Bonjour à tous,
Je cherche à réparer un robot de cuisine kenwood. Le problème vient du régulateur de vitesse. La panne a commencé quand il n'était plus possible d'atteindre la vitesse maximum du robot. On a continué de l'utiliser mais ensuite la vitesse est restée au maximum même au minimum de la régulation ... Donc impossible de l'utiliser !
Sur internet j'ai trouvé un kit de réparation qui propose 2 condensateurs, une résistance et un triac. Visiblement, ce type de panne est connue, et pourrait venir de un ou plusieurs de ces composants. Donc j'ai acheté le kit pour voir ce qu'il en était.
Aujourd'hui j'ai remplacé le triac et la résistance. Mais pas les deux condensateurs car ils sont légèrement plus petits (photo 3) et que je n'arrive pas à les enfoncer jusqu'à la surface du circuit ... Donc je n'ai pas su quoi faire !
J'ai remonté le tout pour voir ce que ça donnait et maintenant j'obtiens une vitesse maximale mais pas continue, ça fait un genre de pulse, comme on peut voir sur certains mixeurs ... Mais c'est pas une fonction que mon robot est supposée donner !
Pour info j'ai essayé de tester mes condensateurs au multimètre (les vieux et les neufs) et j'obtiens à peu près pareil : je passe du 1 à un 1 + une valeur quelconque puis à nouveau 1. Qu'est-ce que ça signifie ?
Pour le triac, j'ai essayé de le tester entre A1 et A2, entre A1 et G, et entre A2 et G (dans un sens et dans l'autre), et je n'obtiens une valeur qu'entre A1 et G. Est-ce que ça veut dire qu'il est mort ?
La résistance que j'ai testé a l'air ok.
Pas de traces de brulures sur le circuit ... mais au verso une espèce de poudre noire, c'est quoi ? (photo 2)
Bon voilà, j'en sais pas plus et je suis débutante, merci pour votre indulgence !
IMG_20190912_115022.jpg
IMG-20190923-WA0001.jpg
IMG-20190923-WA0000.jpg
-----