[Blanc] Aide diagnostic dysfonctionnement Babycook Beaba chauffe excessive
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

Aide diagnostic dysfonctionnement Babycook Beaba chauffe excessive



  1. #1
    alban37

    Thumbs down Aide diagnostic dysfonctionnement Babycook Beaba chauffe excessive


    ------

    Bonjour,
    Je souhaiterai solliciter les bonnes âmes présentes sur ce forum pour m’aider à diagnostiquer voir à réparer un Babycook Solo de chez Beaba.

    Symptômes : Cet appareil sert à cuire des aliments à la vapeur avant de les mixer.
    Normalement 200ml d’eau ajouté dans le réservoir permettent 20 minutes de cuisson.
    Depuis quelques temps les temps de chauffe sont considérablement raccourcis. En effet au lieu de 20 minutes les 200ml sont consommés en 4min 30 environ.
    Quelque soit la quantité d’eau ajoutée les temp ne sont plus respectés. L’appareil semble chauffer trop fort, la cuisson est trop raccourcie et les aliments ne sont pas cuits.

    J’ai donc ouvert l’appareil pour tester ses composants étant donné que le défaut n’est pas franc.
    Je poste deux photos de la carte électronique pour donner une idée.
    -Selon moi la sonde de température n’est pas en cause, cela ressemble à un simple morceau de métal collé à la cuve et reliée à une fiche sur la carte électronique.
    -J’ai testé la résistance de la bobine du relais et j’ai trouvé 50000 ohms je pense donc que le relais est bon.
    -J’ai testé les deux condensateurs jaunes, l’un des deux est bien connu comme vice de fabrication sur les Senseo mais les deux semble ok . Après court circuit et contrôle à l’ohmmètre, la mesure prends une mesure avant d’évoluer vers 1.
    - par contre j’ai un doute sur une résistance positionnée entre le relais et les condensateurs. Son code couleur est rouge noir rouge puis argent soit sauf erreur de ma part une résistance 2K ohms (2000) à 10% près.
    Or la mesure à l’ohmmètre est d’environ 28 ohms. (Calibre 200).

    Est il possible qu’une résistance en défaut, au lieu de prendre une valeur nulle, puisse laisser passer plus de courant que prévu? Qu’elle soit en court circuit en quelque sorte?
    Et si oui cela peut il expliquer le dysfonctionnement de l’appareil?
    Merci de vos contributions.

    -----

  2. #2
    alban37

    Re : Aide diagnostic dysfonctionnement Babycook Beaba chauffe excessive

    Nom : 8EDC05ED-BD51-4C68-BD75-DE72A836C33D.jpg
Affichages : 1913
Taille : 110,0 Ko
    Vue de la résistance suspecte
    Dernière modification par alban37 ; 02/10/2019 à 22h33.

  3. #3
    alban37

    Re : Aide diagnostic dysfonctionnement Babycook Beaba chauffe excessive

    Nom : A4C42A6F-6FAD-4FC4-B576-F3C3BF632734.jpg
Affichages : 1923
Taille : 85,9 Ko
    Vue 1

  4. #4
    alban37

    Re : Aide diagnostic dysfonctionnement Babycook Beaba chauffe excessive

    Vue 2
    C0CE9EAD-C08D-4183-AA72-607266D61812.jpg

    Vue des composants testés
    Le relais B9E1B10B-0FA5-43D6-82E6-E4AAF6C202B2.jpg
    Condensateur 1 type senseo 0F19CB14-72F8-48A2-8EB4-AC1DCA345202.jpg
    Condensateur 2 18ADBD00-4ADB-4096-AC27-2BECA82774DC.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par alban37 ; 02/10/2019 à 22h37.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alban37

    Re : Aide diagnostic dysfonctionnement Babycook Beaba chauffe excessive

    Je précise que la diode et les deux autres résistances ont été testées OK

  7. #6
    f6exb

    Re : Aide diagnostic dysfonctionnement Babycook Beaba chauffe excessive

    Bonsoir,
    Je suppose que tu as testé les composants (résistances, diodes) en dessoudant au moins une patte ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    f6exb

    Re : Aide diagnostic dysfonctionnement Babycook Beaba chauffe excessive

    Quelle est la tension en sortie du pont ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    alban37

    Re : Aide diagnostic dysfonctionnement Babycook Beaba chauffe excessive

    Oui c’est exact, j’ai procédé composant dessoudé ou alors seulement d’une patte.

  10. #9
    f6exb

    Re : Aide diagnostic dysfonctionnement Babycook Beaba chauffe excessive

    Quelle est la référence du relais ? 50 k me semblent beaucoup.

    Edit : J'ai vu sur la photo.
    1280 ohms

    https://4donline.ihs.com/images/VipM...BF9D772C3B8264
    Dernière modification par f6exb ; 02/10/2019 à 23h15.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    alban37

    Re : Aide diagnostic dysfonctionnement Babycook Beaba chauffe excessive

    Merci de la réponse. Je n’y connais pas grand chose, et je suis passé à côté de la question. Par pont que dois comprendre et mesurer ?

  12. #11
    f6exb

    Re : Aide diagnostic dysfonctionnement Babycook Beaba chauffe excessive

    Erreur, modèle LM : 2880
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    alban37

    Re : Aide diagnostic dysfonctionnement Babycook Beaba chauffe excessive

    Référence du relais SJ-S-124LM.
    3A 250VAC
    3A 28VDC
    5A 250
    SANYOU

  14. #13
    f6exb

    Re : Aide diagnostic dysfonctionnement Babycook Beaba chauffe excessive

    Le pont c'est la bête carrée noire au verso.
    2 entrées alternatives à travers un des condos jaunes ~ ~
    2 sorties courant continu - et +.

    Comme le relais est en 24 v je suppose qu'il doit y avoir une tension de cet ordre entre + et -. Mesure à effectuer en position tension continue du multimètre.

    Oui, j'avais vu pour le relais. Je t'ai donné ensuite la résistance de la bobine selon la datasheet dont j'ai mis le lien.
    Dernière modification par f6exb ; 02/10/2019 à 23h21.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    alban37

    Re : Aide diagnostic dysfonctionnement Babycook Beaba chauffe excessive

    Ok merci beaucoup. Je pense avoir compris. Je vais refaire les mesures demain.
    Pour la résistance c’est bien une 2000 ohms (rouge-noir-rouge ) à 10% près ?

  16. #15
    f6exb

    Re : Aide diagnostic dysfonctionnement Babycook Beaba chauffe excessive

    Oui, refais une mesure. Sauf erreur un des fils du secteur va directement à une broche ~ du pont et l'autre traverse le fusible, le gros condensateur jaune, puis la résistance et arrive à la deuxième borne alternative du pont.
    Je te dis ça en jonglant avec les photos, alors vérifie. Si la résistance est trop faible il est possible que la tension d'alimentation du reste de la carte soit trop forte.

    Comment se présente la sonde de température ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    alban37

    Re : Aide diagnostic dysfonctionnement Babycook Beaba chauffe excessive

    Je ferai une photo d’illustration de la sonde demain. Pour les mesures au niveau du pont le fait que les deux condos, le relais et la résistance ne soient plus sur la carte ne pose pas problème n’est ce pas ?
    Mais normalement une résistance ne change pas de valeur, elle grille mais elle ne peut pas devenir passante. Je pige pas ma mesure...

  18. #17
    f6exb

    Re : Aide diagnostic dysfonctionnement Babycook Beaba chauffe excessive

    Le plus simple, change-la. Elle doit faire 0,5 ou 1 W. Mesure ses dimensions et la puissance devrait se trouver sur le net. Sinon un moustachu du forum le dira s'il passe sur ce fil.
    Pour mesurer la tension en sortie du pont il faut remonter les composants.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #18
    f6exb

    Re : Aide diagnostic dysfonctionnement Babycook Beaba chauffe excessive

    Tu es sûr des références de ton appareil ?
    Les cartes de rechange que l'on trouve ont cette tête :
    https://www.zucresshop.com/robot-c-1...tm?language=fr
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    alban37

    Re : Aide diagnostic dysfonctionnement Babycook Beaba chauffe excessive

    Oui je suis certain des références de mon appareil sans aucun équivoque. D’ailleurs cette carte électronique en lien est celle d’un original et non d’un solo. Les errements du référencement google.
    Bon s’il faut ressouder tous les composants par sûr que je puisse le faire demain. Je vais prendre une photo de la sonde. Reprendre les mesures des composants puis si j’ai le temps celle du pont.
    J’ai de quoi faire en tout cas. Merci d’avoir pris le temps de me répondre c’est très sympa. Je posterai une update demain.

  21. #20
    f6exb

    Re : Aide diagnostic dysfonctionnement Babycook Beaba chauffe excessive

    C'est ce que je voulais savoir, j'ai vu qu'il y avait original, original plus, duo, solo, neo...
    Donc le tien c'est original tout court. Et la carte de remplacement aussi mais ils se seraient gourés.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  22. #21
    IC-CD0000

    Re : Aide diagnostic dysfonctionnement Babycook Beaba chauffe excessive

    Bonjour,

    J’essaie de comprendre le circuit, et je pense que plusieurs pistes sont possibles :

    Normalement 200ml d’eau ajouté dans le réservoir permettent 20 minutes de cuisson. Depuis quelques temps les temps de chauffe sont considérablement raccourcis.
    Le temps de séquences de chauffage et la fonction de thermostat est très probablement géré par le petit chip U1 (composant rectangle noir à 10 pattes). Le condensateur C4 semble lui être raccordé, il serait donc lié à une base de temps ; c’est possible qu’il soit fatigué. Si le problème est venu petit-à-petit, c’est un indice, c’est souvent dù à une dérive de la capacité. A mesurer.


    En effet au lieu de 20 minutes les 200ml sont consommés en 4min 30 environ….Quelque soit la quantité d’eau ajoutée les temps ne sont plus respectés. L’appareil semble chauffer trop fort, la cuisson est trop raccourcie et les aliments ne sont pas cuits.
    On peut penser que les moments pendant lesquels le relais est enclenché soient plus long, ce qui paraîtrait comme un chauffage trop fort. La sonde de température ainsi que le chip noir sont liés au temps d’enclenchements du relais.


    Selon moi la sonde de température n’est pas en cause, cela ressemble à un simple morceau de métal collé à la cuve et reliée à une fiche sur la carte électronique.
    Cette sonde semble être un bilame, il pourrait s’être légèrement écarté, faussant la mesure. Est-ce qu’elle est branchée sur RT1 ? Pourrais-tu faire une photo de celle-ci ?


    J’ai testé les deux condensateurs jaunes, l’un des deux est bien connu comme vice de fabrication sur les Senseo mais les deux semble ok.
    Pour une mesure fiable, les condensateurs doivent être mesurés en mode capacimètre du multimètre. Le condo à côté du fusibles est un antiparasites, sa valeur n’est pas (trop) critique, sauf s’il arrive proche du court-circuit. Celui marqué C1, placé en série dans le circuit de la résistance R27 incriminée, est par contre plus important, sa dérive peut faire chuter la tension et le courant. La capacité du condo chimique au-dessus de R27, placé en sortie du pont redresseur, est également importante, à mesurer.
    Quand à la fameuse résistance R27, perso j’ai un peu de doute qu’elle ait changé sa valeur ohmique. En général, soit elle est saine, soit elle grille, mais bon, je peux concevoir qu'il y ait des exceptions (va savoir…).


    Questions :

    Qu’est-ce qui est branché sur S6 et S(7) ? un interrupteur ?

    A quoi sert le bouton poussoir S2, côté pistes ? à régler une durée de chauffage ? Peux-tu confirmer que la résistance CMS placée au-dessous, à droite du trou, n’est pas grillée ? car on la voit mal sur la photo.

    Est-ce qu’un nettoyage conseillé dans la notice-ci a été effectué correctement ? Si du tartre ou autre élément se mettrait entre le corps de chauffe et la sonde de température, la mesure de celle-ci peut être mal interprétée par le chip.

    Excellente journée
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    f6exb

    Re : Aide diagnostic dysfonctionnement Babycook Beaba chauffe excessive

    La sonde de température ressemble-t-elle à ça ?
    https://forums.futura-sciences.com/d...ne-retour.html
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  24. #23
    alban37

    Re : Aide diagnostic dysfonctionnement Babycook Beaba chauffe excessive

    Bonsoir, j’ai travaillé toute la journée et je n’ai pu me pencher sur ce petit chantier. Je reviens rapidement vers vous avec les éléments demandés. Merci à vous deux.

  25. #24
    alban37

    Re : Aide diagnostic dysfonctionnement Babycook Beaba chauffe excessive

    Bonjour j’ai vérifié la résistance de la bobine et j’ai relevé 2,8 k ohms donc valeur normale. Effectivement je ne sais pas comment j’ai pu sortir 50 k ohms.

  26. #25
    alban37

    Re : Aide diagnostic dysfonctionnement Babycook Beaba chauffe excessive

    Je confirme la mesure de la résistance, au lieu de 2k je relève 27-28 ohms.

  27. #26
    f6exb

    Re : Aide diagnostic dysfonctionnement Babycook Beaba chauffe excessive

    Bonjours,
    Tu as une autre résistance sous la main ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  28. #27
    alban37

    Re : Aide diagnostic dysfonctionnement Babycook Beaba chauffe excessive

    Photo de la sonde de température branchée en RT1
    4A03DB28-7632-483F-BA0B-63F1C73DBD89.jpg

    La résistance est plaquée contre le fonds extérieur de la cuve 7FD00BFB-D9D4-49B8-B1BD-66B2C3C8DD38.jpg

  29. #28
    alban37

    Re : Aide diagnostic dysfonctionnement Babycook Beaba chauffe excessive

    Bonjour,
    Je viens de passer commande d’une résistance 2k 0,5w mais je ne l’aurai pas avant la semaine prochaine.
    J’ai commandé ce type de résistance en 2k ohms j'espère que ce sera bon. Nom : 98BF2416-BAFA-44F4-B418-A27907C9B775.jpg
Affichages : 1729
Taille : 46,6 Ko
    Dernière modification par alban37 ; 04/10/2019 à 12h45.

  30. #29
    f6exb

    Re : Aide diagnostic dysfonctionnement Babycook Beaba chauffe excessive

    Pour tester la tension d'alimentation ne sortie du pont, il faut tous les éléments.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  31. #30
    alban37

    Re : Aide diagnostic dysfonctionnement Babycook Beaba chauffe excessive

    Je vais essayer de me faire prêter un capacimètre que je puisses tester tous les condos.
    Je ressouderai le tout après check et testerai le pont. Le fait qu’une mesure soit incorrecte au niveau du pont donnera quelles indications sur l’origine de la panne?
    Merci encore.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Aide au diagnostic panne électrique chauffe eau SAUTER ACI
    Par 42jerome dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/06/2015, 19h32
  2. [Blanc] Babycook "BEABA" ne mouline plus !
    Par Thigal dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2015, 20h48
  3. [Blanc] Baby cook de BEABA en panne.... ne chauffe plus !!!!!
    Par lnimbdes dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2015, 13h20
  4. [Thermique] chauffe eau gaz ELM Ondea dysfonctionnement
    Par invite1a1c8539 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2010, 15h12
  5. [Blanc] panne vapeur sur babycook béaba
    Par invitefa79e571 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2008, 11h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...