[Divers] Réparation robot kenwood cooking chef km210
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Réparation robot kenwood cooking chef km210



  1. #1
    missoo

    Réparation robot kenwood cooking chef km210


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à réparer un robot de cuisine kenwood. Le problème vient du régulateur de vitesse. La panne a commencé quand il n'était plus possible d'atteindre la vitesse maximum du robot. On a continué de l'utiliser mais ensuite la vitesse est restée au maximum même au minimum de la régulation ... Donc impossible de l'utiliser !
    Sur internet j'ai trouvé un kit de réparation qui propose 2 condensateurs, une résistance et un triac. Visiblement, ce type de panne est connue, et pourrait venir de un ou plusieurs de ces composants. Donc j'ai acheté le kit pour voir ce qu'il en était.
    Aujourd'hui j'ai remplacé le triac et la résistance. Mais pas les deux condensateurs car ils sont légèrement plus petits (photo 3) et que je n'arrive pas à les enfoncer jusqu'à la surface du circuit ... Donc je n'ai pas su quoi faire !
    J'ai remonté le tout pour voir ce que ça donnait et maintenant j'obtiens une vitesse maximale mais pas continue, ça fait un genre de pulse, comme on peut voir sur certains mixeurs ... Mais c'est pas une fonction que mon robot est supposée donner !

    Pour info j'ai essayé de tester mes condensateurs au multimètre (les vieux et les neufs) et j'obtiens à peu près pareil : je passe du 1 à un 1 + une valeur quelconque puis à nouveau 1. Qu'est-ce que ça signifie ?

    Pour le triac, j'ai essayé de le tester entre A1 et A2, entre A1 et G, et entre A2 et G (dans un sens et dans l'autre), et je n'obtiens une valeur qu'entre A1 et G. Est-ce que ça veut dire qu'il est mort ?

    La résistance que j'ai testé a l'air ok.

    Pas de traces de brulures sur le circuit ... mais au verso une espèce de poudre noire, c'est quoi ? (photo 2)

    Bon voilà, j'en sais pas plus et je suis débutante, merci pour votre indulgence !

    IMG_20190912_115022.jpg

    IMG-20190923-WA0001.jpg

    IMG-20190923-WA0000.jpg

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Réparation robot kenwood cooking chef km210

    Hello!
    Les deux tétons noir (dont celui avec la poudre noire), ils sont montés sur ressorts? Quand la carte est en place, ils appuient sur quelle pièce?
    Pour les condensateurs, tu plies une des pattes à l'horizontale et tu la replies un peu plus loin à la verticale pour obtenir le bon entraxe.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Réparation robot kenwood cooking chef km210

    la motorisation est pas garantie à vie en principe ?
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    missoo

    Re : Réparation robot kenwood cooking chef km210

    Merci pour vos réponses.

    Ok pour le condensateur, je pensais pas qu'on pouvait faire ça J'essayerai.

    Au verso, les tétons appuient sur pas grand chose, car il y a un cache noir qui s'emboite sous le circuit. Je pense qu'il y en a un qui est dessous l'espèce de bobine jaune. L'autre je ne sais plus, car je l'ai remonté !..

    Pour la motorisation à vie, aucune idée, mais si ça ne vient pas du moteur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    missoo

    Re : Réparation robot kenwood cooking chef km210

    Aujourd'hui j'ai changé les deux condensateurs mais cela n'a pas changé grand chose. Mon robot marche toujours comme s'il était en pulse mode (vitesse non constante).

    Besoin d'aide

  7. #6
    missoo

    Re : Réparation robot kenwood cooking chef km210

    Je n'ai pas trouvé comment modifier mon message donc je reposte.

    J'ai lu sur internet que ces problèmes de variation de vitesse pouvaient venir du triac. Le triac je l'ai changé. Par contre je n'ai pas changé la pâte thermique, je n'en avais pas. Est-ce que ça peut venir de là?
    Comment tester mon ancien triac pour vérifier s'il est HS ?
    Est-ce que mes soudures peuvent être ratées ?

    J'en appelle à votre indulgence vis à vis de mes soudures ... Je suis débutante !
    Nom : IMG_20190924_152221.jpg
Affichages : 938
Taille : 84,8 Ko
    Dernière modification par missoo ; 24/09/2019 à 15h46.

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Réparation robot kenwood cooking chef km210

    Hello!
    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    ..Les deux tétons noir (dont celui avec la poudre noire), ils sont montés sur ressorts?
    Quand la carte est en place, ils appuient sur quelle pièce?..
    Deux questions, pas de réponse...
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    missoo

    Re : Réparation robot kenwood cooking chef km210

    Sj j'ai répondu hier, pardon. Il faut remonter deux messages plus haut

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : Réparation robot kenwood cooking chef km210

    Hello!
    Citation Envoyé par missoo Voir le message
    ...Au verso, les tétons appuient sur pas grand chose, car il y a un cache noir qui s'emboite sous le circuit...
    Avec ce genre de détails, on va pas aller loin......
    Ressorts ou pas?
    C'est quoi ce "pas grand chose"?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    missoo

    Re : Réparation robot kenwood cooking chef km210

    Oui désolée !
    En fait je pensais que ça reposait sur rien (mal regardé) mais en fait ça rentre dans les petits trous du cache noir. Ensuite ça repose sur le centre de l'hélice qu'on voit (c'est quoi, le moteur ?)

    IMG_20190924_171210.jpg
    IMG_20190924_171138.jpg
    Dernière modification par missoo ; 24/09/2019 à 16h16.

  12. #11
    archeos
    Modérateur*

    Re : Réparation robot kenwood cooking chef km210

    Hello!
    Ressorts ou pas?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  13. #12
    missoo

    Re : Réparation robot kenwood cooking chef km210

    Non pas de ressorts !

  14. #13
    missoo

    Re : Réparation robot kenwood cooking chef km210

    Bonjour,

    Je reviens sur cette discussion que j'avais laissé car partie en vacances.
    J'ai démonter le moteur pour vérifier l'état des charbons et ils ne semblent pas complètement usés qu'en pensez-vous ? (c'est la première fois que j'en vois).
    Il manque un cache sur une des plaquettes du support de charbon , est-ce que ça pose problème ?
    J'ai voulu sortir l'induit du moteur pour vérifier son état mais je n'ai pas réussi à enlever la goupille qui maintient le pignon sur l'axe moteur. Avez vous une suggestion pour le retirer sans chasse goupille ? J'ai essayé avec clou/ marteau sans succès ...
    En attendant, j'ai pu apercevoir l'intérieur du moteur (?) et c'est tout rouillé est-ce que cela peut poser problème?

    Des photos ici :*******

    Les pièces jointes ne doivent pas être hébergées sur un serveur externe. Merci de les reposter sur le serveur FS.
    Dernière modification par archeos ; 23/10/2019 à 13h25.

  15. #14
    missoo

    Re : Réparation robot kenwood cooking chef km210

    les photos :

    IMG_20191024_122819.jpg J'ai finalement réussi à enlever la goupille
    IMG_20191023_135151.jpg
    IMG_20191023_132222.jpg
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    archeos
    Modérateur*

    Re : Réparation robot kenwood cooking chef km210

    Hello!
    Tes charbons sont usés à 40%, donc ça devrait fonctionner mais ton collecteur n'est pas terrible!
    Vue d'un charbon neuf içi : https://www.manomano.fr/p/charbon-mo...nwood-14562369

    Les deux charbons coulissent bien dans leur guide? Pas de point dur?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  17. #16
    missoo

    Re : Réparation robot kenwood cooking chef km210

    Bonjour,
    Oh je n'avais pas vu la réponse encore !
    Le collecteur c'est la partie que touche les charbons ?
    Oui les charbons coulissent bien sans points durs ...
    Finalement j'ai réussi à démonter l'axe, j'ai nettoyé tous les résidus de charbon et j'ai poncé avec du papier fin la partie que touche les charbons.
    J'avais acheté un nouveau fer à souder alors j'ai ressoudé les composants que j'avais changé.
    J'ai mis de la pâte thermique sur le triac. J'ai tout remonté et ça avait l'air de fonctionné quelques minutes jusqu'à ce qu'il y ait à nouveau des ratés dans le moteur.
    J'ai une vidéo pour montrer ce que ça fait mais je crois pas pouvoir l'insérer ici.
    En regardant le ventilo fonctionner, je voyais des flashs de lumière apparaître derrière. est ce que ce serait des étincelles ???

  18. #17
    missoo

    Re : Réparation robot kenwood cooking chef km210

    Bon, il y avait du jeu sur l'axe moteur, donc j'ai resserré ça au niveau du ventilateur. Depuis la vitesse a l'air de fonctionné correctement (je croise les doigts pour que ça dure) mais j'ai toujours ces étincelles à l'intérieur (je ne les vois pas mais les devine) et ça m'inquiète un peu. Il y a de quoi s'alarmer ou pas ?

  19. #18
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Réparation robot kenwood cooking chef km210

    a priori des étincelles en quantité raisonnable sur un moteur à balais est totalement normale, surtout si vous avez bossé les collecteurs.

    tant que ce n'est pas une "gerbe"
    La vie trouve toujours un chemin

  20. #19
    archeos
    Modérateur*

    Re : Réparation robot kenwood cooking chef km210

    Hello!
    Un petit coup de papier de verre très fin sur les plaquettes du collecteur devrait améliorer la situation Après, il suffit que les charbons n'aient pas été remonté exactement à leur place d'origine pour qu'un temps de rodage soit nécessaire
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  21. #20
    missoo

    Re : Réparation robot kenwood cooking chef km210

    Bonjour,
    Bon finalement j'ai réalisé les tests sur mon collecteur selon cette vidéo https://m.youtube.com/watch?v=lmjFzukDhqI
    Les 3 tests ont donné les bonnes mesures pour moi (valeurs fixes ou infini). Donc j'ai repassé du papier fin, bien nettoyé entre les lames les résidus, repositionné les charbons et bien remonté l'axe sans aucun jeu.
    Le robot fonctionne correctement pour l'instant, donc à voir par la suite !
    Merci pour votre aide.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Robot Kenwood Chef KM001
    Par Sylv1_78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/10/2019, 15h58
  2. [Blanc] Kenwood KM070 - Cooking chef probleme code erreur E06
    Par invite6f76d33a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2019, 08h34
  3. [Blanc] sécurités moteur robot Kenwood chef
    Par inviteb5fb50c4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2012, 10h46
  4. [Blanc] carte électronique Robot Kenwood Chef KM 201
    Par invite0f62b036 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/08/2009, 10h33
  5. [Blanc] Robot kenwood CHEF
    Par roland59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2009, 09h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...