Bonjour,
Je souhaiterai solliciter les bonnes âmes présentes sur ce forum pour m’aider à diagnostiquer voir à réparer un Babycook Solo de chez Beaba.
Symptômes : Cet appareil sert à cuire des aliments à la vapeur avant de les mixer.
Normalement 200ml d’eau ajouté dans le réservoir permettent 20 minutes de cuisson.
Depuis quelques temps les temps de chauffe sont considérablement raccourcis. En effet au lieu de 20 minutes les 200ml sont consommés en 4min 30 environ.
Quelque soit la quantité d’eau ajoutée les temp ne sont plus respectés. L’appareil semble chauffer trop fort, la cuisson est trop raccourcie et les aliments ne sont pas cuits.
J’ai donc ouvert l’appareil pour tester ses composants étant donné que le défaut n’est pas franc.
Je poste deux photos de la carte électronique pour donner une idée.
-Selon moi la sonde de température n’est pas en cause, cela ressemble à un simple morceau de métal collé à la cuve et reliée à une fiche sur la carte électronique.
-J’ai testé la résistance de la bobine du relais et j’ai trouvé 50000 ohms je pense donc que le relais est bon.
-J’ai testé les deux condensateurs jaunes, l’un des deux est bien connu comme vice de fabrication sur les Senseo mais les deux semble ok . Après court circuit et contrôle à l’ohmmètre, la mesure prends une mesure avant d’évoluer vers 1.
- par contre j’ai un doute sur une résistance positionnée entre le relais et les condensateurs. Son code couleur est rouge noir rouge puis argent soit sauf erreur de ma part une résistance 2K ohms (2000) à 10% près.
Or la mesure à l’ohmmètre est d’environ 28 ohms. (Calibre 200).
Est il possible qu’une résistance en défaut, au lieu de prendre une valeur nulle, puisse laisser passer plus de courant que prévu? Qu’elle soit en court circuit en quelque sorte?
Et si oui cela peut il expliquer le dysfonctionnement de l’appareil?
Merci de vos contributions.
-----