[Blanc] Micro ondes FAURE 56-23 (ancien!) qui disjoncte[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Micro ondes FAURE 56-23 (ancien!) qui disjoncte[résolu]



  1. #1
    Debutant72

    Micro ondes FAURE 56-23 (ancien!) qui disjoncte[résolu]


    ------

    Bonjour

    J'ai un vieux micro ondes qui fait sauter le disjoncteur .
    J'ai vérifié pas mal de choses au cas où il y aurait un fil un peu pourri ou cracra qui pouvait être la cause : rien trouvé.
    J'ai vérifié les 3 enroulements du transfo : continuité sur chaque bobinage et pas de court circuit ( au voltmètre ! ).
    J'ai testé le fonctionnement en débranchant le primaire du transfo HT et aucun problème, la commande du four se fait.
    J'ai testé aussi en branchant le primaire du transfo et sans connecter le circuit HT et BT : RAS
    Si je rebranche tout, ça disjoncte.

    J'ai testé la diode avec une alim sur 12 v et une lampe de voiture : s'allume faiblement dans un sens et pas dans l'autre. Histoire de se faire une idée plus précise, j'ai fait ce test sur une diode de récup et j'ai à peu près le même comportement.

    Le condensateur indique 1.002 µF avec le multimetre en capacimètre pour 1µF noté dessus ( + internal resistor ).
    Quand je branche en ohmètre sur les bornes : l'affichage de l'ohmètre s'affole puis rien : R infinie ! Quid du "internal resistor" ???
    Pour comparer avec un condo de récup ( avec R interne ), quand je branche l'ohmètre, la valeur change puis diminue tranquillement pour aboutir à ~10 Mohm. Est que c'est le condo d'origine serait la cause ???

    Comment puis je procéder pour avancer dans cette recherche sans tout changer ?
    Est il possible de rebrancher le condo et la diode sur le circuit HT du transfo mais pas le magnetron pour savoir si un de ces 2 éléments est fautif ?
    Est il possible de ne brancher QUE le magnetron sur le circuit BT du transfo pour savoir si c'est lui qui pose problème ?

    Merci d'avance pour vos infos.

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Micro ondes FAURE 56-23 ( ancien !) qui disjoncte

    bonjour
    faire un essai avec la partie haute tension du transfo débranchée et le 3 volts.

  3. #3
    DAT44

    Re : Micro ondes FAURE 56-23 ( ancien !) qui disjoncte

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Debutant72 Voir le message
    Est il possible de rebrancher le condo et la diode sur le circuit HT du transfo mais pas le magnetron pour savoir si un de ces 2 éléments est fautif ?
    oui, c'est possible

    Citation Envoyé par Debutant72 Voir le message
    Est il possible de ne brancher QUE le magnetron sur le circuit BT du transfo pour savoir si c'est lui qui pose problème ?
    oui, c'est possible

    Par contre ne jamais mettre ces paluches quand c'est sous tension, c'est archi mortel
    Dernière modification par DAT44 ; 21/10/2019 à 20h05.

  4. #4
    DAT44

    Re : Micro ondes FAURE 56-23 ( ancien !) qui disjoncte

    Bonjour,


    Pour le condo, il y a t il une fuite entre une des deux cosses et l'enveloppe métallique du condo ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Debutant72

    Re : Micro ondes FAURE 56-23 ( ancien !) qui disjoncte

    Bonjour

    Merci pour vos infos et pour le rappel des précautions : je ferai les tests ce soir.

    Il n'y a pas de fuite de courant détectable à l'ohmmètre entre chaque borne du condo et le boitier. Il y a juste une petite capacité de quelques nF entre 1 des 2 bornes et la masse.

    J'ai un condo de récup de 1 µF et je vais le mettre à la place ce soir histoire de voir ci ça vient de là.

    A part la capacité ( 1µF ) , la tension de tenue ( 2100V ), les plages de température et la résistance interne, y a t-il d'autres paramètre concernant le condo car celui que j'ai à les mêmes valeurs mais il est 1/4 moins long ?

    Merci
    A+

  7. #6
    penthode

    Re : Micro ondes FAURE 56-23 ( ancien !) qui disjoncte

    hello ,
    il faudrait savoir pourquoi ça disjoncte !

    surintensité ?
    ou
    fuite à la terre ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Micro ondes FAURE 56-23 ( ancien !) qui disjoncte

    Bonjour,
    débranchez le primaire du transfo haute tension(entrée de 230v )
    mettez le ensuite en route
    si cela disjoncte c'est la fermeture de porte qui est en cause
    si pas le cas
    c'est un défaut d'isolement sur la haute tension qui serait en cause
    le cas le plus classique serait dans ce cas le magnétron
    simple a vérifier
    il suffit de débrancher les 2 fils du magnétron et contrôler son isolement entre une cosse du magnétron et la coque du magnétron
    si déviation il est a remplacer
    tout cela bien sur appareil déconnecté du secteur
    pour info la haute tension en service est d'environ 4500v (létale en cas d'électrocution)
    Dernière modification par richard 31 ; 22/10/2019 à 08h10.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    Debutant72

    Thumbs up Re : Micro ondes FAURE 56-23 (ancien!) qui disjoncte - résolu

    Bonsoir
    J'ai testé avec uniquement le circuit HT et pas de problème. Je me suis dit que le problème doit alors provenir du magnétron et je le rebranche lui aussi pour confirmer le diagnostique et ... ça fonctionne nickel !
    Il y avait peut être un pb d'isolation avec les cables de sortie du transfo ( les gaines en toile des cables BT sont craquelées et bien dures ) ou encore un des mitons que j'ai enlevé hier ... ?
    Bref, j'espère que le problème est règlé.
    Merci pour votre aide.
    A+

  10. #9
    DAT44

    Re : Micro ondes FAURE 56-23 (ancien!) qui disjoncte - résolu

    C'est COOL !

    fait attention en remettant le capot, si les fil HT passe trop près, il peut y avoir un problème d'arc électrique avec la taule ...

  11. #10
    Debutant72

    Re : Micro ondes FAURE 56-23 (ancien!) qui disjoncte[résolu]

    Bonjour
    Merci pour le conseil.
    Je vais passer une gaine thermo sur les cables BT avant de le remonter car ils ont vraiment une sale tronche .
    A+

  12. #11
    Lepchris39

    Re : Micro ondes FAURE 56-23 (ancien!) qui disjoncte[résolu]

    Bonjour,

    Un arc avec la tôle ou la taule ??? c'est pas pareil !!!!!!!!!!!!!!

Discussions similaires

  1. [Blanc] Micro ondes ne chauffe pas[résolu]
    Par ODS dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2018, 12h46
  2. [Blanc] cuisiniere faure CMP6085W four disjoncte[résolu]
    Par ichtus dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2017, 02h19
  3. [Blanc] Micro-ondes Whirlpool mw 201 ! [résolu]
    Par franchoix dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2011, 13h00
  4. [Blanc] Manuel de four micro-ondes Faure 56.23
    Par Debutant72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2011, 08h26
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2009, 20h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...