Bonjour à tous. Mon écran LCD ne s'allume plus, c'est la marque HANNS.G, Product: LCD monitor, Model N° HX 191 DP. Comment faire pour réparer ? Merci d'avance.
-----
Bonjour à tous. Mon écran LCD ne s'allume plus, c'est la marque HANNS.G, Product: LCD monitor, Model N° HX 191 DP. Comment faire pour réparer ? Merci d'avance.
Hello!
Aller chercher un tournevis pour démonter.
Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
(Futura Sciences)
Re, j'ai démonté la carte alimentation, 5 condensateurs sont un peut bombé, les fusibles sont bon, le pont de diode est bon, il y a un boitier TO 220 qui a 6 broches que je ne connais pas. Tous les transformateurs sont bon, par contre coté pistes il y a plein de composants cms dont 3 circuits intégré, des transistors cms, diodes cms, résistances cms que je ne pourrai pas déssouder. Comment procéder pour contrôler cette carte ? Merci
Re, j'ai dessoudé les 5 condensateurs chimiques, je les ai testé un par un en les chargeant à 12 volts (en respectant la polarité) puis mesure de la tension avec un multimètre, la résistance interne du multimètre à fait décharger trés progressivement le condensateur qui vois sa tension chuter de 12 à 1 volt. Donc ces condensateurs ne sont pas HS. Merci
Bonjour à tous,
jeanjeandu84,
La mesure est souvent une arme imparable...
Le mieux est de mettre des photos.
Alors là, ta méthode de test des condos est pour moi du jamais vue … mais bon chacun son truc.
Un conseil comme la dit archeos change les condos ou alors change la carte alim.
Bon dépannage.
Cordialement Jules
Bonjour,
Dans cette méthode, il manque les temps de charge et décharge.Bref ,pour faire ce genre de test,il faut un capacimétre .Si les condensateurs sont bombés plus ou moins,il faut les changer systématiquement.
Re, j'ai trouvé 5 condensateurs chimiques de même capacité et de mème tension, pareil, le voyant rouge du moniteur ne s'allume pas, l'écran non plus, là, je suis bloqué. Je joint une photo de la carte. merci à tous.
Hello!
Pas de regrets pour le condos, ils n'étaient pas au mieux de leur forme.
Le fusible rond et rouge bordeaux, au dessus de la prise d'alimentation, tu l'as vérifié?
Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
(Futura Sciences)
Et les deux fusibles de sorties sur le 12v et 5,2v.
Re, j'ai testé au multimètre, ces 3 fusibles laissent bien passer le courant.
Cette alim est super simple;elle ne délivre que 2 tensions :
le 12v et le 5v.
Mesurez la tension sur le condensateur C114 (320v)au primaire,puis la tension sur la pin 3 de U101 (env 20v) et sur la pin 1 (320v) par rapport à la masse primaire .Donnez vos résultats svp.Attention aux courts circuits.
Dernière modification par papilou06 ; 16/10/2019 à 17h30.
Re, en sorties des 2 fusibles noirs rectangulaires, j'ai 5,2 volts et l'autre 11,9 volts, ce qui me parais juste. Aux bornes de C 114 il y a bien 320 volts. Ensuite, à la pin 1 de U101 il y a bien 320 volts et j'ai 106 volts à la pin 3 de U101 (pont de diode). Merci de votre aide.
106v c'est bon ,j ai vu après coup qu'il y avait une zener en protection à 120v.A mon avis cette alim fonctionne ,le problème vient d'ailleurs.
Avez-vous essayé ce moniteur branché à l'ordi?
Nb:11,9v ou 12v ça n'a pas d'importance à ce niveau.
Bonsoir à tous,
jeanjeandu84,
Les tensions sont bonnes sur l’alim.
Il va falloir voir sur la partie inverter (retro éclairage).
Voilà le schéma de la carte :
https://www.sendspace.com/file/ovj7uf
Ou dernière solution :
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from...2PI01&_sacat=0
Cordialement Jules
Je ne pense pas car la validation du retro se fait par la commande on/off retro qui est appliquée sur le drain de Q1 afin de saturer la jonction gate/source d'où est issue la tension d'alim du retro appelée VCC(11,9v).Cette commande vient de la carte mère si la vidéo(issue de la tour) est présente sur son entrée.
Dernière modification par papilou06 ; 16/10/2019 à 20h40.
Merci à tous. Q1 c'est bien le circuit intégré en boitier TO220 à 5 bornes ? Comment peut ont le tester pour voir si il fonctionne correctement ? Sinon j'ai connecté ce moniteur à un PC fixe à l'aide d'un cordon, le moniteur ne s'allume toujours pas.
Bonsoir à tous,
jeanjeandu84,
Regarde ton CI a 5 pattes est repéré U101 !!!
Q1 RK7002 (3 pattes) est certainement soudé coté piste de la carte.
Tu dis le voyant rouge du moniteur ne s'allume pas, l'écran non plus.
Je dirais que le problème vient de la carte mère (connecteur VGA).
Attends d’autres avis.
Cordialement Jules
U101 est forcément bon puisqu'il y a le 12v et le 5v.Q1 est commandé par la CM,ce que j'ai écrit précédemment.
Le souci vient de la carte mère, effectivement.
Dernière modification par papilou06 ; 17/10/2019 à 21h09.