[Thermique] Sonde extérieure chauffage central Viessmann Vitodens 200[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Sonde extérieure chauffage central Viessmann Vitodens 200[résolu]



  1. #1
    Titincha

    Sonde extérieure chauffage central Viessmann Vitodens 200[résolu]


    ------

    Bonjour,
    Quelqu'un connaitrait-il la valeur de résistance en ohm d'une sonde extérieure sur chaudière viessmann vitodens 200. Elle a pour référence : vi 7405121; merci pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    sepp

    Re : Sonde extérieure chauffage central viessmann vitodens 200

    Bonjour,
    page 32 du manuel.
    Amicalement sepp

  3. #3
    Titincha

    Re : Sonde extérieure chauffage central viessmann vitodens 200

    Bonjour Sepp, merci pour la réponse, très rapide. En fait, en cherchant bien, j'ai trouvé le renseignement, c'est page 92, avec toutes les valeurs de résistance que je cherchais. J'aurais pu être plus perspicace.
    Auriez vous des renseignements sur des défauts du bloc de motorisation de la vanne quatre voies. Le registre de défauts est vague, il précise seulement "bA" ? Merci je rappelle qu'il s'agit d'une vitodens 200 type WB2A.

  4. #4
    sepp

    Re : Sonde extérieure chauffage central viessmann vitodens 200

    Bonjour á toutes et á tous,

    Titincha je ne suis pas chauffagiste ,j'ai telechargé la doc que les professionels (lles) utilisent pour pouvoir vous aider.Mais si vous expliqueriez exactement ce que vous avez comme probléme je pense que les pros du chauffage vont pouvoir vous répondre.Je mes en piece jointe un pdf mais il est en allemand .La description dess erreurs y est compréensible meme pour ceux qui ne comprenent pas la langue.
    Bon dimanche Sepp
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    olifid54

    Re : Sonde extérieure chauffage central viessmann vitodens 200

    bonsoir,

    je déterre cette ancienne discussion, car je rencontre aussi un soucis avec cette sonde extérieure Vi 7405121.

    je l'ai déjà remplacé une fois il y a 4 ans, et aujourd'hui je rencontre le même soucis (le chauffage ne démarre pas suite à une valeur trop élevé de relevé de température extérieure, sonde débranché la valeur descend à 0°C).

    ma chaudière est une Viessmann vitodens 222 type WS2 installé en 2004.

    je n'ai pas le manuel dont on parle précédemmnent

    Je voudrais connaitre la valeur du composant (thermistance) pour ne remplacer qu'elle. Viessman abuse avec leur tarif démesuré de 135€

    merci pour votre aide

    cordialement,

  7. #6
    olifid54

    Re : Sonde extérieure chauffage central Viessmann Vitodens 200

    bonjour, je relance à nouveau ce sujet n'ayant pas obtenu de réponse, merci

  8. #7
    YvesDec

    Re : Sonde extérieure chauffage central Viessmann Vitodens 200

    Bonjour, suite à l'arrêt de mon chauffage pour cause de température extérieure de 24° (selon l'affichage sur la régulation Vitronic), alors qu'il faisait en réalitè 8°, j'ai pensé directement à la sonde extérieure défectueuse.
    Pour remettre en route et ne pas rester sans chauffage ni eau chaude, je corrobore, il suffit de déconnecter la sonde, la chaudière "croit" alors qu'il faut 0° et le chauffage se remettra en route a assez haute température.
    La résistance de la sonde est tout bêtement une thermistance NTC de 10Kohm, c'est mentionné dans le manuel technique.
    J'ai donc acheté 5 ntc de 10k 1% sur Amazon pour 7€ ttc +les 5!) dessoudé la NTC défectueuse et remplacée par une neuve, l'affichage indique à nouveau la température extérieure exacte, 8° ce matin, la chaudière refonctionne donc à nouveau parfaitement, tout ça pour un prix dérisoire !
    Voilà, il m'en a coûté 1,50€ et un peu de soudure, contre +/-100€ (hors main d'oeuvre) chez Viessmann, ce qui est totalement excessif pour ce que c'est, il n'y a pas photo...
    Bonne continuation
    Cordialement
    Yves

  9. #8
    YvesDec

    Re : Sonde extérieure chauffage central viessmann vitodens 200

    NTC 10 Kohm 1% (7€ les 5 pièces sur Amazon !)
    Ça fonctionne, je viens de faire cette réparation avec succès.

  10. #9
    jerstudio

    Re : Sonde extérieure chauffage central viessmann vitodens 200

    Bonjour à tous,

    J'ai le même problème avec une chaudière Vitodens 200-W, qui possède une sonde extérieure dont la référence est également Vi 7405121 (chiffre indiqué sur le pcb de la sonde).

    Je suis tombé sur cette discussion, je me suis donc dit "parfait, c'est le même problème que moi et ils l'ont résolu facilement". J'ai donc été acheter une résistance NTC 10Kohm au petit magasin d'électronique du coin, que j'ai soudée sur le pcb de la sonde. Malheureusement, la chaudière indiquait toujours "défaut" après l'intervention.

    J'ai du mal à comprendre pourquoi cette réparation a fonctionné sur vos chaudières et pas sur la mienne, alors que la référence de la sonde est identique. J'ai vérifié la nouvelle résistance de la sonde, et celle-ci indique environ 11 kohm à température ambiante, +/- 16 kohm quand je la mets au frigo et 6 kohm quand je la place près d'une source de chaleur. Donc, sans connaître les valeurs exactes qu'elle devrait avoir, elle m'a l'air de fonctionner.

    Ensuite j'ai été voir dans la notice de maintenance, et là je suis surpris car, en page 92, il y a un graphique qui montre que la résistance devrait lire 500 ohm à 0°C et environ 543 ohm à 20°C. Donc selon ce graphique il faudrait une résitance NTC complétement différente !! voici la page 92 : ####### Image externe supprimée.

    Quelqu'un a-t-il une explication et peut-il m'aider ?? Merci d'avance !!
    Dernière modification par gienas ; 11/02/2023 à 19h28. Motif: Suppression de l’image externe à présenter sur le serveur dans une nouvelle réponse

  11. #10
    annjy

    Re : Sonde extérieure chauffage central viessmann vitodens 200

    Bsr,

    apparemment, le n° 7405121 désigne un type de sonde.

    Il doit en exister plusieurs valeurs, ici 500 Ohms (désolé, j'ai trouvé en allemand...)
    https://www.intec-heizung.de/viessma...turfuehler-neu

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  12. #11
    annjy

    Re : Sonde extérieure chauffage central viessmann vitodens 200

    Re,

    De surcroit, ce n'est plus une CTN, mais une CTP....(résistance augmente si t° augmente)

    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  13. #12
    Jeryko

    Re : Sonde extérieure chauffage central Viessmann Vitodens 200[résolu]

    Bonsoir,

    Dans cette chaudière il y aurait une sonde 20 K CTN et un 580 Ohms CTP, voir page 33
    (je n'ai pas compris en allemand)

    Quelle était la valeur de la sonde déposée ? C'est increvable un sonde de ce type ?
    Etait t'elle HS ?
    Dernière modification par Jeryko ; 11/02/2023 à 21h09.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    jerstudio

    Re : Sonde extérieure chauffage central Viessmann Vitodens 200[résolu]

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses !! Effectivement, sur le lien que vous m'envoyez (https://www.intec-heizung.de/viessma...turfuehler-neu), la sonde est visuellement identique à la mienne et annonce une résistance de 500 ohms.

    Pour répondre à la question de Jeryko, la sonde déposée était HS, quand je la mesure ça n'indique rien. En fait la boîte de la sonde avait été "colonisée" par des araignées (c'est une sonde extérieure qui a été installée il y a 14 ans) peut-être la raison de la panne ?

    Page 33 du manuel allemand, c'est un graphique qui n'est pas dans mon manuel donc peut-être est-ce différent pour ma chaudière. Je place ici une photo de la page de mon manuel se rapportant aux valeurs que devrait avoir ma sonde extérieure. J'espère que cette fois l'image sera visible Nom : IMG_1444.jpg
Affichages : 1433
Taille : 94,6 Ko

    Donc du coup, si je demande à mon magasin électronique une sonde NTC avec une résistance de 500 ohms c'est suffisant pour obtenir la bonne pièce ? Ou dois-je fournir des infos supplémentaires ?

    Merci d'avance pour votre aide !

  15. #14
    Jeryko

    Re : Sonde extérieure chauffage central Viessmann Vitodens 200[résolu]

    Bonjour,

    Ben NON, relire le post #11

    D'après ta photo jointe au post # 13 c'est bien une CTP 580 Ohms qu'il te faut et non une CTN !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    annjy

    Re : Sonde extérieure chauffage central Viessmann Vitodens 200[résolu]

    Bjr,

    je pense qu'une CTP 500 ohms pourrait aller.

    type PT500:
    https://fr.rs-online.com/web/p/capteurs-rtd/1812062

    sonde platine:
    https://www.electronique-radioamateu...de-platine.php

    les coefficients donnés ici amèneraient à des valeurs de 480 ohms à -10°C et 539 ohms à +20°C, proches des valeurs théoriques.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  17. #16
    annjy

    Re : Sonde extérieure chauffage central Viessmann Vitodens 200[résolu]

    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  18. #17
    annjy

    Re : Sonde extérieure chauffage central Viessmann Vitodens 200[résolu]

    Bsr,

    Il semble y avoir 2 ou 3 autres sondes sur cette chaudière (des NTC 10K)

    Kesseltemperatursensor : sonde de température de chaudière
    Auslauftemperatursensor : Sonde de température de sortie
    Komfortsensor : sonde de confort (thermostat d'ambiance ???)

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  19. #18
    jerstudio

    Re : Sonde extérieure chauffage central Viessmann Vitodens 200[résolu]

    Merci encore pour vos réponses ! Désolé, je suis un peu nul !

    Donc si je comprends bien :
    NTC = CTN = résistance descend quand t° monte = pas bon dans mon cas.
    Et CTP = PT = RTD = résistance monte quand t° monte. -

    Donc si je prends une CTP à 500 ohm je suis dans le bon (donc le 500 ohm correspond à la résistance à 0°c si je comprends bien).
    Et sur ce lien c'est aussi la bonne pièce : https://www.reichelt.com/be/fr/capte...NGUAGE=FR&&r=1

  20. #19
    annjy

    Re : Sonde extérieure chauffage central Viessmann Vitodens 200[résolu]

    CTN = Coefficient de Température Négatif (en Anglais NTC)
    CTP = Coefficient de Température Positif (en Anglais PTC)

    PT désigne le type de sonde (PT pour platine, constituant majeur), 500 est la résistance à 0°C.

    RTD = Resistance Temperature Detector : résistance utilisée pour la mesure de température

    Citation Envoyé par jerstudio Voir le message
    .............
    Donc si je prends une CTP à 500 ohm je suis dans le bon (donc le 500 ohm correspond à la résistance à 0°c si je comprends bien).
    Et sur ce lien c'est aussi la bonne pièce : https://www.reichelt.com/be/fr/capte...NGUAGE=FR&&r=1
    OUI, ça doit marcher.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

Discussions similaires

  1. [Thermique] Sonde extérieure chaudière gaz à condensation Viessmann Vitodens 222
    Par olifid54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/03/2023, 17h49
  2. [Thermique] Viessmann Vitodens 222-W Chauffage HS circuit chauffage vide
    Par tiiiiibtib dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/02/2020, 06h41
  3. [Thermique] Chaudière Viessmann Vitodens 222 ne passe plus en chauffage ! [Résolu]
    Par kik2k1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2016, 15h19
  4. [Thermique] Régulation CM937 + Viessmann Vitodens 100-W WB1C + sonde ext.
    Par lotinus dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2015, 13h58
  5. [Thermique] Pression circuit chauffage VIESSMANN vitodens 222-F [Résolu]
    Par Mordy dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2015, 22h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...