[Thermique] Dysfonctionnement bruleur wl2/1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Dysfonctionnement bruleur wl2/1



  1. #1
    Serado69

    Dysfonctionnement bruleur wl2/1


    ------

    Bonjour,

    Depuis la remise en route de ma chaudiere en octobre son comprtement est anormal:
    Le bruleur chauffe jusqu à atteindre une temperature d eau d' environ 50 degres puis se coupe, le thermostat etant regle sur une temp de 70. Une fois coupėe impossible de redemarrer, j entends bien le moteur qui tourne quelque seconde puis plus rien. Ensuite apres un temps assez long et la chaudiere refroidie j arrive å la faire repartir... etrange non ?
    Quelques infos:
    La cuve a fioul est pleine.
    J ai remplacė le gicleur par un neuf il y a deux jours.
    J ai nettoye le filtre de la pompe et il n y a pas de prefiltre.

    Je me dis que le probleme est peut etre sur le boitier de control (LAI2 serie 3) ou electrovanne... est-ce que quelqu'un saurait m aider a expliquer cette panne sur ce vieux bruleur weishaupt ?

    Par avance merci å vous !!

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Disfonctionnement bruleur wl2/1

    Hello!
    As-tu vérifié la cellule photo?
    https://forums.futura-sciences.com/d...-secondes.html
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    Renzo

    Re : Disfonctionnement bruleur wl2/1

    Bonjour,

    Précise le nombre de secondes avant l'arrêt et si celui-ci se produit pendant la pré-ventilation ou après enclenchement de la flamme.
    Cordialement

  4. #4
    scopion44

    Re : Disfonctionnement bruleur wl2/1

    bonjour

    je rejoint le post #3 de RENZO, que je salue

    salutations scopion44

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Serado69

    Re : Dysfonctionnement bruleur wl2/1

    Merci de vous interesser à mon cas .
    La chaudiere tourne pendant environ 20minutes avant de se couper. Une fois couper si je relance j entends le moteur qui tourne pui ca s arrete, quelques rares fois ca lance une flammes pendant 1 à 2 seondes puis coupure. Je dois ensuite attendre longtemps (2heures) avant qu'elle se relance pour 20 minutes.

  7. #6
    Serado69

    Re : Dysfonctionnement bruleur wl2/1

    Bonsoir, je viens de realiser le second test. Pas facile car souvent la chaudiere ne demarre pas, les fils qui shut la cellule ne st pas en contact comme precise ds le post que tu m as transmis. Le moteur tourne 5 seconde puis s arrete, pas de flamme.
    Je peux en deduire que mon souci n est pas la ?

  8. #7
    scopion44

    Re : Dysfonctionnement bruleur wl2/1

    bonjour

    précise nous de manière claire le déroulement de bruleur!

    normalement

    circuit thermostatique fermée =tension sur les borne 1et 2 sur le coffret LAI
    la commence la préventilation (mise en route du moteur + électrodes bornes 3 + 6 du LAI ) pendant environ 10 à 15 sec
    après ce temps il y a ouverture de la vanne combustible = borne 4 du LAI la il doit y avoir formation de flamme si pas de formation de flamme le coffret se met en sécurité après 10 sec environ voyant rouge sur le LAI, la flamme est détecté par la cellule QRB si formation de flamme coupure des électrodes

    le bruleur continue à fonctionner aussi longtemps que la tension sur les bornes 1 + 2 est présente sur le LAI

    soyez donc précis dans vos indications du déroulement du cycle de votre bruleur !!!!!

    le coffret LAI n'existe plus il est remplaçable par le LOA au moyen d'un socle d'adaptation !!

    salutations scopion 44

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Dysfonctionnement bruleur wl2/1

    Bjr ,

    Tu mets une lampe en parallele sur l'electrovanne , tu verras bien si l'alimentation se coupe
    Cordialement

  10. #9
    Serado69

    Re : Dysfonctionnement bruleur wl2/1

    Bonjour,
    Pardonnez mon manque de clarte, mes premiers tests n etait certainement pas ok, pollués par le thermostat.
    Voila où j en suis:
    Il y a bien mise en route du moteur puis une flamme pendant environ 10s puis mise en securite.
    J'ai testé la cellule avec un ohmetre et elle semble bien reagir, j ai aussi shunté la cellule comme expliqué dans le post mentionnė par archos mais j ai toujours la mise en securitė apres 10 seconde de flamme.
    Je commence à penser que le coffret LAI a pris sa retraite apres 40ans de bons services.. ?
    Quels autres tests devrai je realiser selon vous ?

    Merci pour votre aide
    Merci pour vos avis.

  11. #10
    Serado69

    Re : Dysfonctionnement bruleur wl2/1

    Oui en effet, j ai pu voir que le thermostat d ambiance (maison) perturbait les demarrages, je ,ai supprimé.j ai don cmaintenant un pb de mise en securite apres apparition d une flamme une dizaine de secondes avec une cellule photo qui semble ok.

  12. #11
    scopion44

    Re : Dysfonctionnement bruleur wl2/1

    bonjour
    y a il formation de flamme dé le démarrage du moteur (pendant le temps de preventilation 10sec environ ou après ces10 sec )??
    si oui la vanne fioul est en cause ) si la mise en sécurité se produit après c'est soit un manque d' éclairement de la cellule QRB
    soit un défaut de cellule ou du LAI !!

    salutations sdcopion44

  13. #12
    Serado69

    Re : Dysfonctionnement bruleur wl2/1

    Bonjour,

    Merci de otre retour.
    Je viens de realiser le test plusieurs fois: ll y a en moyenne 6-7 secondes de preventilation avant apparition de la flamme, la flamme dure entre 9 et 11 secondes puis mise en securite.
    Cependant, au premier test il y a eu 11 secondes de preventilation avant apparition de la flamme.

    Vu les tests deja realisės sur la cellule, je la crois hors de cause. Comment puis je tester la vanne a fioul ? Je vois qu'un tounevis reste collė quelque soit l etat du bruleur (pre ventilation, flamme, securite). Est ce que ce test est suffisant pour statuer sur la vanne ?

    Salutations
    Serado

  14. #13
    scopion44

    Re : Dysfonctionnement bruleur wl2/1

    bonjour

    d'après vos tests il me semble que la vanne soit en cause remplacez en premier la bobine de vanne !!
    si pas de résultats cela peut être soit la cellule QRB un manque d'éclairement ou le coffret de sécurité LAI
    faites un un essai une fois la flamme présente de l"éclairer avec une lampe attention il faut quelle soit dans le noir absolu pendant la préventilation
    salutations scopion44

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Dysfonctionnement bruleur wl2/1

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bjr ,

    Tu mets une lampe en parallele sur l'electrovanne , tu verras bien si l'alimentation se coupe
    Ce test permettrai de faire la distinction du defaut entre l'electro et le boitier
    Cordialement

  16. #15
    Serado69

    Re : Dysfonctionnement bruleur wl2/1

    Bonjour,

    Merci pour vos conseils.
    Pendant le we j ai pu mettre en evidence un pb sur la bobine a l interieur du boitier LAI. J ai fait des tests en paliant au defaut du boitier (en maintenant 2 contacts a l interieur de celui ci a la place du contact magnetique hs) et la flamme tien. Je vais donc voir si j arrive à fixer le pb sur cette bobine (peu probable).
    Si sans succes j aurai donc la possibolite de remplacer le LaI par LOA avec adaptateur (ds les 150€). Je vois aussi des bruleurs complets sur le BC pour une cinquantaine d euros... je dois reconnaitre que c est tentant..vs pensez que c est un probleme de monter un bruleur de remplacement sans connaissance chaffagiste ni outil de mesure dediė (co2, etc.)

    Cdlt,
    Serado

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Dysfonctionnement bruleur wl2/1

    Bjr ,

    C'est assez courant que ce type de boitier arrive à déconner ! ....

    Adapter un autre bruleur n'est pas impossible , il faut s'assurer du Ø d'emmanchement qui peut etre different et ensuite faire les raccordements et les reglages
    Cordialement

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Dysfonctionnement bruleur wl2/1

    Bonjour,
    désolé sans la compétence et sans le matériel de réglage monter un bruleur en sus d'occasion,
    c'est aller au mur de façon certaine
    la tolérance a ses limites

    pour ce qui vous concerne
    voyez le résultat des hospitalisations suite a la présence non détectable de gaz carbonique (pas d'odeur pas de fumée ) sans matériel adapté
    il faudrait quand même penser qu'une vie (ou plusieurs ) ne se limite pas juste au prix de l'intervention d'un chauffagiste
    alors soyez un peu raisonnable
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    Serado69

    Re : Dysfonctionnement bruleur wl2/1

    Bonjour,

    Ce post pour (je l'espere) clore cette discussion.
    Le probleme de chauffage c est transformé en probleme d electronique... j explique:

    Le problème venait bien du boitier de controle. Puis j ai initialelment acusé à tord l electroaimant (bobine) qui ne tenait plus fermée, en investiguant plus j ai pu constater que en fait le transistor et 2 diodes avaient claqué.
    Un passage au magasin d electronique, un peu de soudure et hop, c est reparti !!!

    Merci à tous pour votre aide et vos precieux conseils !!

  20. #19
    scopion44

    Re : Dysfonctionnement bruleur wl2/1

    bonjour

    je vous rappelle que toute intervention sur le coffret de sécurité est proscrite !!!!! problème d'assurance en cas de sinistre !!!
    salutation scopion44

Discussions similaires

  1. Electricité Remplacement Ancien bruleur Fioul par un nouveau bruleur
    Par fortuna80 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2019, 19h09
  2. remplacement bruleur fuel par bruleur à granulé bois
    Par invite052177fd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 13/09/2010, 10h33
  3. [Thermique] Chaudière et bruleur Deville neuf : le brûleur ne démarre pas !
    Par invitef71f5e22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2009, 12h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...