[Brun] TCON ou Dalle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

TCON ou Dalle ?



  1. #1
    Fouldou

    Question TCON ou Dalle ?


    ------

    Bonjour,
    Je reviens vers vous pour faire appel a votre aide.
    J'ai un TV Samsung LE40A676 qui présente une étrangeté. J'ai des bandes de couleur verticale sur tout l’écran.
    Lorsque j'ai démonté le cadre métallique pour accéder aux nappes de la dalle pour appuyer dessus : Sans effet.
    Je soupçonne la carte TCON mais j'aimerais pouvoir faire quelques tests avant d'invertir dans une nouvelle carte.
    Comment savoir si la carte TCON (Ref=FRCM_TCON_V0.1) est HS ou à défaut savoir qu'il s'agit de la dalle qui est HS.

    Je précise a toutes fins utiles que sur la dalle TCON il y a 4 nappes qui partent vers la dalle :
    -Lorsque je débranche la nappe de gauche (la 1er de gauche a droite), l'image est parfaite à 50% à gauche.
    -Lorsque je débranche la nappe de droite(la 4eme de gauche a droite), l'image est parfaite à 50% à droite.
    -Mais lorsque toutes les nappes sont branchées : Bandes verticales de couleur.

    Peut être que cette précision peut aider à diagnostiquer la TCON/Dalle.
    Merci pour votre aide.
    Bien cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TCON ou Dalle ?

    Bonjour,
    Il n'y a pas de miracle;le seul moyen de lever le doute est de changer la carte Tcon.

  3. #3
    Fouldou

    Re : TCON ou Dalle ?

    Merci de votre retour
    Et si je vous précise qu'en mettant un scotch a un endroit précise sur l'une des nappes j'arrive a améliorer l'image n'est ce pas un indice qui permettrait de conclure TCON ou dalle ?

  4. #4
    Fouldou

    Re : TCON ou Dalle ?

    Pardonnez moi j'ai oublié de préciser quand je parle d'améliorer l'image... c'est surtout que j'ai une image et non plus des traits de couleurs à l'aide d'un bout de scotch. .....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TCON ou Dalle ?

    Dans ce cas là, le scotch,ce sont les buffers encapsulés dans la nappe qui sont dessoudés en partie.Conclusion :comme c'est irréparable, la dalle est morte.

  7. #6
    Fouldou

    Re : TCON ou Dalle ?

    ah bon ??
    Pourtant la nappe ne semble n'etre que des "fil" de cuivre. De plus elles se changent puisqu'on peut les deconnecter coté TCON et coté Dalle.
    Etes vous sur de vous ?

  8. #7
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TCON ou Dalle ?

    Il n'y a pas que ces liaisons.Les autres sont sous le bandeau, au pied de la dalle Il y a ,au bas de la Tcon,un autre circuit imprimé qui fait pratiquement la largeur de la dalle et d'où partent les nappes finales collées à la dalle.Je pense,avec le temps et l'expérience, être sûr de moi.Mais sait on jamais !
    Dernière modification par papilou06 ; 02/11/2019 à 07h09.

  9. #8
    Fouldou

    Re : TCON ou Dalle ?

    Bonsoir,
    Une dernière précision, s'il vous plait. Le fait que le scotch soit sur la nappe coté carte TCON et non coté dalle ne change rien a votre diagnostique ?
    Il serait donc inutile de changer la carte TCON ?
    Pensez vous qu'il soit utile d'examiner ces long PCB pour voir s'il y a des défauts éventuels (oxydation, composant brulé etc...) ?
    Cordialement

  10. #9
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TCON ou Dalle ?

    A priori la Tcon serait correcte ,mais vue d'ici ce n'est qu'une impression.Le souci vient bien de cette partie Tcon,Pc,dalle.Donc il faut investiguer dans ces coins là. Il faut faire fonctionner la dalle avec une image et manipuler,avec délicatesse,les nappes pcb/dalle pour déceler un éventuel défaut de collage ou autre.

  11. #10
    Fouldou

    Re : TCON ou Dalle ?

    Entendu je vous remercie pour votre aide.
    Si d'autres personnes ont des suggestions ou ont deja rencontré un probleme simulaire, je pense que cela pourrait aider le plus grand nombre.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Brun] TV LED Samsung ... TCON or not
    Par carcan dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2016, 09h04
  2. [Brun] probleme TCON samsung neuve
    Par elftor dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2015, 22h56
  3. Chape ou dalle beton par dessus dalle de compression
    Par Nino81 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/07/2015, 17h29
  4. [Brun] recherche carte tcon samsung
    Par lionel76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2013, 22h55
  5. Isolation sous dalle ou sur dalle autoportee
    Par invite95c8aa68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2010, 22h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...