jeryko

    Re : Pb pressostat de surpressseur eau

    Bonjour,

    1) Avec un ballon de 200 litres,
    pression de gonflage = 1,3 b
    réglage de la pression mini = 2.3 b
    réglage de la pression max = 4,2 b
    Le volume d'eau resituée n'est que de 49 litres et NON de 150 litres impossible !
    Mon fichier n'a donc servi à rien.


    2) La photo montre un peu d'électronique de commande. Un microcontrôleur ?
    et n'apporte pas grand chose sur les raccordements et le points de mesures possibles.

    A priori, le contact du pressostat fonctionne mais il doit y avoir une sécurité qui interdit la commande du moteur.
    - tension d'alimentation de l'électronique hors valeur normale ?
    - Capteur de niveau d'eau HS ? (mauvais contact ?)
    - Température du moteur trop forte ?
    - autre mauvais contact ? (sur le relais de commande du moteur notamment)
    etc ....

    Je ne peux rien dire de plus.

    Faire "parler" le multimètre est la seule solution pour te signaler l'anomalie.
    Dernière modification par Jeryko ; 12/07/2020 à 13h41.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    philippe525

    Re : Pb pressostat de surpressseur eau

    Le boitier est un coffret de gestion vigilec astier (https://www.atecfrance.fr/content/im...-notice-00.pdf)
    La tension d alimentation 230 v.
    Toutes les autres tensions sont correctes, mais je ne suis jamais présent quand le Pb survient.
    Le moteur est une pompe immergée à 70 m , je doute qu elle chauffe
    En ce qui concerne les contacts les relais sont electroniques je doute egalement qu ils puissent y avoir des mauvais contacts, mais je vais vérifier
    Je pense que le PB vient du boitier où des réglages des intensités min
    Sinon je sèche , si le Pb était permanent ce serait plus simple. Il faudrait que je trouve une personne qui ait un probleme identique au mien

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Pb pressostat de surpressseur eau

    Bonjour

    Au vu de tes explications, j'ai le pressentiment que c'est un pb de niveau d'eau …. un manque d'eau, et ta pompe tourne à vide et donc la sécurité fonctionne …. (le pressostat n'y étant pour rien ..)

    Quel est le type de raccordement des électrodes ?

    Cordialement

  12. #11
    Jeryko

    Re : Pb pressostat de surpressseur eau

    Bonjour,

    Très bien cette documentation.
    Voilà ce qu'il fallait mettre dès le début.
    As-tu le mode flotteur ou le mode électrodes ?
    Le 1er donne un contact sec, le second "correspond" à une résistance par rapport à la terre.
    (Un contact sec peut se mesurer à l'aide d'un Ohmmètre, une sonde aussi mais c'est plus délicat)

    En présence du bon fonctionnement :
    Mesurer la tension entre la borne 1 et la borne terre juste à côté et noter (Tension AC ou DC ? je ne sais pas)
    Mesurer la tension entre la borne 2 et la borne terre et noter (Tension AC ou DC ? je ne sais pas)

    En présence du défaut :
    Mesurer la tension entre la borne 1 et la borne terre juste à côté et noter (Tension AC ou DC ? je ne sais pas)
    Mesurer la tension entre la borne 2 et la borne terre et noter (Tension AC ou DC ? je ne sais pas)

    Comparer les valeurs.

    PS, tu as bien un relais de commande moteur, électromécanique à priori.
    Dernière modification par Jeryko ; 12/07/2020 à 16h58.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    Jeryko

    Re : Pb pressostat de surpressseur eau

    PS:

    Il y a une difficulté pour réaliser les mesures que j'ai demandées.
    Il faut les faire immédiatement au déclenchement de l'alarme car si on attend un heure, le niveau de l'eau pourrait remonter !

    L'alarme nécessite un réarmement manuel si je ne me trompe.
    Dernière modification par Jeryko ; 12/07/2020 à 19h41.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    philippe525

    Re : Pb pressostat de surpressseur eau

    Bonjour,
    le voyant rouge n est pas un voyant manque d eau , il y a une autre led pour cela. de plus si c était manque d eau le système ne démarrerait pas , donc on élimine.
    Pour les tensions je les ai mesurées elles sont toutes correctes celles en alternatif et celles en continu mais je n ai pas réussi à les choper au moment du défaut.. Je n ai pas d ampèremètre donc je ne peux mesurer les intensités. Il me faudrait un oscilloscope !
    Par contre , il y a deux jours j ai augmente le courant de sous -intensité sur le boitier , depuis plus de défaut , je touche du bois.
    Ce courant assure la protection de la pompe . je comprends la protection de sur intensité ( fusible) , mais pas celle de sous intensité. Peut être que si le courant est trop bas cela peut endommagé la pompe?
    Pour info : je n ai pas d électrode sur mon installation

  15. #14
    Jeryko

    Re : Pb pressostat de surpresseur eau

    Bonjour,

    Moi aussi je touche du bois car je ne sais plus quoi ajouter.
    Affaire à suivre.

    Si c'est la "sous-intensité" qui déclenche, en monophasé notamment, il pourrait s'agir d'un mauvais contact dans le circuit moteur.
    (et pourquoi pas dans le relais de commande ?)

    "je n ai pas d électrode sur mon installation" Il y a bien 1 capteur (minimum) de niveau d'eau à contact sec !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    philippe525

    Re : Pb pressostat de surpressseur eau

    bonjour,
    Non ce n est pas le problème , car le système fonctionne en manuel, s'il y avait manque d eau cela ne fonctionnerait pas. De plus j ai un voyant spécifique pour le manque d eau , et il ne s allume pas.

  17. #16
    philippe525

    Re : Pb pressostat de surpresseur eau

    Bonjour,
    Je ne crois pas à un mauvais contact . Le voyant rouge clignote 4 secondes et ensuite il se fixe . D après la notice du boitier c est normal qu il clignote mais ensuite il doit s éteindre.
    Avec le réglage que je viens de faire , le voyant rouge clignote 2 secondes et s éteint. J espère que cela tiendra .

  18. #17
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Pb pressostat de surpressseur eau

    Citation Envoyé par philippe525 Voir le message
    bonjour,
    Non ce n est pas le problème , car le système fonctionne en manuel, s'il y avait manque d eau cela ne fonctionnerait pas. De plus j ai un voyant spécifique pour le manque d eau , et il ne s allume pas.
    De la doc jointe, le fonctionnement avec un con tact sec à la place de 1 ou 2 électrodes n'est pas mentionné.
    Sans électrode, point de détection de niveau d'eau, et donc jamais d'allumage du voyant ….

    Et sans verification de la valeur de la tension d'alimentation de la pompe, et sans mesure de courant pour surveiller son évolution en, particulier lors du défaut, , pas grand chose à espérer …., sinon un risque d'endommager la pompe (en insistant).

    Cordialement

  19. #18
    Jeryko

    Re : Pb pressostat de surpresseur eau

    Bonjour à tous,

    Ok, le niveau d'eau n'y est pour rien.
    Ce ne sont que des propositions et nous faisons ce que nous pouvons pour aider.
    J'espère que tu as mis le doigt sur la source du problème. A suivre.

    @ BOB92,
    A priori, la marche avec des contacts secs est bien prévue.
    Voir à la page 2 de la notice, les figures 5 et 6 du groupe de 7 figures.
    (Le mode flotteur doit fonctionner avec un contact ?)
    (sec s'il n'est pas dans l'eau, contrairement aux contacts mouillés au mercure du siècle dernier !)
    A+
    Dernière modification par Jeryko ; 14/07/2020 à 14h55.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #19
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Pb pressostat de surpresseur eau

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour à tous,

    Ok, le niveau d'eau n'y est pour rien.
    Ce ne sont que des propositions et nous faisons ce que nous pouvons pour aider.
    J'espère que tu as mis le doigt sur la source du problème. A suivre.

    @ BOB92,
    A priori, la marche avec des contacts secs est bien prévue.
    Voir à la page 2 de la notice, les figures 5 et 6 du groupe de 7 figures.
    (Le mode flotteur doit fonctionner avec un contact ?)
    (sec s'il n'est pas dans l'eau, contrairement aux contacts mouillés au mercure du siècle dernier !)
    A+
    Bonjour @Jeryko

    Je veux bien, mais les figures mentionnées ne traitent pas d'un forage.
    Je vois mal faire cohabiter un flotteur ou équivalent pour piloter un contact, au fond d'un forage (70m dixit) avec la pompe immergée.
    Un flotteur, d'ailleurs, n'est pas exempt de problème …
    Le titre d'ailleurs prête aussi à confusion car il ne s'agirait pas d'un surpresseur, mais d'une pompe de forage.

    Pour un pb aléatoire de ce type, il serait bon, quand même de connaître tous les constituants le système, et leur position relative, car une installation de forage à 70m ne se réalise pas à la légère.
    Tout problème, surtout aléatoire nécessite une expertise, sans rien démonter, ni modifier, afin de ne pas masquer ou faire disparaître le problème.

    Cordialement

  21. #20
    Jeryko

    Re : Pb pressostat de surpresseur eau

    Bonsoir BOB92,

    OK, c'est vrai aussi.

    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  22. #21
    philippe525

    Re : Pb pressostat de surpressseur eau

    Bonjour,
    A priori , après ma manip, le Pb a disparu , donc résolu
    Merci à tous

Discussions similaires

  1. probleme pressostat pompe + surpresseur
    Par invitec50cba07 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2019, 09h01
  2. [Technique] Pressostat de surpresseur hydrophore
    Par invite5f2eaa0d dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2018, 18h03
  3. Pressostat surpresseur : pas de joint ?
    Par marzi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2013, 20h53
  4. probleme pressostat pompe + surpresseur
    Par invite2840cb42 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2012, 21h06
  5. pressostat de surpresseur en 220
    Par invite58a2819d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2005, 01h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...