[Divers] Tubes fluorescents qui ne s'allument pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Tubes fluorescents qui ne s'allument pas



  1. #1
    Apjue

    Unhappy Tubes fluorescents qui ne s'allument pas


    ------

    Bonjour,
    J'ai un tube fluorescent Philips T8 120cm qui a marché un an avec ma réglette (je n'ai pas le modèle de celle-ci, elle est vieille de plus de 10 ans et la seule chose que je sais c'est qu'elle supporte 36W maximum), mais en suite il ne faisait plus de lumière et s'allumait seulement aux extrémités.
    Du coup je me suis dit que le problème venait du tube et j'en ai acheté un autre (LED T8, il y avait un starter avec). J'ai placé le tube et je l'ai tourné à 90° mais quand j'allumais il y avait de la lumière pendant une seconde puis plus rien, même aux extrémités. J'ai essayé plusieurs fois plusieurs angles mais toujours le même problème (ou alors ça ne s'allumait pas du tout)
    Donc par hasard j'ai réessayé l'ancien tube... et ça marchait, il s'allumait entièrement ! J'ai fermé la réglette et je me suis dit que c'était enfin réglé mais maintenant que j'essaye de l'allumer le tube s'allume pendant une seconde puis plus rien
    Je ne crois pas avoir eu de starter avec ce tube, et le starter du 2e tube n'a pas été utilisé (je ne sais même pas si ma réglette est ferromagnétique ou électronique)
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Tubes fluorescents qui ne s'allument pas

    bonjour
    si il y un starter c'est du ferromagnétique.Attention,le tube LED n'est pas fourni avec un starter mais un fusible.
    Quelle est la marque du tube LED?

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : Tubes fluorescents qui ne s'allument pas

    Hello!
    Les tubes LED ont un sens : l'alimentation ne se fait que par une seule extrémité et en principe, cette extrémité est repérée sur le tube.
    Tu peux utiliser le starter (qui n'en est d'ailleurs pas un) fourni avec le tube mais le mieux est de recâbler la réglette : tu amènes le 230v directement à un des supports d'extrémité du tube et tu déconnectes l'autre extrémité. Tu vires le ballast ou tu le gardes, c'est comme tu veux.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    Apjue

    Re : Tubes fluorescents qui ne s'allument pas

    Bonjour,

    si il y un starter c'est du ferromagnétique. Attention,le tube LED n'est pas fourni avec un starter mais un fusible.
    (C'était bien marqué LED Tube sur le tube, et LED Starter sur le starter)

    Quelle est la marque du tube LED?
    C'est un Diall, culot G13

    Les tubes LED ont un sens : l'alimentation ne se fait que par une seule extrémité et en principe, cette extrémité est repérée sur le tube.
    Comment est ce que je peux le voir ? les deux extrémités avaient l'air identiques. Par contre sur la réglette j'avais un petit logo étrange à l'une des extrémités

    Tu peux utiliser le starter (qui n'en est d'ailleurs pas un) fourni avec le tube mais le mieux est de recâbler la réglette : tu amènes le 230v directement à un des supports d'extrémité du tube et tu déconnectes l'autre extrémité. Tu vires le ballast ou tu le gardes, c'est comme tu veux.
    Pour utiliser le starter j'imagine qu'il va falloir démonter la réglette ?
    Mais si la recâbler est mieux, pour ne connecter le tube qu'à une des extrémités et allumer il faut que je le tienne pour éviter qu'il se casse la gueule pendant que le courant passe, c'est sans danger ?
    Sinon le ballast c'est les connecteurs de la réglette aux extrémités, où je dois brancher le tube ?
    Dernière modification par Apjue ; 05/10/2019 à 20h10.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : Tubes fluorescents qui ne s'allument pas

    Hello!
    Tu débranches les 2 fils sur les 2 connecteurs et tu amènes le 230v à un des connecteurs. Après, tu insères les ergots du tube dans les connecteurs et tu fais 1/4 de tour.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    Apjue

    Re : Tubes fluorescents qui ne s'allument pas

    Je comprends pas exactement ce qu'il faut faire, j'ai pas l'habitude de faire joujou avec les installations électriques
    Je débranche quels fils ? Faut que je démonte la réglette j'imagine ? Si je débranche tous les fils j'amène le 230v comment ?

  8. #7
    DAT44

    Re : Tubes fluorescents qui ne s'allument pas

    Bonjour,
    avant de débrancher des fils, a tu simplement essayer de brancher le nouveau tube avec le nouveau starter ?

  9. #8
    DAT44

    Re : Tubes fluorescents qui ne s'allument pas

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    avant de débrancher des fils, a tu simplement essayer de brancher le nouveau tube avec le nouveau starter ?
    Si tu utilise le nouveau tube a DEL en ne remplacent pas le starter par le nouveau starter qui et fournis avec le tube, ton nouveau tube ne vas pas faire de vieux os ...

  10. #9
    Apjue

    Re : Tubes fluorescents qui ne s'allument pas

    Normalement si j'ai une réglette électronique qui n'a pas besoin de starter, le tube LED devrait fonctionner tout seul ?
    Pour le coup je ne sais pas si elle est ferromagnétique ou électronique, je ne vois aucun emplacement pour starter (j'essaierai d'envoyer une photo plus tard), à part s'il faut la dévisser pour en trouver un

Discussions similaires

  1. composition des tubes fluorescents
    Par invite8051b432 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2012, 21h33
  2. fréquence des tubes fluorescents?100Hz?
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/04/2012, 10h41
  3. les tubes fluorescents
    Par invite8051b432 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2006, 19h47
  4. tubes fluorescents
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2006, 19h01
  5. précisions sur les tubes fluorescents
    Par invitebff23d5f dans le forum Physique
    Réponses: 40
    Dernier message: 08/02/2005, 18h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...