Bonjour à toute la communauté.
J'ai d'abord posté ma demande sur le forum chauffage [Thermique] mais je suis maintenant persuadé que c'est avant tout un problème électronique qui peut survenir sur n'importe quel autre type d'appareil.
J'ai acheté récemment une maison équipée de quatre chauffages à inertie SIPLEC (Société d'importation Leclerc semble-t-il) HT15ECF (1500W) et HT20ECF (2000W). Ces quatre chauffages sont partiellement défaillants et très difficiles à utiliser de ce fait.
La fonction chauffage n'est pas en cause. Ce sont les afficheurs digitaux à cristaux liquides qui sont défaillants. Je distingue deux cas différents avec certainement une même cause :
1er cas :
- lorsque le chauffage est à l'arrêt, le rétroéclairage fonctionne normalement et je vois bien le symbole arrêt,
- lorsque que je le mets en marche, la plupart du temps le rétroéclairage s'éteint et je distingue très difficilement les indications de l'écran (avec une lumière rasante par exemple),
- lorsque ces indications sont quasi invisibles, je peux régler la température et le chauffage fonctionne.
Souvent, dans la journée ou la nuit (lueur bleue qui apparaît soudainement), le rétroéclairage se rallume et je distingue toutes les indications. Si je tente une manipulation à ce moment comme par exemple une baisse de la température, le rétroéclairage s'éteint de nouveau.
2ème cas sur un des quatre chauffages : le rétroéclairage clignote en permanence dès que l'appareil est alimenté, et le chauffage ne répond pas même s'il lui arrive de chauffer !
J'ai démonté l'afficheur, et la plaque de puissance, et je ne vois rien d'anormal à vue d’œil.
Je ne dispose que d'un mode d'emploi très rudimentaire. Je ne trouve rien d'utile sur internet concernant le fabricant (ou l'importateur ?) ; ni notice, ni schéma, ni cas similaire.
Merci par avance de votre aide. Je joins quelques photos dont la plaque imprimée électronique de puissance (recto) et la plaque imprimée électronique de commande (recto et verso).
Bien amicalement,
Christian.
Forum - Radiateur HT15ECF 13.jpgForum - Radiateur HT15ECF 15.jpgForum - Radiateur HT15ECF 17.jpgForum - Radiateur HT15ECF 12.JPGForum - Radiateur HT15ECF 11.jpg
-----