[Divers] Panne afficheur à cristaux liquide (chauffage inertie Siplec HT15ECF HT20ECF LEC2) [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Panne afficheur à cristaux liquide (chauffage inertie Siplec HT15ECF HT20ECF LEC2) [Résolu]



  1. #1
    Chevalier dArtois

    Lightbulb Panne afficheur à cristaux liquide (chauffage inertie Siplec HT15ECF HT20ECF LEC2) [Résolu]


    ------

    Bonjour à toute la communauté.

    J'ai d'abord posté ma demande sur le forum chauffage [Thermique] mais je suis maintenant persuadé que c'est avant tout un problème électronique qui peut survenir sur n'importe quel autre type d'appareil.

    J'ai acheté récemment une maison équipée de quatre chauffages à inertie SIPLEC (Société d'importation Leclerc semble-t-il) HT15ECF (1500W) et HT20ECF (2000W). Ces quatre chauffages sont partiellement défaillants et très difficiles à utiliser de ce fait.

    La fonction chauffage n'est pas en cause. Ce sont les afficheurs digitaux à cristaux liquides qui sont défaillants. Je distingue deux cas différents avec certainement une même cause :

    1er cas :
    - lorsque le chauffage est à l'arrêt, le rétroéclairage fonctionne normalement et je vois bien le symbole arrêt,
    - lorsque que je le mets en marche, la plupart du temps le rétroéclairage s'éteint et je distingue très difficilement les indications de l'écran (avec une lumière rasante par exemple),
    - lorsque ces indications sont quasi invisibles, je peux régler la température et le chauffage fonctionne.
    Souvent, dans la journée ou la nuit (lueur bleue qui apparaît soudainement), le rétroéclairage se rallume et je distingue toutes les indications. Si je tente une manipulation à ce moment comme par exemple une baisse de la température, le rétroéclairage s'éteint de nouveau.

    2ème cas sur un des quatre chauffages : le rétroéclairage clignote en permanence dès que l'appareil est alimenté, et le chauffage ne répond pas même s'il lui arrive de chauffer !

    J'ai démonté l'afficheur, et la plaque de puissance, et je ne vois rien d'anormal à vue d’œil.
    Je ne dispose que d'un mode d'emploi très rudimentaire. Je ne trouve rien d'utile sur internet concernant le fabricant (ou l'importateur ?) ; ni notice, ni schéma, ni cas similaire.

    Merci par avance de votre aide. Je joins quelques photos dont la plaque imprimée électronique de puissance (recto) et la plaque imprimée électronique de commande (recto et verso).
    Bien amicalement,
    Christian.

    Forum - Radiateur HT15ECF 13.jpgForum - Radiateur HT15ECF 15.jpgForum - Radiateur HT15ECF 17.jpgForum - Radiateur HT15ECF 12.JPGForum - Radiateur HT15ECF 11.jpg

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Panne afficheur à cristaux liquide (chauffage inertie Siplec HT15ECF HT20ECF LEC2)

    Hello!
    As-tu moyen de tester les deux condensateurs jaune?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    Chevalier dArtois

    Re : Panne afficheur à cristaux liquide (chauffage inertie Siplec HT15ECF HT20ECF LEC2)

    Bonjour Archeos.

    Je ne suis pas sûr de pouvoir ou savoir le faire. Je ne dispose que d'un multimètre classique sans fonction de capacimètre.

    En outre, ces condensateurs de 0,1µF et 1,5µF se trouvent sur la carte de puissance et non pas sur la carte de commande avec afficheurs...

    Merci pour cette prise en charge rapide de ma demande.
    Dernière modification par Chevalier dArtois ; 26/10/2019 à 08h16.

  4. #4
    penthode

    Re : Panne afficheur à cristaux liquide (chauffage inertie Siplec HT15ECF HT20ECF LEC2)

    vu la question du demandeur , je ne pense pas qu'il soit outillé...

    donc il faut remplacer ces deux condos (surtout le gros de 1,5 µF) , catégorie X2 OBLIGATOIRE

    et après on avise .

    manipulation à effectuer l'appareil débranché !

    ça va mieux en le disant
    Dernière modification par penthode ; 26/10/2019 à 08h16.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chevalier dArtois

    Smile Re : Panne afficheur à cristaux liquide (chauffage inertie Siplec HT15ECF HT20ECF LEC2)

    Merci à Archeos et Penthode.

    Je vais donc commencer par changer ces condensateurs. J'espère ne pas avoir trop de difficulté avec le radiateur en alu, maintenu sur la plaque imprimée par de fortes pattes torsadées d'un côté et par les pattes du triac(?) de l'autre.

    Un conseil s'il vous plait : pourriez-vous me suggérer un fournisseur (j'habite la campagne...) et me préciser de quel type de condensateur il s'agit.

    Bonne journée

  7. #6
    penthode

    Re : Panne afficheur à cristaux liquide (chauffage inertie Siplec HT15ECF HT20ECF LEC2)

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Chevalier dArtois

    Re : Panne afficheur à cristaux liquide (chauffage inertie Siplec HT15ECF HT20ECF LEC2)

    Oui bien sûr... Comment n'y ai-je pas pensé plus tôt

    A bientôt pour les résultats, dans quelques jours j'espère.

  9. #8
    penthode

    Re : Panne afficheur à cristaux liquide (chauffage inertie Siplec HT15ECF HT20ECF LEC2)

    cette panne étant récurrente sur tous ces chauffages construits à l'économie.... ( ce qui doit en faire un bon paquet)

    les vendeurs se sont intéressé au marché

    JE RAPPELLE QUE LES MANIPULATIONS SUR CES CIRCUITS NON ISOLÉS SONT DANGEREUSES VOIR MORTELLES
    et demandent une bonne maîtrise de la technique et des consignes de sécurité

    ni le site ni moi-même ne saurions être inquiétés en cas d'accident dû à une mauvaise manipulations
    Dernière modification par penthode ; 26/10/2019 à 09h39.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    OSLITOV

    Re : Panne afficheur à cristaux liquide (chauffage inertie Siplec HT15ECF HT20ECF LEC2)

    Bonjour
    Si vous n'êtes pas pressé. sur le site Alliexpress.
    https://www.google.com/search?ei=YCK...01.5%20uf%20x2
    Cdlt

  11. #10
    archeos
    Modérateur*

    Re : Panne afficheur à cristaux liquide (chauffage inertie Siplec HT15ECF HT20ECF LEC2)

    Hello!
    Le lien direct :
    https://fr.aliexpress.com/item/32880...E&gclsrc=aw.ds

    Choisir la bonne valeur.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #11
    OSLITOV

    Re : Panne afficheur à cristaux liquide (chauffage inertie Siplec HT15ECF HT20ECF LEC2)

    Hello
    Bien vu

  13. #12
    Chevalier dArtois

    Re : Panne afficheur à cristaux liquide (chauffage inertie Siplec HT15ECF HT20ECF LEC2)

    Bonjour à toute la communauté.

    J’ai fait tout ce que vous m’avez recommandé et tout s’est bien passé. Les radiateurs sont dépannés, …du moins pour trois d’entre eux.

    J’ai changé les deux condensateurs suspectés de défaillance sur les cartes de puissance des quatre radiateurs, et pour trois d’entre eux ce remplacement a résolu la panne d’affichage ; ils fonctionnent correctement.

    Pour le quatrième, comme je le craignais au début car il ne présentait pas tout à fait les mêmes symptômes, la panne est encore présente après changement, et avec quasiment le même constat :
    • À la remise du courant, l’afficheur s’allume et l’heure défile à grande vitesse (l’heure mais pas les minutes, comme si l’on appuyait en permanence sur le réglage de l’heure),
    • Aucun appui sur une autre commande n’arrête ce défilement, ...sauf parfois, quand l’écran se fige sur l’affichage d’une température qu’il est impossible de changer,
    • Parfois également, après plusieurs appuis longs notamment sur deux touches, l’afficheur accepte la commande « arrêt » correspondant au symbole du radiateur à l’arrêt.

    À aucun moment l’appareil ne s’est mis à chauffer même si je suis sûr que la fonction chauffage n’est pas en panne.

    Si vous pouviez de nouveau m’orienter dans ma recherche ou me conseiller une action corrective, je suis preneur

    Par avance, merci, et bon weekend.
    Bien cordialement, Christian.

  14. #13
    Kissagogo27

    Re : Panne afficheur à cristaux liquide (chauffage inertie Siplec HT15ECF HT20ECF LEC2)

    Bonjour, commencer par vérifier si c'est le bouton ou la logique qui a un soucis, dessouder le bouton du réglages des heures et vérifier que ça change le comportement ou non

  15. #14
    Chevalier dArtois

    Post Re : Panne afficheur à cristaux liquide (chauffage inertie Siplec HT15ECF HT20ECF LEC2)

    Bonjour Kissagogo27.

    J'ai dessoudé tous les microswitchs (8). Ils sont tous corrects à l’ohmmètre.

    J'ai vérifié la continuité des pistes après retrait des micro contacts, et c'est correct.
    J'ai vérifié l'isolement des points de soudures des micro contacts, et c'est correct également.
    J'ai vérifié l'absence de trace éventuelle de soudure susceptible de faire un court-circuit : rien d'anormal.

    Pour l'instant, je n'ai rien remonté, ni même ressoudé. Le seul composant que je puisse encore changer, à part la carte elle-même qu'il me serait sans doute très difficile de trouver, c'est le condensateur électrolytique 100µF 16V.

    Pour mémoire, sur ce quatrième radiateur sur lequel l'affichage était défaillant, j'observe un défilement anormal des valeurs affichées par les cristaux liquides, avec parfois une rotation continue et rapide des heures, et parfois un blocage sur une valeur, par exemple 18°C, sans aucune action possible sur les huit micro-contacts.

    Je précise pour l'aspect sécurité que je travail uniquement sur table, avec l'appareil débranché du secteur.

    Amicalement.
    Christian.
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    Chevalier dArtois

    Re : Panne afficheur à cristaux liquide (chauffage inertie Siplec HT15ECF HT20ECF LEC2)

    Toujours avec mon gros radiateur électrique en pièce détachée sur ma petite table, j'espère juste une petite nouvelle idée de recherche de panne...
    Merci bien par avance pour ce qui a déjà été fait (3 dépannages sur 4) et pour tout ce pourra encore être fait

    Bon weekend à tous.
    Christian.

  17. #16
    OSLITOV

    Re : Panne afficheur à cristaux liquide (chauffage inertie Siplec HT15ECF HT20ECF LEC2)

    Bonjour
    A part le transistor Q1 qui reste à contrôler. Si celle-ci est en correct j'ai bien peur que le processeur soit HS, ce qui rend la carte irréparable.
    Attendre d'autres avis plus pertinent.
    Cdlt

  18. #17
    Chevalier dArtois

    Post Re : Panne afficheur à cristaux liquide (chauffage inertie Siplec HT15ECF HT20ECF LEC2)

    Bonjour.
    Ce transistor est un S8050.
    Et plus précisément, si je lis bien : BR S8050 D Y499
    @ bientôt.
    Dernière modification par Chevalier dArtois ; 09/11/2019 à 14h50.

  19. #18
    Kissagogo27

    Re : Panne afficheur à cristaux liquide (chauffage inertie Siplec HT15ECF HT20ECF LEC2)

    le test après dessoudage du bouton des heures était de remonter la platine et de rallumer l'appareil pour tester si l'affichage continue de défiler , un test a l'ohmmetre n'est pas toujours significatif sur les pistes du contrôleur .

  20. #19
    Chevalier dArtois

    Thumbs up Re : Panne afficheur à cristaux liquide (chauffage inertie Siplec HT15ECF HT20ECF LEC2)

    Super : tout fonctionne.......

    Sur ce quatrième appareil, après mesure des swithes et des pistes, où je n'ai rien trouvé, j'ai tout ressoudé comme suggéré, et ça fonctionne !!!
    Je ne m'y attendais pas, et j'imagine qu'il y avait une soudure défaillante ou une liaison inappropriée entre deux pistes (?), mais en tout cas le problème a disparu. Je n'y aurais pas pensé tout seul.

    Au final, cette réparation m'aura couté 11 euros de condensateurs (8) pour quatre radiateurs (600 euros) que je supposais condamnés par manque de réparateur possible...
    Merci à tous pour vos conseils éclairés : Bravo1:

    Bonne continuation.
    Christian.

  21. #20
    OSLITOV

    Re : Panne afficheur à cristaux liquide (chauffage inertie Siplec HT15ECF HT20ECF LEC2)

    Bonjour
    , Merci pour le retour. Bonne fin de weekend.
    Cdlt

  22. #21
    Chippie08

    Re : Panne afficheur à cristaux liquide (chauffage inertie Siplec HT15ECF HT20ECF LEC2)

    Bonjour, j'ai la même panne et à ce jour j'ai égaré la.notice d'utilisation , je ne sais plus comment mettre en marche le radiateur sauriez vous m'expliquer svp?

  23. #22
    Chevalier dArtois

    Smile Re : Panne afficheur à cristaux liquide (chauffage inertie Siplec HT15ECF HT20ECF LEC2)

    Bonjour Chippie08.

    Voici la notice jointe des radiateurs HT10ECF, HT15ECF et HT20ECF.
    J'espère que vous aurez autant de succès que moi dans votre dépannage.
    Amicalement.
    Christian.

    Forum - Notice radiateur (FR).pdf

Discussions similaires

  1. [Blanc] Four Brandt en panne: plus d'afficheur[résolu]
    Par Fareinheit76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/05/2022, 21h53
  2. [Thermique] Panne thermostat électronique radiateur électrique HT15ECF
    Par DANIFER dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2020, 08h59
  3. [Thermique] Panne afficheur chauffage inertie Siplec HT15ECF HT20ECF LEC2
    Par Chevalier dArtois dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2019, 13h03
  4. chaudiere gaz DTG 120 Eco.nox diematic: afficheur cristaux liquide
    Par invitec79e852d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2012, 18h36
  5. [Divers] Afficheur à cristaux liquide
    Par invite53b23ca7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2010, 06h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...