[Divers] 400 V entre phase et neutre dans un four professionnel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

400 V entre phase et neutre dans un four professionnel



  1. #1
    TARHARNAK

    400 V entre phase et neutre dans un four professionnel


    ------

    Bonjour.

    Suite à la vente de mon restaurant je vais acquérir une nouvelle affaire dans laquelle je vais faire installer le triphasé car une très grosse partie du matériel professionnel fonctionne en triphasé.

    J'ai acheté du matériel d'occasion comme je l'ai souvent fait (et toujours satisfait) et à chaque fois je prends le soin de le réviser.

    Là où je me trouve actuellement, j'ai du triphasé mais les prises ne comporte pas de neutre contrairement à celle de mes machines

    Je révise un four et pour ses besoins de fonctionnement je suis allé chercher le neutre sur une prise en "monophasé".

    Je ne crois pas avoir fait d'erreur de ce côté-là cependant, à ma grande surprise lorsque je fais plusieurs tests au multimètre à l'intérieur de mon four sur des composants qui normalement fonctionne en 230 V comme par exemple ampoules d'éclairage ou les électrovannes j'ai du 400v il en est de même lorsque je fais la mesure entre le neutre et les autres phase au niveau du four

    En revanche quand le prend le tension entre mon neutre (de prise mono) et une des phase (de la prise tri) j'ai bien 230v mais dès que le four est brancher j'ai 400v

    Est-ce que quelqu'un aurait une idée je suis qui pourrait être à l'origine de cela ?

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : 400 V entre phase et neutre dans un four professionnel

    Bonjour,
    Je suppose que lorsque vous faites les mesures les fonctions en 230 VAC ne sont pas en fonction.
    Le neutre est en l'air et comme il y a 400 V avec les trois phases vous avez une lecture erronée ou lecture fantôme de la tension.
    Votre multimètre ne doit pas être un modèle TRUE RMS.
    En même temps que vous faites la mesure mettez en parallèle sur les pointes de test du multi une lampe à incandescence de quelques watts, vous aurez une bonne lecture.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : 400 V entre phase et neutre dans un four professionnel

    Bonjour TARHARNAK et tout le groupe

    Citation Envoyé par TARHARNAK Voir le message
    ... Est-ce que quelqu'un aurait une idée je suis qui pourrait être à l'origine de cela? ...
    A mon avis, il n'y a qu'une explication plausible: le câblage n'est pas ce que tu crois qu'il est.

    Pour avoir du 230V, il faut impérativement que l'un des deux points de la mesure soit le neutre.

    Si ce n'est pas le cas, il est vraisemblable que ce que tu crois être le neutre, soit une phase à travers une résistance quelconque.

    Tu dois vérifier, hors tension et à l'ohmmètre, qu'entre le vrai neutre et ce que tu crois être le neutre dans le four, il y a bien une résistance nulle.

    Je me pose d'ailleurs la question de savoir comment tu arrives (tu amènes) ton neutre en te branchant à des prises qui n'en comportent pas.


    Édit: grillé (c'est un mauvais signe) par mondou que je salue.
    Dernière modification par gienas ; 03/10/2019 à 12h50.

  4. #4
    mondou

    Re : 400 V entre phase et neutre dans un four professionnel

    Hello Gienas,
    je suis allé chercher le neutre sur une prise en "monophasé".
    Édit: grillé (c'est un mauvais signe) par mondou que je salue.
    Pourquoi c'est un mauvais signe ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : 400 V entre phase et neutre dans un four professionnel

    Bjr ,

    Souvent ces appareils de cuisine industrielle sont en triphasé , alimentés par les 3 phases + terre mais -sans neutre -

    et quand il est necessaire d'avoir du 230 v pour quelques accessoires ( lampe , petit moteur ....) , on recupère le neutre sur le point etoile des 3 resistances
    Mais on ne peut donc l'avoir que quand les resistances sont alimentées
    Dernière modification par JeanYves56 ; 03/10/2019 à 12h59.
    Cordialement

  7. #6
    TARHARNAK

    Re : 400 V entre phase et neutre dans un four professionnel

    Merci pour vos réponses je regarde ça et je vous dit ce qu'il en est.

    Merci encore

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : 400 V entre phase et neutre dans un four professionnel

    Bonjour,
    j'espère que le produit n'a pas été mis sous tension d'une part
    ensuite fournir la tension mentionnée sur chacun des composants sujets a mise sous tension
    car sur chacun d'eux y figure en principe la tension de référence ainsi que sa puissance watts

    s'il y a un schéma se de raccordement au dos de l'appareil le photographier et en fournir la photo sur le forum
    ensuite on pourra aviser
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : 400 V entre phase et neutre dans un four professionnel

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    ... Pourquoi c'est un mauvais signe?
    C'est une boutade.

    C'est vrai que j'ai oublié d'ajouter le smiley (), mais "grillé" est le terme utilisé quand on se fait "coiffer au poteau" lors d'une réponse, alors que l'on n'en pas connaissance lors de la rédaction.

    Grillé, en parlant de circuit électrique, est en général très mauvais signe.

    Pour quitter le HS, je ne suis pas persuadé que rentrer du neutre dans une machine sui n'en a pas besoin, à quoi bon?

    Ma question portait surtout sur la façon de faire entrer le neutre via une prise qui ne le prévoit pas. Et aussi, pour quoi faire?

  10. #9
    TARHARNAK

    Re : 400 V entre phase et neutre dans un four professionnel

    Je reviens vers vous et mon problème venais de du neutre que j'avais pris sur un autre prise qui faisait défaut.

    J'ai refait les branchement à la sortie d'un différentiel 3 pôles+N et c'est rentré dans l'ordre

    Merci pour vos réponses rapide

    bien à vous

  11. #10
    mondou

    Re : 400 V entre phase et neutre dans un four professionnel

    Re,
    j'avais compris sans le smiley (j'aime bien faire causer à l'occasion ou écrire dans ce cas.)-
    Je crois avoir aussi compris que son four fonctionne avec une prise tri + N.
    Je crois avoir compris aussi en décortiquant les explications qu'il n'a actuellement pour l'essai que des prises Tri sans N.
    Il a donc " piqué" le N d'une prise mono et probablement envoyé sur le bornier du four ou branché dans la broche dédiée à son four une tri+N + T (T = j'espère) qui nécessite le tri+N.
    Cela dit t'as raison sans image on peut tout imaginer.
    Bien à toi.

    Je reviens vers vous et mon problème venais de du neutre que j'avais pris sur un autre prise qui faisait défaut.
    Il vient de poster et sa réponse (ci-dessus) confirme mon diag : neutre en l'air.
    Cela n'arrive pas avec un multi TRUE RMS.
    Dernière modification par mondou ; 03/10/2019 à 20h08.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : 400 V entre phase et neutre dans un four professionnel

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    ... Cela n'arrive pas avec un multi TRUE RMS.
    Tiens, là je comprends moins bien.

    La grosse différence entre les multi "normaux" et les true RMS, c'est le facteur de forme, qui, hors sinusoïdal parfait, donne des valeurs inexactes, sauf avec le trms qui tient compte de la déformation et affiche l'efficace vrai.

    Là, en l’absence de neutre, les tensions mesurées sont imprévisibles mais de la même forme que le secteur, très probablement sinusoïdal.

  13. #12
    mondou

    Re : 400 V entre phase et neutre dans un four professionnel

    Re,
    T'auras peut-être l'occasion de vérifier par toi-même.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : 400 V entre phase et neutre dans un four professionnel

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    ... T'auras peut-être l'occasion de vérifier par toi-même.
    Pas sûr.

    Il faudrait pour ça que l'on m'offre un true rms. Le besoin que j'ai de me l'acheter n'en vaut plus la chandelle.

  15. #14
    JeanYves56

    Re : 400 V entre phase et neutre dans un four professionnel

    Notre ami aurait eu des valeurs cohérentes si le neutre du four avait été raccordé au neutre de l'installation
    Cordialement

  16. #15
    mondou

    Re : 400 V entre phase et neutre dans un four professionnel

    Re,
    Là, en l’absence de neutre, les tensions mesurées sont imprévisibles mais de la même forme que le secteur, très probablement sinusoïdal.
    Je suis bien ton raisonnement.
    Me souviens pas bien mais la mesure de tension en AC avec un TRMS n'est pas directe. La tension est redressée (CC je précise pas pour toi) et comparée à une valeur de référence (il me semble car j'oublie) en tout état de cause une tension fantôme n'est pas validée.

  17. #16
    IC-CD0000

    Re : 400 V entre phase et neutre dans un four professionnel

    ... comparée à une valeur de référence ...
    Bonsoir, c'est la valeur de référence entourée en rouge (cf attaché) ?

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    mondou

    Re : 400 V entre phase et neutre dans un four professionnel

    Bonsoir,
    Merci, j'avais même pas vu !

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : 400 V entre phase et neutre dans un four professionnel

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    ... référence entourée en rouge ...


    Ca n'arrive pas tous les jours!

  20. #19
    mondou

    Re : 400 V entre phase et neutre dans un four professionnel

    Re,
    En tous cas je doute d'atteindre ton score.
    Tu dois avoir des ampoules sous les doigts.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Condensateur entre phase et neutre DC
    Par invitedf9ed76e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2017, 18h35
  2. Tension à 100 V et 140 V sur une prise EDF entre phase et neutre
    Par invite99890936 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/07/2014, 20h32
  3. différence entre phase et neutre
    Par invite1e5bea39 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/11/2011, 07h20
  4. Différence entre phase et neutre
    Par invite1e5bea39 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/10/2011, 12h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...