[Divers] Engrenage moteur cassé
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Engrenage moteur cassé



  1. #1
    madgames

    Engrenage moteur cassé


    ------

    Bonjour, je sais que mon titre n'est pas très explicite mais vous allez vite comprendre...

    je possède un pousse pièce de fête foraine de marque valco. Le tapis qui pousse les pièces ne marchant plus, j'ai décider de chercher le problème de fond en comble vu que l'objet en question est louer au mois d'octobre, il me faut donc une solution d'urgence pour le refaire marcher...
    Voilà, j'ai démonter le plateau, il est très salle, mais le mécanisme marche, je regarde d'un peut plus prêt le moteur, celui-ci fait un bruit, je décide d'y voir un peut plus clair avec lui, donc je démonte les palier qui le relis avec le plateau, au cas ou se serait lui qui bloquerait le moteur, mais non, il marche bien...
    Je continue de le démonter, je vois des engrenages au dessus du moteur qui sont avec... avec un tournevis plat, j'essaye de les faires tourner, couac, j'y arrive pas, y a rien qui tourne...ok, je débranche tout, je débranche un peut le mécanisme et la, en effet, un engrenage est mort, il n'a plus aucunes dents... Du coup j'ai rebrancher le moteur sans les engrenage,et la, le moteur tournais très bien.

    Du coup, je me retrouve bloquer... Impossible de retrouver ce moteur vu que l'objet date des années 60s...

    Ma question est la suivante, si je prends un moteur d'essuie glace ou autre, est ce que cela pourrait remplacer ce moteur ? Sachant qu'il me faut juste un "pic" qui sort du moteur pour créer le mécanisme de va et vient...?

    Il y a par ailleurs 4 fils brancher sur deux dominos, ça veux dire que moteur est un moteur 220v ? il n'y a aucune étiquette sur le moteur

    ######## image externe supprimée


    Bonjour madgames et tout le groupe

    Les images doivent être sur le serveur, c'est pourquoi celle qui était publiée a été supprimée. Les autres également.

    Merci de les présenter à nouveau, dans une nouvelle réponse.

    En outre, la notion d'urgence n'a pas lieu d'être sur un forum, et peut même être contre productive, Elle va donc être supprimée.


    Pour être complet, cette discussion n'a pas vocation à rester en électronique, Elle va être déplacée vers le forum adapté.

    -----
    Dernière modification par gienas ; 22/09/2019 à 15h07. Motif: Suppression de l'image externe

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Urgent - engrenage moteur casser

    Bjr ,

    La photo n'est pas nette , on a donc du mal à visualiser votre pb ! , une photo du pignon hs serait aussi une info ...
    Ensuite si vous voulez de l'aide il faut etre plus precis , savoir par exemple s'il fonctionne sur 12 ou 230 v ...
    Cordialement

  3. #3
    madgames

    Re : Urgent - engrenage moteur casser

    justement, je ne sais même pas moi même s'il s'agit d'un 12 ou 24 ou 220v et mon multimètre est HS...
    Sinon pour le problème, il y a cemoteur en photo, et au dessus, entre les deux plaques, des pignons, dont un est HS

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Urgent - engrenage moteur casser

    Hello!
    Les pièces jointes doivent être hébergées sur le serveur FS et non sur un serveur externe.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    madgames

    Engrenage moteur casser

    ah ba en fait j'ai trouver l'étiquette, elle était sur une autre plaque que j'avais poser ailleurs.

    on sait maintenant que c'est un moteur made infrance et 24/48V
    ########

    Ok, donc le moteur en question se présente comme ça :
    ##########
    avec un cache pour cacher les engrenage. le fameux cache lol
    Ensuite, en le démontant pour avoir accès aux engrenage, ça se présente comme ça :

    ######### lien externe d'image supprimé

    et c'est en regardant quel engrenage empêcher les autres de tourner, que j'ai repérer l’élément défectueux ######
    on peut voir sur le gros cercles que certaines dents sont casser

    Voili voilou. J'ai tester le moteur sans les engrenage, il fonctionne. J'en est donc déduis que l'engrenage empêche le mécanisme de tourner.
    Dernière modification par gienas ; 22/09/2019 à 15h03. Motif: Suppression des liens d'images externes

  7. #6
    madgames

    Re : Engrenage moteur casser

    ah ba en fait j'ai trouver l'étiquette, elle était sur une autre plaque que j'avais poser ailleurs.

    on sait maintenant que c'est un moteur made infrance et 24/48V
    70856738_680252182475893_3267345174421831680_n.jpg
    Ok, donc le moteur en question se présente comme ça :

    70822243_381376429456317_290724691293765632_n.jpg
    avec un cache pour cacher les engrenage. le fameux cache lol
    Ensuite, en le démontant pour avoir accès aux engrenage, ça se présente comme ça :

    70556149_1353021408179039_4390572907231707136_n.jpg
    et c'est en regardant quel engrenage empêcher les autres de tourner, que j'ai repérer l’élément défectueux
    70906094_484879818729008_5941936788426719232_n.jpg
    on peut voir sur le gros cercles que certaines dents sont casser

    Voili voilou. J'ai tester le moteur sans les engrenage, il fonctionne. J'en est donc déduis que l'engrenage empêche le mécanisme de tourner.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Engrenage moteur casser

    Citation Envoyé par madgames Voir le message
    ... en regardant quel engrenage empêcher les autres de tourner, que j'ai repérer l’élément défectueux ... certaines dents sont cassées ...
    Il me semble avoir aperçu qu'il s'agissait d'un motoréducteur Crouzet.

    Les engrenages ne se réparent pas, ils doivent être remplacés à l'identique.

    Le moteur est standard, c'est le réducteur entier qu'il faut remplacer. Il doit comporter une mention de la vitesse de l'arbre de sortie.

  9. #8
    madgames

    Re : Engrenage moteur casser

    Ouai'p ça j'en suis bien conscient, c'est pour ça que je cherche à complètement changer de moteur. Vu que je ne trouve aucune référence pour commander le même... Si je prends un moteur qui n'a rien à voir avec lui, type essuie glace,est ce que cela pourrait fonctionner ? sachant qu'il y a un systeme de bras mécanique à relier avec la tige pour créer le va et vient

    d'ailleurs, quelqu'un peut m'expliquer l'utiliter de ses engrenage ?

    sinon pour les autres informations, il y a juste marquer 82285 sans que je sache à quoi ça correspond vu que ça a été effacer autour, il y a marquer 17 - W (17watt ?) il y a un petit 50 afficher aussi sans que je sache à quoi ça corresponds car la aussi, c'est effacer autour, y a une fléche qui dirige vers la droite avec marquer "dir" j'imagine que c'est pour donner la direction du moteur, et y a marquer 12 RPM (facile, ça doit être 12 roulement par minutes) et pour finir, c'est marquer made in france. Voilà tout. Y a rien d'autre. si ça peut aider...
    Dernière modification par madgames ; 22/09/2019 à 15h31.

  10. #9
    madgames

    Re : Engrenage moteur casser

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 272
Taille : 836,7 Ko

    Voilà comment ça se présente sur la plaque, se sera plus clair comme ça
    en y réfléchissant un peu, ça doit être la fréquence le "50", ça doit être 50Hertz
    Dernière modification par madgames ; 22/09/2019 à 15h40.

  11. #10
    madgames

    Re : Engrenage moteur casser

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Il me semble avoir aperçu qu'il s'agissait d'un motoréducteur Crouzet.

    Les engrenages ne se réparent pas, ils doivent être remplacés à l'identique.

    Le moteur est standard, c'est le réducteur entier qu'il faut remplacer. Il doit comporter une mention de la vitesse de l'arbre de sortie.
    d'après ce site, tu as l'air de viser juste https://motors.crouzet.fr/produits/moteurs-cc-balais/

    comment ta reconnu la marque ? tu pense qu'il y a moyen de retrouver un modele similaire ?

    en regardant les numéros de série du site, ça ressemblerais fortement à celui que j'ai afficher sur la photo en bas à gauche... l'enquête progresse bien finalement.
    Dernière modification par madgames ; 22/09/2019 à 15h54.

  12. #11
    f6exb

    Re : Engrenage moteur casser

    Ça n'a pas l'air donné. Ils sont moins puissants que le tien (sauf un )
    https://fr.rs-online.com/web/c/autom...484,4294266487

    https://www.mouser.fr/ProductDetail/...BsJ2WLDg%3D%3D
    Dernière modification par f6exb ; 22/09/2019 à 16h02.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    f6exb

    Re : Engrenage moteur casser

    En quelle matière est l'engrenage aux dents bouffées ?
    Bouffé su rtoute la circonférence ou seulement quelques dents ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    madgames

    Re : Engrenage moteur casser

    à la vache... En effet.
    pour la petite histoire, il s'agit d'un pousse pièce de fête foraine que j'ai mis en location, le matériel est louer au moins d'octobre pour un anniversaire. La personne en question a payer 100€... du coup, acheter un moteur plus chers que le prix de la location... ça fait un peu mal... Mais si y a pas le choix...

  15. #14
    madgames

    Re : Engrenage moteur casser

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 259
Taille : 396,9 Ko

    pour la matière, aucune idée.

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Engrenage moteur casser

    re ,

    Ces petits motoreducteurs sont irreparables , et ce modele est très ancien !

    voir chez Crouzet ou RS
    Dernière modification par JeanYves56 ; 22/09/2019 à 16h42.
    Cordialement

  17. #16
    madgames

    Re : Engrenage moteur casser

    oui, je cherche sois le même modèle, soit un modèle pouvant me permettre de recréer le mécanisme. Et quand je parle de mécanisme, je ne parle pas des engrenage, mais de l'effet va et vient

  18. #17
    JeanYves56

    Re : Engrenage moteur casser

    C'est qu'un moteur d'essuie glace en 24 v ( camion ) est beaucoup plus encombrant , ses fixations sont differentes
    sinon il tourne un peu plus lentement ( 10 t/mn env )
    Cordialement

  19. #18
    madgames

    Re : Engrenage moteur casser

    Nom : ll.jpg
Affichages : 266
Taille : 37,4 Ko

    Voilà comment se présente l'installation une fois le tout remonter. Comme on peut le voir, il me faudrait à la limite, un autre moteur similaire pour que le disc puisse tourner

  20. #19
    madgames

    Re : Engrenage moteur casser

    j'ai pas compris... Tu peut m'expliquer ?

  21. #20
    madgames

    Re : Engrenage moteur cassé

    pour vous ce modèle fera le taff ? https://fr.rs-online.com/web/p/motor...ntinu/1784888/ pour ce prix, je serais prêt à payer et sauver mon contrat de location

  22. #21
    f6exb

    Re : Engrenage moteur cassé

    Si celui d'origine nécessite vraiment 17 W, celui-ci est trop faible : 3 W.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  23. #22
    madgames

    Re : Engrenage moteur cassé

    rahhhh bon ba je commence à désespérer... J'espère finir par trouver une solution de secondes mains

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : Engrenage moteur cassé

    Citation Envoyé par madgames Voir le message
    pour vous ce modèle fera le taff? ...
    Il faudrait être magicien pour le savoir, et ça, malheureusement, ce n'est pas le genre de la maison.

    Le pignon cassé est en une espèce de bakélite, faite justement pour casser au lieu de tout détruire en cas de blocage. On peut supposer que la partie entraînée a subi des blocages mécaniques, ce qui a occasionné le casse de dents.

    Tu dis que le moteur comporte quatre fils, je soupçonne que c'est un moteur synchrone biphasé, à deux enroulements et un condensateur de déphasage, qui permet de choisir le sens de rotation qui est probablement imposé en alimentant par le bonne bobine, et plaçant le condensateur vers l'autre bobine.

    Tu affirmes qu'il doit tourner à 12 tours par minutes. C'est possible, et c'est le réducteur (avec les pignons) qui réduit la vitesse. Par construction, ce type de moteur tourne sur le pignon qu'il casse à 600 tours par minutes. La puissance est en général très faible, de l'ordre de quelques watts.

    Tu peux donc en principe, n'importe quel moteur qui tourne à 12 tours et dont tu peux changer le sens de rotation.

    Mais tu es prisonnier de la tension d'alimentation dont tu ignores la valeur, il faut que tu la mesures pour le savoir.

    Il te faut un multimètre avec le permis de le conduire. Il peut coûter bien moins cher que le moteur.

    Comme je soupçonne une alimentation alternative inconnue et que tu "proposes" un moteur à courant continu, ils sont incompatibles.

    Donc, avant de sauter le pas, tu dois savoir/trouver sa tension d'alimentation,

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Engrenage moteur cassé

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Si celui d'origine nécessite vraiment 17 W, celui-ci est trop faible : 3 W.
    L'étiquette est illisible, mais ce type de moteur n'a pas une telle puissance, C'est inférieur à 3W.

  26. #25
    JeanYves56

    Re : Engrenage moteur casser

    Citation Envoyé par madgames Voir le message
    j'ai pas compris... Tu peut m'expliquer ?
    Voila un exemplaire de moteur d'essuie glace ( 24 v 9t/mn )

    Pour info , disposé dans le sens adapté à ton utilisation , hauteur 90 mm environ
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement

  27. #26
    madgames

    Re : Engrenage moteur cassé

    on peut tout de même supposer que le W est watt... sinon pour répondre à ton message, en effet, l'idée serait de remplacer le moteur par un autre juste pour recréer le systeme de va et vient... mais bon, je rêve peut être

  28. #27
    f6exb

    Re : Engrenage moteur cassé

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    L'étiquette est illisible, mais ce type de moteur n'a pas une telle puissance, C'est inférieur à 3W.
    J'avais pensé à 1,7 W, mais on ne distingue pas du tout de point.

    Le moteur a-t-il des balais ou des charbons ?
    S'il a 4 fils, il est peut-être possible que deux enroulements soient en série pour 24 V et en parallèle pour 12 V.
    Dernière modification par f6exb ; 22/09/2019 à 18h08.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  29. #28
    f6exb

    Re : Engrenage moteur cassé

    Si tu es bon bricoleur, il est peut-être possible de réimplanter des dents selon cette méthode : https://www.usinages.com/threads/imp...mtoise.123777/

    Tu fais un moulage de la partie saine. Tu coules du sintofer. Tu découpes dedans une pièce que tu rapportes selon le lien cité plus haut.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  30. #29
    madgames

    Re : Engrenage moteur casser

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Voila un exemplaire de moteur d'essuie glace ( 24 v 9t/mn )

    Pour info , disposé dans le sens adapté à ton utilisation , hauteur 90 mm environ
    ah oui vachement imposant, cependant, il y a largement la place de l'inclure.

  31. #30
    madgames

    Re : Engrenage moteur cassé

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Si tu es bon bricoleur, il est peut-être possible de réimplanter des dents selon cette méthode : https://www.usinages.com/threads/imp...mtoise.123777/

    Tu fais un moulage de la partie saine. Tu coules du sintofer. Tu découpes dedans une pièce que tu rapportes selon le lien cité plus haut.
    ah ouais pas bête malheureusement, je ne suis pas équipé pour m'atteler à cela... J'avais tenter de relier les engrenage par un élastique, mais celui-ci ne tient pas vu que les engrenage ne sont pas à la même hauteur

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Engrenage cassé moteur volet roulant Bubendorf
    Par Serge69230 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2015, 22h02
  2. [Divers] Lit motorisé Okin : engrenage moteur détruit !
    Par invite9da90e95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2012, 14h27
  3. Liaison engrenage - arbre moteur
    Par inviteee0967be dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2009, 11h04
  4. moteur à courant continu et engrenage
    Par manuj dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/02/2009, 11h21
  5. Réponses: 15
    Dernier message: 02/08/2006, 13h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...