[Blanc] Radiateur chauffe à partir de 3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Radiateur chauffe à partir de 3



  1. #1
    rabihs

    Radiateur chauffe à partir de 3


    ------

    Bonjour, je cherche à comprendre pourquoi certains de mes radiateurs ne commencent à chauffer qu'à partir du moment où je meys le robinet sur 3. Là ils chauffent bien y a rien à dire mais je voudrais typiquement chauffer moins avec 2 voir 1. Mais en dessous de 3 c'est froid. J'ai essayé d'augmenter la pression de la chaudière à 2 bar, de jouer sur l'ouverture du T mais rien n'y fait. Ce qui ezt intriguant c'est que j'ai deux radiateurs qui sont juste séparés par un petit mur. Ils sont au meme niveau et très proches. L'un chauffe à partir de 1-2 et l'autre que à partir de 3. Est ce qu'il faut les purger?

    -----

  2. #2
    doubleyou

    Re : Radiateur chauffe à partir de 3

    Salutations
    je tombe par hasard sur ta question. Je suppose que ce que tu nommes "robinets" sont en réalité des vannes thermostatiques, souvent marquées de 1 à 5.
    Ces vannes s'ouvrent ou se ferment d'elle même en fonction de la température.
    et généralement 3 tourne autour de 20°. donc mettre une telle vanne sur 1 ou 2 ne permettra pas une circulation de l'eau chaude dans les radiateurs sauf si température de la maison ( ou appartement ) est très basse. donc très peu de chauffage.
    Hypothèse :
    celles qui ne chauffent qu'à partir de 3 seraient donc en bon état de fonctionnement ( 19° 20° )
    ( puisqu'ils chauffent, l'eau circule donc pas besoin de purger )
    Par contre, celles qui chauffent à 1 ou 2 ne fonctionnent peut être pas correctement. Elles serait bloqués en position ouvertes
    et ne se fermeraient plus lorsque la température souhaitée est atteinte. Elles ne joueraient donc plus leur rôle de régulation d'où absence d'économies.

  3. #3
    rabihs

    Re : Radiateur chauffe à partir de 3

    Bonjour,

    Merci beaucoup de votre réponse. En fait j'ai pu comprendre ce qui se passait alors voilà: en effet ce sont bien des vannes thermostatiques. Le radiateur qui chauffe à partir de 1-2, il chauffe parce que la fenêtre est constamment ouverte. Alors comme il fait froid dans la pièce, il chauffe tout le temps. Par contre celui qui en fasse et qui ne chauffe pas lorsqu'il est à 2, c'est parce que la température ambiante est à 20°. A priori pas besoin de chauffer.

    Cordialement

  4. #4
    annjy

    Re : Radiateur chauffe à partir de 3

    Bsr,

    d'expérience, il arrive fréquemment que ces robinets thermostatiques se grippent.
    Pour le vérifier, il faut déposer la tête, et regarder si la pinoche centrale coulisse librement si on appuie dessus (ressort). Normalement, sans la tête, elle doit sortir au maximum (attention 2 à 3 mm de course max).

    Personnellement, juste avant l'arrêt de la période de chauffage, je mets tous les robinets thermostatiques au max (pinoche sortie au maximum), et j'arrête le chauffage.
    Si ça grippe, à la remise en route, on dégrippe (avec par exemple un peu de WD40) en appuyant sur la pinoche.
    Si ça grippe pinoche enfoncée, c'est beaucoup plus compliqué.....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Radiateur ne chauffe plus
    Par Elijer dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 04/01/2019, 06h28
  2. Radiateur ne chauffe pas
    Par demon95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2014, 13h44
  3. [Thermique] radiateur qui ne chauffe pas
    Par lol38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 35
    Dernier message: 24/01/2010, 08h44
  4. 1 radiateur chauffe plus ?!
    Par fred480 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2009, 12h45
  5. [Thermique] Radiateur ne chauffe pas
    Par inviteb19e2767 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/09/2008, 19h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...